Violence et Passion dans le Coran

 

La violence n’est pas dans le LIVRE. Elle est dans le cœur des hommes.

Feuilletez le bien pour en avoir le cœur net.

Celui qui accuse le Dieu des musulmans, récuse Dieu tout simplement.

Même si, il est vrai, le Coran nous apprend au sujet de la violence quelque chose de nouveau : qu’elle n’est justement pas nouvelle mais fort ancienne… Elle est dans nos gênes.

C’est la première raison mais non la raison dernière de toute existence. Son horizon planétaire. C’est la raison pour laquelle, il faut sans cesse chercher notre verticale, s’élever en se faisant mal et non en faisant le mal. Car la voie du bien est plus qu’étroite pour nos aspirations maladroites.

Il faut nous battre, oui ; et ne jamais nous avouer vaincu. Redresser nos torts avant de redresser ceux des autres.

L’emporter sur soi pour ne pas être emporté par les autres.

La violence qu’on reproche au Coran est la même que celle qu’on rapproche de la passion du Christ… parce qu’il ne s’agit ici comme là que d’un combat intérieur pour accéder à un au-delà.

Autrement dit à un sens, à une essence qui rende l’existence digne de Foi.

 

Oui il y a une violence écrite noir sur blanc dans le Coran, qui surprend toujours celui qui fait semblant d’être surpris, ou confond celui qui est déjà confus ou attriste celui qui se réjouit d’être triste :

C’est la violence de la vie qui doit sans cesse se faire violence pour faire une petite place à l’esprit, à la spiritualité, à l’intériorité du jour et de la nuit.

 

Avant d’incriminer le Coran, commencez par ne pas nier l’évidence : qu’on ne pourra jamais accéder à la paix, sans se faire violence les uns comme les autres.

À l’intérieur comme à l’extérieur. Oui, il faut se faire la guerre pour avoir la paix.

Les plus doux parmi nous doivent être durs et non mous.

À la légitime défense accordée par le bon sens, il faut rajouter : une légitime offense celle qui acclame ou réclame la Justice. Rien que la justice mais toute la Justice.

C’est tout le sens du Jihad qui ne doit pas convertir qui que ce soit mais avertir qui de droit : que seul importe : LA JUSTICE qui rend droit.

Je cite et m’en félicite, le Coran :

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre croiraient. Est-ce à toi de contraindre les gens jusqu’à ce qu’ils soient croyants ? » (10-99)

Les terroristes, en vérité, ne terrorisent qu’eux-mêmes.
Ils ont peur. N’ayons pas peur de leur peur !

 
https://www.lejournaldepersonne.com/2016/03/violence-passion-coran/

 

Personne est sur un nouveau projet, un nouveau film long métrage est en cours de préparation, LA CASA DE PALESTINA (ancien nom de L’orpheline de la Palestine).

« Vous n’avez pas besoin de moi pour oser l’imaginer… Mais j’ai besoin de votre aide pour le réaliser. »

Pour contribuer à sa réalisation, rendez-vous sur la page de soutien : https://www.lejournaldepersonne.com/soutien-journal-de-personne/

avatar

Personne

Le Journal de Personne pratique la scénarisation à fond, pour illustrer une question d'actualité. Son info est une info scénario, son drame: une dramatisation et sa réalité: une réalisation.Vous auriez mauvaise grâce d'assimiler Personne à ses personnages, et ses histoires à des dérapages. L'humour et la dérision y ont toujours fait bon ménage. Le Journal n'est l'otage d'aucun parti, prisonnier d'aucune opinion, dupe d'aucun soupçon. Ni à gauche, ni à droite, mais au cœur de l'événement, il aborde tous les sujets, pose tous les problèmes et relance tous les débats : https://www.lejournaldepersonne.com

6 pensées sur “Violence et Passion dans le Coran

  • avatar
    3 août 2018 à 1 01 37 08378
    Permalink

    Magnifique :

    « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre croiraient. Est-ce à toi de contraindre les gens jusqu’à ce qu’ils soient croyants ? » (10-99)

    Je ne savais pas que c’était dans le Coran, mais c’est exactement ce que j’utilise contre les fanatiques de tout poil, car oui, si un dieu tout puissant voulait que l’on ne crois qu’en lui, il aurait eu le pouvoir de le faire, ou son prophète aurait sorti un texte tellement puissant, que tous les hommes l’auraient accepté sans en douter.

    Aucun livre religieux ne m’a convaincu, on y voit trop la main, les erreurs et les faiblesses de l’homme.

    Mais l’un des plus puissants textes de sagesse, qui est en plus une clé de libération, que j’ai pu lire, et qui demande de grands efforts de compréhension ainsi qu’une expérience de vie, c’est : l’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens ».

    Après, il y a je pense, beaucoup d’autres chemins, les gnostiques juifs, chrétiens et musulmans vont dans le même sens, tel les Cathares et les Soufis…

    Répondre
  • avatar
    5 août 2018 à 8 08 09 08098
    Permalink

    Ce qui est étrange et incompréhensible pour moi,c’est que les Juifs,Bouddhistes et les Chrétiens prétendent être monothéistes !?…,croyants en Allah le tout puissant , leur créateur et le créateur de tout cet Univers infini …! ; Mais refusent obstinément d’incorporer le dernier message d’Allah le miséricordieux , qui est le Coran comme message véridique a l’instar de la Thora et l’Évangile qui sont devenu obsolètes ,suite a divers « rectifications » , »ajouts » , « interprétations fausses » ,falsifications des faits et paroles originales et inventions d’autres !…
    Evidemment les Juifs ne reconnaissent pas Jésus fils de Maryam et son Évangile, par contre l’Eglise chrétienne a ses début n’avait pas le choix ,que d’incorporer la Thora (l’ancien Testament) ,malgré ses innombrables imperfections et contradictions a ses « bagages » parce que les 4 « évangiles » ne pesait pas lourd …!!!; Donc le Temps est venu ,pour les Eglises chrétiennes de se concerter pour incorporer le Coran parmi les livres saints,les Musulmans croient en Jésus et son message,le Coran en est la preuve,on y trouve les vrais faits,les vrais paroles de Jésus fils de la vierge Marie.

    – Une chose est sur , franchement ,c’est une « Aventure inédite  » !!!…et il y a un manque critique aussi , du calibre des Hommes croyants et intègres chrétiens (sous les divers cloches) a sa hauteur, malheureusement…! .

    Répondre
    • avatar
      5 août 2018 à 13 01 56 08568
      Permalink

      @ Al Moghraby,
      Les bouddhistes ne se prétendent pas monothéistes, dans les deux courants il n’y a pas de dieux, ou plutôt, il y a des dieux reconnu de l’hindouisme, mais le statut de dieu d’après Bouddha n’est pas à envier.

      L’homme seul peut se libérer du cycle des réincarnations, de la souffrance pour atteindre le nirvana.

      Il y a la notion d’âme qui se réincarne et qui doit s’améliorer jusqu’à comprendre que ce monde est une illusion, une prison dont on doit se libérer par un profond travail sur soi.

      Et on retrouve les même notion d’âme qui se réincarne chez les différents courant gnostique, juif, chrétien, musulman, et même dans certains courant kabbaliste.

      Mais on retrouve aussi cette idées dans les religions anciennes, comme égyptienne.

      On sait aujourd’hui que l’ancien et le nouveau testament se sont inspiré de texte, de connaissances plus anciennes, égyptiennes et sumériennes et qui se retrouve aussi dans les religions indiennes.

      De ces trois anciennes cultures, on retrouve aussi les mêmes histoires d’êtres venus de l’espace, qui ont été appelé dieu car supérieur mais qui n’en sont pas vraiment, et, en tout cas dans les enseignement de sagesse indien et égyptien, ces même histoires de réincarnation, de notion d’âmes qui doivent évoluer.

      Quand on sais cela, on ne peut pas seulement se contenter de croire à une religion et tout accepter comme vérité, non, car on a un travail à faire sur soit.

      Surtout des religions qui reconnaissent des textes sacrés qui ne sont que des assemblages et modification de texte plus anciens.

      La genèse, l’histoire de Noé, Adam et Eve, sont raconté dans des versions différentes et plus anciennes dans les textes sumériens, une part de l’enseignement de Jésus viens du livre d’Hénoch, inspiré aussi de textes sumériens.

      Les juifs sont très certainement les Hyksos converti à la religion d’Akenathon comme le pensait Champolion, Freud et tant d’autres…

      Voir :
      https://resistercomprendre.wordpress.com/2017/12/25/le-secret-de-toutankhamon-qui-aurait-pu-detruire-le-sionisme/

      Répondre
  • avatar
    6 août 2018 à 13 01 48 08488
    Permalink

    Le Pape du Vatican a décerné le rang de religion l’hindouisme…!!!.,mais soyons sérieux…
    – Chaque Messager ou Prophète a été envoyé à son propre peuple en particulier, Allah le miséricordieux dans sa bonté et sa sagesse infinie a envoyé le dernier Prophète et Messager Mohammed , paix et salut soit sur lui, à tous les gens,tribus et peuples de la Terre,chaque musulman , en principe ,a mission et devoir de transmettre au moins un verset du Coran a ceux qui l’ignorent… en bon continuateur de l’oeuvre du Prophète et Messager Mohammed; Donc par conséquent, le dernier Message d’Allah – le livre du Coran – était un rappel et une synthèse des « Messages » précédents: la Thora de Moise le messager-prophète envoyé a Beni-Israël pour les guider a adorer
    Allah le créateur de l’Univers et les délivrer de la servitude des pharaons ,puis après,l’Évangile de Yassouà le Massiah (Jésus le Messie),fils de Marie
    ( يسوع المسيح, إبن مريم) dans la même mission ,pour les Juifs qui ont transgressés les lois de la Thora et ont rétabli le polythéisme et autres sacrilèges.

    – Les Prophètes avait une mission particulière, annoncer les événements a venir et rappeler les gents au droit chemin en persévérant dans l’adoration d’ Allah le créateur de l’Univers et le remercier de ses bienfaits,.Le Coran nous enseigne qu’il y avait une multitude de prophètes-Messagers qu’il avait omis de nommer , donc il n’est pas étrange, par exemple que les anciens autochtones des tribus d’Amérique ,d’Australie ,Perse, Inde ou Chine en Asie ont eu leur propres Prophètes…un Maître au Nom de Confucius ,Bouddha, un autre au nom de Brahma et j’en passe…Toutes ces reliques de « religions » ont subi des altérations conceptuelles et changements idéologiques divers au gré des pouvoirs et étapes historiques depuis 3500 ans a la manière du retour récurrent du polythéisme primitif traditionnel ou la floraison des « Histoires de sagesse saintes !!! » et les « Sciences du surnaturel !!! » tous ce manège inventé de toutes pièces ,d’ajouts de textes d’auteurs inconnus ou imaginaires ,extrapolations…etc… comme c’était le cas aussi du Bouddhisme,Hindouisme , Judaïsme et Christianisme historiquement .

    – Donc rien de nouveau sous le Soleil…!!!

    En règle générale les Oulémas musulmans croient en la validité d’une partie de l’Ancien Testament ( la Thora) , a condition d’être conforme au Coran .
    Quand a le vrai et essence de l’évangile,le Coran en a fait une Synthèse fort instructive et véridique que les 4 « évangiles » ne peuvent égaler .

    Répondre
    • avatar
      7 août 2018 à 13 01 01 08018
      Permalink

      « Toutes ces reliques de « religions » ont subi des altérations conceptuelles et changements idéologiques divers au gré des pouvoirs et étapes historiques depuis 3500 ans  »

      Effectivement et l’Islam n’a pas été épargné…

      Le bouddhisme tibetain s’est très éloigné de l’enseignement de Bouddha.
      Pour autant, la base de son enseignement est connue, et comme il a expliqué en se répétant pour ne pas que sa parole soit manipulée, et qu’il a toujours demandé à ne pas le croire bêtement mais de le comprendre clairement et mettre à l’épreuve son enseignement, il est possible de faire la différence entre l’enseignement original et les modifications apportées par d’autres.

      Après, si on revient aux textes qui ont donné l’ancien testament, c’est un mélange des histoires de dieux qui auraient créés les hommes génétiquement et du culte au dieu solaire égyptien.

      La bible parle des dieux ou anges qui se sont accouplés avec des humaines, de demi dieu, d’un dieu, possiblement enlil qui aurait demandé à Abraham de n’adorer que lui.

      Des Elohims et de l’Eloha, enfin il est tard pour moi, je vais résumé vite fait à ce à quoi je veux en venir.

      Donc les anciens textes de l’hindouisme, des sumériens et des égyptiens parlent de créature venues de l’espace, avec les mêmes défauts que les hommes, cupidités, jalousies, colères…

      Ils nous auraient créé à leurs images, à leurs ressemblances mais avec un temps de vie beaucoup plus court et c’est parce que les hommes ne les voyaient pas mourir qu’ils les prenaient pour des dieux, mais ce n’étaient pas des vrais dieux, juste des êtres supérieurs.

      Vu qu’ils connaissaient l’espace et la couleur des planètes bien avant que l’on puisse le constater nous même, il y a des chances pour que ces histoires soient vraies :
      https://www.youtube.com/watch?v=YXOTsvRu-JE

      Et ce serait un dieu de ce groupe, le chef, qui aurait demandé à être le seul adoré par les hommes.

      Ensuite, dans la Bible on a toutes ses histoires étranges qui laisse penser à des contactes ET, j’y reviens pas.

      Mais aussi dans le Coran, cette histoire de bataille ou Mahomet je crois, raconte que des pierres sont tombées du ciel sur leurs ennemis, et qu’ils ont été comme irradiés.

      Il y a l’histoire de la pierre noire, que Mahomet remet en place, cette étrange pierre noire venue de l’espace, vénéré avant l’Islam et qui aurait pu le mettre en contact avec Dieu.

      Puis ces messages qu’il reçoit après, qui font que son visage devient rouge, qu’il souffre de maux de tête terrible et qu’on lui met une serviette humide sur la tête.

      Enfin, je me demande si il n’y a pas de la haute technologie derrière, un moyen que les visiteurs auraient laissé pour rester en contact.

      Ensuite il faut faire la part des choses, entre ce qui est vraiment spiritualité et sagesse et que l’on retrouve dans de nombreuses religions et puis le côté « il faut croire en ce Dieu tout puissant », ou en cette version de l’enseignement de ce dieu tout puissant.

      C’est l’histoire de la tour de Babel, quand ils ont compris que l’on pouvaient devenir des égales, alors ils nous ont divisé et ont créé différentes langues

      et pourquoi pas différentes religions pour nous diviser encore plus…

      Je n’ai aucune certitude par rapport à un dieu ou des dieux, mais il y a une chose qui ressort dans les religions égyptiennes, des gnostiques, des hindoues, des bouddhistes, c’est cette notion d’âme prisonnière qui se réincarne, de cette souffrance de vivre sur la terre, ce qui était Dukkha (souffrance insatisfaction) pour Bouddha et qui allait dans le même sens pour les Cathares.

      Et de la possibilité de se libérer, d’évoluer, mais pas en croyant aveuglement mais en travaillant sur soi, en méditant…

      Enfin, je respecte toutes les croyances, comme Asoka, le grand roi bouddhiste, quand elles sont respectueuses des miennes ;

      « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre croiraient. Est-ce à toi de contraindre les gens jusqu’à ce qu’ils soient croyants ? » (10-99)

      Répondre
      • avatar
        7 août 2018 à 18 06 31 08318
        Permalink

        وَ لَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَآمَنَ مَن فِي الْأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا ۚ أَفَأَنتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّىٰ يَكُونُوا مُؤْمِنِينَ*** آية – 99***
        سورة يونس –

        « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre croiraient. Est-ce à toi de contraindre les gens jusqu’à ce qu’ils soient croyants ? » . le Coran ,
        Sourate Jonas – verset – 99 – .

        Ce verset est une bonne indication , Allah le miséricordieux ,dans sa bonté et sagesse a « équipé » ses créatures humaines de cerveaux ,donc de « Raison » pour distinguer le bien et le mal ,la rectitude et le zigzag !!!…, Allah dans son infini sagesse nous a laissé une liberté totale de choix…, mais Attention !…,les « zhistoires » d’adorer la vache qui rumine!…, le singe qui sautille! ,l’éléphant…,le rat… etc…etc…et d’invoquer leur bénédiction et faveur…a cause de  » cette âme prisonnière qui se réincarne  » !!!…est fantastique,fantomatique et fantasmatiques a dormir debout !!!…avec tout le respect du a ces croyances…!.après tout ils sont libre de leur choix.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *