La Corée du Nord ou l’Iran … Lequel le président Trump attaquera-t-il en premier?

Par Ron Paul (revue de presse : Réseau international – 31/7/2017)*

Le président Trump semble foncer frénétiquement vers au moins une guerre désastreuse. Peut-être deux. La grande question est de savoir qui sera le premier? La Corée du Nord ou l’Iran?

Au cours des derniers jours, le président Trump a envoyé deux bombardiers nucléaires B-1 sur la péninsule coréenne pour envoyer un message clair montrant qu’il était prêt à attaquer la Corée du Nord. Samedi, il a accusé la Chine d’être responsable du refus de la Corée du Nord de stopper ses tests de missiles. Il a Tweeté: « La Chine me déçoit beaucoup … ils ne font rien pour nous avec la Corée du Nord, rien que des paroles. Nous ne permettrons plus que cela continue. «

Un rapport de presse d’une source non identifiée du Pentagone a affirmé que le président Trump «pourrait ordonner une frappe militaire contre la Corée du Nord au cours de l’année», après le test nord-coréen d’un missile de plus longue portée ce week-end.

L’Iran qui, avec la Corée du Nord et la Russie, fera face à de nouvelles sanctions imposées par le Congrès que Trump devrait signer, est également dans la ligne de mire du président Trump. Il parait qu’il est furieux contre son secrétaire d’État, Rex Tillerson, qui avait certifié que l’Iran était en conformité avec l’accord nucléaire – même si c’est la vérité – et il semble déterminé à déclencher une confrontation.

Deux fois la semaine dernière, l’armée américaine a tiré sur des navires iraniens dans le golfe Persique. Mardi, un navire militaire iranien dans le golfe Persique a reçu des avertissements par des mitrailleuses d’un navire naval américain. Ensuite, vendredi, la Marine américaine a tiré des fusées éclairantes vers un autre navire iranien opérant dans le golfe Persique.

Imaginez si la marine américaine avait rencontré des vaisseaux de guerre iraniens dans le golfe du Mexique et essuyant les tirs de leurs mitrailleuses au moment où ils s’en approchaient.

Face à de nouvelles sanctions, le gouvernement iranien a annoncé qu’il ne mettrait pas fin aux essais de missiles balistiques même sous la pression des États-Unis. Le programme de missiles ne constitue pas une violation de l’accord P5 + 1 Iran, à moins qu’il ne soit spécifiquement conçu pour transporter des armes nucléaires.

Alors, lequel Trump attaquera-t-il en premier ? Aucun, j’espère, mais avec la pression constante des démocrates et des républicains au sujet des allégations non prouvées de « Russiagate », il semble de plus en plus possible qu’il cherche un peu d’air frais en déclenchant une « belle petite guerre ». Cependant, s’il le fait, sa présidence sera probablement finie et la guerre pourrait finir par se transformer en une guerre beaucoup plus vaste dans son développement.

Bien que la rhétorique guerrière de Trump envers l’Iran et la Corée du Nord ait été assez cohérente, le peuple américain a voté Trump parce qu’il était considéré comme le moins susceptible des deux candidats à entrainer les États-Unis dans une guerre majeure.

Une étude récente de l’Université de Boston et de l’Université du Minnesota a conclu que Trump a remporté plus de voix dans les parties du pays ayant les plus fortes pertes militaires. Ceux qui souffrent le plus directement des coûts de la guerre ont été attirés par le candidat qu’ils considèrent comme le moins susceptible d’amener les États-Unis dans une autre guerre majeure. Ce sont les Américains qui vivent dans les États du Wisconsin, de la Pennsylvanie et du Michigan qui ont surpris les experts en votant pour Trump et non pour Hillary.

L’héritage de Trump va –t-il nous précipiter dans une ou deux guerres qui feront ressembler à une sinécure la guerre de l’Irak ou celle de l’Afghanistan ? Des millions de morts ? Il est temps de faire entendre notre voix avant qu’il ne soit trop tard!

Ron Paul, ancien membre de la Chambre des Représentants (Texas – 76/77, 79/85, 97/2013) a été un des candidats à l’investiture du Parti républicain pour la présidentielle étatsunienne de 2012. Il fait partie du courant dit paléo-libertarien, opposé à l’interventionnisme américain à l’étranger, et aux néo-conservateurs.

Traduction : Avic – Réseau International

*Source : Réseau international

Version originale : ronpaulinstitute.org

8 pensées sur “La Corée du Nord ou l’Iran … Lequel le président Trump attaquera-t-il en premier?

  • avatar
    2 août 2017 à 15 03 01 08018
    Permalink

    @ tous

    Cet ex-représentant (député) américain a totalement raison de montrer du doigt le très grand danger de guerre que représente l’impérialisme américain en déclin. La Corée du Nord – peu importe le gouvernement qui dirige ce satellite de l’impérialisme chinois « émergent » semble la plus menacée de servir de prétexte pour une attaque nucléaire qui risque de provoquer un cataclysme mondial.

    Les militants prolétariens n’ont pas à juger de la folie évidente des dirigeants nord-coréens mais de soutenir que les prolétaires du monde entier répudient toute guerre nucléaire: NOUS NE FERONS PAS VOTRE GUERRE NUCLÉAIRE. voila notre devise.

    Laissez Pyong Yang en paix – le prolétariat nord-coréen viendra à bout de ces fous – de toute façon ce qui se passe en Corée concerne les peuples de Corée Nord et Sud

    robert Bibeau http://www.les7duquebec.com

    Répondre
  • avatar
    3 août 2017 à 16 04 07 08078
    Permalink

    Une bonne frappe preventive sur ses installation, serait une tres bonne chose, avant que les missiles, de ces totalitairistes nous atteingnent!
    Quant a l`Iran heureusement qu`il y a israel pour s`en occuper!

    Répondre
    • avatar
      3 août 2017 à 19 07 49 08498
      Permalink

      @ CIA

      Je constate que vous êtes un provocateur.

      L’Iran est tout à fait capable de se défendre et pour Israel quand cette armée de criminels terroristes aura réussit a surmonter le Hezbollah elle pourra peut-être songé à affronter l’immense Iran = pas demain la veille je vous l’assure (:-))

      Merci de votre commentaire CIA (:-((

      Robert Bibeau http://www.les7duquebec.com

      Répondre
    • avatar
      6 août 2017 à 3 03 38 08388
      Permalink

      Oh, la la aaa! Tu te portes comme un enfant de quelques mois de vie quand tu nous parles de cette diabolique frappe. Qui frappe QUI? L’histoire montre que ce n’est toujours le premier qui finisse vainqueur!
      Alors, avant de t’engages dans cette folie de frappe préventive, lis et demmandes aux sages ils t’emprendront la vérité de la réalité; You Guy !!

      Répondre
  • avatar
    4 août 2017 à 9 09 14 08148
    Permalink

    L`lran ce n`est pas eux, qui crient a tout vent «  Mort a Israel « avec la ferociter d`un chi-ya-ya!, et fait marcher leurs enfants de 14 ans dans les champs de mines!,( guerre Iran/ Irak, 1980), question de bien degager le passage aux «  courageux« ( comme le hezbollah) soldats de l’islam!
    Je vous l`assure , je crois toujours les musulmans , lorsqu`ils disent que l`islam est paix,amour et tolerance,(sarcasmes!),ils nous le jacasses commes des peroquets!, le deni des musulmans est pathologique leur «  ami immaginaire allah «  ne peut meme pas les aiders , les pauvrent!
    Merci a vous.

    Répondre
    • avatar
      4 août 2017 à 15 03 17 08178
      Permalink

      @ CIA

      oUI EN EFFET LE GOUVERNEMENT IRANIEN CRIE MORT À ISRAEL ET NOUS SOMMES NOMBREUX À AVOIR HATE QUE ÇA SE PRODUISE…

      nOUS SOMMES DES ANTI-IMPÉRIALISTES ICI ET DES PROLÉTARIENS SUR CE WEBMAGAZINE

      vOUS VOUS ÊTES ÉGARÉ SUR LA MAUVAISE TOILE CIA VOUS DEVRIEZ ALLER VOIR AILLEURS OU FURETTE VOS SEMBLABLES

      mERCI VOTRE POST cia

      rOBERT bIBEAU http://WWW.LES7DUQQUEBEC.COM

      Répondre
  • avatar
    5 août 2017 à 16 04 08 08088
    Permalink

    MERCI! A VOUS, JE VOIS QUE VOUS ETES HEUREUX , DANS VOTRE IDEOLOGIE DE GOULAG,BONNE CHANCE AVEC VOS AMIS DICTATEURS!, STALINE ET MAO VOUS SALUTS!!

    Répondre
    • avatar
      6 août 2017 à 10 10 07 08078
      Permalink

      @ CIA bon vent camarade

      Ce type de propagande ridicule n’est plus de mise mon pauvre homme.

      Goulag + dictateurs Staline et Mao tout cela est vrai mais la question qui se pose maintenant n’est pas de comptabiliser les morts du fait de TOJO + Pétain, Mussolini, Hitler, Churchill, Salazar, etc comparé à Staline, Mao et les autres mais de savoir comment ces expériences historiques peuvent nous servir à renverser le mode de production capitaliste qui est la cause de tous ces massacres et des suivants (Syrie) et servir à construire un nouveau mode de production prolétarien.

      Des radotages du type SÉLECTION DU READERS DIGEST n’ont pas leur place dans ce débat de haut niveau théorique et pratique.

      Merci de votre visite parmi nous – le journal La Presse serait plus approprié pour vos interventions.

      robert bibeau http://www.les7duquebec.com

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *