Le sain café à Scotstown

1038010

UNE BELLE AVENTURE VILLAGEOISE

DOMINIQUE BOISVERT :

Niché au pied du Mont Mégantic, Scotstown est un joli petit village de quelque 500 personnes (www.scotstown.ca). Qui, comme beaucoup de petits villages en région, cherche comment assurer son avenir quand l’emploi et les jeunes familles se font rares.

Pourtant, ce ne sont pas les efforts de revitalisation qui manquent! Et l’un des plus récents vaut vraiment le détour, mêmes pour les gens de Montréal, de Québec et autres grands centres : le nouveau café communautaire, logé dans une petite église patrimoniale entièrement rénovée et au nom prédestiné, Le sain café.

 Ouvert du vendredi au dimanche de 11h00 à 19h00, le café reste cependant ouvert jusqu’à 22h00 tous les samedis soirs, soit pour des spectacles, soit pour accueillir les amateurs de jeux de société.

Le sain café est une véritable aventure communautaire : rendu possible par près de 5,000$ de prêts sans intérêts avancés par des résidents, le projet qui n’a aucun but lucratif est piloté par la Société de développement de Scotstown. Mais le cœur même du projet réside dans la quarantaine de bénévoles que le coordonnateur Luc Carey, lui-même bénévole, a rassemblés autour de lui depuis deux mois : résidents permanents ou saisonniers du village, de tous les âges, dont les contributions vont du prêt de matériel au service aux tables, en passant par la cuisine, la publicité… et l’arrosage des fleurs!

Les visiteurs, les curieux et les clients ont de quoi s’en mettre plein la vue, le gosier et l’estomac. On y trouve aussi bien des plats maison (soupes, quiches, pâtés, charcuteries et fromages) que d’excellents desserts ou autres gâteries, des bières artisanales, des vins régionaux et, bien sûr, toutes sortes de cafés. On peut aussi y trouver de nombreux produits du terroir, des œuvres d’artisans locaux, une petite bibliothèque, des renseignements touristiques et une connexion wi-fi. Et juste la visite du lieu serait suffisante pour justifier l’arrêt, surtout quand elle est accompagnée des explications du coordonnateur qui a lui-même procédé à la rénovation pendant deux ans.

Pour l’instant, trois spectacles fort différents sont prévus en août : le groupe Helium (harpe et guitare/harmonica/voix, http://heliummusique.com/) le 1er août, Terry et Allan (deux musiciens de Scotstown, guitare et basse dans la musique des années 50 et 60) le 15 août, et le Schmaltz Orchestra (musique klezmer avec clarinette, accordéon, guitare et contre-basse,  www.schmaltz-orchestra.com/) le 29 août.

Pour vous mettre l’eau à la bouche et vous donner le goût de faire un détour par Scotstown (à mi-chemin entre Sherbrooke et Lac-Mégantic), allez voir notre page web (http://saincafe.weebly.com/) et notre page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Le-Sain-Caf%C3%A9/1461632757481934?fref=ts).

Inauguré le 26 juin dernier, le café restera ouvert jusqu’à l’Action de grâces, le 12 octobre prochain. Pour les responsables, il s’agit d’une véritable étude de marché « en temps réel » : à quelles conditions un tel projet peut-il être viable à plus long terme, et quels peuvent en être les divers effets structurants pour le village.

Pour plus de renseignements : Luc Carey 819-657-4947, Nicole Gagné 819-657-4475 ou Dominique Boisvert 819-231-8047

 

 

avatar

Dominique Boisvert

Membre du Barreau pendant 20 ans, Dominique Boisvert a choisi de travailler essentiellement en milieux populaires dans les domaines de la solidarité internationale, des droits humains, des immigrants et des réfugiés, de l’analyse sociale, de la paix et de la nonviolence et des questions spirituelles. Co-fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) en 2000, il a publié aux éditions Écosociété L’ABC de la simplicité volontaire (2005) et ROMPRE! ou Le cri des « indignés » ( 2012). Il a également publié aux Éditions Novalis, Québec, « tu négliges un trésor ! Foi, religion et spiritualité dans le Québec d’aujourd’hui » (2015) et La « pauvreté » vous rendra libres !, Essai sur la vie simple et son urgente actualité (2015). Il anime, depuis 2010, le blogue du RQSV (www.carnet.simplicitevolontaire.org) et il a aussi son propre site (www.dominiqueboisvert.ca) depuis le printemps 2014.

Une pensée sur “Le sain café à Scotstown

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *