L’équilibre naturel du réchauffement climatique

http://mai68.org/spip2/spip.php?article2208

L’image qui illustre l’article montre l’éruption du Pinatubo en 1991

Bonjour à toutes et  tous

Quand la Terre se réchauffe, il n’y a pas que l’atmosphère, l’extérieur de la planète, qui se réchauffe ; il y a aussi l’intérieur, le magma. Et ce que l’on voit à l’extérieur, les mouvements de l’air, les ouragans, qui deviennent plus nombreux et plus violents ; on le voit aussi à l’intérieur, les mouvements du magma, les tremblements de terre, les volcans deviennent plus nombreux à se faire sentir, et plus violemment.

Bien sûr, comme le réchauffement climatique actuel vient de l’extérieur de la planète, que le magma est à l’intérieur, et que ses mouvements sont plus lents à mettre en branle que ceux de l’atmosphère, le déclenchement des tremblements de terre et des éruptions volcaniques dues au réchauffement climatique arrive avec retard.

Quand le Pinatubo est entré en éruption en juin 1991, il a envoyé dans l’atmosphère une quantité énorme de cendres et de dioxyde de soufre qui a obscurci le ciel, provoquant un refroidissement général de 0,6 °C de moyenne pendant deux à trois ans.

Quand la terre se réchauffe, les volcans entrent en éruption plus souvent et plus violemment, provoquant un refroidissement. Il y a ainsi comme qui dirait un équilibre naturel du réchauffement climatique et, à moyen terme, la température restera à peu près la même pendant longtemps, oscillant tantôt un peu plus chaud, tantôt un peu plus froid.

Bien sûr, quand je parle d’équilibre naturel, c’est seulement une façon de parler, puisqu’il n’y a pas d’Équilibre Naturel, la Nature elle-même n’existant pas. Il n’y a pas de Dieu, pas de Dieu-Nature, pas de Terre-mère…

Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip2

OBSCURCISSEMENT PLANÉTAIRE (vidéo Arte 49 mn)

« Dans l’ombre du ciel », vidéo de Duncan Copp (2005 – 49 mn) En quarante ans, le rayonnement solaire a diminué de 10 à 30% sur la planète…

http://mai68.org/spip/spip.php?article1163

 

 

Une pensée sur “L’équilibre naturel du réchauffement climatique

  • avatar
    19 septembre 2018 à 16 04 48 09489
    Permalink

    Très bon article qui prouve que l’on ne peut pas prédire un réchauffement avec autant de synergies (dont certaines qui n’existent pas changeront toutes les équations)

    Ensuite si on regarde les graphiques des températures de la terre depuis des millions d’années il ny a aucun problème, si on les regarde sur 10000 ans les températures sont très stables.

    Ce n’est pas en analysant ces graphiques sur 50 ans que l’on peut prédire quoi que ce soit, 50 ans pour la terre représente environ 5 minutes de la vie d’un humain, peut on juger le futur d’un individu sur 5 minutes de sa vie?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *