Le Journal de l’Afrique 17 : « Nous ne voulons plus du franc CFA ! »

Source; Olivier Ndenkop et Carlos Siélenou  5.01.2016.  Le journal de l’Afrique. No 17.  http://michelcollon.info/Le-Journal-de-l-Afrique-17-Nous-ne.html

Nous ne voulons plus du franc CFA 

Dans l’histoire de l’humanité, aucun pays ne s’est développé avec une monnaie émise et contrôlée de l’extérieur. Or en 2016, le franc des Colonies Françaises d‘Afrique, créé en décembre 1945 conformément à l’article 3 du décret 45/0136 signé par le général De Gaulle, reste utilisé par 15 États répartis entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Cette monnaie est entièrement contrôlée par la France qui l’émet sur son sol avant de l’acheminer en Afrique pour usage contrôlé. Outre le fait qu’il prive de leur souveraineté monétaire les pays qui l’utilisent, ces derniers doivent en plus déposer 50% de leur réserve de devises auprès du Trésor français.

Pourtant, il est unanimement admis que « celui qui contrôle la monnaie contrôle l’économie ». Aujourd’hui, la question du franc CFA n’est plus une exclusivité des universitaires et des politiques. Les médias et les activistes de la société civile s’en sont saisis. Début 2015, une marche contre le franc CFA a été organisée à Yaoundé avant d’être dispersée par la police. Dans plusieurs pays africains utilisant le franc CFA et sur les réseaux sociaux, sont créées des antennes du Mouvement pour la souveraineté économique et monétaire de l’Afrique (Mosema) avec un nombre croissant d’abonnés. Le mouvement semble donc irréversible. Et la France semble l’avoir compris et se dit prête à la négociation.

Les autres articles du JOURNAL DE L’AFRIQUE  http://michelcollon.info/Le-Journal-de-l-Afrique-17-Nous-ne.html   et  ici aussi :  http://fr.scribd.com/doc/294636378/Journal-de-l-Afrique

 

 

2 pensées sur “Le Journal de l’Afrique 17 : « Nous ne voulons plus du franc CFA ! »

  • avatar
    12 janvier 2016 à 9 09 41 01411
    Permalink

    @ tous.

    Nous avons choisi de vous présenter cet article du Journal de l’Afrique d’Investigaction car il est très significatif du mouvement d soi-disant Libération nationaliste qui a balayé l’Afrique depuis les années 1950. Ainsi, la go-gauche était très fier de s’associé et parfois même de diriger ces mouvements de soi-disant « libération nationale » et quand elle était porté au pouvoir la go-gauche et les autres signaient ce genre de traité.

    Des traités financiers qui stipulaient que la devise « nationale » serait le franc français (ou tout comme) et que la Banque de France gérait la monnaie « nationale » de ces 15 pays néo-colonie. Notez que d’autres pays africains sont dans des situations similaires mais de façon moins grossières.

    Ainsi le Zimbabawe de gauche vient d’adopter le yuan impérialiste chinois comme monnaie nationale (:-!!!?

    Robert Bibeau. Directeur Les7duQuébec.com

    Répondre
  • avatar
    13 janvier 2016 à 10 10 03 01031
    Permalink

    Pour mieux comprendre l’histoire du franc CFA, il est conseillé de visionner la conférence du Professeur Nicolas ABGOHOU.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *