Monde: Les dépenses militaires à leur plus haut niveau depuis 1988

STOCKHOLM (Reuters) – Les dépenses militaires ont atteint l’an dernier leur plus haut niveau dans le monde depuis 1988, dopées par des hausses sensibles des budgets de la défense aux Etats-Unis et en Chine, les deux premières puissances économiques.

Dans son rapport annuel, rendu public lundi, le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) écrit que les dépenses militaires dans le monde ont totalisé 1.820 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 2,6% par rapport à 2017.

Les dépenses militaires des Etats-Unis ont progressé de 4,6% l’an dernier, à 649 milliards de dollars, ce pays continuant, de loin, à faire la course en tête avec des dépenses militaires équivalant à 36% du total des dépenses militaires mondiales l’an dernier.

 

La Chine se classe deuxième. Ses dépenses militaires, en hausse pour la 24e année consécutive, ont progressé de 5,0% l’an dernier, à 250 milliards de dollars.

« En 2018, les Etats-Unis et la Chine ont représenté la moitié des dépenses militaires mondiales », déclare Nan Tian, chercheur au SIPRI.

Les autres grands pays, en termes de dépenses militaires, sont, dans l’ordre décroissant, l’Arabie saoudite, l’Inde, la France, la Russie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Corée du Sud. L’Arabie, qui dirige une coalition panarabe en lutte contre les miliciens houthis au Yémen, a eu l’an dernier les plus fortes dépenses militaires au monde par tête d’habitant, juste devant les Etats-Unis.

Le Royaume-Uni et la France ont consacré respectivement 1,8% et 2,3% de leur PIB aux dépenses militaires l’an passé.

 

Source : https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/monde-les-dépenses-militaires-à-leur-plus-haut-niveau-depuis-1988/ar-BBWoER7?ocid=spartandhp

 

avatar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétarien depuis 40 ans. http://www.les7duquebec.com

2 pensées sur “Monde: Les dépenses militaires à leur plus haut niveau depuis 1988

  • avatar
    30 avril 2019 à 12 12 44 04444
    Permalink

    @ TOUS

    Oui, mais enfin pour rétablir l’équilibre de cet article dans le style nini, il faut rajouter que plus de 80% des dépenses militaires mondiales, ce sont les USA ET leurs alliés, agents et protégés directs (OTAN, Saoudie, Israël, Australie, Japon, etc.), et que la Chine et la Russie ne sont que des contre-puissances qui représentent moins de 20% des dépenses.

    Bref, à vouloir tout « égaliser », on empêche de saisir où est le camp des impérialistes actifs expansionistes et où sont les somme toute assez maigres contre-pouvoirs.

    Répondre
  • avatar
    30 avril 2019 à 12 12 50 04504
    Permalink

    @ M. Bruno

    Vous avez raison M. DRWESKI statistiquement parlant, mais sur le plan politique et économique et sur le plan de la qualité de ces dépenses parasitaires vous êtes hors champs.

    http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/monde-les-depenses-militaires-a-leur-plus-haut-niveau-depuis-1988/

    Le constat que l’on doit faire à la vue de ces chiffres extravagants – meurtriers :

    1) TOUS, vieil impérialisme décadent et nouveau impérialisme ascendant pratiquent les mêmes politiques parce qu’ils sont tous imbriqués dans la même économie capitaliste mondialisée – globalisée.

    2) La différence d’allocation budgétaire cache l’aspect majeur de cette orgie de dépenses – gaspillages à savoir que les USA par exemple, avec cet immense budget entretiennent 700 bases militaires espérant « protéger » conserver leurs marchés – (l’exemple de l’Afghanistan – Irak – Syrie – Yémen démontre la futilité de cette tactique défensive-agressive réactionnaire) De même pour la plupart des autres puissances qui se trainent dans le sillage du vieil empire en déclin .. et dont vous ne devez pas présumer de leurs affiliations quand la guerre éclatera (:-!!!

    3) La nouvelle meute affamée n’a pas à sécuriser les terres conquises et elle adopte une tactique ouverte d’investissement massif ( 1000 milliards pour les Nouvelles routes de la soie) = leurs dépenses militaires suivent donc le rythme d’expansion de ces routes-voies maritimes et portuaires, oléoducs – voies ferrées – voies aériennes et aéroportuaires en cours d’expansion.

    4) D’où l’expansion de leurs dépenses militaires qui de d’offensive se transformeront au fur et à mesure de l’expansion économique et l’accaparement de nouveaux marchés en dépenses militaires défensives (pour défendre les verrous de passage = Djibouti – détroit d’Ormuz – Malaca – Nicaragua – Panama etc.)

    5) Les dépenses des uns et des autres sont appelés à varier et elles sont toutes aussi dangereuses les unes que les autres pour les prolétaires du monde entier… y compris américains.

    6) Il n’y a pas de contre-pouvoir la-dedans. Il n’y a que deux ALLIANCES DE GUERRE QUI S’AFFRONTENT ET DONT NOUS SERONS LA CHAIR À CANON

    Au Yémen voilà un bel exemple de guerre par procuration DONT LE PEUPLE FAIT LES FRAIS :

    http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs-invites/debat-yemen-fin-de-partie-pour-mbs/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *