Les USA veulent-ils provoquer une guerre contre l’Iran ?

De nouveaux « Incidents du Golfe du Tonkin » dans le détroit d’Ormuz ?

http://mai68.org/spip2/spip.php?article3852

Bonjour à toutes et à tous,

Les « incidents » maritimes du Golfe du Tonkin, en 1964, avaient « justifié » l’entrée en guerre des USA contre le Vietnam. Ce pays avait apparemment attaqué des navires de guerre américains. Plus tard, le scandale des « Pentagon Papers » avait révélé en 1971, grâce au grand lanceur d’alerte Daniel Ellsberg, qu’en fait ces « incidents » avaient été magouillés par les USA eux-mêmes.

Aujourd’hui, 14 juin 2019, les USA prétendent avoir la preuve que c’est l’Iran qui a attaqué des supertankers dans le détroit d’Ormuz. « On » nous dit aussi, à France-Info, que l’Iran a par le passé plusieurs fois menacé d’attaquer des navires trimballant du pétrole dans ce détroit essentiel au commerce des hydrocarbures.

Ce qu’« on » oublie de nous préciser, c’est que l’Iran ne lançait cette menace que pour le cas où les USA viendraient à lui faire la guerre ; c’est-à-dire, Pour tenter d’éviter que les USA ne lui fassent la guerre : « Si le grand Satan américain nous fait la guerre, nous bloquerons le détroit d’Ormuz, c’est notre bombe atomique à nous ! ».

Il est bien évident que l’Iran n’a aucun intérêt à ce que les USA entrent en guerre contre lui, ce n’est donc pas l’Iran qui crée ces « incidents » dans le détroit d’Ormuz, mais les USA.

Bien à vous,
do
14 juin 2019
http://mai68.og/spip2

Guerre du Vietnam – Les 2 et 4 août 1964, les USA ont simulé les incidents du golfe du Tonkin pour justifier la guerre :

http://mai68.org/spip/spip.php?article10627

La série VIETNAM assassine l’histoire :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article767

Les guerres du pétrole expliquées aux enfants (vidéo de 2008) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1259

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *