SYRIZA-Grèce dans l’OTAN

Titre original : Le gouvernement de Syriza dans la chorale de l’OTAN
Par le Parti Communiste de Grèce(KKE) 21.05.2015.

Il n’aura pas fallu beaucoup de sommets de l’OTAN pour que le gouvernement « de gauche patriotique » SYRIZA-ANEL rentre dans le climat de l’OTAN.

 

D’Antalya en Turquie, Nikos Kotzias, le Ministre des Affaires Étrangères du gouvernement SYRIZA-ANEL, était main dans la main avec les autres faucons de l’OTAN en chantant « We are the World » (Nous sommes le monde). Qui dit dans ses paroles:  » Pour un monde meilleur, pour les enfants… »

Comme le reportage le présente, Kotzias menait la « danse ». C’est-à-dire, qu’il était dans l’avant-garde pour présenter l’OTAN avec une auréole…

L’adaptation du gouvernement Grec en protagoniste de la propagande de l’OTAN et donc de la barbarie impérialiste, ne doit pas nous surprendre. D’ailleurs, le Ministre des Affaires étrangères, N. Kotzias, et son gouvernement ont travaillé beaucoup dans ces quelques mois pour assurer la bourgeoisie qu’ils seront au service de ses intérêts. C’est ce que démontrent les bases AméricainesOTANiques à Souda, Aktio et ailleurs, qui continuent de constituer des  points d’attaque pour semer la mort parmi les peuples, partout où les intérêts des impérialistes l’imposent. C’est aussi ce que démontre la participation de la Grèce dans le partenariat avec les USA et Israël dans des grands exercices militaires. Ainsi que la participation dans la planification impérialiste de l’UE en Ukraine, en Afrique, dans le Proche Orient, etc.

Tout comme avec l’UE, le gouvernement implante la stratégie de l’OTAN, en adoptant les prétextes de la « lutte contre les djihadistes », la « protection des populations chrétiennes » ; il mêle, ainsi, le pays et le peuple grec dans des grands risques. L’investissement de 500 millions des dollars pour la réparation des avions pour la collaboration Marine pour les besoins de l’OTAN va dans ce sens ; c’est à dire deux fois la somme prévue par la loi du gouvernement pour la soi-disant « crise humanitaire », à savoir l’atténuation des conséquences les plus extrêmes de la pauvreté.

De surplus, le Ministre de La Défense du gouvernement SYRIZA-ANEL, P. Kammenos, s’est proposé à concéder une île grecque au Nord-est de la mer Égée aux États-Unis, pour qu’ils la transforment en une base pour l’armée de l’air.

Donc, pas de surprise ici! Il est temps que les dernières illusions soient dissoutes…le gouvernement SYRIZA-ANEL a gagné son rôle de représentant de la bourgeoisie et l’UE avec son propre effort…et il le déclare ouvertement en chantant  » nous sommes…..(aussi) l’OTAN ».
Ce 17/05 lors de la 35e marche annuelle pour la paix (42km), de Marathon à Athènes, organisée par le « Comité Grec pour la Détente Internationale et la Paix » (EEDYE), ils étaient des milliers à réagir contre les points ci-dessus.

Le SG du CC du KKE, Dimitris Koutsoumpas, y était aussi et a fait les déclarations suivantes aux représentants de la presse :

« Dans l’espace de trois mois le gouvernement a trouvé le temps et l’argent pour signer avec l’entreprise américaine Lockheed un accord de 500 millions de dollars pour l’entretien des vieux avions pour les besoins de l’OTAN. »

 

Les ministres du gouvernement trouvent du temps pour des danses et des chants, pour agrandir la base de Souda, pour parler de la création d’une nouvelle base dans l’Egée, pour dire que les forces armées sont à la disposition des USA et de l’OTAN pour des interventions impérialistes dans la région de la Méditerranée. Toutefois, ils ne trouvent pas de temps pour résoudre les problèmes du peuple, pour annuler les memoranda et les lois qui les appliquent.

Au contraire, ils préparent un nouvel accord honteux qui contiendra des nouvelles mesures antipopulaires et qui poussera le peuple dans une ambiance de  chantage dans des dilemmes qui le désorienteront. Ainsi ils le pousseront à devenir complice de leur politique.

Aujourd’hui, la Marche de Marathon, ainsi que les autres mobilisations de lutte et les poches de résistance qui se développent durant cette période dans notre pays, montrent la voie que chaque militant et chaque personne de bonne volonté doit suivre contre les guerres et les interventions impérialistes, contre l’UE et l’OTAN, contre les monopoles et leur pouvoir ».

 

–             Regardez la video de la KNE, sur la participation de N.Kotzias ΰ la chorale de l’OTAN et les dιclarations de P. Kammenos. La vidιo se termine avec le slogan: « Ni terre, ni eau aux meurtriers des peuples »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *