L’AVENIR DU MONDE…LA MISÈRE.

Par Pierrick Tillet. Le 28.09.2017. Sur le Yeti. Titre original :  Précarisation US : 4,3% de chômeurs… mais 53,4% d’Américains précarisés !

 

(Vous souhaitez avoir un avant goût de ce qui vous attend – vous prolétaires du monde occidental et du monde entier?  Alors, lisez bien cet article qui présente un rapport de  The Economic Innovation Group sur le prolétariat américain. Les USA sont en avance comme chacun sait… y compris dans le dérèglement social, politique et surtout économique capitaliste. Pour ceux qui s’interroge sur le motif de l’élection de Donald Trump par le grand capital US – la réponse est en conclusion de cet article : Il faudra un bras de fer pour réprimer ces sous-prolétarisés qui seront bientôt la majorité aux USA.  Bonne lecture.  Robert Bibeau. http://www.les7duquebec.com).

 

On s’en doutait un peu, mais ça va mieux en le démontrant : selon un rapport de The Economic Innovation Group, la précarisation économique de la population américaine ne cesse de s’aggraver et de s’étendre.

Ce rapport, intitulé « Distressed communities », a évalué la situation économique de la population américaine selon sept critères :

  • absence de diplôme d’études secondaires
  • taux d’inoccupation des logements
  • adultes sans emploi
  • taux de pauvreté
  • revenu médian
  • évolution de l’emploi
  • changement dans les établissements d’affaires

Quatre constats impitoyables

  1. la répartition géographique entre les précaires (distressed= détresse en rouge sur la carte), ceux qui sont en voie de le devenir (at risk to mid-tier) et ceux qui sont à l’abri du besoin (comfortable= en bleu sur la carte) est irrégulière, mais manifeste :
Répartition géographique de la richesse aux États-Unis
Répartition géographique de la richesse (ou de la pauvreté !) aux États-Unis

2. La précarisation des populations américaines a énormément augmenté depuis 2000.

Augmentation de la précarisation par États américains depuis 2000
Augmentation de la précarisation par États américains depuis 2000 (en pourcentage)

3. Le pourcentage de la population vivant en état de total détresse (distressed) diffèrent selon les États, mais peut atteindre des pourcentages impressionnants. Exemple : 43% des habitants de l’État du Mississipi sont en situation de détresse absolue (un État majoritairement noir, vous comprenez pourquoi les noirs se révoltent et sont embrigadés par le crime organisé?).

Pourcentage de la population vivant en situation de détresse dans chaque État américain

4. 54,3% de la population des États-Unis est aujourd’hui en voie de précarisation ou en détresse.

NB : vous constaterez la différence entre ce taux de précarisation et le taux officiel de chômage annoncé par les autorités américaines – 4,3% ! – ce qui en dit long sur la valeur du travail dans ce pays des « droits de l’homme ». (Ce qui indique simplement que ce taux de 4,3% n’a aucune valeur statistique = La majorité des chomeurs n’est pas recensée aux USA, probablement la même chose dans votre pays).

Répartition de la population selon la situation économique (en pourcentage)
Répartition de la population selon la situation économique (en pourcentage)

=> Source de l’info : Zero Hedge

 

avatar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétaire depuis 40 années.

2 pensées sur “L’AVENIR DU MONDE…LA MISÈRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *