Vers l’hyperinflation ?

GILLES BONAFI:

Lorsque j’ai décidé d’écrire une série d’articles sur la monnaie j’avais un but précis. Les économistes  dans leur ensemble  sont en effet tombés dans le piège fatal de la matière (pensée matérialiste) et raisonnent uniquement dans le cadre de la Masse (monétaire) alors que le facteur essentiel reste la Vitesse, c’est-à-dire le Temps.

Chronos n’était pas pour rien le père des dieux chez les grecs.

Il faut en effet rappeler que la grande loi (loi de Fisher) permettant de mesurer l’inflation et la déflation est MV = PQ.  M étant la Masse et V, la Vitesse (P=Prix et Q=Quantité de marchandises).

Or, lorsque l’on étudie les graphiques mesurant la Masse monétaire aux USA à l’aide des agrégats M1 et M2, l’on ne peut qu’être convaincus, en apparence, de l’hyperinflation aux USA :

 

Cependant, lorsque l’on étudie la Vitesse, le facteur Masse s’annule, car, la Vitesse de circulation s’effondre. Nous assistons donc à un processus de concentration de l’argent qui ne circule plus.

 

En l’état actuel des choses, il n’y aura donc pas d’hyperinflation. Cependant, l’argent ne circulant plus, la seule hyperinflation visible concernera plutôt le chômage et la fortune des plus riches.

 

Gilles BONAFI

2 pensées sur “Vers l’hyperinflation ?

  • avatar
    29 mai 2013 à 8 08 35 05355
    Permalink

    Raisonnement impeccable et totalement réaliste, bravos! vous avez touché un point essentiel de notre économie moribonde.

    Répondre
  • avatar
    29 mai 2013 à 11 11 29 05295
    Permalink

    Et qu’arrivera-t-il lorsque tout cet argent non utilisé se remettra à circuler? De l’inflation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *