COMMENT SORTIR DU GUÊPIER SYRIEN ?

Par Chérif Abdedaïm. Source : La Nouvelle République. Alger. Novembre 2015. http://www.lnr-dz.com/index.php

 

syrie4

Divers États, à vocation impériale ou régionale, sont impliqués dans ce dramatique conflit. Le plan que propose la Russie ne devrait pas être balayé, car il constitue justement la porte d’entrée vers un monde multipolaire négocié.

Fondamentalement, ce que dit Poutine est très simple : l’État islamique est une menace existentielle pour tout le monde, et tous ceux qui sont impliqués dans la guerre civile en Syrie devraient renoncer à leurs divergences et à leurs propres stratégies géopolitiques pour s’unir contre lui.

A cette fin, Poutine propose de reprendre ce qui est, au fond, le plan de paix proposé par Kofi Annan à la Conférence de Genève de 2012 pour mettre fin au conflit en Syrie : il devrait y avoir des négociations entre les différentes factions syriennes pour mettre en place un gouvernement avec partage du pouvoir jusqu’à ce qu’il y ait un accord pour un règlement définitif du conflit.

syrie11

Comme Poutine le souligne, Assad a accepté cette proposition : «Le président Assad est prêt à intégrer la partie modérée des forces de l’opposition dans ces processus, dans la gestion de l’État.»

Poutine qui reste catégoriquement opposé à tout changement de régime, insiste également sur fait que c’est la poursuite incessante par l’Occident d’un changement de régime qui a causé l’exode des réfugiés.

syrie10

Pour l’ancien diplomate français, Jean Pierre Chevènement,  de deux choses l’une : ou bien une coalition des grandes puissances se met en place pour réduire Daech, ou bien chaque parrain soutenant son féal, on s’achemine vers une fragmentation générale de la Syrie, de l’Irak et du Moyen-Orient. Dans cette seconde alternative, ce serait s’installer dans une guerre interminable entre sunnites et chiites, et plus précisément entre l’Iran et l’Arabie saoudite, dont Daech et le terrorisme djihadiste seraient en définitive les seuls grands bénéficiaires.

Chérif Abdedaïm

 

 

 

Une pensée sur “COMMENT SORTIR DU GUÊPIER SYRIEN ?

  • avatar
    9 novembre 2015 à 9 09 06 110611
    Permalink

    @ tous.

    Où se cache le mensonge dans la position de Poutine, d’Obama, et des autres chefs des États bourgeois impliqués dans l’affaire syrienne et autres guerres civiles au Moyen-Orient ?

    Le mensonge existentiel est résumé ainsi par Poutine : « l’État islamique est une menace existentielle pour tout le monde ». Cette phrase résume à elle seule la mystification érigée par les puissances impérialistes pour ameuter la populace et la regrouper -rassembler – fusionner derrière leur classe dirigeante bourgeoise nationale et mondiale.

    Le même type de mystification a servi en 1940 pour provoquer ce regroupement des populations derrière leurs bourgeoisies nationales et lancer des millions d’hommes en guerre – au massacre – les uns contre les autres. À cette époque le thème frauduleux était « La défense de la liberté contre la barbarie NAZI ».

    À la fin de cette 2e guerre les dirigeants barbares NAZI étaient sauver inextermis et cacher dans des pays amis, ou encore étaient placés à la direction de la puissance allemande en reconstruction. Et les peuples pleurent encore leurs morts sous la « liberté » bourgeoise (11 novembre). La liberté de chômer et de migrer affamé vers l’Europe et l’Amérique pour aller s’y faire surexploiter.

    Daesh et l’EI ne sont pas le problème du monde en crise systémique… les capitalistes dans chacun de nos pays respectifs sont le problème de l’humanité prostrée.

    Robert Bibeau
    Directeur Les7duQuébec.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *