Greves. Ce sera bientôt fini ces folies ?

http://www.lapresse.ca/actualites/201306/29/01-4666201-construction-la-loi-speciale-inevitable.php

On peut s’habituer aux plus bêtes insanités.  On savait déjà, depuis Pavlov, qu’on peut conditionner un chien à saliver et de petits rats blancs à grimper à des échelles, mais on a tout de même été un peu surpris, quand Milgram a prouvé que le quidamI moyen accepte sans rechigner de TORTURER un inconnu, si une personne en autorité lui dit avec fermeté que c’est la chose correcte a faire.  Le comportement normal,.

Normal. Ça explique en partie Auschwitz, et aussi pourquoi environ 300 000 pauvres mecs, juste à Verdun, sont morts pour avoir accepté de sortir d’une tranchée pour alkr tuer des inconnus  dans la tranchée d’en face. C’était la chose a faire.

Aujourd’hui, on trouve correct de faire des grèves auxquelles on trouve en suite correct de mettre fin par des lois spéciales. Comment nous a-t-om convaincus de cette stupidité  ? Car y a-t-il manière plus injuste de régler un différend de travail que par une grève ?  Est ce celui qui a le bon droit de son côté qui gagne une grève, celui qui a les meilleurs arguments ou le plus grand besoin ?  Que non… Gagne une greve celui qui a le plus de réserves financières, de ressource avocassières, d’appuis occultes…  de discipline syndicale   Gagne une grève celui qui est le plus fort.. Point. Barre..

Dans cette optique de force , pourquoi ne pas régler tous les procès par un match de boxe entre les parties ou leurs avocats ? Où diable, dans une gréve, la justice d’un État de droit trouve-t-elle son compte ?

La gréve est une méthode archaïque de solution des conflits, Un « jugement de Dieu » moyenâgeux. Il a fallu que beaucoup de gens qui en retirent beaucoup nous en aient beaucoup parlé pour que nous trouvions correct de faire des grèves…

Triste… Mais n’es soyons pas trop surpris.  Ne sommes-nos pas les mêmes fils de cromagnons qu’on a pu si facilement convaincre de faire des charges à la baïonettes ? Vienne le jour où nous aurons grandi…

Pierre JC Allard.

 

 

.

Une pensée sur “Greves. Ce sera bientôt fini ces folies ?

  • avatar
    1 juillet 2013 à 21 09 44 07447
    Permalink

    Un jour, qui sait, l’éternelle retour des mêmes bêtises humaines s’arrêtera de lui-même. Mais avant que ça n’arrive il faudra évoluer vers plus d’empathie pour ses semblables et le respect pour tout ce qui est vivant. Malheureusement, ce n’est pas demain la veille.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *