Honnêtement… nous sommes dans la merde

 

http://affaires.lapresse.ca/bourse/201308/02/01-4676584-snc-lavalin-plonge-dans-le-rouge.php

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201307/26/01-4674314-montreal-26-societes-exclues-des-contrats-publics.php

On a eu la Commiission Charbonneau et on a donné un bon coup de balai. Enfin, pas tout-a-fait. On a sorti le balai, la vadrouille et la serpillière, mais on a surtout PARLÉ de nettoyage. On entend le bruit de l’aspirateur, mais il est clair qu’il reste  de la saleté, qu’on ne sait pas trop où mettre cette poussière qui vole et qu’on ne fera pas les coins tout de suite.   On pourrait dire que, jusqu’à présent, on n’a fait que bien peu. Cela dit, les contrats publics ne seront plus jamais comme avant…

Vous êtes heureux ? Vous sentez la fierté du devoir accompli ?  Le Québec – disons les politiciens, les fonctionnaires, les entrepreneurs et leurs banquiers – sont à redevenir HONNETES. Ouf, on respire mieux, n’est-ce pas ?

Profitez-en. Le sentiment d’euphorie qui accompagne un surplus d’oxygène est court… ou long et nocif, car c’est la vie alors qui devient plus courte…. On se consume vite, comme une chandelle qui se prend au sérieux dans sa mission d’éclairer…. On a fait encore peu, contre la corruption, mais est-ce que ce n’est pas déjà trop ?

Lises les deux (2) articles en lien. On parle de SNC-Lavalin parce que c’est  la plus grosse, mais ils sont plus de 200 firmes sur cette liste noire qui les exclut des contrats publics.  Il y’a un moment où il faut voir les choses en face et se demander si dans ce monde de félonie, de rapine et de turpitude où nous vivons on PEUT faire des affaires  sans corruption.

La triste vérité, c’est qu’avant l’effroyable corruption d’aujourd’hui il y’a eu l’effroyable corruption d’hier. Et avant, il y’a eu celle d’avant hier.   Demandez à votre grand papa de vous parler de Duplessis, de vous narrer les savoureuses anecdote de  la corruption durant la Grande Noirceur…

Surtout, n’arrêtez pas en si bonne voie. Demandez à votre arrière-grand papa de vous parler du temps d’Alexandre Taschereau, un frère du premier ministre qui pouvait toucher des interêts sur les fonds de l’État.  Avant ?  Stop, c’est déprimant…  Souvenez vous seulement que notre histoire de la magouille a été « une épopée des plus brillants exploits »….

Souvenez-vous que plus tard il n’a fallu que quelques années pour passer de Pax Plante ramenant la moralité à Montreal… à des centaines de millions de dollars de contrats sans appels d’offres  pour l’Expo 67. L’Expo 67 qui a été un succès boeuf, malgré – ou parce que – elle a été aussi une suite de « brillants exploits »

Si nous poursuivons dans la voie de cette honnêteté que nous voulons tant,, nos firmes d’ingemieriie et de construction vont faire faillite. La part du Quebec dans le Canada va redevenir ce quelle était avant  le French Power et la part du Canada dans le monde va s’effondrer. Car la corruption n’est pas québécoise, ni canadienne, mais MONDIALE.

La réalité, c’est que dans un système comme celui qui prévaut aujourd’hui sur la planète, la corruption est l’huile dans laquelle baigne toute l’activité économique   Si on veut l’honnêteté, il faut changer le Systeme complètement.  Car dans le système actuel, en agissant « honnêtement »…. on est et on sera de plus en plus dans la merde.

Pierre JC Alllard.

 

4 pensées sur “Honnêtement… nous sommes dans la merde

  • avatar
    5 août 2013 à 15 03 09 08098
    Permalink

    PPPPP=pas payant pantoute pour la population
    PPP=Payant pour la pègre
    PPP=parti politique profiteur
    PPP=Passe par le parrain
    PPP=Public paye pour
    PPP=partenariat pègre politicien
    PPP=profit parti en paradis (fiscaux)

    Que font nos politiciens, actuellement, comme magouilles ?
    L’on sait très bien qu’ils ont les mains liées, alors comment gèrent ils la « patente » en ce moment ?

    C’est pas demain qu’il faut exiger des changements a la structure politique, c’est ici et maintenant !

    Qui met de la pression pour que s’amorce , tout de suite, les changements appropriés ?

    On sait tous ce qu’il faut faire pour que les choses changent…pourquoi ceux qui peuvent agir ne font rien !?

    Pas nécessaire de casser des vitrines ou virer des auto a l’envers, l’inaction généralisé+saturation de demande a tout les paliers de gouvernements, parker vos autos, faites des b.b.q. aux 4 coins des villes et villages, entre voisins.

    Formons une équipe de gens connu pour redefinir la vie en société telle quelle devrait être et discutons en forum un peu partout…jamais j’crèrai Kâlice que si un ti-coune comme moi peu proposer des idées d’actions, qui as pas une tête a Papineau dans ceux qui vont lire, qui peu pas arriver avec quetchose a mettre en marche !? Tabarnak !

    Répondre
    • avatar
      5 août 2013 à 17 05 37 08378
      Permalink

      Si tu ne peux pas vaincre le crime organisé alors joins-toi à eux. C’est frustrant car le crime organisé ne veut pas de moi. Quoi faire alors? La fermer et faire tes preuves comme criminel et si tu réussis alors ils vont certainement s’intéresser à toi, soit te laisser continuer ta vie criminelle en te taxant, soit pour t’éliminer car ils n’aiment pas vraiment la compétition.

      Répondre
      • avatar
        7 août 2013 à 17 05 58 08588
        Permalink

        La démocratie occidentale est une arnaque, qu’on se le dise une fois pour toute et au diable les sceptiques car ils seront confondus.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *