Bassam Tahhan sur la nouvelle convergence «Est-Ouest»

 ALLAIN JULES :

Dans un entretien qu’il a eu avec la radio francophone iranienne (IRIB), Bassam Tahhan, le politologue et professeur de géostratégie et de géopolitique brosse le tableau d’un proche et moyen orient où, les cartes vont sans doute être redistribuées. Dans une interview intitulée: « Est-Ouest, nouvelle convergence », il parle des mauvaises stratégies des pays du Golfe, notamment, l’Arabie saoudite, qu’il nomme désormais, « Royaume saoudite ».

Pour Bassam Tahhan, donc, l’Arabie saoudite ou le « Royaume saoudite », est devenue le grand financier du terrorisme international et a détruit, non seulement, la nation arabe, mais aussi, la religion musulmane. Pour lui, aussi, l’Occident a eu une très mauvaise lecture du conflit syrien en privilégiant des islamistes au détriment du pouvoir légitime de la Syrie, celui du président Bachar al-Assad.

Dans son analyse, entre le Liban, l’Irak, la Jordanie et la Syrie, l’Arabie saoudite, la Turquie ou l’Iran voire Israël, il critique l’Arabie saoudite qui  privilégie la promotion du wahhabisme anti-chiite tout en profanant outrageusement le sunnisme. Ne sont pas en reste, la Russie, et même la France. Cette dernière, de plus en plus isolée sur le terrain de la diplomatie internationale, alors qu’il y a un risque avec le retour des 1000 jihadistes au passeport français qui combattent en Syrie. La cause: l’avancée inéluctable de l’armée arabe syrienne.

Bref, toujours une analyse pertinente.

Ecoutez.

 

WordPress:

J’aime chargement…

 

5 pensées sur “Bassam Tahhan sur la nouvelle convergence «Est-Ouest»

Commentaires fermés.