PRINTEMPS AFRICAIN ?

 

Source : EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/ LUC MICHEL: INTERVIEW SPECIALE  « RDC. GEOPOLITIQUE DE LA DESTABILISATION DU CONGO DE KABILA » (INTERVIEW SPECIALE, 27 SEPT. 2016).   URL: https://vimeo.com/185130077

 

Laura MUSAT, Ceo de EODE-TV, interviewe le géopoliticien Luc MICHEL sur la Géopolitique de la déstabilisation du Congo du Président Kabila.

Du « Sommet USA-African Leaders » d’août 2014 à la crise de septembre 2016, voici deux années où la RDC est secouée par les vents mauvais du soi-disant « Printemps africain » (sic). Luc MICHEL nous explique comment, pourquoi, pour qui … Luc MICHEL, le correspondant international d’AFRIQUE MEDIA et le patron d’EODE-TV, va nous dévoiler les dessous des cartes de la crise de la RDC et le rôle qu’elle joue dans les scénarios géopolitiques occidentaux du « Printemps africain ». Notre expert va décrypter pour nous la déstabilisation de la RDC et la crise ouverte depuis août 2014, avec le Sommet USA-African Leaders de début août 2014 à Washington.

 LUC MICHEL REPOND AUX QUESTIONS SUIVANTES :

 INTRO :

Bienvenue pour cette INTERVIEW SPECIALE ‘GEOPOLITIQUE DE LA DESTABILISATION DU CONGO DE KABILA’, avec Luc MICHEL, le correspondant international d’AFRIQUE MEDIA et le patron d’EODE-TV, qui va nous dévoiler les dessous des cartes de la crise de la RDC et le rôle qu’elle joue dans les scénarios géopolitiques occidentaux du « Printemps africain ».

Notre expert va décrypter pour nous la déstabilisation de la RDC et la crise ouverte depuis août 2014, avec le Sommet USA-African Leaders de début août 2014 à Washington.

Bonsoir Luc Michel …

QUESTION 1 :

Avant d’aborder le dossier de la RDC, rappelons que vous avez déjà délivré trois « interviews spéciales » : la première sur la présidentielle équato-guinéenne d’avril dernier intitulée « GUINÉE ÉQUATORIALE. ÉLECTIONS 2016, COMPLOT CONTRE LA DÉMOCRATIE », la seconde concernant la présidentielle d’avril 2016 au Tchad, la troisième sur la crise du Gabon. Dans chacune vous avertissiez les citoyens de ces pays de ne pas suivre les sirènes occidentales.

Y-aurait-il un lien, un fil conducteur entre les tentatives de déstabilisation dans ces quatre pays ? Pourquoi insistez-vous tant sur le « moment fondateur » du Sommet USA-African Leaders de début août 2014 à Washington ?

QUESTION 2 :

Venons-en au cœur de votre thèse, je vous cite : « la RDC est au centre du soi-disant printemps africain made in USA et elle l’est pour des raisons géopolitiques ». Pourquoi cette insistance sur la Géopolitique dans le dossier de la déstabilisation du Congo ? 

QUESTION 3 :

Luc Michel, vous parlez sans cesse de la Région des Grands-Lacs. La dimension de la crise congolaise serait aussi régionale ? 

QUESTION 4 :

Dans cette géopolitique offensive des Occidentaux en RDC, vous évoquez particulièrement le rôle de Washington, Paris et Bruxelles. Commençons par le rôle des USA, en lesquels vous dénoncez le « grand marionnettiste » du Printemps africain … 

QUESTION 5 :

Derrière Washington, il y a dites-vous Paris et sa Françafrique. On n’est pourtant pas dans le Congo ex-belge dans le « pré carré français » ?

QUESTION 6 :

Enfin il y a Bruxelles, l’ex puissance coloniale ?

QUESTION 7 :

Allons sur le terrain de la politique congolaise … Comment analysez-vous les événements sanglants de Kinshasa et de Kananga ces derniers jours ?

QUESTION 8 :

On présente dans les médias occidentaux le Président Kabila comme un homme seul ? Qu’en est-il vraiment ?

QUESTION 9 :

Quelle est le but du « dialogue national » ouvert par le Président Kabila ? 

QUESTION 10 :

Un dernier mot Luc Michel pour les citoyens congolais ?

 

Merci Luc Michel !

 

 À VISIONNER  :  https://vimeo.com/185130077

 

 

avatar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétarien depuis 40 ans. http://www.les7duquebec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *