Etre puni pour avoir incité a respecter la loi ? !


 

Chris Lloyd ( photo ci-dessus)  un cycliste montréalais, qui circulait avant- hier 10 juillet  à l’intersection des rues Duluth et Saint-Urbain à Montréal, a reçu une contravention pour  une infraction inusitée:  651 $ pour avoir conseillé à des cyclistes d’arrêter à un feu rouge…

… (silence)

Vous ne dites rien ? Vous avez raison, il n’y a rien à dire.  Quand c’est trop absurde, comme dirait  le Loup de VIgny, « seul le silence est grand ».   Mais suivons le raisonnement qu’on peut imaginer dans l’esprit de l’Agent   X-13.

« Je donnais des contraventions à des délinquants.  Cet emmerdeur de Chris LLoyd, en leur conseillant de respecter la loi, a sérieusement compromis le flux des délinquants qui justifie mon existence. En fait, pas de délinquants pas de policiers…Je suis donc  en train de défendre  mon gagne-pain.  Legitime, non ? »

Mais, Monsieur l’Agent X-13, si en faisant respecter la loi, Chris avait fait éviter un seul accident, son geste n’aurait-il pas été justifié ?

… (silence)

Bon, je comprends, ce n’est pas votre affaire…. .. Mais  qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Je pense que Chris devrait réclamer et toucher des autorités des dommages exemplaires pour un cas flagrant d’abus de droit et d’intimidation.  Il devrait humblement soumettre à la cour que, justement, ce n’est pas votre affaire, Agent X -13, d’interpréter ses motivations quand il pose un geste tout a fait légal.   Chris doit être dédommagé

Mais bien sûr,  Monsieur l’Agent, c’est surtout votre cas qui vous intéresse ?  Je crois que dans votre cas personnel une grande indulgence serait de mise.  Car, même si ça n’a pas tenu à Nuremberg – (où c’était tout de même pas mal plus grave ! )  –  je pense qu’il serait habile  d’accepter ici comme allant de soi que vous ayez obéi à des ordres, au moins  implicites.

Règlons pour l’Implicites. Ne serait-ca pas plus habile que de vous demander sous serment s’il y a des quotas de contraventions à émettre  – chauffards, chauffeurs, cyclistes ou piétons, important peu  ?  Plus habile que de vous demande  si on ne  vous « suggère » pas, aussi, de ramasser un max de fric, au diable les circonstances… ?

Je crois qu’on ne vous le demandera pas. Indulgence, donc, pour vous.  Pour une première offense…. On notera que nous ne mettons pas dans cet article votre matricule.   On ne veut pas faire honte a vos enfants… et il y a bon espoir que vous vous « amenderez » – sans jeu de mots – et que vous ferez une bonne carrière au service du droit et de la justice.

Indulgence , car on ne doit pas présumer de cet incident malheureux que vous êtes irrémédiablemnt engagé sur la voie de la morgue, de la suffisance, de l’intimidation et de l’abus de fonction. Rien ne prouve, encore, que vous soyez  l’émule ou le disciple de Stephanie Trudeau, notre légendaire matricule 728, emblématique protofasciste du printmss des érables… On devrait vous laisser tranquille… pour cette fois.

Envers  les Autorités, cependant, on ne devrait pas avoir d’indulgence.  Est-ce que l’on veut éviter des accidents ou faire du fric ?  Il y a quelques années, j’avais proposé une façon efficace de mettre fin aux excès de vitesse sur les autoroutes: que les voitures patrouilles assignées aux autoroutes ne se mettent pas en embuscade, mais circulent simplement, tous clignotants allumés, à la vitesse maximale permise. Personne ne les dépasserait et tous les automobilistes circuleraient en deçà de la limite.

Est-ce que ce n’est pas ce qu’on souhaite quand on établit une limite de vitesse ?  Je mets les autorités au défi d’appliquer cette mesure et de voir le resultat sur les statistiques des accidents. Et tout le reste de l’action policiere devrait etre à avenant. Un service à la population, pas une façon détournée de remplacer le produit des taxes qu’on n’a pas le courage politique d’imposer.

PIerre JC Allard

 

5 pensées sur “Etre puni pour avoir incité a respecter la loi ? !

  • avatar
    12 juillet 2013 à 17 05 13 07137
    Permalink

    Croire que cet agent X-13 parviendra à « remodeler » sa façon de penser par son « raisonnement » personnel est de rêver en couleur. Je pense plutôt qu’il s’est tordu de rire quand il a raconté son « exploit » à ses copains.

    Personnellement, je n’hésiterais pas une seconde à donner son no de matricule. Cela risque beaucoup de lui être bénéfique.

    André Lefebvre

    Répondre
  • avatar
    12 juillet 2013 à 19 07 36 07367
    Permalink

    Plus je refléchis, plus je pense que la solution serait un commando de 100 volontaires, assistant au procès en silence. Un reproche vivant. ON PARLE TOUJOURS TROP. Le signal clair que la population n’aime plus les Martiens, les mercenaires du 0,0001%. Peut-être faudrait-il que se constituent spontanément beaucoup de ces commandos. Que beaucoup s’affichent comme ‘Volontaires pour le changement ». Comme dans le film Vendetta. Car aucune menace ni violence n’est nécessaire quand on est 10 000 contre 1. IL SUFFIT QUE ÇA SE SACHE

    http://www.youtube.com/watch?v=0c-e2mNXIJg

    PJCA

    Répondre
  • avatar
    12 juillet 2013 à 20 08 45 07457
    Permalink

    Parler de respecter la loi est un crime grave si vous n’êtes pas policier, avocat ou juge. Mais en fait que veut dire SPVM tout simplement Société Protectrice des Vilains Malfaiteurs.

    Répondre
  • Ping :Edward Burkhardt, comme bouc émissaire, ca vous va? | Les 7 du Québec

  • Ping :Edward Burkhardt, comme bouc émissaire, ca vous va? | CentPapiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *