ET SI L’HUMANITÉ ÉTAIT ÉGLISE ! QUELS EN SERAIENT LES SACREMENTS ?



Pourquoi pas? Une question à laquelle les chrétiens devraient se poser à la lumière du message qui les porte de même que les non croyants à la lumière du sens qu’ils lui donnent. Pour les croyants l’Humanité n’est-elle pas celle en qui le visage de Dieu se révèle et s’exprime progressivement depuis des millénaires? Véritable visage d’une Humanité nouvelle qui se laisse découvrir à l’aurore d’un jour nouveau, toujours plus libérée des ombres de la nuit et de la brume du matin. Teilhard de Chardin, paléontologue du siècle dernier, avait cette vision d’une Humanité en évolution, émergeant de l’opacité de la matière et qui devient toujours plus énergie et vie.

Croyants ou pas, nous sommes de cette humanité et nous participons tous et toutes à son évolution. L’étape qui nous correspond de vivre est sans nul doute une étape charnière. Nous en sommes arrivés à ce que Teilhard appelle l’émergence de la conscience des consciences.

Quels sont les grands problèmes que vit cette humanité de plus de 7 milliards de personnes ? Force est de constater que 1% de cette grande communauté humaine possède 52% de toutes les richesses de la terre. Que les pauvres sont toujours plus pauvres et que les riches sont toujours plus riches. Nous constatons que les croyances se multiplient, que les sectes se manifestent avec toujours plus de fanatisme, que les idéologies deviennent de véritables religions alors que d’autres se laissent guider et interpeller par les impératifs du monde dans lequel ils vivent. Ils s’en remettent à leur conscience et à leur courage.

Nous réalisons que le hasard et le destin ne sont pas la seule explication à l’origine de tous les maux. Les analyses nous révèlent qu’il y a les ambitions de pouvoir, portées par la cupidité et la recherche des grandeurs qui en sont arrivé à créer des systèmes leur permettant de tout contrôler des hommes et des sociétés. Quel père, quelle mère, aimant l’humanité, pourraient rester les bras croisés devant autant d’ignominie et de souffrance ?

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les temps qui sont les nôtres et auxquels nous sommes participants ne comportent pas qu’un coté sombre aux effets pervers. Il y a cette poussée de vie, un peu comme celle qui surgit à travers les douleurs de l’enfantement.

Un regard rapide sur ce qui se passe actuellement dans le monde nous révèle un réveil des peuples qui n’acceptent plus de s’accommoder de systèmes politiques, économiques, sociaux qui ne répondent pas à ce qu’ils sont et espèrent. Il y a le printemps arabe, le M-15 en Espagne, les « indignés » en Europe et aux Etats-Unis, les manifestations étudiantes au Chili qui reçoivent l’appui de ceux de l’Argentine et du Mexique. Il y a la conscience des peuples émergents en Amérique latine qui proclament haut et fort qu’il y a une autre manière de faire de la politique et de diriger le monde. Les problèmes de corruption sont dénoncés et les politiciens véreux montrés du doigt. Tous ces mouvements sont portés par l’espérance d’une humanité nouvelle. Une nouvelle conscience, cette fois au niveau planétaire, prend forme et se manifeste.

Nous sommes cette humanité qui vit ces douleurs de l’enfantement. Les maîtres de ce monde ne s’en réjouissent pas et voudraient bien procéder à son avortement en recourant à la puissance des armes, à la menace de tortures et d’emprisonnement, en faisant taire les dénonciateurs et dénonciatrices.

Nous ne pouvons plus vivre en faisant abstraction de ces 7 milliards d’humains. Ils sont nous, nous sommes eux. Pour le chrétien c’est la catholicité dans ce qu’elle a de plus existentielle et de plus interpellant. Pour le non croyant c’est l’humanité dans ce qu’elle a de plus respectable. Pour les uns et pour les autres ce sont des frères, des sœurs, des compagnons, des compagnes. Le « Qu’as-tu fait de ton frère ? », demandait Dieu à Caïn, devient une interpellation qui s’adresse à la conscience de chacun et chacune de nous. Pour le non-croyant, tout imprégné de justice, de vérité, de solidarité, cette humanité à construire lui tient tout autant à cœur. Nous n’en sommes plus aux offices des temples, faits de pierres, mais aux offices d’engagements qui changent le monde.

Si les puissances de domination sont fortes, celles de la résistance et de la dénonciation le deviennent de plus en plus. Les mensonges avec lesquelles ils manipulent les peuples s’évaporent à la lumière d’une vérité qui n’abdique pas. La cupidité, recouverte des vertus de charité et d’humanité, se révèle dans toute sa nudité. Le monde a changé, mais la conscience qui traverse ce monde est la synergie nouvelle qui fait passer l’humanité de la dépendance des grands et puissants à celle de la solidarité et de la liberté partagée des humbles de la terre.

Cette nouvelle humanité en marche est désormais dominée par des pôles qui en retiennent toutes les parties unies et vivantes. Ces pôles peuvent se ramener à ce qui a toujours été présent dans l’histoire de l’humanité, mais jamais de façon aussi consciente et universelle. Pour certains ils seront les « sacrements de la vie » et pour d’autres les grands repaires éthiques, permettant d’éviter les dérapages tout en nous engageant, les uns et les autres, pour le développement de l’humanité. En voici sept de ces grands repaires  qui m’apparaissent les plus fondamentaux et universels.

La VÉRITÉ 

Que de tricheries et de mensonges éclatent au grand jour. Les maîtres sorciers capables de déguiser les mensonges en vérité se retrouvent toujours plus dépourvus de leur pouvoir de tromper. Ils sont vite démasqués et renvoyés à leurs tricheries. Les guerres se font et se défendent avec des mensonges consciemment calculés et bien enveloppés. Ce temps de la tromperie a atteint ses limites tout comme l’obscurité de la nuit atteint ses limites à l’arrivée de l’aurore. Pratiquer la vérité et dénoncer les tricheries devient un signe de conformité avec l’humanité. 

La JUSTICE 

Au nom d’une soit disant liberté, les maîtres de ce monde ont transformé les lois fondamentales de la justice humaine en des lois leur assurant tous les pouvoirs pour piller, exploiter, spéculer en toute justice. Ce n’est certes pas de celle-là dont il est question.  Lutter contre ces dérives est faire acte d’humanité tout autant que de chrétienté. 

LA SOLIDARITÉ 

Il y a la solidarité des grands et des puissants dont la solidité repose sur des liens d’intérêts, d’ambitions, de conquêtes fortement alimentés par la corruption, la tricherie et la manipulation. La solidarité humaine est toute autre. Elle repose sur des liens de gratuité, de respect, de bonté, de vérité, de justice, de partage et de compassion. C’est de celle-là qu’il faut se nourrir et ce sera en vivant celle-là que nous fairons œuvre d’humanité. 

LA CATHOLICITÉ 

Non pas celle d’une religion ou d’une croyance mais celle qui interpelle toute personne de bonne volonté quant à la portée de ses engagements, humains. Il y a le regard qui se limite à notre environnement immédiat, mais il y a aussi le regard qui embrasse l’humanité entière, du plus petit au plus grand, du plus riche au plus pauvre, du plus intelligent au moins intelligent etc. La catholicité est ce qui nous oblige à dépasser nos individualités pour rejoindre, quelque part, cette humanité en gestation en chaque être humain et à laquelle nous sommes étroitement associés. La catholicité est inclusive et non exclusive. 

LA VIE 

Je suis toujours fortement interpellé par le fait de ces mouvements qui s’élèvent contre l’avortement en proclamant haut et fort la défense de la vie des fétus tout en étant des partisans ce ces guerres qui tuent par centaines de milliers, hommes, femmes et enfants. Être pour la vie c’est être contre toutes les guerres qui tuent et pour toutes les voies de dialogue qui permettent de résoudre les problèmes. Être pour la vie c’est également en rendre possible tout le développement et son éclosion dans le monde de la communauté humaine. On ne peut être pour la vie et se solidariser de systèmes qui engendrent la pauvreté, les famines qui, elles, tuent par centaines de millions de personnes par années. 

LA LIBERTÉ 

Il y a la liberté des anarchistes, des oligarchies, des individus, des groupes, qui empiètent quelque part sur la liberté des autres. La liberté dont il est question, ici, est celle qui se nourrit de la liberté de tous les autres humains. Le véritable artisan de la liberté ne saurait être pleinement libre sans que ne le soit  le dernier des humains. Nous sommes loin de la liberté que représente la médaille de la liberté avec laquelle les puissants de ce monde honorent ceux et celles qui leur facilitent cette liberté construite sur la domination des autres. 

L’AMOUR 

Ce mot « amour » résume et dit tout à la fois les six grandes références antérieures. Il en est l’inspiration et le couronnement.  Aimer c’est laisser entrer en soi l’humanité dans tout ce qu’elle est et dans tout ce qu’elle porte. C’est l’apprivoiser et s’y laisser apprivoiser. Comme l’écrivait St-Exupéry « on ne connait bien qu’avec les yeux du cœur. » 

EN CONCLUSION 

Nous voilà arrivés à cette HUMANITÉ, unique et véritable COMMUNAUTÉ d’ hommes et de femmes qui l’incorporent. Pour les chrétiens, là est la maison de Dieu, pour les non-croyants, là où est la vie dans ce qu’elle a de défi, de dignité et de raison d’être. Dans un cas comme dans l’autre nous sommes tous et toutes interpellés par les sept sacrements de l’humanité ou si l’on préfère, les sept grands repaires éthiques. 

Oscar fortin

Québec, le 21 novembre 2011

http://humanisme.blogspot.com 

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Oscar Fortin

Libre penseur intéressé par tout ce qui interpelle l'humain dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses. Bien que disposant d'une formation en Science Politique (maîtrise) ainsi qu'en Théologie (maîtrise), je demeure avant tout à l'écoute des évènements et de ce qu'ils m'inspirent.

3 pensées sur “ET SI L’HUMANITÉ ÉTAIT ÉGLISE ! QUELS EN SERAIENT LES SACREMENTS ?

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    27 novembre 2011 à 9 09 05 110511
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    Oui, pourquoi pas! L’humanité étant son corps et la conscience unitaire étant son esprit qui l’anime dans le courant de vie universelle. Lorsque nous les humains, nous comprendrons que nous ne formons qu’une seule famille et liée par un amour éclairé, alors de causes à effets, nous saisirons mieux l’illusion de la séparation, le cul de sac de la dualité et etc, alimentant les  »démons » de la surconsommation… Lorsque les lois de la morale universelle issues de l’agriculture, seront enseignées et véçues au quotidien, alors toutes les  »églises » incarnant les mêmes  »sacrements » formeront la nouvelle humanité Unifiée et fraternelle.
    Oui, une nouvelle terre émerge du chaos!

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    27 novembre 2011 à 12 12 10 111011
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    D’abord aucun lien avec l’auteur du précédent propos même si j’endosse sa teneur. Ce qui me préoccupe est le fait que les états ont laissé délibérément une poignée d’individus prendre le controle de la planète et ceux qui tentent de sortir du joug sont punis très sévèrement. Votre pays est en faillitte; parfait disent-ils, on va reprendre à rabais vos actifs et doubler sinon tripler les intérêts de votre dette pendant qu’on a permis à une majorité des citoyens de s’endetter jusqu’au cou. Comme ça ils ne pourrront même plus venir eux-mêmes au secours de votre gouvernement. D’où la question: comment se sortir de ce cercle vicieux?

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    27 novembre 2011 à 19 07 20 112011
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    Pour ceux qui se prennent en main, ces gens comprendront que la compréhension et la maitrise de l’égo, de nos pensées, de nos émotions est la première étape. Puis vous reliez cela au moment présent et alors nous ressentirons rapidement la responsabilité individuelle et collective de nos réactions (la peur, la négativité… ensemensée et nourrie subtillement par le  » 1%  » …) qui ne servent qu’à alimenter ce  »cercle vicieux » . Ayons le courage d’imaginer voir une spirale d’un courant de vie supérieur aulieu du cercle fini ( sur l’auto retour). Ce plaçant au-dessus de la mêlée, il devient sensé que nous choisissions ensemble la meilleure porte d’entrée pour vivre dans de nouveaux paradigmes sur cette terre qui ascensionne…

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