Pourquoi tu vis ? Interprétation en français de la chanson de Cria Cuervos (vidéo)

Pourquoi_tu_vis_23_128

Commentaire de do : Le fameux film Cria Cuervos de Carlos Saura, le cinéaste espagnol oublié, mais bien meilleur que les cinéastes espagnols actuels, a été fait à l’époque de Franco. Il ne fallait pas dire n’importe quoi, sinon, le dictateur s’en prenait non seulement à soi-même, mais aussi à la famille et aux ami-e-s. Prison, tortures et morts.

Il faut donc interpréter ce film d’une façon symbolique, si l’on veut en percevoir le sens. Le père représente Franco et la mère l’Espagne. Les enfants sont les Espagnols eux-mêmes.

D’où, plus tard, cette interprétation en français de la fameuse chanson du film, par jeannette elle-même. La traduction est loin d’être du mot-à-mot, mais est parfaitement fidèle à l’esprit du film.

Bien entendu, l’immense majorité de celles et ceux qui ont aimé ce film n’en ont pas compris le sens profond, mais ils l’ont aimé quand même ; ce qui montre à quel point Carlos Saura est un grand artiste. Il en va de même de la chanson interprétée en français par jeannette. Elle est merveilleuse même quand on ne sait pas à quoi elle se rattache et qu’on la prend par conséquent au premier degré.

Si vous avez un problème pour voir et écouter, vous pouvez télécharger le fichier en cliquant ci-dessous :

Interprétation par Jeannette elle-même

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *