Oyez ! Un avocat aux pratiques douteuses. Ciel ! Qu’ouis-je !

 

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201307/26/01-4674313-un-avocat-aux-pratiques-fortement-douteuses.php?

Je ne connais pas Me Emile Benamor. Il a conseillé à de jeunes prévenus de plaider « coupable » à certaines accusations, alors que ceux-ci protestaient de leur innocence. Voila qui n’est pas bien. La Cour d’appel n’a pas aimé et l’a dit. Les innocents sont innocentés. Donc, affaire réglée, à moins que Me Benamor ne porte ça devant la Cour Suprême. Improbable, mais sait-on jamais…. ?

Non, justement, on ne sait jamais. Le premier vice du système judiciaire, c’est que c’est trop long. Le deuxième c’est que ça coûte trop cher. J’ai déjà parlé de ces deux infamies. Il y a un troisième gros défaut à la justice, qui est qu’on n’est jamais sûr de rien…. Inquietant qu’on se retrouve avec Turcotte-l’infanticide en liberté, alors qu’on a des innocents confirmés qu’on refuse de compenser pour le mal qu’un système inepte leur a fait.

Tout ça, c’est du connu rabâché . Avec cette histoire de l’avocat Benamor, toutefois, on arrive à du connu plus discret. Cette évidence, par exemple, que la vérité est un détail  bien secondaire quand on parle de procès. Il y’a un résultat a atteindre: vous en tirer le mieux possible. Ce résultat implique qu’un juge VEUILLE vous accorder tout le bénéfice de tous les doutes et toute l’indulgence discrétionnaire que lui permet la loi. Donc: Objectif: C R E DI BI LI TÉ.

Le vrai importe moins que le vraisemblance. Alors, si on peut donner un os a ronger pour éviter que le molosse ne vous prenne le bras, qui hésitera? Je serais curieux de savoir combien d’avocats, au civil comme au pénal, pourrait dire qu’ils n’ont JAMAIS conseillé à un client, à mots plus ou moins couverts, de ne PAS dire toute la vérité et rien que la vérité…

On avoue le moins … et on délate… Dieu reconnaitra les siens. Pour des exemples romancés (avec une tartufferie a faire vomir!), voyez les soaps américains à la TV, comme Law and Order… Pas de « plea bargaining » en droit canadien?   Si vous les dites… Mais est-ce qu’ on ne voit pas que toute la Commission Charbonneau est une structure qui joue le rôle du « plea bargaining » aux USA ? Un scénario qui permettra d’extraire les petites baguettes chinoises de cachotteries sans faire crouler une énorme édifice de mensonges?

Alors, les pratiques fortement douteuses de Me Benamor le sont, personne n’en doute. Mais oyant ses fautes et ses déboires, je me demande s’il a été plus malhonnête – je ne dis pas que tout autre avocat qui aurait pu poser des gestes semblables –  mais que l’avocat moyen, « normal, » votre voisin, VOTRE avocat que vous payez pour vous sauver la mise à VOUS et qui vous dessine sur mesure  le profil que doit avoir la vérité quand elle doit vous servir.

Plus malhonnête, Benamor, ou moins astucieux, moins retors ? Un aigle, c’est un vautour avec un bon agent de relations publiques. Mais un charognard qui vole haut et se niche sur les drapeaux des pays bien-pensants n’en a pas moins le mème régime alimentaire, que son cousin… et ce n’est pas celui de Montignac.

Alors, quand j’ouis que l’on vient de faire justice de Benamor, j’en jouis avec modération car je pense qu’il y a beaucoup de travail a faire encore. La vérité, dans notre système judiciaire, est au fond d’un puit profond et il serait bien naïf de croire qu’on se bouscule pour l’en faire sortir. Désuet, le verbe ouïr ? Oui. Notre système judiciaire aussi.

Pierre JC Allard

2 pensées sur “Oyez ! Un avocat aux pratiques douteuses. Ciel ! Qu’ouis-je !

  • avatar
    26 juillet 2013 à 15 03 14 07147
    Permalink

    Les gens ont demandé des boucs émissaires, on leur en donne pour leur argent. Le reste. c’est du mystère et de la boule de gomme.

    Répondre
  • avatar
    27 juillet 2013 à 0 12 18 07187
    Permalink

    La même chose si tu as les moyens de te payer un Maître de l’art oratoire légale, tu vas payer tes contraventions mais tu perdras pas tes points cependant ils te coûterons environ 1000.00 a 3000.00 $ du point qui seront répartis entre les  » ayants droits  » . Ca vas t’avoir couté chère mais tu perdras pas ton permis !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *