Les Russes quittent Tartous … ou non ?

ALLAIN JULES:

Faiblesse ? Lâcheté ? Manque de confiance ? Est-ce un deal avec le gang des barbares pour que le président Bachar al-Assad soit maintenu au pouvoir alors que le coup d’Etat occidental, dure depuis deux ans ou alors la Russie le laisse tomber ? J’avoue ne pas avoir la réponse et surtout, je ne comprends pas ce qui se passe en Russie après tous les évènements tristes qu’ont perpétré les Occidentaux à travers le monde. Irak, Libye etc. Comment et pourquoi la Russie annonce le retrait de son personnel de la seule base militaire qu’elle a en mer Méditerannée ? N’est-ce pas là, l’acceptation d’une invasion de la Syrie par ces tueurs sans foi ni loi qui s’associeraient, bien entendu, avec ceux qui sévissent actuellement sur place ?

ALLAIN JULES:

Depuis  7 h, ce matin, les médias russes sont en ébullition, après les révélations du journal russeVedomosti. Ils ne comprenent pas, sont déçus par Vladimir Poutine, aussi bien sur ce cas de Tartous, que de celui du sort de l’ancien agent de la CIA et de la NSA, Edward Snowden. Les chroniqueurs russes disent que Poutine a fait preuve de faiblesse et devrait même accorder l’asile politique à l’Américain pour montrer sa fermeté face aux tueurs en série d’Occident, d’autant plus que cet homme a été bénéfique pour toute l’humanité…

C’est de la bouche même du vice-ministre des Affaires étrangères russe, Mikhaïl Bogdanov, que l’annonce officielle stipulant que tous les militaires russes et les civils, qui sont stationnés sur la base militaire de Tartous, en Syrie, vont quitter le pays. Selon Bogdanov, la base de Tartous n’a aucune valeur militaire importante. Ah bon ? Ainsi, dénoncent les médias russes, comme en Irak puis en Libye, le Kremlin, après ses cris de souveraineté et tutti quanti, a donc baissé les bras et passe à une autre étape, une nouvelle étape vers la livraison de la Syrie aux monstres.

Lâcher Tartous c’est laisser tomber la Syrie et, Vladimir Poutine, après avoir laissé la population libyenne être massacrée par l’OTAN, sera responsable du massacre des Syriens. Les bras m’en tombent…Quid des pourparlers de Genève II ? Peut-on laisser ainsi les Américains faire la loi partout ?

 

***

…  et le dementi deux jours plus tard….

[EXCLUSIF] Ministère russe de la Défense (officiel) « Nous sommes et resterons à Tartous »

Publié le 27 juin 2013

79Tarto

Le démenti officiel sur la rumeur du départ des troupes russes de la base syrienne du port de Tartous par le ministère russe de la Défense vient de tomber. Dans un communiqué publié jeudi, le ministère refute les allégations du journal russe Vedomosti , qui affirmait que les forces russes allaient évacuer le port syrien de Tartous. Il avait mentionné le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov.

Le communiqué souligne que:

«Il n’y a aucune vérité dans les rapports publiés dans un certain nombre de médias affirmant l’évacuation des travailleurs russes au point d’approvisionnement et d’entretien du port syrien de Tartous. »

« Ceux qui y sont  poursuivent leur travail et, il n’est pas question de parler de l’évacuation de Tartous. »

«Le port de Tartous reste la base d’approvisionnement, de fourniture et de réparation de nos navires en Méditerranée et  poursuivra sa mission. »

C’est dit !

 

2 pensées sur “Les Russes quittent Tartous … ou non ?

  • avatar
    2 juillet 2013 à 9 09 18 07187
    Permalink

    Est-ce à dire qu’on y laisse les travailleurs mais que l’armée est évacuée?

    Répondre
  • avatar
    2 juillet 2013 à 12 12 55 07557
    Permalink

    Peut-être es-ce là un moyen de vérifier qui est sur le point de faire défection ou tout simplement miner le moral des forces pro-Assad.

    Cependant, advenant ou ce serait vraie, je doute que l’armée quitterait en laissant les civils Russes être exposés
    a ce qui suivrait par la suite.

    Si effectivement les Russes quittent Tartous il convient de conclure que la diplomatie a su négocier une entente convenant au parties impliquées ou dissuader Moscou et Pékin de s’engager dans un potentiel conflit perdu d’avance …!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *