Irak: les Yankee devront plier bagages!

Ce mardi, la haine antiaméricaine a explosé aux funérailles des 30 victimes des frappes américaines du 29 décembre lancées contre 5 bases des forces militaires irakiennes situées à Qaïm et à Abou-Kamal. L’ambassade US a été prise pour cible de milliers de manifestants et l’Ambassadeur a pris la fuite.

Devant l’ambassade américaine à Bagdad, des milliers d’Irakiens ont incendié des drapeaux américains, brandissant des pancartes libellées « À bas l’Amérique », « Yankees, dehors ».

Que retenir de cet événement, de cette haine sortie de la poitrine des Irakiens qui sont en colère après ce massacre commis par les Yankees ?  Que risquent désormais les agresseurs américains en Irak ?

Écoutons à ce sujet l’analyse de Robert Bibeau, éditeur du webmagazine Les 7 du Québec.

 

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétarien depuis 40 ans. http://www.les7duquebec.com

5 pensées sur “Irak: les Yankee devront plier bagages!

  • 1 janvier 2020 à 3 03 27 01271
    Permalink

    Excellente nouvelle pour commencer 2020!

    Répondre
  • 6 janvier 2020 à 15 03 26 01261
    Permalink

    Tiens ! Robert, on vous entend Live pour une fois sur Youtube :)))

    Ce qui me gêne surtout est que ce soit un média de propagande Iranien (Press TV) qui se proclame être un média alternatif  »disant la vérité » qui vous interviewe et questionne sur les développements au moyen orient… surtout que la moitié des infos qu’ils relaient est on ne peut plus  »fake news », comme la fausse info qu’ils ont diffusé en ce 5 Janvier pour dire que l’attaque des milices terroristes  »shebab » somaliens au Kenya contre une base américaine dans ce pays, constituait la première réponse  »victorieuse » Iranienne contre les USA en arrivant à tuer un Général de l’Africom, le général Stephen Towsend !!! avec en prime une image-montage proclamant la vengeance de la mort du général Iranien Suleimani !!! Le général Towsend a donc dû faire une contre déclaration plus tard pour dire que cette rumeur ou fake news est on ne peut plus habituelle sur les réseaux de la propagande Iranienne !

    Bref, j’espère simplement que vous ne vous laissiez pas faire Robert par ce genre de médias réactionnaire diffusant des fake news et maintenant ayant fondé sa chaîne youtube pour inonder la toile avec un énième outil de propagande ! utiliser des actes  »terroristes » dans le genre islamistes ISIS pour les récupérer en faveur de la  »résistance » Iranienne est on ne peut plus stupide et ridicule, et encore plus grave aller chercher des voix de journalistes comme vous Robert pour les affilier à leur cause ou discours est préjudiciable pour vous je trouve !

    Quant au sujet évoqué ici, j’ai suivi un peu les obsèques du général Iranien, et pour tout vous dire, c’est tout simplement hallucinant ! tout un pays est mobilisé pour pleurer la mort du symbole numéro deux du régime dans une mise en scène digne des plus grandes mobilisations idéologiques de l’histoire, des soviets sous Staline ou de l’architecte Albert Spier des rassemblements théâtraux sous Hitler, avec l,aspect religieux en plus ! des millions de femmes en tchador iranien qui pleurent, des enfants, des hommes avec des portraits des morts, on a l’impression que même Khomeini n’a pas eu droit à autant de ferveur et de mobilisation ! Je crois simplement que l’Iran radicalisé ainsi, est devenu la plus grande poudrière du moyen orient bien pire qu’au temps de la  »révolution’, khomeiniste et que ça ne présage rien de bon pour son avenir ! le pire est qu’on voit bien que beaucoup de pleureuses et de pleureurs sont quasiment entrain de jouer la comédie comme si on les avait obligé à le faire ! comme une Iranienne au milieu de la foule qui pleurait et se lamentait à qui la chaîne Al Jazeera sur place à Téhéran lui a demandé une Interview, toute suite après, elle affiche un grand sourire et leur dit  »moi, j’étais au courant de rien j’étais dans ma cuisine, mais suite à l’annonce de la mort de notre martyr que je n’ai jamais connu de près et à qui je n’ai jamais parlé, je suis sortie contente de pouvoir exprimer ma peine et ma solidarité avec la foule » :))))

    Trump à en tous cas menacé cette fois les Irakiens ouvertement que  »s’ils demandaient à ses soldats de quitter l’Irak de manière brutale ou impolie, ils imposerait des sanctions d’une telle ampleur à l’Irak qui feraient passer les sanctions imposées à l’Iran pour des plaisanteries » !!! Bref, la guerre d’annonces continue de plus belle de part et d’autres, et les appels à la vengeance des Iraniens est on ne peut plus cauchemardesque pour les américains ! c’est à croire que l’un ou l’autre va rayer son ennemi de la carte ! alors que tout ceci n’est qu’exagérations et propagande de toutes parts, et que ni l’un ni l’autre n’ont réellement intérêt à escalader en ce temps précis !

    le ministre des affaires étrangères allemand à d’ailleurs blâmé Trump de menacer les Irakiens de sanctions brutales et en ce moment, Européens et turcs travaillent fort auprès des Iraniens et des américains pour désamorcer l’escalade et calmer les esprits !

    qui vivra verra en tous cas !

    Répondre
    • 6 janvier 2020 à 16 04 53 01531
      Permalink

      @ SAm

      1) Tu n’es pas attentif Sam car c’est ma dixième entrevue à Press TV en direct et paru sur Youtube « Tiens ! Robert, on vous entend Live pour une fois sur Youtube :)))

      2) Traitons maintenant de tes propos sur Press TV… Tu écris : « Ce qui me gêne surtout est que ce soit un média de propagande Iranien (Press TV) qui se proclame être un média alternatif »disant la vérité » qui vous interviewe et questionne sur les développements au moyen… »fake news », comme la fausse info etc. la chaine Al Jasira montre beaucoup de pleureuses et de pleureurs sont quasiment entrain de jouer la comédie comme si on les avait obligé à le faire !

      3) Puis tu nous cite les menaces de Washington contre l’IRAK qui demande poliment aux USA de cesser d’occuper leur pays : « rump à en tous cas menacé cette fois les Irakiens ouvertement que »s’ils demandaient à ses soldats de quitter l’Irak de manière brutale ou impolie, ils imposerait des sanctions d’une telle ampleur à l’Irak qui feraient passer les sanctions imposées à l’Iran pour des plaisanteries » !!! »

      4) J’applique dans mes entrevis exactement la politique que j’applique ici-même sur notre webmagazine. Droit de parole à tout le monde même et surtout s’ils sont en désaccord avec nous de manière à enseigner à nos lecteurs comment lire un événement historique – comment l’analyser et comment identifier un fake news et de la propagande. BREF, nous sommes anti-sectaires anti-dogmatisme ( ce qui ne signifie pas que nous n’utilisons pas une grille d’analyse marxiste-matérialiste.

      5) Peu importe ce que fais Press TV et quelles sont ses allégeances = je réponds à leurs questions à ma façon et je leur demande de ne rien couper de mes interventions. Je ferais de même avec l’immonde journal Le Monde s’il osait m’interviewer .

      6) Sous l’hégémonie totale du capitalisme nous devons utiliser les moyens de communications qu’ils controlent sinon nous ne rejoindrons personne. Il en est de même pour Internet – Facebook – Google ou Amazon pour la distribution de nos volumes que les autres éditeurs boycottent et refusent de diffuser.

      7) UN CONSEIL SAM – écoute plutôt mon discours lors de cette entrevue et juge de la pertinence de mes propos sur le sujet traité plutôt que de m’accuser de crime par association. (:-))

      Robert Bibeau

      Répondre
  • 6 janvier 2020 à 18 06 33 01331
    Permalink

    @ Robert

    Mais j’ai bien écouté votre entrevue avec Press TV, j’y ai été très attentif ! et c’est sûr que si je peux encore être d’accord avec vous sur le principe de la légitime défense de tous ces pays là à vouloir et devoir contrer toutes les invasions impérialistes de leurs territoires, je ne peux toujours pas être d’accord sur la lecture intégrale que vous faites du conflit Syrien… pour moi il y a du vrai et du faux, et je ne cautionnerai jamais Assad ! comme je déplore que toute tentative de résistance à l’oppression de ce régime par des syriens civils et non islamistes est qualifiée, catégorisée, classée, étiquetée, encore et toujours à l’avance  »terrorisme islamiste de ISIS et al nosra » !!! de quel droit est ce qu’on se permettrait de juger n’importe quel opposant syrien, et le plus pacifiste, et ils étaient des centaines de milliers dans ce cas, civils en plus, de quel droit est ce qu’on doive les qualifier d’islamistes takfiristes et les associer au terrorisme islamiste même s’ils n’ont jamais porté une arme ou résisté violement au régime ?!! de quel droit, est ce qu,on doive se permettre de traiter quiconque qui ne fait pas allégeance à l’Iran et au Hezbollah de traitre, de sioniste, de vendu et ensuite de terroriste takfiriste ?!! Mais c’est révoltant à la fin, LA SYRIE APPARTIENT AUX SYRIENS !!!! de quel droit est ce que vous ou moi ou les Iraniens ou le hezbollah ou les takfiristes ou les américains ou les russes se permettent-ils de juger des syriens chez eux sur leurs choix politiques ! y’en a marre à la fin de toute cette propagande et cette idéologie ! et je vous le dit amicalement et en toute sincérité !

    Suggerez-vous ou d’autres par hasard que l’IRAN et le HEZBOLLAH doivent maintenant intervenir dans tous les pays du monde pour libérer les opprimés du sionisme et de l’hégémonie Américaine ?!! si on suit ce raisonnement, cela voudrait dire qu’on devrait inviter l’Iran et le Hezbollah à envahir l’Algérie pour terrasser les manifestants contre le régime militariste oppresseur pro poutine et pro Iran, et les traiter de terroristes takfiristes et les anéantir ! ou qu,on doive encore inviter le hezbollah et l’Iran à envahir l’europe et l’amérique du nord pour contrer le sioninsme et l’hégémonie capitaliste et impérialiste occidentale !!

    Je crois que vous comprenez parfaitement mon point de vue, mais juste par entêtement idéologique et peut être par suivisme aveugle (excusez l’expression) de la doctrine Iran-hezbollah-poutine, ou par haine du camps capitaliste, vous vous obstinez à rejoindre la propagande Iranienne  »libératrice de Daech » alors que les Iraniens et le Hezbollah ont massacré et aidé à massacrer les civils Syriens deux ans avant que Daech apparaisse sur la scène !

    Par ailleurs, si j’ai cité les menaces de Trump, ce n’est que pour rapporter un fil de l’actualité sur tous les journaux et rendre compte de l’escalade qui se joue en ce moment et qui est dans tous les journaux !

    Voyons, Robert, je pense et je suis convaincu que vous êtes une personne très censée, et je suis sûr que vous n’auriez pas supporté ni tenu deux minutes face aux exactions du régime syrien et ses partenaires et copains pendant qu’ils evisceraient leurs victimes dans les bases aériennes et postes de police transformés en abattoirs bien avant que la résistance islamiste s’organise et apparaisse sur la scène ! et d’ailleurs je vous imagine très mal au milieu d’une brochette de  »cadres » du hezbollah ou de l’Iran des ayatollahs entrain de leur livrer vos véritables pensées et idées, ils vous jetteraient par dessus bord en premier lieu car rien de que ce que vous prêchez mon ami ne correspond à leur ligne et leur foi militante sectaire, dogmatique, raciste et haineuse… à moins de vous convertir à l’islam chiite et encore, ils vous mettraient à l’épreuve pendant 20 ans juste pour s’assurer de gober toutes leurs merdes !

    Je suis désolé d’avoir été franc et directe, mais moi je suis arabisant, je parle arabe, je comprends cette langue et je comprends les significations religieuses musulmanes aussi, et je peux vous assurer que si les chiites ou sunnites extrémistes comme le hezbollah ou daech ou les ayatollahs vous mettaient le grappin dessus en tant que Canadien ou citoyen du monde libre et libéré du dogme, ils vous feraient tout simplement la peau avant de vous donner le temps de vous exprimer.

    Quant à votre liberté de donner des interviews, ceci est bien entendu votre liberté et vous en faites ce que vous voulez, je pensait naivement vous mettre en garde car je sais à quel point la guerre de propagande fait rage, et demain ils pourraient vous mettre sur un pamphlet et dire que c’est notre représentant officiel et porte parole au Canada :)))

    Amicalement tout de même Robert ! vous devriez savoir que ma sympathie pour vous est strictement humaniste et intellectuelle aussi, et mon appréciation de votre personne humaine, militante, engagée vaut plus à mes yeux que toutes les calomnies et les propagandes de tous ces gourous fanatisés sur terre ! ils n’ont qu’a défendre leurs propre pays s’ils ont des couilles au lieu de sauter les frontières dans des convois militaires armés jusqu’aux dents pour faire la peau à des resistants syriens mal armés ! ou ils devraient se mesurer à israel en face et directement s’ils ont des couilles aussi au lieu de nous baratiner depuis des lustres avec leurs résistance de pacotille, ou celle d’utiliser des boucliers civils a Gaza, ou encore de coordonner avec l’armée israelienne par radio qu’ils sont après les ennemis d’assad pour que ces derniers ne les prennent pas pour cible et les zigouillent comme ils ont zigouillé leur général et envoyé dans des pots de confiture à son pays d’origine !

    Voilà cher ami, veuillez excusez le ton et la nervosité dans ma réponse, je suis tout de même votre hôte ici, et je vous assure que je n’ai pas de problème en théorie avec vos thèses sur la résistance en général…. mais c,est juste que cette fois j’ai senti qu’il fallait que je clarifie ce point une bonne fois pour toutes en ce qui me concerne.

    Merci Robert !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *