SITUATION EN LIBYE

Source : Le Cercle des Volontaires. 3.02.2015 http://www.cercledesvolontaires.fr/2015/02/03/situation-en-libye-entretien-avec-franck-pucciarelli-et-ginette-hess-skandrani/ 

 

Situation en Libye. Entretiens avec Frank Pucciarelli et Ginette Skandrani

(Il est essentiel que le lecteur de Les7duQuébec écoute cette entrevue afin de bien comprendre la situation sociale, ethnique, culturelle, idéologique, politique et finalement économique-déterminante  dans laquelle vivent des peuples du tiers-monde. Des territoires saccagés dont une partie est industrialisée et participent de l’économie impérialiste mondialisée, en crise internationalisée. Dont une partie est soumise à l’économie semi-féodale locale – arriérée – composée de tribus – de fiefs autarciques et tribaux, en interrelations avec le monde impérialiste assoiffé de profits. Les puissances impérialistes – les services secrets des puissances impérialistes – manoeuvrent dans cet univers complexe soulevant les uns contre les autres et semant la discorde parmi tous – armant les uns – soudoyant les autres pour défendre leurs intérêts, spolier ces peuples et en chasser leurs concurrents. Pendant ce temps, les petits-bourgeois et les mignonnettes,  manifestent en faveur d’un camp impérialiste contre un autre. Pour la jamahiriya, le Donbass indépendant (sic), le Mali libre (sic), contre Boko Haram, contre l’État islamique, pour Charlie Hebdo et ses charlots, contre les frères musulmans en Égypte et pour Sissi l’assassin démocratique, idem en Tunisie, etc. etc. NDLR).

*****

Franck Pucciarelli, fondateur du RILUD (Rassemblement International pour une Libye Unie et Démocratique) a contacté le Cercle des Volontaires pour faire le point sur la situation en Libye. Nous avons donc pris rendez-vous avec lui et Ginette Hess-Skandrani afin de réaliser un entretien vidéo, au cour duquel nous avons pu revenir sur le conflit qui ensanglante le pays, et auquel prennent part trois principales factions : le gouvernement de Tobrouk, laïque ; les groupes islamistes ; et enfin les tribus restées fidèles à Kadhafi et à la Jamahiriya. Le rôle de Nicolas Sarkozy et de Bernard Henri-Levy dans cette guerre est rappelé.

Franck Pucciarelli attire notre attention sur la situation dramatique dans laquelle se trouvent les 4 millions de réfugiés libyens, situation quasiment occultée par les principaux médias et par les instances de l’ONU comme le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés). Il raconte également la plainte déposée par le RILUD contre Abdelhakim Belhadj, djihadiste au parcours sombre, pourtant reçu officiellement en France. La plainte concerne de très nombreux actes de tortures qui auraient été commis à Tripoli sous sa responsabilité.

M. Pucciarelli évoque également les centaines de djihadistes français partis se battre en Libye ; en fin d’entretien, il nous révèle l’assistance proposée avant les attentats de Charlie Hebdo par les services secrets libyens de la « Résistance Verte » (fidèle à la Jamahirya) pour identifier les futures terroristes ; offre déclinée par les services secrets français…

Raphaël Berland

*****

Pour visionner :  http://www.cercledesvolontaires.fr/2015/02/03/situation-en-libye-entretien-avec-franck-pucciarelli-et-ginette-hess-skandrani/

 

Une pensée sur “SITUATION EN LIBYE

  • avatar
    12 février 2015 à 7 07 56 02562
    Permalink

    Laïc ou collaborateurs et criminels de guerre – confronté à des islamistes – tout aussi collaborateurs et criminels et réactionnaires – et les tribus de l’arrière pays féodal – et les ouvriers libyens ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *