Manifestation du 10 octobre en France

Par Fabien Dabert, Mis à jour le 10/10/2017  Sur  Linternaute.com  URL : http://www.linternaute.com/actualite/politique/1400354-manifestation-du-10-octobre-2017-direct-milliers-fonctionnaires-tensions/

 

MANIF FONCTIONNAIRES – Des dizaines de milliers de fonctionnaires manifestent ce mardi 10 octobre, pour « défendre la fonction publique ». Paris, Lyon, Lille, Marseille, Rennes… 130 mobilisations sont organisées dans toute la France.

L’ESSENTIEL – Une « convergence des luttes ». Si les manifestations de ce mardi 10 octobre 2017 ne sont pas organisées contre les ordonnances réformant le Code du travail, les défilés participent d’une grogne sociale que les syndicats veulent intensifier contre les projets du gouvernement Macron. Ce mardi, neuf syndicats ont appelé à une grève des fonctionnaires, partout en France, contre le gel du point d’indice, le retour du jour de carence ou encore les 120 000 suppressions de postes prévus dans la fonction publique. Les manifestations ont déjà réuni des dizaines de milliers de fonctionnaires dans la rue : 6500 à 12000 à Lyon, entre 1900 et 4000 à Nice, entre 3500 et 6000 à Montpellier, entre 5500 et 8000 personnes à Nantes, entre 3800 et 6000 à Rennes. A Paris, la manifestation est partie un peu après 14h00 depuis la place de la République.

A Paris, au moins trois personnes ont été interpellées pour détention d’armes, en marge de la manifestation. Ce matin, des individus ont mis le feu à l’entrée du lycée Voltaire. L’établissement a été évacué et a fermé ses portes pour la journée.

En direct : la manifestation du 10 octobre 2017

15:56 – En image : à Paris, le cortège est clairsemé en arrivant à Bastille

Les fonctionnaires qui sont descendus dans la rue à Paris pour protester contre le gel du point d’indice et la suppression de 120 000 postes dans la fonction publique sont à mi-chemin. En arrivant à la place de la Bastille, le défilé n’est pas très dense. Mais le parcours est plus long que lors des manifestations précédentes.

15:49 – Manifestation à Paris : « des enfants qui s’amusent un jour sans école »

Plusieurs journalistes sur place rendent compte de l’ambiance décontractée de la manifestation dans la capitale. « Les gens défilent dans le calme, le dispositif de maintien de l’ordre est invisible » écrit un envoyée spéciale du Monde, qui met aussi cette vidéo en ligne, avec ce commentaire : « les à cotés de la manif : des enfants qui s’amusent un jour sans école ».

15:31 – A Nantes, des manifestants ont construit « une maison du peuple »

Comme le rapporte 20 Minutes, une structure en bois a été érigée devant la préfecture de Nantes par des manifestants,  à l’issue du défilé. La construction aura duré près de deux heures. Baptisé la « maison du peuple », ce bâtiment est présenté comme « un lieu de rassemblement et d’échanges pour poursuivre collectivement la manifestation », a expliqué un participant aux journalistes de 20 Minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *