Bonnes vacances !

DOMINIQUE BOISVERT :

Pour bien des gens, les journées prennent trop souvent l’allure d’une course : lever, déjeuner, préparation des enfants, trajet en voiture pour conduire ceux-ci à la garderie ou à l’école, puis pour se rendre au travail ; longues heures au boulot, retour dans la circulation pour refaire le circuit inverse, souper,  leçons et devoirs des enfants, bain, histoire et dodo, vaisselle, un peu de ménage et de lavage, en tentant de ne pas se coucher trop tard car cela recommence le lendemain.   Et la fin de semaine n’est pas en reste : courses dans les magasins, entretien de la maison, de la cour, de la voiture, conduite des enfants à leurs activités…  Les semaines se succèdent ainsi,  à un rythme qui laisse bien peu de temps pour souffler.  On comprend que petits et grands aient si hâte aux vacances !

Celles-ci permettent de se reposer, se changer les idées, prendre l’air, rompre avec la routine, voir et faire autre chose.  Parfois, voulant profiter au maximum de ses journées de vacances, il arrive qu’on remplisse à ras bord son horaire ; il faut s’amuser, se distraire, bouger, de sorte qu’on reprend parfois le collier à peu près dans le même état que lorsqu’on l’avait laissé.  Les vacances  sont pourtant bénéfiques lorsqu’elles permettent une pause, une rupture avec le rythme, les contraintes et la pression des autres journées de l’année.

Au Réseau, nous débutons nos vacances en vous faisant travailler !  Parlez-nous de vos vacances : les voulez-vous reposantes, vivifiantes, tranquilles ou aventureuses ?  Quelles sont vos suggestions, vos meilleurs souvenirs ?   Faites-nous découvrir des endroits, des activités.  Dites-nous comment vous passez de bonnes vacances, simplement…

 

 

 

avatar

Dominique Boisvert

Membre du Barreau pendant 20 ans, Dominique Boisvert a choisi de travailler essentiellement en milieux populaires dans les domaines de la solidarité internationale, des droits humains, des immigrants et des réfugiés, de l'analyse sociale, de la paix et de la nonviolence et des questions spirituelles. Co-fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) en 2000, il a publié aux éditions Écosociété L'ABC de la simplicité volontaire (2005) et ROMPRE! ou Le cri des « indignés » ( 2012). Il a également publié aux Éditions Novalis, Québec, « tu négliges un trésor ! Foi, religion et spiritualité dans le Québec d'aujourd'hui » (2015) et La « pauvreté » vous rendra libres !, Essai sur la vie simple et son urgente actualité (2015). Il anime, depuis 2010, le blogue du RQSV (www.carnet.simplicitevolontaire.org) et il a aussi son propre site (www.dominiqueboisvert.ca) depuis le printemps 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *