POUR UNE LAICITÉ HUMANISTE

/

Le débat sur la laïcité nous conduit, me semble-t-il, dans bien des directions. Plusieurs penseront que la laïcité est antireligieuse et que ses promoteurs en sont les athées qui veulent faire disparaître du panorama culturel et sociétaire toutes les formes de représentations religieuses. D’autres diront que la laïcité est cet espace « neutre » que se réserve l’État pour que tous les citoyens et citoyennes de quelques religions ou tendances qu’ils soient puissent s’y retrouver sans aucun irritant de nature religieuse. Pour d’autres, le débat sur la laïcité est l’occasion toute indiquée pour régler leurs comptes avec une religion qui ne leur aura laissé que de mauvais souvenirs. Dans tous les cas, le mouvement du balancier des idées et des passions risque de nous en faire oublier l’humanité que nous partageons tous.

Dans mon esprit, la laïcité n’est ni une foi, ni un athéisme, ni une religion, mais un espace qui permet à tous les visages d’une société de se reconnaitre dans leur citoyenneté et leurs engagements solidaires au service de la justice, de la vérité, de l’entraide, de la tolérance à l’endroit des plus faibles et démunis de cette même société. En somme, une laïcité qui va au-delà de la « neutralité » en affirmant haut et fort les fondements sur lesquels s’appuie le devenir de la société. C’est ce que j’appellerais « une laïcité humaniste ».

Il appartient à chacun et à chacune de puiser ses ressources spirituelles là où ils et elles le veulent bien, mais encore faut-il que ces multiples sources d’inspiration religieuse ou agnostique en fassent de véritables ferments au service de cette humanité qui se nourrit des valeurs plus haut mentionnées. S’il fallait qu’elles deviennent tout le contraire de ce que la société est en droit d’en attendre, il faudrait alors qu’elles soient jugées sur cette base. Dans une société laïque, les véritables croyants et les véritables athées qui méritent le respect de tous et de toutes sont ceux qui sont, pour l’ensemble de la société, de véritables témoins de la justice, de la vérité, de la solidarité et de la compassion. Ce n’est ni par les signes religieux, ni les beaux discours agnostiques que l’on va transformer le monde, mais par l’engagement généreux au service de l’ « humain ». À ce titre, personne n’y échappe, du plus petit au plus grand, du plus faible au plus puissant, du plus croyant au moins croyant.

Je pense qu’une telle approche ne peut faire autrement que d’obliger les autorités des différentes religions ainsi que les défenseurs de l’athéisme et autres idéologies à se réévaluer à la lumière de leurs engagements dans le monde d’aujourd’hui. à la lumière de ce que leur foi leur enseigne sur ces grands objectifs sociétaires et humanistes. La laïcité n’est-elle pas le point de rencontre de toutes les personnes de bonne volonté qui s’unissent pour dénoncer l’hypocrisie, le mensonge, les injustices, l’intolérance à l’endroit des plus fragiles et démunis de la société ? Ne sont-elles pas celles qui sont à l’avant garde des luttes à mener pour le respect des droits des personnes et des peuples, pour que justice arrive à tous les humains de la terre et que la vérité cesse d’être manipulée et déformée par nos médias. Cette laïcité devient pour l’ensemble de la société un ferment qui unit et engage, mais aussi qui démasque et dénonce.

Étant moi-même de foi chrétienne, je demande aux églises de se repenser non plus en fonction de ce qu’elles sont comme institutions et cultes, mais comme « conscience d’une humanité qui vit les douleurs de l’enfantement en étant avec ceux et celles qui souffrent dans leur chair cette mutation.  L’apôtre Jacques avait cette observation d’un non croyant à l’endroit de ceux qui s’en remettaient à la foi pour se justifier de ne rien faire : 

« Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les œuvres ? Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par les œuvres que je te montrerai ma foi. » Jc. 2, 18

La laïcité, comprise ainsi, met au défi les dieux auxquelles se rattachent les diverses croyances de montrer ce qu’ils peuvent faire à travers leurs disciples pour que cette humanité deviennent de plus en plus réalité pour tous les humains de la terre. Nous n’en sommes plus à des guerres de religion, mais à cette guerre dont les seules armes sont  le courage, le don de soi au service d’une humanité qui plonge ses racines dans la justice,  la vérité,  la solidarité et la liberté accessibles aux sept milliard d’êtres humains.

Je vois dans le « Mouvement des indignés » qui se répand comme un feu de poudre à travers le monde l’expression de cette conscience humanitaire qui ne peut tolérer les systèmes économiques, financiers, politiques, religieux qui retiennent les peuples dans la dépendance, l’insécurité et la pauvreté. Le 15 octobre, déclaré jour mondial des indignés, a mobilisé à travers le monde des dizaines de milliers de personnes et ça ne fait que commencer. Le monde doit changer si nous voulons que l’humanité retrouve son visage humain.

Je souhaite que les religions redécouvrent la foi qui ouvre au service de l’humanité et que les athées et non croyants de tout acabit découvrent, pour leur part, le véritable humanisme au service duquel nous sommes tous conviés.

Oscar Fortin

Québec, le 15 octobre 2011

http://humanisme.blogspot.com

avatar

Oscar Fortin

Libre penseur intéressé par tout ce qui interpelle l’humain dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses. Bien que disposant d’une formation en Science Politique (maîtrise) ainsi qu’en Théologie (maîtrise), je demeure avant tout à l’écoute des évènements et de ce qu’ils m’inspirent.

24 pensées sur “POUR UNE LAICITÉ HUMANISTE

  • avatar
    30 octobre 2011 à 4 04 55 105510
    Permalink

    La religion, quelle qu’elle soit, ne doit jamais interférer dans la geste politique. Sinon, on a l’Iran, le Pakistan, les Emirats, l’Arabie Saoudite, etc.

    Nous, en France, on est en train de faire de la lèche aux musulmans, soit disant pour qu’ils nous foutent la paix, mais on est en train de disloquer, avec l’appui d’une économie qui bat de l’aile, tout ce qui faisait jusqu’à présent notre société. Ca me fait gerber, personnellement, et j’en ai raz le bol de devoir supporter des gens qui veulent à tous prix nous faire avaler leurs conneries religieuses et nous traiter de putes quand on a une jupe à raz le pompon. Voilà ce qui me dégoutte dans ce soi-disant vivre ensemble.

    Répondre
  • avatar
    30 octobre 2011 à 9 09 16 101610
    Permalink

    Le problème auquel fait face la Laïcité est celui des « détenteurs de la Vérité »; qu’ils soient religieux, athées ou autres.

    La laïcité n’est justement pas une question de « Vérité », mais « d’Humanisme ». Je vous donne parfaitement raison sur ce point.

    Amicalement

    Elie l’Artiste

    Répondre
  • avatar
    30 octobre 2011 à 16 04 36 103610
    Permalink

    J’ai toujours pensé que le rôle d’un état est de créer des conditions pour mieux vivre ensemble, indépendamment des croyances d’individus ou sous-groupes de la société. Un état se doit donc d’afficher clairement sa neutralité religieuse. Il bâtit des règles valables pour l’ensemble. Il n’interdit pas la construction de mosquée comme en Suisse mais se donne des plans d’aménagement et des normes architecturales qui découlent de ce qui est raisonnable de faire et vérifie après comment le projet de mosquée y répond. Il peut être accommodant lorsque cela ne défavorise pas un autre groupe ou l’ensemble des citoyens. Il responsabilise les individus face à l’exercice de leurs religions. Est-ce cela une laïcité humaniste?

    Répondre
  • avatar
    31 octobre 2011 à 2 02 27 102710
    Permalink

    Dans un état où le peuple a évolué, il est indécent de vouloir lui faire admettre des principes de dévotion. Déjà que les curés nous gonflent avec leurs sermons, avec leur pape et leurs évêques, alors franchement, revenir en arrière pour complaire à des peuples qui ne vont pas de l’avant et qui n’acceptent que le clinquant de notre civilisation, à savoir la mécanisation, ce n’est pas défendable. Nous n’avons pas besoin d’asservissement, ou alors, c’est que nous ne sommes pas une espèce supérieure aux autres et que nous fonctionnons de manière binaire : la carotte et le bâton !

    En tout cas, personnellement, je refuserai toujours le joug, de quelle que nature qu’il soit ; d’où qu’il vienne aussi. Je résisterai avec mes faibles moyens et me ferai tuer pour ma liberté. Puisque penser collectivement revient à se remettre dans les pattes des crapules religieuses et autres vandales de l’esprit, je vais continuer mon combat pour ma survie intellectuelle, et qui m’aime me suive !!!!!!

    Répondre
  • avatar
    31 octobre 2011 à 3 03 00 100010
    Permalink

    Monsieur Oscar Fortin , vous dites : Il appartient à chacun et à chacune de puiser ses resources spirituelles là où ils , elles le veulent le veulent bien et je suis d’accord avec cela. === Par contre les ressources ont été faussées ne quelque part. Ex.= Une internaute de Mon Blogue parle du 3e secret de Fatima qui selon le Cardinal Ratzinger(Ti-Ben 16 , 2011) la clef de son succès serait les mots , Pénitences ! Pénitences ! Pénitences ! Pourquoi autant faire pénitente et pour qui le 31 octobre 2011 ? Me semble que je suis toujours en Pénitence. En plus au Québec on nous a appris qu’il faut  » PARDONNER  ».

    Madame Delpech ,

    Répondre
  • avatar
    31 octobre 2011 à 3 03 12 101210
    Permalink

    Madame Delpech , cela fait 2000 ans et plus que vous faites du lèche bottes aux Judéo-Chrétiens , même si vous en feriez un ti-peu aux Musulmans……

    Madame , avez-vous entendu parlé du Rabbin Joseph Haïm Sitruk ? On a fait une vidéo sur lui alors qu’il s’adressait aux  »TROUS_DU_CUL  » de la France , même le Président était là. Qui croyez vous dirige la France ? Arrêtez de vous mettre la tête dans le sable et de jouer à la Vierge offencée , ici au Québec on a des Tites-Pitounnes qui ont la jupe au ras de la nounne et le Rabbin Jean De La Charette.
    Jean-Marie De Serre.

    Répondre
  • avatar
    31 octobre 2011 à 4 04 06 100610
    Permalink

    J’ai déjà eu l’occasion de définir les deux acceptions de la notion de laïcité. Il y a la laïcité « politique », qui, séparant l’influence des religions de celle de l’Etat, est la condition sine qua non de la coexistence pacifique entre elles et avec les non-croyants. Et il y a la laïcité « philosophique », celle qui se passe de toute référence surnaturelle, mais qui n’est pas antireligieuse, puisqu’elle prône le libre choix effectif (pas seulement symbolique) entre croyance et incroyance. Par contre, elle est anticléricale, dans la mesure où les religions imposent dès l’enfance leur « Vérité » exclusive, leur dieu, leur « livre sacré », ce qui est à l’origine de l’intolérance et de bien des violences.
    L’humanisme laïque, fondé sur l’autonomie de la conscience morale, la responsabilité individuelle et la citoyenneté, devrait au moins être une alternative aux religions en perte de vitesse dans la plupart des pays intellectualisés.
    http://michel.thys.over-blog.org/article-une-approche-inhabituelle-neuroscientifique-du-phenomene-religieux-62040993.html

    Répondre
  • avatar
    31 octobre 2011 à 14 02 14 101410
    Permalink

    Bonjour , dans cette Municipalité on s’est encore récemment servi du  »CLERGÉ » pour empêcher que l’on pète l’abcès. Cela fait longtemps que je n’ai pas été au conseil(vous savez peut-être pourquoi) , mais à ce temps où j’y ai été on implorait  »l’ESPRIT-SAINT »d’éclairer. === Ce que je peux vous dire le 31 octobre suite aux entendus dire c’est que ça ne brille pas trop fort encore. === Peut-être les Élus seraient-ils mieux de se fier aux éoliennes verticales , que l’on pourrait installer sur le Mont-Gleeson , mais pas n’importe laquelle , celle dont j’ai donné l’adresse à Jays et à Inter-Note de Mon Blogue. === Personnellement , je ne peux vous éclairer yeinck un ti-peu

    Répondre
  • avatar
    31 octobre 2011 à 14 02 24 102410
    Permalink

    Personnellement , je ne peux vous informé que yeinck un ti-peu et si les Français arrivent à comprendre tant mieux , c’est écrit en Québécois qui demande de la Transparence de ses  »ÉLUS » et si on me permet. Ce fut une partie de mes longs  »QUESTIONNEMENTS » à l’endroit des  »GOUVERNEMENTS……. : Tingwick , 16 août 2007.

    Municipalité de Tingwick o/s du Gouvernement municipal et de la Directrice générale.
    12 , Hotel de Ville , PQC.
    Tingwick , JOA-ILO

    objet , demande pour une personne désignée.

    Mesdames et Messieurs qui gouvernez Tingwick ,
    vu que cela me semble une première à Tingwick : une demande écrite pour obtenir l’aide d’une personne désignée , je ne sais trop la procédure à suivre , donc je vais y aller à tatons et avec l’expérience acquise depuis bientôt 1 ans.

    Depuis le début de l’automne 2006 que je zigonne pour savoir c’est quoi la loi de Tingwick à l’endroit de la façon de faire avec les trous-du-cul de voisines et voisins innocents , ignorants et sans-dessins en plus , qui ne savent pas qu’à la campagne il y a souvent des animaux chez le voisin. Donc il leur faut ; faire et entretenir la clôture , réparer le terrain qui supporte la clôture et voir à ce que les écoerranteries qui poussent sur leur terrain ne viennent pas envahir et nuire à ma production.

    On reproche à Israël d’avoir fait un mur , pourquoi ? Le terrain n’était pas arpenté ? Le mur est trop haut ? Ont-ils oublié de faire des barrières ? Les Américains en veulent aussi un pour séparer d’avec le Mexique ? pourquoi pas. Mais si on fait des murs , faut aussi faire des barrières.

    Pourquoi depuis l’idée de la mondialisation et du libre échange , les gros producteurs et les ben-pleins de la ville semble n’avoir plus à se soumettre à leur devoir de l’entretient de leur propriété dans la ligne séparative des lots ? Je mets des réserves mais à Tingwick ça me semble le cas.

    Gouvernement municipal de Tingwick , à l’automne 2006 j’ai fais une demande verbale pour qu’une personne désignée soit nommée pour tenter de régler les litiges que m’apportaient la municipalité et plusieurs voisins qui avaient oublié qu’ils étaient à la campagne. On a aussi été voir sur place les problèmes et j’ai accompagné le tout d’un écrit.

    Je ne sais ce qui s’est passé , mais au lieu que tout se règle comme toute les années passées , l’affaire s’est envelimer. On m’a dit que j’avais oublié d’essayer de m’entendre avec mes voisines et qu’il fallait que je les avises par écrit , ce qui fut fait : par courrier recommandé pour Micheline Marcotte et par Huissier de justice pour Line Girouard , preuve à l’appui. Antérieurement l’inspecteur municipal a tenté de régler les litiges. Leur a-t-ils donné l’heure juste ? ………

    Toute cette affaire m’a appris plusieurs choses , une très importante entre autre , c’est que pour prévenir une personne qui refuse de se rendre au bureau de poste , le huissier de justice devient ton meilleur allié , car c’est sûr que la personne est prévenue . Mais si elle refuse de donner suite , c’est une toute autre histoire que je vais raconter sur Internet.

    Après toutes les démarches que la municipalité m’a demandé de faire pour que je sache , je ne sais toujours pas. Mais probablement que je vais savoir un jour. Tout est à refaire le 18 août 2007 , car supposément il aurait fallu que je fasse une demande écrite pour avoir l’aide d’une personne désignée , je ne l’ai su que récemment qu’il ne fallait plus se fier sur le code municipal de 2001 pour les mésententes de clôtures.

    Loi sur les compétenses municipales ,
    entrée en vigueur le 1 janvier 2006 , elle a remplacé un paquet de lois qui se trouvaient dans le code municipal. Ce régime de règlements des conflits , combiens de Québécois(es) en ont entendu parler ?

    Municipalité de Tingwick ou Gouvernement magouilleux et mafioseux de Tingwick , les conseillers qui dirigent la paroisse ne sont sûrement pas plus sale et puant que ceux de touts les autres Gouvernements , mais assurément autant. Les deux nouvelles conseillères je n’en ai pas entendu parler , donc je ne peux en parler , mais peut-être qu’un jour , Elles feront la différence. En attendant je me pose des questions.

    Il semblerait que c’est pour unifier ou en faire un régime unique que le législateur a sorti ce nouveau régime de règlement des mésententes de voisinage. Les articles 35 à 52 de la loi sur les compétences municipales essaient d’harmoniser le tout , mais le légistateur qui me semble n’être rien d’autre qu’un attardé de la ville ( sûrement un avocat qui n’a pas trouvé de place au Gouvernement ) qui a oublié qu’il y avait aussi des Petits Cultivateurs qui produisent encore du Naturel et que nos animaux vont toujours dehors , même mes 3 poules pis mes deux cochons.

    Revenons à cette loi , c’est qui les conseillers qui ont suggéré au législateur cette loi ?

    Si cette loi était en vigueur le 1 janvier 2006 , et qu’à partir de cette dâte il fallait une demande écrite pour une personne désignée , pourquoi ne m’en a-t-on pas avisé en octobre dernier? Pourquoi cette façon de procéder mafioseuse -sicilienne ou (666) sixsionneuse ?

    Pourquoi s’il y a des lois , ne les APPLIQUE-T-ON PAS ?

    Je suis le premier à procéder par écrit ? Qu’à cela ne tienne , un écrit reste et sur Internet la Planète entière peut savoir.

    Gouvernement municipal de Tingwick , un jour vous m’avez refusé vos sources de renseignements , qui étaient pourtant aussi mienne , mieux vaut cependant pour vous ne pas oublier que l’acquittement de mes taxes me donne le privilège de poser des questions et d’avoir des réponses , car c’est aussi un petit peu moi qui vous la donne votre sacrament de paie , ainsi que celle de votre avocat. Ça faaaaaaaaaaaaa que , quand je prend un avocat pour avoir des réponses écrites de la municipalité , j’ai 2 avocats à payer. Ce fut la même chose un jour pour Desjardins la caisse , à surveiller ( 3D).

    Comme en 2007 j’ai un petit peu étudié la loi qui se rapporte aux clôtures de ligne , et qu’il y a litige avec la municipalité dans la ligne longeant mes terres , j’ai demandé à la municipalité l’aide d’une personne désignée pour tenter de s’entendre. Si ce cas se règle facilement , peut-être que les 8 autres cas vont se régler aussi facilement. De toute façon , la façon dont se règlera les litiges va être vu sur Internet au fur et à mesure.

    Municipalité de Tingwick , depuis que je me souvienne le long des routes il y a des clôtures de lignes. Cela coûte sûrement aussi une fortune payé par tous les Québécois pour les faires lorsque l’on refait un chemin à neuf.

    Pourquoi ne pas les entretenir ainsi que le terrain de chaque côté? Autrefois il y avait la voirie , c’était manuel , mais elle arrivait à Noël en même temps que les autres. Pourquoi tant de négligence en 2007 ? On en fait trop pour les loisirs et les éoliennes ?

    Pourquoi des gars comme ; Gervais Fortier , Benoit De Serres ou Jocelyn , Michel Brochu , Etc.Etc. la municipalité n’exige-t-elle pas , qu’ils redressent leur clôture tous ces irresponsables ? En plus d’avoir l’air négligent c’est extrèmement nuisible pour l’entretient. Vu que c’est aussi moi qui paie en partie pour l’entretient des routes , je n’aime pas voir l’employé qui opère la débroussailleuse perdre du temps à enlever la broche pognée dans sa faucheuse.

    Ceux qui ont du terrain et de la clôture où que ce soit au Québec , qu’ils l’entretiennent s’il y a des animaux et s’il n’y a pas d’animaux , un minimum d’entretient de la clôture indique que : dessus s’te bordcitte s’ta moué , pis d’l’autre bord s’ta toué. L’inspecteur municipal n’a qu’en les en aviser car en 2006, le législateur a légiféré une loi unique , donc pareil pour tout le monde.

    Gouvernement municipal de Tingwick , depuis 2007 ans les gouvernements ont fonctionné par alliance en s’entre-susçant , où est la Démocratie dans cette façon de faire ? Où est la Transparence ? Pourquoi ne pas tout sinplement répondre aux questions ?

    Je vais tenter d’avoir réponse à mes questions de la part de ma municipalité , car tous les organismes et ministères ( environnement etc. , ) m’ont dit que c’était à ma municipalité de répondre à mes questions.

    En attendant , Les gouvernements ( du Clérical au municipal ) checkez-ben ça.

    Jean Charest , en quelque part , il ya quelque chose que tu n’as pas compris en rapport avec les Québécois. Il me semble clair pour moi que si tu ne fais pas toi-même l’autonomie ou l’indépendance du Québec , on verra Mr Mario Dumont essayer et s’il n’y parvient pas vu que la saloppe à Mulroney me semble derrière , peut-être que Québec Solidaire ou lesVerts y arriveront.

    Arrête tes enquêtes et tes études ma Charette-Harperrienne , pis emmène Yvon ainsi que Phillippe avec tuoé , pis venez vous promener à la campagne. Vous allez voir ce que l’on en pense des accommodements raisonnables. Sarkosy est-ce que Cécilia peut en faire autant que Angéla ?

    ph1

    ph2

    Israël lorsque vous avez envahi le Liban , les premières choses que vous avez fait péter, c’est l’électricité et l’information .Les terroristes ont compris le principe et voilà que depuis quelque temps un gazoduc a sauté au Mexique et l’industrie de l’automobile en a prise un coup. Trois petits coups de même en même temps et c’était la catastrophe. Le 2 août 2007 , des tirs de roquettes ont provoqué l’arrêt de la centrale électrique de Deir Ammar au liban , le 14 août la centrale était toujours en panne.

    Jean Charest et Stephen Harper , est-ce que vous portez tous les deux un corset comme Sarcosy ? Quest-ce qu’elle en pense Nicolas , Cécllia de tes bourrelets ? Poutine semble avoir des bons abdominaux , mais sa Femme est pas là pour nous en parler. En quelque part je crois que je me suis encore planté : quand j’ai écrit voila 3 ou 4 ans , Mr Poutine et sa Femme.

    C’est vrai que les Chefs religieux Juif Ultra-Orthodoxe et les Musulmans Radicals , sont d’ains patates ben raide , au lieu que les Rabbins enseignent : que tu peux toucher un enfant jusqu’à 9 ans et les Oulémas : que se faire péter sur terre , ça donne 4 Vierges gratis de l’autre bord , ils seraient mieux d’arriver en 2007 et commencer à manger du cochon et de le produire chez eux. Leurs ancêtres ont probablement tous manger du sanglier.

    S’ils y parviennent et que le fait de manger du cochon ne leur apporte pas de problème cela pourrait servir d’exemple aux Indiens , qui eux pourrait commencer à manger de la vache , ils en produisent déjà chez eux.

    Ti-Jean pis Stephen , en Àmérique il y en a aussi des terroristes et je m’inquiétais voila quelque temps de ce qui arriverait si un drône bourré frappait une tour de l’hydro ou qu’on en déboltait les pattes. Probablement pas grand chose si c’est fait n’importe où , mais imaginez 2ou 3 roquettes sur la tête de cette tour de coin ci-bas , ou qu’on lui en coupe les pattes au ras du sol une journée de brumes.

    Le Canada était un pays de paix , mais avec les Bleus et les Rouges avant eux , le Canada est devenu un pays envahisseur , alors il y a tout à craindre pour ces structures. De toute façon ça dérangerait pas le Québec , car tout le jus qui passe dans cette tour s’en va directement aux États. Tous les Québécois savent qu’ils est aussi facile de se procurer un lance-roquettes , qu’un calachenicov ou un ak47.

    coin

    patte

    Méfiez-vous les Gouvernements qui envahissez , terrorisez et dictaturez les autres pays au nom de Dieu et de la Liberté , car la Guerre sale qu’Israël a fait au Liban a permis de découvrir plusieurs choses dont 2 entre autre : que les chars Leclerc ne sont pas installé au Liban pour rien n’est-ce pas Sarkosy? On y a vu aussi que pour informer les gens si la malle ne passe plus , on fait des tracks et on les lances du haut des airs.Un Drône ça peut servir à n’importe quoi. La preuve Israël le fesait avant de bombarder un village Libanais que maintenant le Canada doit payer pour le rebâtir.

    Il n’y a pas que les tracks en 2007 pour prévenir les Petits peuples , qu’ils se font arnaquer intellectuellement par les religieux et les Gouvernements ou plutôt les conseillers de ces Gouvernements. Ça je le vois dans mon propre gouvernement municipal de Tingwick. Je vais encore vous le prouver dans le prochain Mr le Maire.

    Le 8 septembre 2007 , je suis convaincu , qu’au lieu de seulement essayer d’avoir de la transparence des gouvernements Provincial et Fédéral , on devrait exiger en premier de l’avoir de son propre gouvernement municipal et par écrit.

    Pourquoi les journalistes ne font-ils pas leur job , au lieu de faire un show ?

    J.M.2bleu

    Répondre
  • avatar
    4 novembre 2011 à 8 08 46 114611
    Permalink

    Je remercie tous ceux et toutes celles qui ont pris la peine d’apporter leur commentaire et dans certains cas d’en discuter. Je viens tout juste de prendre connaissance de ces apportations. Je dirai tout simplement que l’objectif premier de cette réflexion fut de ramener au premier plan de nos préoccupations et de nos engagements les grands défis à relever que sont la justice, la vérité, la solidarité, la compassion et la liberté pour tous et toutes. Ces défis font appel, d’abord et avant tout, aux humains que nous sommes.

    Répondre
  • avatar
    4 novembre 2011 à 10 10 27 112711
    Permalink

    « Madame Delpech , cela fait 2000 ans et plus que vous faites du lèche bottes aux Judéo-Chrétiens , même si vous en feriez un ti-peu aux Musulmans »

    Ecoute bien ce que je vais te dire, espèce de crétin lyophilisé à la sauce Mahomet : D’abord, si mes ancêtres étaient pratiquants, c’était parce que les mœurs et la police papale étaient terribles envers ceux qui refusaient toutes ces merdes. Mais aujourd’hui, nous sommes au vingt et unième siècle. Nous avons donc parcouru un chemin assez long dans notre culture, nous les occidentaux. Nous avons rangé l’église au niveau des accessoires inutiles depuis un bon siècle. Seuls les gens sans âme peuvent encore écouter ses ragots. Les autres, dont je suis, n’ont pas besoin d’un pasteur ou d’un curé pour avancer. Ils se créent leur propre idée de la vie.
    De fait, nous refusons, nous athées, l’autorité religieuse, pour quel que motif que ce soit, pour des raisons évidentes de liberté de conduite. Mais l’athéisme n’a jamais empêché l’honnêteté des échanges. Il ne faut pas tout confondre. Simplement, quand on refuse la religion, on refuse l’hypocrisie ! Alors, on vit mieux dans le respect des autres, à condition qu’ils ne nous gonflent pas avec leurs propres conneries religieuses.

    Répondre
  • avatar
    4 novembre 2011 à 14 02 32 113211
    Permalink

    Madame Michèle Delpch , que vous disiez : espèce de crétin ça va , mais que vous disiez que je soit lyophilisé à la sauce Mahomet uniquement , un instant , je vois que les commentaires de J.M.2 bleu n’ont pas tous été lus chez vous et cela manque à votre culture.

    Un jour j’ai écrit que je suis avant tout ; un Ti-Christ de Catholiques , un Ti-Christ de Juif , un Ti-Christ de Musulman , je suis aussi un adepte du Boudhisme et de tous les dieux que l’on implore sur cette planète  » EN AUTANT QUE L’ON NE SE SERT PAS D’EUX POUR FAIRE LA GUERRE OU D’ABUSER LES  »PETITS ».

    Madame Delpech , lisez bien et 3 fois le commentaire de Monsieur Fortin.

    Good After-midi Madame ,
    Jean-Marie De Serre.

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2011 à 2 02 19 111911
    Permalink

    « Un jour j’ai écrit que je suis avant tout ; un Ti-Christ de Catholiques , un Ti-Christ de Juif , un Ti-Christ de Musulman , je suis aussi un adepte du Boudhisme et de tous les dieux que l’on implore sur cette planète  »

    Alors, c’est toi le lèche bottes !

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2011 à 14 02 19 111911
    Permalink

    Madame Michèle Delpech , vous me semblez comme une agace pissette intellectuelle québécoise. === Est-ce que vous avez un  »ÉGO » ? Moi oui , et il est très fier de moi , car je n’arrive pas à lècher les bottes de personnne en me mettant à genoux comme vous le faites en Vieille Europe.

    P.S. Si jamais vous me voyez le faire , dites à celle qui m’oblige à lècher , de se méfier lorsque je me relèverai.
    Jean-Marie de Serre.

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2011 à 15 03 34 113411
    Permalink

    Madame Delpech , j’étais entre 2 voyage de bois pour un client , pardonnez l’absence.
    Si vous avez lu le Mr le Maire qui précède et que à ce qu’il me semble vous n’avez pas compris grand chose vu que vous me semblez  »FRANÇAISE », il y a un Monsieur Pin et un Monsieur Vauthier dans votre coin qui pourrait traduire le QUÉBÉCOIS , en Français. Envoyez-moi votre E-Mail et je vous donnerai leur prénom.

    En attendant , quelques Québécois attendent que je remettent ma page Web en action. === Il y a eu plusieurs Mr Le Maire sur ma page où je posais des questions , et ceci fesait parti de Mr Le Maire 3 : si les 7 du Québec me permettent encore , voici mais il y a eu 10 Mr le Maire

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2011 à 15 03 35 113511
    Permalink

    Partie de Mr Le Maire 3 = > Brian Mulroney et Jean Chrétien , si Mr Fidel Castro est un dictateur , vous en avez été vous aussi , mais de la catégorie hypocrite ou magouilleuse. À dâte ce que l’on a entendu parler de vos livres , çé pas mal yienck des niaiseries. Pourquoi vous n’écrivez pas des choses , belles et vraies comme Mr Castro ?  Quelque part j’ai lu de lui que : <> Je ne me souviens plus au juste de son écrit alors ( je mets des réserves ) mais ma pensée va dans le même sens , J.M., <>
    Si vous appelez cela de la Liberté et de la Démocratie en arriver à toute faire planter les Petits Cultivateurs pour produire à outrance à grand coup de chimique , de pesticide et d’ O.G.M. , sûrement les dirigeants vous avez un problème et je vous suggère de consulter le Doc Mailloux , c’est un spécialiste en Q.I. de ceux qui font des shows.
    Doc Mailloux , j’ai un conseil pour vous. Comme vous semblez avoir une fixation sur le sexe masculin , ex = chez un vous sembliez fier de le voir allumer et chez l’autre , vous voudriez qu’on le castre , je vous suggére de lire attentivement ce qui suit : à mon avis pour régler le problème des agresseur sexuel qui récidivent pour la troisième fois ce serait la <>. Je m’explique , vu que c’est le cerveau qui commande le pénis parce qu’il a trouvé ça le fun la première fois et qu’après un bon serrement de goces c’est l’inverse qui se produit , t’enferme tout ces malades-là à la même place et t’é passe à la crosseuse trois fois par jour à tous les jours et s’il ne comprenne pas , trois fois dans la même heure. Le seul hic , quoi faire avec le sperme ,= = peut-être de l’éthanol……..au lieu de prendre du maïs.

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2011 à 16 04 36 113611
    Permalink

    Mon égo ne me sert pas à rabaisser les autres. Pour le reste, je suis française et très heureuse d’être né dans ce doux pays. Je regrette seulement qu’on mélange un peu trop les torchons et les serviettes. J’ai remarqué qu’il n’était pas de bon goût de dire ce que l’on pensait, même chez moi. Alors, j’aimerais bien faire votre connaissance. Mais il faudra me payer le voyage, car je suis économiquement très faible.

    Répondre
  • avatar
    6 novembre 2011 à 13 01 04 110411
    Permalink

    Madame Delpech , ça va me faire plaisir de vous rencontrer. === Pour l’argent du voyage , comme on me demande presque toujours de payer avec des feuilles , faudras que je vienne vous la porter.

    Auparavant , j’aimerais faire la connaissance d’une  »DAME » qui de plus en plus est  »QUÉBÉCOISE » et que je vois très bien encore le 6 novembre 2011  »PRÉSIDENTE DU QUÉBEC » avec Mr le Maire comme conseillé ÉMINENT.

    Répondre
  • avatar
    6 novembre 2011 à 13 01 23 112311
    Permalink

    Madame Delpech , mon égo ne sert pas non plus à rabaisser les autres. Je tentais juste de vous dire de vous tenir debout les Français , et de faire comme les  »QUÉBÉCOIS » poser des questions au niveau Municipal et exiger la transparence à ce niveau de la penthachie , au lieu de mettre le feu partout et de foutter le bordel.

    P.S. Madame Inter-Note , la prochaine brassière que vous brûlerez , si vous avez besoin pour apporter le bois d’érable………..

    Jean-Marie De Serre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *