Je dis non à la guerre de M. Harper

Unknown

DOMINIQUE BOISVERT :

Je dis « NON » à la guerre de M. Harper

Dominique Boisvert 25 mars 2015 0
Monsieur Premier ministre
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
(Le déserteur, Boris Vian)

Vous avez décidé d’entrer en guerre, en notre nom, contre le groupe armé État islamique, partout où celui-ci opérera : Irak d’abord, et maintenant Syrie et ailleurs.

Au nom de ma conscience, je ne ferai pas cette guerre.Je ne referai pas ici la longue réflexion éthique et géopolitique qui m’a conduit à cette conclusion ferme. Et comme, de nos jours, ce n’est pas de nos corps que vous avez besoin pour faire la guerre mais de notre argent, je ne paierai pas, cette année, un seul sou de mes impôts fédéraux. Et à l’exemple de l’écrivain et philosophe américain Henry David Thoreau, quand les États-Unis ont déclaré la guerre au Mexique en 1846, je suis prêt à aller en prison plutôt que de contribuer, par mes impôts, à cette guerre que ma conscience considère comme immorale.

S’il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur Premier ministre
(Le déserteur, Boris Vian)

Respectueusement,

Dominique Boisvert
44, rue Albert
Scotstown, Qc
J0B 3B0

25 mars 2015

avatar

Dominique Boisvert

Membre du Barreau pendant 20 ans, Dominique Boisvert a choisi de travailler essentiellement en milieux populaires dans les domaines de la solidarité internationale, des droits humains, des immigrants et des réfugiés, de l’analyse sociale, de la paix et de la nonviolence et des questions spirituelles. Co-fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) en 2000, il a publié aux éditions Écosociété L’ABC de la simplicité volontaire (2005) et ROMPRE! ou Le cri des « indignés » ( 2012). Il a également publié aux Éditions Novalis, Québec, « tu négliges un trésor ! Foi, religion et spiritualité dans le Québec d’aujourd’hui » (2015) et La « pauvreté » vous rendra libres !, Essai sur la vie simple et son urgente actualité (2015). Il anime, depuis 2010, le blogue du RQSV (www.carnet.simplicitevolontaire.org) et il a aussi son propre site (www.dominiqueboisvert.ca) depuis le printemps 2014.

Une pensée sur “Je dis non à la guerre de M. Harper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *