Traître à sa couleur de peau

http://mai68.org/spip2/spip.php?article4320

Les blancs font faire la guerre aux Noirs contre les Jaunes pour conserver le territoire qu’ils ont volé aux Rouges !

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai vu le film « Les figures de l’ombre ». Il s’agit d’un film qui se déroule en 1961-62 à la NASA, qui veut envoyer un homme dans l’espace après le cosmonaute Russe Gagarine. Le film glorifie des femmes noires qui participent activement aux divers calculs qui ont pu amener l’Américain John Glenn dans l’espace.

Le film montre un peu ce qu’est la ségrégation qui a encore cours aux USA.

Personnellement, j’aurais été de couleur noire, j’aurais peut-être fait partie des Black Panthers ; mais, jamais je n’aurais aidé la bourgeoisie blanche WASP (Whyte Anglo-Saxon Protestant) à envoyer un homme dans l’espace.

Ces femmes ont été des traitresses à leur couleur de peau, des collabos.

C’est comme quand je vois des « arabes » ou des Noirs, ou des femmes dans la police. J’ai été coursé et matraqué par la police dans le début des années 1970 pour avoir participé à des manifs antiracistes, ou prônant l’avortement et la contraception libre et gratuite. Aussi, aujourd’hui, quand je vois un Noir ou un « Arabe » dans la police, je me sens trahi. Et quand c’est un femme noire ou « arabe », je me sens doublement trahi.

Dire qu’aujourd’hui tout le monde est égal et qu’il ne faut pas raisonner comme ça, ce serait nier l’histoire même si c’était vrai ; mais, en plus, c’est faux !

Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip2

Dans les temps Aux USA, deux slogans avaient cours :

  • Les blancs font faire la guerre aux Noirs contre les Jaunes pour conserver le territoire qu’ils ont volé aux Rouges !
  • Être Blanc, ce n’est pas une couleur de peau, c’est un état d’esprit !

À propos du film, on pourrait dire ; « Les Blancs font faire la guerre aux Noirs contre les Russes »

À Harlem on disait de Barack Obama que c’était un Noir-Blanc !

Mohammed Ali – Cassius Clay – La guerre du Vietnam

En 1966, Mohammed Ali a refusé de partir à la guerre du Vietnam : « Aucun vietcong ne m’a appelé « Nègre » »

6 pensées sur “Traître à sa couleur de peau

  • avatar
    11 septembre 2019 à 13 01 15 09159
    Permalink

    Bonjour Do !

    Je n’ai pas vu le film  »les figures de l’ombre » encore… mais je ne manquerai pas de le faire…Mais en relation avec le sujet, je vous dirais simplement que hélas, aujourd’hui, c’est le retour en force des discours identitaires un peu partout sur le globe.

    En occident d’abord, depuis le  »clash of civilisations’, de Samuel Huntington, une myriade pour ne pas dire la plus grosse vague d’intellectuels, d’historiens, de philosophes, d’essayistes, d’hommes politiques, de journalistes et d’économistes aussi et surtout (la plus part) sont de droite, et prêchent la chose suivante : l’universalisme et la mondialisation ne fonctionnent pas, tout comme les valeurs humaines (Judéo-chrétiennes), l’ouverture et la générosité occidentale, et ils ne peuvent pas fonctionner à sens unique, c’est à dire l’occident envers le reste du monde, l’occident doit arrêter de s’auto flageller, de culpabiliser, ou de croire aux bonnes intentions du reste du monde ou du tiers monde ou de la chine ou l’inde, et toute l’Asie, ou la Turquie, de même pour l’Afrique, le moyen-orient, et l’Amérique latine avec le brésil ou le Mexique, car nous disent-ils, voyez-vous, tous ces pays là ne croient pas du tout à l’universalisme, et en plus de nous détester, ils exigent un monde  »multipolaire », un monde ou leur économies nationales aussi bien que leur cultures et religions puissent rester intactes, indépendantes, tout en profitant de l’occident ! d’ou la vague de montée identitaire et de protectionnisme qui s’est déclenché depuis en occident …. et qui a débouché sur l’éléction de nombreuses figures et leaders d’extrême droite en Europe et aux états unis (Trump), en plus de louer le protectionnisme comme unique solution économique capable de faire face au dumping et à la concurrence déloyale de la Chine et du tiers monde, freiner la délocalisation et ramener le business dans le vieux continent et aux états-unis et redonner de l’emploi à nos citoyens, et c’est ce qui se passe effectivement partout en occident ! Bref, il y en a même qui soient très  »respectables »et occupent de hautes fonctions institutionnelles et étatiques, qui parlent carrément de  »Réindigénisation » du tiers monde et celle des communautés de couleur ou des communautés culturelles !

    Ailleurs qu’en occident, il est tout aussi vrai que l’Asie entière, la Chine, l’inde, l’Indonésie, la Malaisie, la Corée du sud, ensuite l’Afrique, et l’Amérique latine, sont à l’oeuvre pour créer des marchés intérieurs qui les rendent totalement indépendants de la globalisation ou la mondialisation, qui ne représente pourtant dans le meilleur des cas pas plus de 15% de leur PIB ! et bien que cela soit plus difficile en Afrique, cela ne freine pas le repli identitaire et les sentiments et perspectives très nationalistes pour autant ! d’autant que les régimes politiques du tiers monde relèvent encore pour la plus part de régimes corrompus de gangsters qui reposent sur des cercles restreints de collaborateurs-profiteurs avec qui ils partagent le pouvoir et la richesse !

    La gauche s’effrite dans le monde entier, elle cède la place à la droite un peu partout dans le monde, malgré les apparences ! les flux financiers internationaux, et les capitaux sont massivement retenus dans les pays et réinjectés dans les économies nationales, dans le but de grossir les marchés intérieurs et contribuer à la prospérité interne ! La Chine poursuit le même Schéma, et le déploiement de son projet pharaonique de nouvelle route de la soie ne manque pas d’endetter les pays par ou il passe, écartant de plus en plus les occidentaux de ces marchés du tiers monde ! bref, aujourd’hui, les économistes du monde entier travaillent exclusivement pour leurs patrie, leur culture, leur identité…et ne voient plus dans  »l’homme blanc » qu’un prédateur occidental en ce qui est des pays du tiers monde !

    Quant aux tensions raciales aux états-unis, elles ont plutôt tendance à se tasser avec la reprise économique Trumpienne ! malgré tout ce qu’on a vu comme profilages, meurtres gratuits policiers, déclarations racistes de Trump…etc, Ainsi, des figures noires du show bizz, du hip hop, du sport, de la musique et du monde du spectacle, en plus des classes sociales noires moyennes ou riches soutiennent ouvertement Trump, critiquent ceux qui le critiquent ! et le font ouvertement savoir sur twitter, et les réseaux sociaux !

    Ainsi, partout aux états-unis, on voit depuis un moment l’emergence de  »vulgarisateurs » noirs partout, dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les journaux, et même chez les jeunes branchés musique et arts, dire aux gens : Attention, il ne faut pas confondre bavures policières et racisme généralisé ! il faut mettre chaque chose dans son contexte et arrêter de crier au racisme anti noir ! nous sommes tous américains et nous sommes tous fiers de l’être, et nous devons combattre la gauche hypocrite, les socialistes, les communistes et les profiteurs de la politique a washington dc, qui, sous prétexte d’être pro gay, LGBT, avortement ou droits des minorités sont la principale raison des problèmes de l’Amérique ! Nous devons tous croire en Trump et croire en son slogan : make america great again !

    Bref, le pire est que la tendance récente de l’industrie du cinéma Américain pour produire beaucoup de films à succès sur le racisme anti noir aux états-unis, ne traduit pas nécessairement une prise de conscience sur la nécessité de chambouler les mentalités et le système, mais traduit plutôt une tendance contraire du  »let’s stand together to make america great again » ! en plus de rapporter de l’argent au box office ! qui l’aurait cru !

    Ceci dit, il faut dire qu’on a tendance à croire que le multiculturalisme Canadien visible fait figure d’îlot isolé dans ce monde identitaire et absorbé par les droites de tout poil, mais là encore, c’est juste en apparences ! la droite au Canada est très en vogue, active et séduisante d’un océan à l’autre ! malgré nos ministres fédéraux enturbannés et autres signes associés aux  »libéraux » détestés partout au pays comme aux états-unis ! Aujourd’hui au Canada aussi, est entrain d’émerger une vague importante de citoyens qui sont pro avortement, pro gays et LGBT, mais de droite ! une espèce de fascisme à la mode qui voterait conservateur et espérer lui faire changer d’avis sur l’avortement, et juste pour contrer des  »libéraux vendus, traîtres, passifs, responsables de la gabegie économique et sociale selon eux », et même au sein des Libéraux, vous avez cette vague de droite traditionnelle qui ne croit ni au multiculturalisme, ni à l’antiracisme, ni aux devoirs de rétablissement des droits des premières nations, ni aux  »quotas » de représentativité des minorités visibles, et surtout pas à la levée des barrières douanières, en encore moins aux discours égalitaires ou de culpabilité !

    Bref, la boucle est bouclée ! si vous rajoutez à cela la course aux armements de par le monde, la montée du racisme anti blanc aussi, et toute cette littérature qui sort et se vend comme des petits pains d’intellectuels, économistes, philosophes de droite et fascisants, vous comprenez qu’on est très loin de réaliser de quelconques harmonies, paix, respect et collaborations transnationales économiques ou sociaux ! d’ailleurs il y a des économistes qui prévoient la liquidation ou la transformation de l’OMC l’organisation mondiale du commerce vu qu’elle ne remplit presque aucun de ses mandats et fait l’objet de litiges beaucoup plus que d’ententes ! les producteurs occidentaux petits comme grands sont rouges de colères, ils ne veulent plus de produits étrangers, et sont sur le point de descendre dans les rues massivement pour désobéir aux  »politiques libérales » et appeler à l’insurrection ! et ça, tous les populistes, politiciens de droite, conservateurs l’ont parfaitement compris ! le Brexit anglais je dirais pour finir est un exemple concret, une synthèse et un aperçu de vers ou s’en va le monde !

    Répondre
    • avatar
      15 septembre 2019 à 15 03 00 09009
      Permalink

      Il y a un glissement vers la droite qui est terrible au point que de Gaulle reviendrait, il se ferait traiter de communiste.

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org/spip2

      Répondre
  • avatar
    11 septembre 2019 à 16 04 54 09549
    Permalink

    Et pour ce qui est de ceux et celles qui choisissent d’arborer l’uniforme, ils sont probablement moins discriminés aux états-unis et au Canada s’ils sont noirs, mais s’ils sont autres que noirs, arabes surtout, bonjour les dégâts, on a déjà eu vent de pas mal de plaintes ici au canada en tous cas, d’arabes en uniforme ou dans les services d’autorité qui se plaignent de toutes sortes de harcèlements et autres discriminations ! ils sont en tous cas très loin d’avoir accès à ces fonctions de manière équitable, ni qu’ils puissent espérer monter dans la hiérarchie pour se rendre aux plus hauts postes ! rien que la semaine dernière on a eu vent d’un cas de plainte pareille dans la presse, et qui a été retirée et classée sans suite plus tard ! ….

    les arabes ont encore un long chemin de croix à faire avant de se faire accepter dans ce genre de fonctions ou même dans les fonctions civiles et ou  »sensibles » desquels ils sont largement exclus en Amérique du nord ! citoyens de seconde zone, ou de tierce zone pour être plus juste est ce qui colle parfaitement à leur situation !

    Pour l’anecdote, j’ai un ami qui s’appelle Mohamed, blanc, bel homme, scientifique avec un bel emploi, (forcément, car il est assez pointu), qui s’est fait arrêter par un flic pour passer au feu orange, le jeune policier vient le voir, lui dit, je sais que je n’aurais pas dû vous arrêter pour être passé à l’orange, mais je voulais vous mettre en garde pour votre propre sécurité pour la prochaine fois, le prenant pour une espèce d’européen un peu basané! bref, mais mon ami réagit un peu vite, il lui dit alors je n’ai même pas à avoir cette conversation avec vous, merci du conseil ! je vais partir maintenant en montrant qu’il est mécontent ! le flic alors lui intime l’ordre de ne pas bouger et demande ses papiers ! il les prends, découvre que le bel homme avec ses airs d’européen s’appelle Mohamed, s’en va dans sa voiture et revient avec un ticket de $170 ! :)))) mon ami pique une crise et le traite de raciste ! le flic alors lui dit qu’il n’a qu’a contester auprès du juge s’il trouve que c’est injuste et il s’en va ! :))))

    Bref, il m’est arrivé un truc pareil mais différend ! et depuis, je suis aux petits soins avec les flics, merci Monsieur l’agent par ci, j’apprécie votre aide monsieur l’agent par là, j’affiche le sourire, je ne conteste rien du tout, et hop, je n’ai jamais de problèmes ! :)))) je touche du bois pour qu’il ne m’en arrive jamais ! :))

    Répondre
    • avatar
      15 septembre 2019 à 14 02 55 09559
      Permalink

      Merci pour ces témoignages. En France, c’est pareil.

      A+
      do

      Répondre
  • avatar
    14 septembre 2019 à 12 12 51 09519
    Permalink

    Cher Do,

    je m’attendais à une réaction de votre part suite à mon commentaire…. 🙂 à moins que mes commentaires vous pompent, dites le moi, et je promets de ne plus vous importuner !:)))

    Bon Samedi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *