DES RATS SAUVEURS DE VIES

En fait , ce sont des animaux intelligents..!!!.
À mille lieues de leur réputation, des rats sauvent des vies en Afrique.
Ils sont démineurs !     On connaissait les rats des villes, les rats des champs,les rats d’égout, les rats de labo… Voici maintenant les rats démineurs ! Au Mozambique, ils ont déjà neutralisé  des milliers d’explosifs qui n’attendaient que des jambes d’innocents pour entrer en action…  Des mines anti-personnelles que les puissances capitalistes fournissent aux « guérilléros » des bourgeoisies locales en guerre entre rivaux.   

Crédit photo : Imgur
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les rats sont parfaitement indiqués pour le job. Un flair très développé, un poids léger, une agilité sans nom : ils sont taillés pour le métier et pour détecter les explosifs sans les faire sauter.
Crédit photo : Imgur
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les rats sont parfaitementindiqués pour le job. Un flair très développé, un poids léger, une agilité sans nom : ils sont taillés pour le métier et pour détecter les explosifs sans les faire sauter.
Crédit photo : Imgur
Et que tout le monde se rassure, il n’est pas demandé aux rats de se sacrifier : aucun d’entre eux n’aurait été tué dans l’exercice de ses   fonctions. Les mines sont programmées pour exploser sous une pression supérieure à 5 kilos. Et les rongeurs-démineurs sélectionnés sont plus légers que ça.
Crédit photo : Imgur
Rien qu’entre 2006 et 2014, au Mozambique, les rats démineurs auraientpermis de nettoyer 2,8 millions de m2 et de mettre au jour 1 750 mines et 970 obus. De quoi rendre un peu plus sûr ce pays ravagé par quinze années de guerre civile bourgeoise  entre 1977 et 1992.
Crédit photo : Imgur
Crédit photo : Imgur
Crédit photo : Imgur
Les rats-démineurs ne sont malheureusement pas près de chômer  Plus de 66 régions à travers le monde connaissent encore actuellement des campagnes de déminage. Les rats-démineurs ne sont malheureusement pas près de chômer.   
Crédit photo : Imgur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *