Quand les Yéménites demandent à la Russie de régler leur conflit

© AP Photo/ Hasan Jamali   Par  INTERNATIONAL.  Le  20.03.2017

À l’heure où le Yémen vit la crise la plus profonde de son histoire, un politologue yéménite interrogé par Sputnik, lance un appel à la Russie qui, selon lui, pourrait régler le conflit et restaurer la paix dans le pays.

Muhammed al Kaf, politologue yéménite, considère que la Russie est capable de régler le conflit qui déchire son pays. D’après lui, la Russie garde une position neutre. Elle est donc capable de réunir les belligérants à la table des négociations ce qui pourrait aider à lever le blocus ou arrêter les bombardements de civils.

« Le peuple yéménite demande à la Russie, qui est notre amie, de nous aider à régler le conflit à l’intérieur du pays, de nous épauler au niveau mondial et de nous apporter un soutien humanitaire. La Russie joue un rôle crucial dans ce domaine », a déclaré M. Kaf dans une interview à Sputnik.

En même temps, l’expert a souligné qu’il faudrait agir sans attendre car « il existe une possibilité que des dirigeants de Daech arrivent au Yémen, ce qui transformerait le pays en deuxième Syrie ».

image: https://cdnfr2.img.sputniknews.com/images/102450/16/1024501683.jpg

 

La catastrophe humanitaire au Yémen de plus en plus alarmante, Moscou avertit

© REUTERS/ ANEES MAHYOUB

La catastrophe humanitaire au Yémen de plus en plus alarmante, Moscou avertit

 

Selon le politologue, la Russie mène une politique équilibrée au Proche-Orient et a de l’influence sur ce qui se passe là-bas. Ainsi, il cite, à titre d’exemple, le rôle de la Russie dans la guerre contre les terroristes de Daech en Syrie.

Mais à la différence de la Syrie, c’est la situation humanitaire du pays qui tue plus que les terroristes.

Depuis 2014, le Yémen est le théâtre d’un conflit armé opposant les rebelles houthis et les militaires loyaux à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, aux forces gouvernementales et aux milices populaires soutenant le président en exercice Abd Rabbo Mansour Hadi. Les rebelles contrôlent les territoires dans le nord du pays et la capitale Sanaa, où ils ont créé leurs organes de pouvoir.

Le conflit s’est internationalisé en mars 2015 avec l’intervention de nombreux pays musulmans menés par l’Arabie saoudite.

https://fr.sputniknews.com/international/201703201030541439-yemen-russie-catastrophe-conflit/
Read more at http://www.jacques-tourtaux.com/#Q0PO0dluOQvtAirW.99


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *