La dette souveraine américaine décroit ?

Titre originalDonald Trump réduit la dette nationale de 12 milliards de dollars et se plaint du silence des médias

Par : © Yuri Gripas Source: Reuters. Le 26.02.2017.

Les médias ont fermé les yeux sur le fait que Donald Trump a diminué la dette lors de son premier mois au pouvoir, a-t-il déploré dans un tweet, alors que son prédécesseur avait augmenté la dette de 200 milliards sur la même période.

«Les médias n’ont pas rapporté que lors de mon premier mois [de mandat] la dette nationale avait réduit de 12 milliards de dollars par rapport à l’augmentation de 200 milliards de dollars lors du premier mois d’Obama», a écrit Donald Trump sur son compte Twitter.

Le président américain a ajouté qu’il se montrait optimiste quant au futur du climat des affaires aux Etats-Unis et de l’emploi et a promis «d’importantes réductions d’impôts».

Les chiffres présentés par Donald Trump sont ceux du Trésor américain, selon lesquels le 20 janvier, jour de l’investiture de Trump, la dette américaine s’élevait à 19 947 milliards de dollars. Le 21 février, un mois plus tard, la dette était de 19 935 milliards de dollars. En outre, entre le 22 et le 23 février, la dette américaine s’était encore contractée de 22 milliards supplémentaires.

En comparaison, lors du premier mois du mandat de Barack Obama, la dette américaine était passé de 10 626 à 10 838 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 200 milliards de dollars, selon les données du Trésor américain.

D’après le site USdebtclock.org qui traque la dette américaine en temps réel, la dette a cru de 9 000 milliards de dollars lors des deux mandats de Barack Obama, ce qui correspond à un record historique.

Les tweets de Donald Trump interviennent au lendemain d’une prédiction du Conseil pour les relations étrangères qui avance la chose suivante : «La politique de Trump augmentera le déficit budgétaire de manière considérable.»

Lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump avait promis de réduire la dette américaine et le déficit budgétaire. Le 22 février, il a évoqué cette question et a promis que Washington arrêterait de dépenser l’argent du contribuable à mauvais escient. «Les finances de notre pays sont en très mauvais état, mais nous allons y mettre de l’ordre», a-t-il déclaré.

avatar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétaire depuis 40 années.

2 pensées sur “La dette souveraine américaine décroit ?

  • avatar
    2 mars 2017 à 1 01 39 03393
    Permalink

    Il faut stopper ce genre de publication journalistique, qui embrouille toute analyse sérieuse de la situation économique mondiale. Il va de soit que si Trump veut se lancer dans la guerre ou la course aux armements il y aura une augmentation de la dette publique. Récemment un article de spoutnik titrait « Avec Trump, la dette américaine pourrait dépasser les 30 000 milliards de dollars » sachant que Le PIB mondial était estimé à 73 434 milliards de dollars en 2016.
    Le Trésor US prévoit une forte augmentation de la dette publique
    Si l’on considère que George W. Bush a accumulé une dette de 4 900 milliards de dollars en deux mandats, et qu’Obama l’a encore augmentée de 9 300 milliards de dollars en huit ans de travail, à ce rythme Trump pourrait faire grimper la dette de 18 000 milliards de dollars en deux mandats.
    Cependant au printemps 2016, dans une interview accordée à la chaîne CNBC, Donald Trump expliquait qu’il ne comptait pas faire monter la dette au même rythme que ses prédécesseurs. « Nous continuerons d’emprunter mais uniquement si l’économie américaine ralentit brusquement ou en cas de montée en flèche des taux d’intérêt. Nous pourrons nous entendre avec nos créanciers. » La chaîne russe Vesti pense que Trump réussira à persuader les créanciers d’accepter moins de 100 cents pour un dollar. Mais jusqu’ici, les obligations du Trésor étaient toujours considérées comme des actifs sans risque sur lesquels repose le système financier mondial, et les investisseurs s’attendaient toujours à obtenir 100 cents pour un dollar.
    Autre info à vérifier le trésor américain aurait mis la main sur la caverne d’ ali baba en Irak et confisqué 500 Mds de dollars.
    A défaut d’ analyse marxiste nous avons de la politique fiction à profusion.
    G.Bad

    Répondre
    • avatar
      2 mars 2017 à 8 08 34 03343
      Permalink

      @ Gérard

      NON nous ne devons pas stopper ce genre de publications – nous en serions bien incapable de toute manière – mais nous devons les réfutées comme tu le fais ici même par ton post

      La vérité c’est que cette baisse de la dette tout circonstancielle est un simple effet temporaire du jeu de la spéculation boursière sur les devises – les bourses américaines sont en hausse ANTICIPANT DE L’ARGENT QUI VIENDRA DU GOUVERNEMENT TRUMP – alors que les autres bourses du monde – piteuses et réalistes – se replient – sachant bien que cet argent DOLLAR qui sera distribuée sera de la dette de la monnaie crédit – de la monnaie de singe qui projettera les USA et l’économie mondiale avec eux – dans la dèche – le précipice – la catastrophe – la GRANDE DÉPRESION

      DE tels articles nous les publions pour mieux les réfutés Gérard

      Robert Bibeau http://www.les7duquebec.com

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *