L’AFRICACOM et la recolonisation de l’Afrique par Les États-Unis.

Par  PANAFRICOM TV.  Le 1.03.2018.  Sur  http://www.les7duquebec.com

 

PANAFRICOM TV présente une série de 10 vidéos sur la recolonisation de l’Afrique par les États-Unis et leurs supplétifs de l’OTAN …

Nous reprenons dans cette série, sur la recolonisation de l’Afrique par les USA et la mainmise militaire de l’AFRICOM et de l’US Army sur le continent noir, une sélection de « Flash info » de la Télévision francophone d’État iranienne PRESS TV, diffusés dans la quotidienne « Zoom Afrique ».

PRESS TV s’inspire directement des analyses du géopoliticien Luc MICHEL (patron des Réseaux panafricains PANAFRICOM) sur cette recolonisation de l’Afrique par les USA, sous prétexte du soi-disant « Printemps africain », qui est la menace principale en Afrique aujourd’hui. Paris et la Françafrique étant devenu les auxiliaires militaires de l’AFRICOM (la nouvelle « infanterie sénégalaise du Pentagone » dit Luc MICHEL), « le nouveau shérif de l’Afrique » comme l’a dit le Général US Mattis, chef du Pentagone sous Trump, en avril 2017 sur la base française de Djibouti …

 

COMPRENDRE L’ARRIÈRE-PLAN GÉOPOLITIQUE DU DOSSIER

QUELLE EST LA THÈSE DE LUC MICHEL ?

LE PANAFRICANISME DOIT REGARDER VERS L’AVENIR. LA GÉOPOLITIQUE AFRICAINE DE 2016 N’EST PLUS CELLE DES ANNÉES 1960-2007 …

Il y a un arrière-plan géopolitique au soi-disant « Printemps africain » de 2014-2018. La thèse de Luc MICHEL c’est que cet arrière-plan a changé depuis 2007-2008, que 2007 et 2008 ont été des tournants géopolitiques en Afrique …  « Beaucoup de panafricanistes ont une vision du passé, un logiciel bloqué il y a 10, 20 ou 50 ans, nous dit-il. La haine justifiée de la Françafrique leur occulte la réalité de LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE PAR LES USA. Le retour de la France dans l’OTAN organisé par Sarkozy en 2007, la création de l’AFRICOM, le commandement unifié de l’US Army pour l’Afrique, par Bush II et Obama en 2007-2008, sont les marques de naissance d’une nouvelle donne géopolitique en Afrique.

 

Comme dans l’OTAN, la collaboration militaire et politique franco-américaine se double d’une « CONTRADICTION INTERNE » (caractéristique du Bloc américano-occidental) : l’allié militaire français est aussi le concurrent économique des USA, qu’il faut évincer des marchés africains (Alliés politico-militaires dans l’OTAN, les pays de l’UE sont opposés aux USA depuis les Années ’80 par la guerre économique USA vs UE et la guerre financière Dollar vs Euro). Autrement dit Paris tire les marrons du feu pour Washington en Afrique !

 

Lors du « sommet USA-African Leaders » de Washington début août 2014, Obama a annoncé une vague de changements de régime sur le continent, par les méthodes habituelles des USA (révolution de couleur ou soi-disant « printemps arabe » -sic-, cloné en « printemps africain » -resic-). De nombreux pays ont ensuite été secoués par les vents mauvais de ce « printemps africain » venu de Washington. De 15 à 20 pays africains sont concernés. Notamment le Brurundi, où la révolution de couleur a échoué et a fait place au terrorisme. La RDC qui est la cible principale (le « pivot géopolitique » de l’Afrique) et le Cameroun (qui est le pivot du Golfe de Guinée), où des scénarios de révolution de couleur sont en cours d’implantation. La Guinée-Equatoriale et le Tchad, où le dialogue national a asséché le terrain pour une révolution de couleur.


LES 10 PREMIERES VIDEOS

 

 

Sujet de cette PARTIE I

« Secret story » des GI’s plein l’Afrique.

LA GUERRE CACHÉE DES USA EN AFRIQUE DEPUIS 2007

Sur https://vimeo.com/256832865

Les militaires US sont bel et bien présents en Afrique, mais pourquoi sont-ils toujours dans l’ombre? Les États-Unis mènent une vraie guerre en Afrique (sous prétexte de contre-terrorisme), mais celle-ci est largement cachée. Comment l’AFRICOM, de Bush à Obama et sous Trump est devenue une pieuvre qui enserre toute l’Afrique ?

 


Sujet de cette PARTIE II

POURQUOI LES USA VEULENT CONTROLER MILITAIREMENT LA CENTRAFRIQUE ?

Sur https://vimeo.com/256834637

Washington investi 12,7 millions de dollars dans la FACA (Force Armée de Centre Afrique), pourquoi ? Quel est l’intérêt géopolitique de la RCA pour les USA et l’AFRICOM ?

Aussi : Comment la rivalité militaire franco-chinoise et la question de la force africaine du G5 SAHEL s’inscrivent dans la confrontation de Pékin avec l’Occident en Afrique …

 


Sujet de cette PARTIE III

LA « CONTRADICTION INTERNE » DES RELATIONS FRANCO-AMÉRICAINES EN AFRIQUE (QUI SUIT CELLE DU BLOC AMERICANO-OCCIDENTAL EN EUROPE)

Sur https://vimeo.com/256908467

Entre les États-Unis et la France, l’alliance militaire se double d’une « guerre à mort » géoéconomique en Afrique. Le plan machiavélique de Washington contre Paris …

Comprendre ?  Comme dans l’OTAN, la collaboration militaire et politique franco-américaine se double d’une « CONTRADICTION INTERNE » (caractéristique du Bloc américano-occidental) : l’allié militaire français est aussi le concurrent économique des USA, qu’il faut évincer des marchés africains (Alliés politico-militaires dans l’OTAN, les pays de l’UE sont opposés aux USA depuis les Années ’80 par la guerre économique USA vs UE et la guerre financière Dollar vs Euro). Autrement dit Paris tire les marrons du feu pour Washington en Afrique !

 


Sujet de cette PARTIE IV

LES DESSOUS DE L’INTERVENTION MILITAIRE AMÉRICAINE EN AFRIQUE

Sur https://vimeo.com/256909881

 

Le déploiement des Forces spéciales US en Afrique s’accélère, piloté depuis Tampa en Floride (Siège du commandement des Forces spéciales US) et Stuttgard en Allemagne (siège de l’AFRICOM).  L’intervention américaine en Afrique se fait sur fond de l’échec de l’intervention française (Barkhane) au Niger et au Malin et vise le contrôle de la force africaine du G5SAHEL …

 


Sujet de cette PARTIE V 

DE LA SOMALIE AU SAHARA, LA GUERRE SECRÈTE DES FORCES SPÉCIALES US

Sur https://vimeo.com/257109076

US Army : le Moyen-Orient ne suffit pas, il faut aussi l’Afrique !

Comment sous Obama puis Trump, les Forces spéciales US intensifient leurs opérations secrètes en Afrique de la Somalie au Sahel et au Sahara. …

 


Sujet de cette PARTIE VI

FRANCE-ALLEMAGNE-ITALIE. LES SUPPLÉTIFS DE L’US ARMY EN AFRIQUE

Sur https://vimeo.com/257109157

La DIVISION DU TRAVAIL des supplétifs européens (OTAN) des USA : France, Allemagne et maintenant Italie. Comment l’Italie est devenue le nouveau bras exécutant des USA en Afrique …

 


Sujet de cette PARTIE VII 

L’ARMÉE FRANÇAISE « INFANTERIE COLONIALE » DU PENTAGONE EN AFRIQUE

Sur https://vimeo.com/257369758

 

Comment l’Armée française est devenue, ironie de l’Histoire, « l’infanterie sénégalaise » du Pentagone en Afrique …

 


Sujet de cette PARTIE VIII

LE PIVOT GÉOPOLITIQUE DU NIGER (1)

Sur https://vimeo.com/257369799

 

Que cherchent les USA au Niger ? Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis a déclaré, vendredi 20 octobre, devant des législateurs du Congrès que l’armée US entendait modifier sa stratégie antiterroriste en Afrique et qu’elle allait étendre ses opérations militaires sur le continent. Mattis a confié, à deux hauts responsables du Comité des forces armées du Sénat des États-Unis, que le Pentagone allait recourir à la force meurtrière contre des terroristes présumés en Afrique et qu’il allait placer l’autorité décisionnelle entre les mains des commandants américains sur place. Le géopoliticien Luc Michel explique comment le NIGER est devenu le pivot géopolitique de l’intervention militaire US en Afrique ?

 


Sujet de cette PARTIE IX 

LE PIVOT GÉOPOLITIQUE DU NIGER (2).  LA GUERRE DES DRONES US AU NIGER

Sur https://vimeo.com/257457729

 

Comment le NIGER est le pivot géopolitique de l’intervention militaire US en Afrique ?

Quand la « guerre des drônes US » armés (déjà menée en Afghanistan et au Pakistan) commence en Afrique par lme Niger …

 


Sujet de cette PARTIE X

LE PROJET GÉOPOLITIQUE US EN AFRIQUE DERRIÈRE L’ACTION DE L’AFRICOM

Sur https://vimeo.com/257458461

 

Derrière l’action de l’AFRICOM et de l’US Army, il y a une vision et un projet géopolitiques des USA pour l’Afrique. Et des pays et régimes africains qui servent de portes d’entrée à l’ingérence et aux armées de Washington …

 


PANAFRICOM / SERVICE DE PRESSE

_______________

 

# PANAFRICOM/  PANAFRIcan action and support COMmittees :

Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/

https://vimeo.com/panafricomtv

* Découvrir notre WebTv/

http://www.panafricom-tv.com/

* Voir notre Page Officielle Panafricom/

https://www.facebook.com/panafricom/

* Aborder notre Idéologie panafricaniste/

Panafricom II – Néopanafricanisme

https://www.facebook.com/Panafricom2/

* Panafricom sur Twitter/

@Panafricom

* Blog PANAFRICOM-NEWS/

 

 

avatar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétarien depuis 40 ans. http://www.les7duquebec.com

3 pensées sur “L’AFRICACOM et la recolonisation de l’Afrique par Les États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *