Attention, cyclone financier à l’horizon !

LE YETI :

Turquie, Inde, Indonésie, Afrique du Sud, Brésil : les “fragile five” déclenchent un cyclone financier.

Les “fragile five” relèvent leurs taux directeurs les uns après les autres : Inde, puis Turquie, et maintenant l’Afrique du sud.

Ces “fragile five” sont en train d’entraîner toute la planète dans leur chute.

Mardi 28 janvier 2014 :

Inde : hausse du taux directeur de la Banque centrale de 0,25 point, à 8%.

Mercredi 29 janvier 2014 :

Turquie : la banque centrale augmente ses taux pour sauver la livre.

Lors d’une réunion d’urgence de son comité de politique monétaire, la banque centrale de Turquie a procédé à un changement complet de stratégie et annoncé une augmentation de son taux au jour le jour, qui passe de 7,75 à 12%, et de son taux hebdomadaire repo [taux de refinancement, ndlr], poussé de 4,4 à 10%.

Vers 15h05 :

Afrique du Sud : la banque centrale relève son taux d’intérêt.

La banque centrale d’Afrique du Sud a annoncé mercredi un relèvement de son principal taux d’intérêt alors que la monnaie nationale, le rand, est au plus bas depuis cinq ans, victime notamment de la fuite de capitaux touchant les économies émergentes.

« Au vu des circonstances, le comité de politique monétaire a décidé une augmentation du taux repo de 50 points à 5,5% », a annoncé sa présidente Gill Marcus, exposant aussi les difficultés rencontrées par l’économie nationale.

« Comment répondre à la conjugaison de monnaies se dépréciant fortement avec des fuites des capitaux, une croissance ralentie, une inflation en hausse, des déficits des comptes courants ou budgétaires significatifs et une confiance dégradée : telles sont les défis et la quadrature du cercle pour beaucoup de marchés émergents », a-t-elle ajouté.

Ces derniers jours, plusieurs pays émergents comme la Turquie, l’Argentine, l’Inde et la Russie ont pris des mesures fortes, notamment des relèvement de taux directeurs, pour tenter de contrer la dégringolade de leurs monnaies.

36 pensées sur “Attention, cyclone financier à l’horizon !

  • avatar
    10 février 2014 à 9 09 13 02132
    Permalink

    Merci Yeti d’attirer notre attention sur ces activités bancaires et monétaires forts importantes… et indiquant une tendance qui s’amorçant dans quelques pays émergents sont annonciateurs de la tempête financière qui balayera bientôt l’Occident, avec une différence toutefois.
    Si ces pays émergents que vous identifiez ont la marge de manœuvre nécessaire pour hausser leurs taux directeurs à 5,5%, 8%, 10% et même 12 %, les Banques centrales des pays impérialistes en déclin n’ont absolument pas cette marge de manœuvre et une hausse soudaine de ne serait-ce que 1% – 2% entrainerait le défaut de paiement pour des millions d’emprunteurs y compris des gouvernements plombés par leurs dettes souveraines et leurs besoins astronomiques d’emprunts.

    La crise s’approfondit et la Dépression s’avance inéluctablement — pendant ce temps la mère Marois digresse sur le voile, les cadeaux somptueux au clan Beaudoin – la création de dix emplois dans un MacDonald près de chez-vous (;-))
    Est-ce vrai que nous avons les gouvernants que nous méritons ?
    Alors c’est que nous sommes bien crétins (;-)) Rions pour ne pas pleurer

  • avatar
    10 février 2014 à 10 10 23 02232
    Permalink

    Voyons la suite…

    Le mythe du cataclysme unique me laisse toujours bien dubitatif…

  • avatar
    10 février 2014 à 11 11 05 02052
    Permalink

    Il en est ainsi depuis la création. La catastrophe qui est à l’horizon n’est que la continuation de l’évolution de l’humanité, qui n’est pas un escalier qui va en montant jusqu’à l’infini.
    L’évolution de l’humanité est en dent de scie et C’EST NORMAL. Nous évoluons jusqu’au temps ou ceux qui contrôle notre univers ambitionne jusqu’au point de tout posséder en exploitant ceux qu’ils ont le mandat de protéger et comme conséquence, c’est la révolution ou la nature qui s’en charge.
    Nous n’avons qu’à regarder l’histoire, rien de nouveau sous le soleil. Par contre ce qui est encourageant c’est que de fois en fois l’humain repart avec de plus en plus de connaissances et il en sera ainsi jusqu’au jour où FINALEMENT il aura compris.
    Il sera finalement possible à l’humanité de passer à une autre dimension.
    Je crois qu’il n’y a personne à blâmer, nous sommes tous des humains et nous agissons tous en humain.
    NOUS SOMMES TOUS COUPABLE.
    Lorsque le divorce est imminent vaut-il la peine de chercher le coupable?
    Je profite de l’occasion pour faire une demande au 7, serait-il possible en tant que bon père de famille qu’en plus d’avertir qu’une catastrophe est imminente d’avoir sur votre site une section ou les lecteurs pourraient échanger sur la façon de se préparer le mieux possible contre cette catastrophe?
    Contre toutes les autres catastrophes ont nous offre des solutions pourquoi en serait-il différent avec celle-ci qui est de LOIN LA PLUS IMPORTANTE.

    • avatar
      10 février 2014 à 11 11 37 02372
      Permalink

      Pitié, ne transformons pas ce site en zone survivaliste.

      Il y a des sites pour ça… 😀

      Il faut que tous les points de vues soient représentés sur les 7 du Québec.

      Car, pour ma part, je suis d’accord avec des choses très rares, et je suis contre un grand nombre de propos la plupart excessifs, et en plus je me réserve de changer d’avis comme je voudrais, je ne serais même pas étonné qu’un Alien commente mes articles. 😀

      • avatar
        10 février 2014 à 11 11 40 02402
        Permalink

        C’est surtout que je ne voudrais pas me trouver dans une ridicule posture enfermé dans un camp survivaliste alors que je suis un dandy capitaliste et ironique (ce qui comporte plein de dangers et glissades).

        • avatar
          10 février 2014 à 12 12 03 02032
          Permalink

          @ Demian
          C’est beau de ne penser qu’à toi mais tu oublis que s’il n’y a personne pour lire tes articles tu n’as pas besoin d’un site tu n’as qu’à t’envoyer des courriels.
          Tu détournes ma demande qui n’est pas la transformation de la vocation du site des 7 mais plus tôt d’élargir TON AUDITOIRE.
          Déjà par ta réponse tu nous en dis beaucoup, tu n’as pas de solution et tu préfères en rire, ce qui est très logique dans les circonstances.
          Les chevaux dans la nature non pas d’œillères
          WOW je suis en feu ce matin

          • avatar
            10 février 2014 à 13 01 31 02312
            Permalink

            J’ai une solution qui vaut pour moi, car pour ma part je ne suis pas et ne serai jamais un « meneur d’hommes ». C’est trop casse-gueule. 😀

            Qui te dit qu’il y a quelqu’un pour lire mes articles ? et puis, ils en font ce qu’ils en veulent, chacun selon sa compréhension, mais jamais je ne pense que je donne des instructions ou des trucs pour survivre et à une catastrophe. Parce que je ne me considère pas comme un pur qui ne serait pas responsable aussi de la catastrophe.

            Je n’entreprends les choses qu’après avoir ouvert mes yeux tout grand dans un geste volontaire de lucidité active.

            C’est pour ça que je n’ai rien à enseigner et aucune info à transmettre, j’expose juste une posture cynique de stoïcien et encore assez jouisseur.

            Il faut tout prévoir, même que la révolution se passera cette fois d’une façon toute étrange, et pour ma part, je pense qu’elle est déjà en cours, mais comme tous sont focalisés sur les mémoires des précédentes révolutions, ils ne la voient pas.

            Un jour proche, par exemple, les médias officiels continueront de diffuser quand tout le peuple ne se renseignera que sur le net et même par le biais de Facebook, et les médias officiels seront des médias fantômes, et bien, vous allez rire, cette révolution est déjà bien entamée, on y est et depuis plus d’un an et même presque dix ans.

            Plus tard l’histoire dire, « la révolution a commencé dans les années 2006, quand l’internet avait définitivement supplanté les médias officiels ».

            On peut être lucide et optimiste. 😀

  • avatar
    10 février 2014 à 12 12 08 02082
    Permalink

    Un article sur CNN ce matin
    Beijing perds des BILLIONS car les riches évitent de payer leurs impôts.
    WOW quelle surprise? J’en suis tout abasourdi.
    Je suis capable de faire une déclaration toute aussi ahurissante que CNN.
    Dans la situation présente il n’y a pas un HUMAIN sur cette planète qui va refuser une façon LÉGALE de payer moins d’impôt.
    Moi le premier.
    Quand tous les TERRIENS auront compris qu’à la base de TOUT SYSTÈME chacun doit payer VOLONTAIREMENT sa cotisation selon ses revenus, l’humanité entière pourra atteindre une autre dimension?
    Ce n’est pas demain la veille car dès qu’un seul humain sur la planète ne suit pas la règle, un 2ième et un 3ième le suivront et c’est le début de la fin.
    http://money.cnn.com/2014/02/09/news/economy/china-tax/index.html

  • avatar
    10 février 2014 à 12 12 54 02542
    Permalink

    @ R.B… et à tous

    Je crois qu,on tourne les yeux pour ne pas voir la totale integration du politiuq et de l’economie en un seul pouvoir et une seule gouvernance. Rien ne va ailleurs que où ceux qui nous dirigent veulent que nous allions. Eux vivants, ca ne changera pas.

    Ce qui nous est présenté comme une  » crise  » finciere est seulement le prochain episode du roman feuilleton. Le suivant sera sans doute une réponse « politique », IMPOSANT UNE PLUS GRANDE INTERVENTION DE L’ÉTAT… et moins de liberté pour tous. On va donner un coup de pinceau sur la fumisterie démocratique et on dira que désormais ce sera pour vrai…:-)

    @ Poivre de Cayenne
    Faisons-le, ce sera passionnant, et encor plus si vous prenez l’initiative de faire lever ce projet, nous sommes pour ça. Mais n’ayons pas trop d’attentes. La plume s’est exprimé et doit continuer à le fairecar il faut se penser un avenir, mais je suis convaincu que le prochain changement se fera avec des fusils. Rousseau passe à Beaunarchais, qui passe à Robespierre qui lance…. et les têtes tombent.

    PJCA

  • avatar
    10 février 2014 à 14 02 03 02032
    Permalink

    Comme le dis si bien Demian il y a des sites qui en discutent, mais il serait intéressant vu la qualité des auteurs sur le site des 7 d’avoir leurs OPINIONS et les commentaires s’il y en a.
    Il est très important d’être informé qu’un ouragan est à nos portes, mais il est aussi important de savoir comment s’en protéger. Dans la ligne de pensée de Demian un site ne doit informer que d’une facette de la situation, donc il sera toujours nécessaire de consulter 2 sites.
    Un site parle seulement des problèmes et l’autre des solutions.
    Je vais me coucher moins niaiseux

    • avatar
      10 février 2014 à 14 02 11 02112
      Permalink

      Je crains que ceux qui s’en sortiront seront ceux qui auront assez d’argent pour se réfugier dans le no man’s land.
      Car pour réaliser la mutation, il faudra d’abord investir en bon argent, pour mettre en oeuvre tous les dispositifs de l’autarcie près de la nature. C’est la vieille histoire du monde et de la civilisation perdue. 😀

  • avatar
    10 février 2014 à 15 03 36 02362
    Permalink

    Malheureusement Demian je partage ton opinion.
    C’est la raison pourquoi mon épouse ne veut pas en entendre parler et je ne vais certainement pas en discuter avec mon entourage. Je suis présentement limité à en parler avec seulement 2 personnes qui comme moi, sommes capable de continuer notre vie normalement. Ce qui n’est pas dû à tous.
    En ce qui me concerne 71 ans demain, je suis capable de passer à travers la première vague, mais ce qui me chagrine ce sont mes enfants et petits-enfants.
    Le temps venu je sais quoi faire avec ma dernière cartouche.

    • avatar
      10 février 2014 à 15 03 45 02452
      Permalink

      Pour l’instant: Joyeux anniversaire!!!

      Amicalement

      André Lefebvre

      • avatar
        10 février 2014 à 15 03 58 02582
        Permalink

        Merci
        Je suis un homme choyé d’être né en 1943

        • avatar
          10 février 2014 à 22 10 54 02542
          Permalink

          @ Poivre de Cayenne

          Je me joins a André pour vous souhaiter un bon anniversaire. Concernnt la crise, je crois qu.il est clair qu’il vaut vieu investir dans des valeurs rèelles que dans des titres.., mais il faut bien regarder si la « chaine de realit.é » n’est pas. coupée…. Magritte disait quelque chose de bien important quand il soulignait que le dessin d’un pipe n’est pas une pipe.

          Un certificat pour des lingots d’or sur un compte metal n’est PAS de l’or. Le titre d’un propriété d’un immeuble n’est PAS un immeuble.. Tout comporte une part enorme de virtuel qu’on ne voit plus… Pas facile de s’en sortir

          http://nouvellesociete.wordpress.com/2012/10/08/le-reel-contre-attaque/
          .

          PJCA

          • avatar
            11 février 2014 à 10 10 50 02502
            Permalink

            @ PJCA
            J’ai pris connaissance de votre article
            Je suis en accord total.
            Chacun d’entre nous est en possession de l’arme la plus puissante du monde, contre laquelle toutes les armées et arme nucléaire de la planète réunies ne font pas le poids.
            L’ANARCHIE
            Le jour n’est pas loin ou l’ensemble de l’humanité décidera de s’en servir et ce jour-là le système ne pourra y résister et ça les Puissants le savent.
            Ce qui nous retient de le faire maintenant est simplement la question :
            Que faisons-nous après avoir anéanti le présent système? (Poser la question aux Égyptiens)
            Selon votre article; concernant le virtuel, mon opinion est que vous devez transférer un bon pourcentage de votre avoir en (Silver ou Or sonnant) pas de certificat qui n’est qu’une autre monnaie de papier.
            Comme je m’amuse à dire en riant, il n’est pas loin le jour ou un rouleau de papier de toilette sera beaucoup plus important qu’une liasse de billets de $100.
            Je crois que cette simple phrase donne une image qui en dit long.
            Un signe avant-coureur sera quand les individualistes que nous sommes devenus comprendront que c’est en s’unissant que nous sommes forts, ce sera le début de la fin pour les Puissants et ça………………. ils le savent.
            Merci pour vos souhaits
            André Boyer

          • avatar
            11 février 2014 à 11 11 40 02402
            Permalink

            @Poivre de Cayenne

            Bonjour André,

            Une réponse humaine encore une fois, à la fois intelligente et simple.

            J’aime : « …. que c’est en s’unissant que nous sommes forts, ce sera le début de la fin pour les Puissants et ça………………. ils le savent.»

            Carolle Anne Dessureault

        • avatar
          10 février 2014 à 23 11 58 02582
          Permalink

          @Poivre de Cayenne

          Bon anniversaire et une belle réussite dans votre dernier projet.

          Carolle Anne Dessureault

          • avatar
            11 février 2014 à 1 01 01 02012
            Permalink

            Ceci me semble être son dernier projet, Carolle Anne :  »Le temps venu je sais quoi faire avec ma dernière cartouche. »

            Je comprend qu’un tel projet ne mérite pas de réussir qu’à moitié…et je me joint a vous pour lui souhaiter bonne chance.

            bonne journée

  • avatar
    11 février 2014 à 10 10 58 02582
    Permalink

    Bonjour peephole
    Carolle parle d’un autre projet 🙂 
    J’aime trop la vie
    Je souhaite ne jamais avoir à me rendre à ma dernière cartouche 🙂 

    • avatar
      11 février 2014 à 17 05 04 02042
      Permalink

      Hé bien tant mieux car comme il est dit: tant qu’il y as de la vie il y à de l’espoir, alors que l’autre option est plutôt limitée.

      bonne journée

  • avatar
    11 février 2014 à 11 11 04 02042
    Permalink

    Erreur !

    J’ai beau consulter le net, et aucune usine ni fabrique ne fabrique des dernières cartouches, c’est un objet qui n’est pas fabriqué. 😀

  • avatar
    11 février 2014 à 11 11 57 02572
    Permalink

    @ Demian
    Il n’y a pas si longtemps il y a eu un article sur le suicide dans lequel il était mentionné que les suicidaires n’envoyaient que rarement des signaux et tu vois comment tu réagis à UNE ÂME EN DÉTRESSE…….. 🙁
    Quel serait ta réaction ce matin si en gros titre dans les médias ont mentionnait que Poivre de Cayenne a raté son suicide de peu (souffrant d’alzheimer il s’est tiré dans le pied)
    Moi qui croyait que tu accourrais à mon secours
    pour ton information (je suis présentement à Las Vegas 23 celsius) Qu’est-ce que tu en dis?
    Je suis à l’étude d’une autre méthode car comme tu le sais c’était ma dernière cartouche? (as-tu une suggestion)
    Le temps presse………………….

    • avatar
      11 février 2014 à 12 12 16 02162
      Permalink

      Voyons Poivre de Cayenne !

      Ce n’est pas votre cas, vous affirmiez sans conteste que vous n’aviez jamais rencontré dans votre vie de soixante-onze années (bonne fête) quelqu’un qui a pensé au suicide:
      <blockquote
      Le 19 janvier 2014 à 10 h 42 min, Poivre de cayenne a dit :
      "Mon opinion sur la cause du problème. Je pose la question à chacun d’entre vous qui avez plus de 60 ans, à combien d’occasion avez-vous pensé au suicide? Et combien de fois avez-vous eu connaissance qu’un de vos nombreux amis aient pensés au suicide? En ce qui me concerne AUCUN"
      ref: http://www.les7duquebec.com/7-au-front/le-journal-de-montreal-et-le-suicide-article-questionnable/#comment-87700

      Et même autre André vous appuyait sans réserves :
      <blockquote
      "Si quelqu’un parvient à démolir un tel argument, je lui lève mon chapeau.
      Bravo Poivre de cayenne."

      DG

    • avatar
      11 février 2014 à 12 12 20 02202
      Permalink

      Je sais pourquoi vous ne tenterez jamais le suicide : parce que vous me décevriez beaucoup, ce qui n’est pas prévu. 😀

      Bon Anniversaire, et ne vous suicidez pas avec le gâteau sans le faire exprès.

  • avatar
    11 février 2014 à 13 01 11 02112
    Permalink

    Les bourgeois dandys espèrent ardemment que le système continue malgré tout pour toucher leurs rentes, ils n’ont d’intérêt que de leur renommé mondaine. Ils n’agissent que pour la promotion de leur ego.

    Mais oublions ces dandys, et faire la promotion de la débrouillardise et de la coopération entre humains raisonnables comme solutions contre la catastrophe annoncée du système capitaliste, serait une bonne idée à promouvoir sur le site des 7 du Québec.

    Monsieur André Boyer, je vous souhaite un bon anniversaire de naissance, de la santé, du courrage et à la revoyure comme disait mon grand-père dont j’ai de merveilleux souvenirs.

  • avatar
    11 février 2014 à 13 01 44 02442
    Permalink

    Merci à tous pour vos souhaits ce qui prouve que nous pouvons discuter de sujets sérieux s’en pour autant se prendre au sérieux.
    Encore une fois merci

    • avatar
      11 février 2014 à 14 02 28 02282
      Permalink

      Ce qui doit etre fait quand tout est perdu est imprévisiible. C’est pour ca que la vie vaut la peine d’etre vécue. Le premier facteur de survie, c’est la curiosité

      PJCA

      • avatar
        11 février 2014 à 14 02 43 02432
        Permalink

        Quand tout est perdu, il reste celui qui a tout perdu. C’est déjà beaucoup, une vraie richesse inépuisable.

        • avatar
          11 février 2014 à 14 02 44 02442
          Permalink

          Et quand lui est perdu aussi, il reste le reste qui est là c’est trop pour le dire. 😀

  • avatar
    11 février 2014 à 14 02 58 02582
    Permalink

    @ Poivre de cayenne

    -« Je profite de l’occasion pour faire une demande au 7, serait-il possible en tant que bon père de famille qu’en plus d’avertir qu’une catastrophe est imminente d’avoir sur votre site une section ou les lecteurs pourraient échanger sur la façon de se préparer le mieux possible contre cette catastrophe? »

    Joyeux anniversaire 🙂 …J’ai une idée à ce sujet:

    Pendant des millénaires notre espèce s’est développée, a progressé, chaque génération travaillant à léguer un peu mieux à la prochaine, à ceux qui suivent. De tout temps, nous avons su prendre soin des nôtres. De tout temps nous avons été conscients que le bien du groupe passe par le bien des individus qui le composent. L’entraide a toujours fait partie de notre nature, de ce que nous sommes profondément, c’est une péréquation naturelle, une composante essentielle de la vie en société.

    Le modèle capitaliste actuel voit l’entraide comme une menace à l’économie. La réalité reste que chaque individu ainsi isolé est privé d’une formidable force d’appui lorsque des difficultés surviennent sur son chemin.

    Donner plus d’importance à un système de gestion qu’à la nature profonde de ce que nous sommes a un prix. Une profonde insécurité matérielle et émotive qui nous fait devenir de plus en plus dépendants de l’état et des corporations. Chacun de nous limités par des myriades de règles, licences, permis, frais, amendes, taxes, contraints de supporter un coût de la vie de plus en plus lourd, un état de plus en plus lourd, de plus en plus invasif, de plus en plus corrompu…

    Depuis que l’invasion de l’état dans la vie de l’être humain est total, la tendance à laisser mieux à ceux qui suivent s’est non seulement renversée, en plus, elle s’accélère au rythme des intérêts composés.

    Question : Que peut faire un seul individu?
    Réponse : Vivre et exprimer sa Vie

    Il est possible de récupérer cette force naturelle qui caractérise notre espèce. Exprimez votre VIE, votre Voix, votre Voie vers l’Intégration à l’Entraide.

    J’en suis à travailler à la conception d’un genre de babillard virtuel d’entraide ou chacun pourra spécifier ses talents et les services qu’il peut offrir. Ensuite faire du porte à porte dans mon cartier, faire connaître le site et l’offrir aux gens. Aucun centre décisionnel, ce sera à eux de s’arranger entre eux (système fractal de volontariat).

    Un simple survoltage, ou un groupe qui se crée pour acheter leurs pneus d’hiver et profiter d’une économie de volume, ou une mère monoparentale qui demande l’attention et l’aide de ses voisins dans l’anticipation d’une visite d’un homme possiblement violent. Des confitures dans le temps des fraises, du partage, des amis, des liens, etc…

    Les possibilités d’entraide sont infinies. La tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir qu’en cas d’imprévu, vous ne serez pas seul, vaut le risque d’aider les gens qui nous entourent quand ils en ont besoin…

    J’ai pensé nommer le projet « VIE » pour Voie d’ Intégration à l’Entraide. Parce qu’au fond, ça a toujours été notre nature, parce que… c’est la vie…

    Mon espoir ultime serait que cette bulle veulent exister, qu’elle grandisse un peu, mais surtout que l’idée se répande, que les bulles se multiplient au point que le système actuel devienne inutile…

    Quoi qu’il en soit, un coup de main au bon moment, ça n’a pas de prix.

    SVP Excusez moi de poster ce commentaire en aucun rapport avec l’article (excellent d’ailleurs, merci, j’ai hâte à la suite).
    J’ai juste profiter de l’occasion, que la question soit posée pour ploguer mon idée;)

    Je crois aussi que l’analyse et la discussion sont vitales mais dans notre situation actuelle globale, l’action doit être jointe à la parole, observer et commenter une possible extinction de masse est passionnant, mais à mon sens, l’éviter serait mieux…

    Une communauté forte, des voisins qui se connaissent, qui se respectent, qui coopèrent… Vous croyez que c’est une piste de solution?

    Amadeus

    • avatar
      11 février 2014 à 15 03 07 02072
      Permalink

      Je suis confus, svp pardonnez le « j’ai hâte à la suite » concernant l’article. J’ai confondu avec l’article que j’ai lu précédemment… X)

      • avatar
        11 février 2014 à 15 03 33 02332
        Permalink

        Excellent projet cher Monsieur Amadeus, je vous appuis à 100%. Je me rappelle du Québec des années 1950’s et 60’s, il y avait des réseaux d’entraides efficaces. Nous les avons remplacés par l’État et nous avons oublié ce savoir faire sans l’intervention de l’État.

        Je ne prône pas le retour de la mentalité des années 1950’s, mais il y avait un savoir avec lequel nous pouvons renouer et aussi créer de nouveaux concepts d’entraides et de coopérations qui deviendront des savoirs à partager.

        L’agriculture urbaine sera d’après moi un terrain fertile pour développer l’entraide et une certaine résilience à la chute économique à venir. Il y aura sans beaucoup d’autres idées pour développer cette résilience citoyenne.

        • avatar
          11 février 2014 à 16 04 18 02182
          Permalink

          Absolument!

          Et je crois que la responsabilité revient à chacun de concrétiser ses idées, ses pistes de solutions dans sa plus proche réalité, son milieu de vie.

          Et ce sans attendre de subvention ou de permission du pouvoir en place et en ignorant totalement les multiples limitations qu’il impose.

          Merci de votre encouragement

          Amadeus

  • avatar
    11 février 2014 à 17 05 20 02202
    Permalink

    @ Amadeus
    Votre projet est de relancer ce que nous avons oublié (perdu). Je crois que nous verrons de plus en plus de personnes comme vous qui aurons besoin de cette sécurité et qui seront prêt à faire les sacrifices nécessaires. Je crois que très bientôt nous allons en avoir marre d’être seul devant un ordinateur, télé et cellulaire.
    Combien d’espèces d’animaux de poissons et même les plantes nous donnes l’exemple des avantages et la force du regroupement.
    Par contre comment les jeunes générations vont-ils réagir! Eux qui n’ont jamais connu ce sentiment de sécurité?
    C’est possiblement ce qui explique l’avènement des Gangs de rues qui selon Wikipedia aurait débuté à Montréal dans les années 80.
    Je vous souhaite bon courage et beaucoup de persévérance, je crois que votre défi sera d’établir un climat de confiance à l’intérieur de votre groupe. Les Puissants ont réussis à nous isoler (diviser pour régner) Nous devons inverser la tendance.
    Bon courage

    • avatar
      11 février 2014 à 18 06 34 02342
      Permalink

      Merci beaucoup 🙂

      Des expériences récentes me démontrent qu’émettre une intention vraie et sincère, venant du cœur, purement libre et altruiste provoque une suite de synchronicités qui « aident » à la manifestation réel de l’intention.

      Si cette idée veut vivre, elle trouvera les gens pour la porter… Je ne lui donnerai que la poussée initiale, un mouvement qui la sort de l’inertie, un premier pas… Aide toi, le ciel t’aidera…

      Se battre et lutter pour une cause est une perspective issue de l’ancien paradigme d’expérience (Divide & Impera). La coopération ne naitra pas d’une lutte mais du désir grandissant de paix, d’équité et d’intégrité.

      L’effort requis pour remonter le courant est beaucoup plus grand que celui que celui requis pour se laisser porter par lui dans le sens ou il va déjà naturellement… La compassion pour les nôtres est une spécificité humaine naturelle. Le commerce est une compétence, une construction mentale humaine acquise au fil de notre évolution.

      La jeune génération a plus que jamais besoin que ceux qui se souviennent prêchent par l’exemple…

      Ce n’est qu’une idée de départ, je ne la partage pas pour en obtenir le crédit ni la propriété. Je ne veux pas non plus la forcer dans la tête des gens.

      Si ils la jugent bonne et se l’approprient, elle grandira…

      Amadeus

Commentaires fermés.