Le canular conspiro du réaménagement du Moyen-Orient

bush

Le titre original LE CANULAR CONSPIRATIONNISTE DU RÉAMÉNAGEMENT DU GRAND MOYEN-ORIENT.

Par  ROBERT BIBEAU

Depuis la présidence de Georges W. Bush (2001-2009), la CIA et le Pentagone, assistés par leur sous-fifre israélien du Mossad, font circuler la rumeur d’un Plan de remodelage du Grand Moyen-Orient.  Tout ce que la toile compte d’experts a repris cette rumeur jusqu’à la présenter comme un fait avéré (1). La question qui se pose aux militants progressistes est de comprendre pourquoi généraux et amiraux tiennent tellement à faire gober cette théorie du complot aux analystes amateurs et à l’intelligentsia de la «gauche» en pleur (2) ?

Ce «Plan de remodelage du Grand Moyen-Orient», ou encore, la «Stratégie du chaos» que la CIA et le Mossad diffusent abondamment, et que relaient tous les géo-stratèges d’Occident, visent un objectif idéologique et un objectif stratégique spécifique. Lesquels?

Posons quelques balises préalables à l’analyse de ce type de canular «complotiste» géostratégique. Il est indéniable que le grand capital divisé est en guerre perpétuelle entre segments et entre alliances et contre les autres alliances internationales. Dans le cadre des ces guerres concurrentielles pour accaparer les marchés, les zones d’exploitation des ressources et les secteurs géographiques de spoliation de la plus-value, chaque alliance concurrente élabore ses plans spécifiques.

Il est évident que le mode de production capitaliste (MPC) étant le mode de production le plus avancé qu’ait connu l’humanité, il a produit la puissance impérialiste la plus belliqueuse et la plus agressive que le monde ait connu. L’alliance étatsunienne élabore des plans ainsi que l’alliance russo-chinoise. Il en est de même pour l’alliance européenne et il en va ainsi de certaines puissances impérialistes moyen-orientales, incluses au sein d’alliances plus vastes (Turquie, Arabie Saoudite, etc.), ou alors, hors de toute alliance  internationale pour le moment comme l’Iran (3). Donc, chaque groupement impérialiste  élabore ses tactiques qui recoupent ou confrontent les plans géostratégiques des alliances et des puissances concurrentes.

Au beau milieu de ces manigances et de ces malversations planifiées et géo-orientées, il y a les populations locales et  régionales, il y a la classe ouvrière locale et régionale, qui obéissent et s’adaptent plus ou moins à ces planifications; qui résistent; qui combattent ou qui refusent de servir de chair à canon pour ces plans de perdition, de démantèlement, de réaménagement, et de conditionnement (4).

Le résultat de ce méli-mélo et de cet imbroglio, et de ces luttes de classes, c’est que aucun de ces «plans manigancés» n’atteint les objectifs visés. Ainsi, il est absolument improbable que l’une des multiples alliances impérialistes s’affairant à semer le trouble au Moyen-Orient ait planifié de remodeler la région en implantant des États terroristes ethnoreligieux et tribaux. Ce serait ainsi offrir aux capitalistes locaux et régionaux une grande force de résistance face aux plans de domination et de spoliation subséquents. Ainsi, c’est la raison pour laquelle les gouvernements dirigés par les Frères musulmans ont été renversés, car ils représentaient la menace d’une trop grande indépendance des capitalistes locaux et pourtant vassaux. Nous l’écrivions précédemment, l’islamisme est aux sociétés du Moyen-Orient musulman ce qu’est le nationalisme aux sociétés industrialisées et occidentalisées (5).

 Grand-Moyen-Orient

Il suffit d’observer la carte ci-haut projetée par le Pentagone et le Mossad pour comprendre que leurs ambitions étaient ridicules, et allaient à l’encontre des intérêts de la puissance américaine dans cette région. De plus, de telles ambitions allaient à l’encontre des intérêts des autres puissances impérialistes internationales et régionales qui toutes s’immiscent dans les affaires du Moyen-Orient afin de contrôler, de dominer et d’exploiter les ressources, les ouvriers et les peuples de cette région sous pression. Observez à nouveau cette carte, gracieusement diffusée par la CIA. Si on excepte l’État islamique (Daesh), chargé de valoriser le terrorisme étatique des pays impérialistes, aucun des objectifs de démantèlement n’a été atteint depuis l’an 2000.

Pour revenir à l‘État Islamique (EI), bien qu’armer et soutenu par les États-Unis et l’Arabie et le Qatar et la Turquie (avec de plus en plus de réticence), comme le dénonce vertement le gouvernement irakien, cet État fantoche ne durera pas aussi longtemps que le prétend les tacticiens américains depuis qu’une branche du Hezbollah a été établi en Irak, équipée d’armes américaines sophistiquées, empruntées à l’armée irakienne. Cette succursale du Hezbollah libanais a entrepris la reconquête du territoire irakien pendant que l’armée syrienne, toujours soutenue par l‘Iran, les prends à revers en venant de l’ouest avec des tanks Abraham américains (6).

   hezbolah

Reprenons notre question initiale « Qui ce canular conspirationniste sert-il en définitive ?»

Le clan impérialiste américain «dévoile» publiquement son plan d’agression, car d’une part, son vrai plan est très différent. C’est ce que l’on appelle de «l’intox informationnelle» dans les centres professionnels de la propagande. D’autre part, l’impérialisme étatsunien aime bien que les ouvriers et les populations locales, et internationales, croient que leur sort leur échappe totalement d’entre leurs mains, et que rien ne sert de se rebeller et de résister, car «Big Brother US» gère tout, planifie tout, décide de tout, et vous pauvres mortels affamés, paupérisés, insécurisés, n’avez qu’à ployer sous le joug du tout puissant et à vous soumettre à votre maître terroriste étatique.

Évidemment, il n’en est rien. À contrario, il est du devoir révolutionnaire de proclamer que l’avenir de l’humanité n’est pas écrit sur un papier, un parchemin, un grimoire, un compendium, un plan «secret» du Pentagone, ou dans un livre «saint» (sic) dévoilé par Georges W. Bush et propagé par B. Netanyahou ou par un quelconque ripou. La classe ouvrière ne doit porter aucune attention à ces machinations – aucune crédibilité à ces manigances – aucune foi à ces plans d’effrois et poursuivre sa résistance de classe au Moyen-Orient, évidemment, mais ailleurs également, en Grèce, en Espagne, en France, au Canada et aux États-Unis. C’est ainsi que nous déjouerons les malversations conspirationnistes et alarmistes des États policiers  terroristes.

___________________

MANIFESTE DU PARTI OUVRIER : http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782924312520

 

_________________________

 

12 pensées sur “Le canular conspiro du réaménagement du Moyen-Orient

  • avatar
    18 mars 2015 à 17 05 02 03023
    Permalink

    /…Ainsi, c’est la raison pour laquelle les gouvernements dirigés par les Frères musulmans ont été renversés, car ils représentaient la menace d’une trop grande indépendance des capitalistes locaux et pourtant vassaux…/

    Au contraire, les gouvernements dirigés par les frères musulmans marchent mains dans la main avec l’empire américain et ses vassaux et ne doivent pas être renversés, mais favorisés, entretenus et instrumentés justement; c’est pour cela que dans le cas de l’Égypte par exemple, que les USA n’étaient pas content du tout, et qu’ils ont coupé dans un premier geste pour exprimer leurs désaccords les contributions occultes à l’armée égyptienne.

    En ce qui concerne les plans de remodelage en cours, en France, en Europe ou au Grand Moyen-Orient peu importe, même s’il ne faut pas s’en occuper outre mesure, ces plans existent bel et bien. Et la CIA et le Mossad ne les diffusent pas abondamment; leurs médias passent ces informations et ces faits au silence!

    Tout ce qui ne fait pas l’affaire de l’empire est appelé «théorie du complot », et ceux qui osent remettre en question la pensée unique, officielle, sont qualifiés de théoriciens du complot; mais aujourd’hui il y a suffisamment de faits et de preuves qui ressortent tout partout que ce n’est plus une théorie mais une évidence pour ceux qui ont des yeux et des oreilles.

    Répondre
  • avatar
    18 mars 2015 à 20 08 01 03013
    Permalink

    N’importe quoi ! J’ai bien rigolé ! Tout un article pour dire que le plan de démantèlement et de balkanisation du Moyen Orient n’existe pas alors même qu’il est en train de se dérouler sous nos yeux … J’ai presque cru à une blague ! La guerre en Irak a été organisée par les néoconservateurs sionistes, tout le monde le sait et c’est très facilement vérifiable. La guerre en Libye a été organisée sous la férule de Sarkozy et de BHL qui déclarait en 2011 « avoir participé à l’aventure libyenne en tant que juif, pour aider Israël et pour porter en étendard sa fidelité au sionisme » (Figaro.fr 2011) … Maintenant, quand on voit avec quelle vitesse Israël colonise sans que personne ne trouve rien à redire … Des doutes ? Taper sur Google « PLAN YINON » pour comprendre que ce plan a été élaboré il y a une trentaine d’année …

    Répondre
  • avatar
    18 mars 2015 à 21 09 10 03103
    Permalink

    Je suis bien d’accord qu’il faut cesser d’accorder au clan impérialiste américain une attention qu’il ne mérite pas. Les personnes qui consacrent toute leur vie à vouloir dominer le monde ont de sérieux problèmes de comportement et au lieu de leur obéir servilement, les personnes qui les entourent devraient simplement les considérer pour ce qu’ils sont : des fous furieux.

    Justement, la récente lettre des 47 congressistes américains pour saboter les pourparlers de la Maison Blanche avec l’Iran a fait beaucoup pour faire tomber de leur tour d’ivoire cette bande de vieux cons qui n’ont absolument rien compris dans la vie.

    Ce n’est pas par la bouche de nos canons que nous ferons tomber les murs de Jéricho, mais par l’éclat de nos rires…

    Répondre
  • avatar
    19 mars 2015 à 8 08 22 03223
    Permalink

    @ Tous et aux amants de la théorie du complot.

    1) Oui, la CIA, le Pentagone, le Mossad, les services secrets français, iraniens, saoudiens, qataris, turques etc. etc. et tuti quanti élaborent des plans stratégiques pour défendre les intérêts impérialistes de leur gouvernement – c’est l’évidence.

    2) Ce que l’article dit ce n’est pas que ces plans n’existent pas. L’article dit que ces plans sont parfois fumisteries (celui qui est affiché n’est pas le plan mené de l’avant) parfois mené à bien mais le plus souvent contrecarré par la multiplicité des intervenants impérialistes qui sont à la fois complices et concurrents pour exploiter les ouvriers de ces continents.

    3) Les classes sociales locales bourgeoisies et ouvriers et petits bourgeois et paysans (car il en reste dans ces pays) mènent leur propre plans qui ne sont pas en concertation avec ceux des puissances impérialistes intervenantes.

    4) Conclusion les «conspirationnistes» qui voudraient laissés croire que l’histoire de l’humanité est l’histoire des plans de conspirations du Pentagone se gourent totalement.

    Répondre
  • avatar
    19 mars 2015 à 8 08 29 03293
    Permalink

    J’allais écrire QUI SERVENT-ILS CES «CONSPIRATIONNISTES» ??? à vouloir faire croire que nous sommes tous manipulés et impuissants devant la fatalité des plans incontournables du Mossad et de la CIA qui ne sont que fumisteries.

    5) Un exemple. Un critique ci-haut déclare que le plan est en marche qu’on le voit se dérouler sous nos yeux chaque jour et patati et patata.

    6) Monsieur regardez la carte du supposé plan de réaménagement du Moyen-Orient publié il y a plus de dix ans et dites-moi une seule frontière étatique bourgeoise qui ait été réaménagée selon le plan Exemple L’Arabie Saoudite ??? Turquie ??? Iran ???? Yemen ???? Il y a seulement l’EI qui correspond légèrement et l’Iran d’ici un an avec son nouveau Hezbollah irakien aura effacé cette tâche du Moyen-Orient.

    7) J’invite les amateurs géostratèges à réfléchir et à consolider leurs arguments avant de se lancer dans des critiques fantaisistes.

    Répondre
    • avatar
      21 mars 2015 à 23 11 49 03493
      Permalink

      Les Dessous du « conspirationnisme »

      Vous comprendrez ce que sont le conspirationnisme, le complotisme et termes dérivés comme « anticonspi ». Les plus obtus cesseront peut-être de hurler avec la meute, et les anticonspis amateurs se ressaisiront sûrement. Quant aux « anticonspis du système » générés par la CIA en 1967, rien ne changera puisque leur rôle est justement de maintenir coute que coute les gens dans l’ignorance.

      Vous êtes de ceux qui pensent qu’il n’y a pas de complots ? Que nous sommes en « démocratie » ? Que nos représentants se soucient de nous ? Vous êtes « journaliste » ? Vous êtes de ceux qui se moquent de fieffés « conspirationnistes » ou « complotistes » ?

      Trop d’information

      A l’ère de l’information reine, l’un de nos plus grands problèmes de base est le désintérêt des masses pour la « bonne » information. En effet, TOUT est disponible, mais cette information précieuse est volontairement noyée dans un océan de médiocrité, de mensonges et de désinformation.

      L’éducation est manipulée, contrôlée, par le « système » pour que ne soit enseignée que l’Histoire trafiquée pour légitimer le pouvoir en place. Il suffirait pourtant à bon nombre de ne lire que quelques ouvrages pour comprendre l’étendue de la fraude.

      Systématiquement, on détourne l’attention des gens vers les choses futiles (overdose de sport, télé réalité, sexualisation massive, …) au dépend des informations précieuses qui sont disponibles.

      Et le système, qui table sur la bêtise et l’inculture de la grande majorité de nos concitoyens, n’a plus qu’à taxer les chercheurs de « complotistes » ou de « conspirationnistes » voire d’ « extrémistes » ou de  » fous « .

      Il est donc primordial, pour soi-même de se tenir informé par des moyens plus sains que ceux qui nous sont imposés; à savoir les médias dissidents et les livres.

      Notre monde n’est qu’une pièce de théâtre qu’il convient de démasquer par une réappropriation de la connaissance.

      Comment se fait-il que tant de gens refusent de voir les évidences dans certains cas ? Il s’agit principalement de conformisme (de peur d’être catalogués par d’autres comme « conspirationnistes »), mais aussi et surtout de méconnaissance des sujets traités.

      Est-ce qu’une conspiration, ça existe au moins?

      A en croire le dictionnaire, oui!

      Conspiration :

      Complot tramé contre un régime politique ou un homme politique. (Larousse)

      Cabale, intrigue dirigée contre quelqu’un ; machination. (Larousse)

      Dans le domaine de la politique, une conspiration est un complot, une conjuration, une entente secrète entre plusieurs personnes – les conjurés – organisée contre un État, un régime, les pouvoirs publics ou un homme politique. Synonymes : complot, conjuration, machination, cabale, intrigue.

      La manipulation de l’opinion est monnaie courante, les vérités cachées sont légions, mais le simple fait d’en parler fait de vous des « conspirationistes » :

      (Conspirationniste) « Personne qui défend la théorie d’une conspiration organisée pour manipuler l’opinion » (Larousse)

      (Conspirationniste) « Se dit de quelqu’un qui se persuade et veut persuader autrui que les détenteurs du pouvoir (politique ou autre) pratiquent la conspiration du silence pour cacher des vérités ou contrôler les consciences. » (Larousse)

      Enfin, une multitude de personnes et de sites web n’auront de cesse de combattre par une « dialectique » douteuse et la diffamation pure et simple, toute personne faisant montre publiquement de doutes, et de résultats de recherches contraires au dogme communément admis, ou que l’on veut nous imposer. Ces gens sont ici appelés « anticonspis ».

      Théorie du complot

      Les complots concernent de petits groupes de personnes comme des nations entières.

      Quelques citations

      « Les membres d’une même industrie se rencontrent rarement par plaisir ou pour se divertir, mais leur conversation aboutit invariablement sur une conspiration contre l’intérêt général ou sur un accord pour augmenter leur prix »
      Adam Smith – Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776

      « La direction du Bureau du Président a été utilisée pour fomenter un complot pour anéantir la liberté des Américains, et avant que je ne quitte le Bureau, je dois informer les citoyens de ces conditions. »
      Président John Fitzgerald Kennedy (1917-1963), dans un discours fait à l’Université Columbia le 12 novembre 1963

      « Le but des Rockefeller et de leurs alliés est de créer un gouvernement mondial unique combinant le Supercapitalisme et le Communisme sous la même bannière, et sous leur contrôle. […] Est-ce que j’entends par là une conspiration? Oui, en effet. Je suis convaincu qu’il y a un tel complot, d’envergure internationale, en planification depuis plusieurs générations, et de nature incroyablement maléfique. »
      Lawrence Patton McDonald (1935-1983), congressiste américain tué dans l’attaque d’un vol de la Korean Airlines, dans un message public diffusé en 1976

      « Supposons que tout ce que vous savez n’est pas seulement faux, mais qu’il s’agit de mensonges soigneusement rédigés. Supposons que votre esprit est remplit de fausses croyances – sur vous-même, sur l’histoire, sur le monde qui vous entoure – implantées là par des forces puissantes, de façon à vous leurrer dans la complaisance.

      Votre liberté est par conséquent une illusion.

      Vous êtes en fait un pion dans ce complot, et votre rôle est celui d’un crédule qui doit prendre son rang, si vous faites partie des chanceux. »
      Charles Paul Freund, auteur et chroniqueur, dans un article intitulé If History Is a Lie: America’s Resort to Conspiracy Thinking, paru dans le Washington Post le 19 janvier 1992

      Répondre
  • Ping :Les Voix du PANDA » Blog Archive » LE CANULAR CONSPIRATIONNISTE DU RÉAMÉNAGEMENT DU GRAND MOYEN-ORIENT

  • avatar
    19 mars 2015 à 9 09 58 03583
    Permalink

    Nous remarquerons que le soralien prétendu spécialiste géopolitologue (mais véritable fumiste) Pierre Hillard a beaucoup insisté sur cette histoire de démantèlement du Moyen-Orient. Même que la carte présentée ci-haut est en couverture d’un de ses livres.

    Répondre
  • Ping :LE CANULAR CONSPIRATIONNISTE DU RÉAMÉNAGEMENT DU GRAND MOYEN-ORIENT » Le blog de Chérif Abdedaïm

  • avatar
    20 mars 2015 à 9 09 04 03043
    Permalink

    @ Tous
    Il est parfois pénible de pavoiser (:-))

    1) Il y a entre cinq et dix années de cela j’expliquais à des lecteurs comme vous que l’histoire de l’humanité est l’histoire de la lutte de classe
    2) En vertu de cette LOI marxiste – la relation entre les USA – La première puissance impérialiste du monde 16 000 milliards $ de PIB – et Israël (120 milliards $ de PIB ) était régie par la lutte des classes et menées par les intérêts économiques (l’économie étant dominante et la politique déterminante dans la praxis marxiste) de chacune des puissances – l’une étant dominante et l’autre assujettis et inféodée.

    3) A cette époque l’AIPAC et le CRIF (en France) sévissaient fortement aux USA et en France et les complotistes-conspirationnistes se faisaient un malin plaisir de me montrer chaque jour des réunions ou les chefs d’État allaient faire leur prosternation devant le tapis rouge des invités hauts placés.

    4) J’ai maintenu ma thèse marxiste et j’ai continué à redire que selon la lutte des classes – les deux comparses allaient un jour se séparer car les intérêts économiques de l’un LES USA allaient bientôt être divergents de ceux du sous-fifre (Israël – ceux de la base militaire – le porte-avion insubmersible de la NAVY au fond de la Méditerranée)

    5) Notez que les géostartèges à la petite semaine ont déjà à ce point précis fait une crise cardiaque – Comment cet homme ne sait-il pas qu’un bureau international de complotistes sionistes – juifs avec le nez crochu (évidemment) (SIC) et (RESIC) dirige le monde à la baguette et que ces sionistes omniscients et omnipuissants commandent aux présidents américians et ils possèdent l’économie du monde que Belzebuth leur a remis un jour de pluie.

    6) Nous voici rendu au pied de l’hotel du sacrifice. Lundi un sioniste réactionnaire – ultrafasciste et criminel de guerre avéré B. Netanyahou a été reporté au pouvoir de la base militaire encerclée d’Israël au Moyen-Orient et ce envers et contre le voeu de son commandant Obama.

    7) Les conspirationnistes aimeraient se réjouir mais ils savent que cette élection ne révèle qu’une chose. Le Boss veux un État croupion – fantoche palestinien au Proche-Orient et le boss veut que sa base militaire ferme sa gueule et s’intègre mieux au paysage du Moyen-Orient arabe car le Boss a des projets DRÔLEMENT plus important que le petit Israël de mes deux.

    8) Le grand capital israélien – la grande bourgeoisie israélienne – a donc désigné son champion pour aller aux négociations pour remplir la mission qui lui est confié. Il est normal que le grand capital impérialiste israélien désigne un acrimonieux le plus hystérique comme Bibi pour ces négos espérant ainsi en abandonner le moins possible (de terre et de concessions) à la clique palestinienne de Abbas – Hamas.

    9) Le pire est à venir pour Israël – car le prochain Président USA qu’il soit démocrate ou Républicain poursuivra la même politique de règlement de ce petit conflit merdique car pour ces potentats de Washington l’échéance chinoise est drôlement plus importante.

    10) Je termine. En conclusion OUI Washington dresse des plans et Israël aussi et chaque puissance également mais ces plans s’entrechoquent et se contredisent et se heurtent et ne tiennent habituellement aucun compte des populations et des classes ouvrières des pays concernés et ces plans manigances et autres sont voués à l’échec car L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ C’EST L’HISTOIRE DE LA LUTTE DES CLASSES

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *