Maison Blanche 2016, Hillary Clinton drague …


Hillary Clinton 1

 

ALLAIN JULES :

L’écrivain Toni Morrison avait dit du président Bill Clinton, qu’il était «le premier président noir » des Etats-Unis. Ensuite, Barack Obama est arrivé contre toute attente. En course pour la désignation du candidat du parti démocrate face à Hillary Clinton, la femme de l’autre, il avait gagné haut la main les primaires. Mais, Hillary Clinton avait créé un grand malaise au sein de la communaité afro-américaine avec un discours limite sur son adversaire Barack Obama, dont elle traitait la candidature, je cite, d’être « un fantasme sans espoir »… 

Aujourd’hui, l’ex secrétaire d’Etat se bat comme un beau diable pour ressouder les liens qu’avaient tissé son mari Bill, avec la communauté afro-américaine, en vue des prochaines élections présidentielles. L’offensive tous azimuts a commencé en juillet dernier lors des obsèques du leader africain-américain William H. Gray III dans la Hope Baptist Church. Au four et au moulin, Hillary Clinton, sachant que de nombreux leaders noirs étaient sur place, s’est lâchée….positivement, se joignant à la chorale pour chanter, chantant faux selon les témoins mais mouillant le maillot, pour dissiper tout malentendu.

Hillary Clinton

Du coup, elle scrute chaque évènement relatif aux noirs américains pour se montrer, de New York à Philadelphie, en passant par Los Angeles etc. En réalité, de son côté, Barack Obama est très embarassé et ne dit rien. En effet, son silence en dit long sur les probables tensions à venir entre son vice-président Joseph R. Biden Jr et Hillary Clinton, si les deux s’affrontent pour une primaire démocrate en vue de la prochaine course à la Maison Blanche. « Il ne pourra faire un choix », disent les spécialistes.

Du côté des  leaders noirs, le discours d’Hillary Clinton au dernier congrès du parti démocrate, l’an dernier, était important mais, ne se prononcent pas encore sur le fond. Hakeem Jeffries, un démocrate de New York qui a soutenu Barack Obama en 2008 indique: « Le moment déterminant pour moi fut à la fois quand Hillary Clinton est devenue secrétaire d’État, et le formidable discours de Bill Clinton, en faveur du président Obama. »

Bill Clinton, qui avait conseillé son épouse de quitter son poste pour se lancer dans la campagne, estime qu’il n’y a pas d’obstacle devant elle. Mais, précise une certaine élite noire, « nous donnerons nos voix pour la personne que Barack choisira ». Ce n’est donc pas gagné pour l’instant mais, elle a de fortes chances pour être la première femme présidente des Etats-Unis…

WordPress:

J’aime chargement…

 

3 pensées sur “Maison Blanche 2016, Hillary Clinton drague …

  • avatar
    5 décembre 2013 à 11 11 33 123312
    Permalink

    Un Noir, une femme… N’aurait-on pas l’impression d’une nation qui veut se faire pardonner avant de se présenter devant son Créateur ? Ou d’un failli qui demande un délai à ses créanciers ….

    PJCA

  • avatar
    5 décembre 2013 à 13 01 07 120712
    Permalink

    Hillary Clinton vs Jeb Bush, quelle combat se sera!

  • avatar
    5 décembre 2013 à 23 11 59 125912
    Permalink

    Reconnaître une personne pour ce qu’elle est, indépendamment de son sexe, de sa culture, de sa couleur et communiquer avec elle sans être embarrassé par la différence, c’est la voie qui se dessine à l’horizon pour tous un jour ou l’autre.

    Enfin, un idéal à poursuivre.

Commentaires fermés.