Amir sur la défensive

amir-khadir-bowling

Après un Temps des Fêtes assez chargé personnellement, mais beaucoup moins au niveau politique (et mes jours de publication sont tombés en plein le jour de Noël et le Jour de l’An!), je reviens en douceur ici avec une caricature. Bien sûr, comme vous pouvez le voir, cela est en lien avec la défense d’Amir Khadir face à la plainte qu’a déposée un enseignant du cégep Ste-Foy, en banlieue de Québec, s’il faut le spécifier…

Pour ma part, je crois que cette plainte aurait eu plus de sens si elle était apparue dans le comté de Mercier, où le politicien de Québec Solidaire a été élu. Mais bon, cet enseignant a le droit de faire une plainte, les instances qui la regardent feront leur boulot. J’espère qu’elle se retrouvera à la poubelle.

41 pensées sur “Amir sur la défensive

  • Ping : Amir sur la défensive « Renart L’éveillé / Carnet résistant

  • avatar
    8 janvier 2009 à 16 04 58 01581
    Permalink

    Si dans la société de tes reves, on met les plaintes des citoyens à la poubelle, ca ne va pas etre terrible.

    Que tu trouves la plainte debile, ok, moi aussi. Mais elle est tout à fait legitime et le plaigant n’a vraiment pas besoin d’habiter le comté de Khadir ; ce n’est pas un probleme relevant de cette circonscription mais de l’image du Quebec dans son ensemble. Amir n’est pas que le petit deputé de QS elu dans mercier, c’est un deputé de l’assemblée nationale, assemblée qui nous represente nous les citoyens du Quebec !

    Et de la part d’un deputé, le geste d’Amir etait plus que cretin. On dirait qu’il n’a pas encore compris qu’il etait rentré dans la cour des grands et qu’une certaine attitude etait de rigueur. Du moins en public. Apres, si tu enleves ton micro, sans lancer de chaussure, tu peux traiter de chienne une de tes opposantes… ca passe.

    Répondre
  • avatar
    8 janvier 2009 à 20 08 04 01041
    Permalink

    Quand on dit qu’une fille a des grosses boules à la radio ca mérite une amande de 200000$ mais tirer des souliers sur une photo représentant un président élu démocratiquement de la part d’un député, c’est juste drôle. Double standard quand ca vous arrange….

    Répondre
  • avatar
    8 janvier 2009 à 22 10 39 01391
    Permalink

    Superbe dessin… On me dira vendu d’avance mais je n’arrive pas à croire que les gens reprochent à Amir ce que 99% des êtres humains aimeraient faire… Un défoulement virtuel sur un meutrier… Quand même.

    Répondre
  • avatar
    8 janvier 2009 à 23 11 45 01451
    Permalink

    Le député Dr Khadir n’a pas à subir de reproches du fait qu’il ait fait ce geste en tant que député ou médecin. Je considère la plainte ridicule au plus haut point. Toute cette importance solennelle que certains donnent à ces emplois me fait un peu sourire.

    Par contre, je suis en désaccord avec ce « geste de solidarité » fait par ces manifestants, comme je l’explique ici pour ceux que cela intéresse :

    http://gmanonymes.wordpress.com/2008/12/28/souliers-troubadours/#comments

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2009 à 1 01 30 01301
    Permalink

    Reblochon,

    « à la poubelle » était une image…

    Redge,

    merci!

    Jean-Daniel,

    quelle comparaison tirée par les cheveux… Wow!

    Lutopium,

    😉

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2009 à 9 09 52 01521
    Permalink

    « On me dira vendu d’avance mais je n’arrive pas à croire que les gens reprochent à Amir ce que 99% des êtres humains aimeraient faire… Un défoulement virtuel sur un meutrier… »

    Tu vois, il y a des tas de choses que j’aimerai faire ou dire, et si je croise un assassin comme Bush, un traitre comme Charest, un colonisé comme Dion, je ne me generais pas deux secondes. Mais quand tu es elu, que tu reprensetes tes concitoyens et le Quebec dans son ensemble, tu ne peux pas faire tout ce que tu veux, meme si 99% des gens revent de le faire toi y compris.

    Amir n’a pas la stature d’un grand politicien, ce n’est juste qu’un clown d’un parti radical, ce qui lui permet de faire des ecarts et d’amuser le petit peuple. C’est une sorte de Gendron dans une autre categorie. Peut-etre rentrera-t-il dans le moule et alors ca ne sera plus le Amir que tu aimes et il fera lui aussi dans la politicaillerie. Dans ce milieu, ou tu joues le jeu, ou tu sors.

    homme politique élu != homme de la rue

    C’est bien pour cela que je n’ai jamais voulu faire carriere en politique, je ne sais pas fermer ma gueule et garder mes chaussures au pied.

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2009 à 10 10 30 01301
    Permalink

    @ Reblochon

    « Amir n’a pas la stature d’un grand politicien, ce n’est juste qu’un clown d’un parti radical »…

    Tu ne lui laisses même pas le temps de parler que tu le juges déjà… Quant à moi, il a bien plus la stature d’un grand politicien que l’avocat raté de Sherbrooke (aka le frisé). Laissons-lui le temps de le prouver.

    Pffff… Quel pays de constipés! Un politicien fait un geste un peu exubérant exprimant ce que tout le monde pense et on lui en fait le reproche. C’est quoi pour vous un politicien, une poupée de plastique qui ne doit rien exprimer?

    Quant au caractère radical de son parti… Laissez-moi rouler les yeux d’impatience : un parti se dit de gauche, tout le monde en parle comme si c’était le FLQ. C’est quoi votre problème? Tous les autres partis et les médias sont les porte-voix de la droite et de la théologie du marché libre. Pour une fois qu’on entend autre chose…

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2009 à 13 01 54 01541
    Permalink

    Endiku, je ne suis pas constipé. Je suis moi-meme un chieur, encore moins limité qu’Amir car sans aucune responsabilité autre que mon statut de simple citoyen. J’aurais fait personnellement plus que de lancer une simple chaussure sur la photo de bush. Mais vois-tu, je ne suis pas elu à l’assemblee nationale. Endroit qui demande un minimum de tenue si tu veux garder ta credibilité et etre ecouté par tes pairs, voire meme par des dignitaires etrangers. Imaginons 2 secondes que Bush ait du temps à perdre avec notre guignol national et exige des excuses public de sa part, que Amir refuse de les donner et que les USA prennent des mesures diplomatiques contre nous ! Tu vois, tout d’un coup tu te rendrais compte que ce geste anodin prendrait des tournures beaucoup moins amusantes. Un grand homme politique quebecois ou canadien n’aurait pas pu se permettre un tel geste… CQFD !

    Pourquoi un parti radical ? Lis son programme et tu comprendras pourquoi QS est un parti radical de gauche. Ce n’est surement pas un parti socialiste ou social-democrate ! Il se dit de gauche… à la toute gauche.

    On ne lui laisse pas le temps de parler… mais oui bien sur. C’est seulement depuis le mois de decembre qu’Amir fait de la politique, il n’a jamais parlé avant. Maintenant qu’il est elu deputé ce n’est plus le meme homme, il ne tient plus le meme discours…

    Quand je parle de grand politicien, c’est justement d’un politicien qui va reussir à faire un carriere en haut de l’affiche. Je n’ai pas dit que ce n’etait pas un grand monsieur. J’aime beaucoup Amir et je deteste Patapouf, ca n’empeche que l’un a eu une carriere brillante et l’autre restera dans l’ombre (sauf quand il balance une chaussure).

    Amir Khadir c’est le clone de Besancenot et David celui d’Arlette Laguillier. Juste à voir où ils en sont rendus aujourd’hui pour voir ce que leurs clones reussiront dans leur vie, pas besoin de machine à voyager dans le temps.

    Les gens ne veulent plus entendre parler de ces mesures radicales, 96% de la population leur a demandé d’aller se faire voir. Ils ont comme seul interet à servir de balise pour voir si notre société s’eloigne plus ou moins des valeurs socialistes pures ; tres jolies sur le papier, theoriquement adorables, mais revenons sur terre merci ! Alors qu’ils soient utiles à la société bien sur, mais de là à leur preter un quelconque avenir politique influant !!!

    « Laissons-lui le temps de le prouver. » « Laissons la chance au coureur. » Un beau langage de perdant qui fait que le peuple quebecois est encore sous domination canadienne ! Et pourquoi ne laisserions-nous pas le temps à Charest de nous prouver qu’il a changé ? Tssss ! Y a rien à laisser, Amir c’est Amir, il ne changera pas. Ignatieff, Trudeau fils, Harper, Dion, Coderre, etc… pareil. Pas besoin de les essayer pour savoir ce qu’ils valent !

    D’ailleurs, la seule chose que nous n’aillons pas essayé dans ce coin du monde, c’est de nous assumer et de devenir maitre de notre destin…

    Y a des chaussures qui se perdent !

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2009 à 15 03 12 01121
    Permalink

    @ Reblochon

    Wow, mon commentaire t’a choqué, à voir l’énergie avec laquelle tu a écris ta réponse.

    Ben oui, Amir est là et il parle depuis longtemps. Il se trouve que je partage plusieurs de ses idées, alors évidemment, pour toi qui a gobé la théologie du libre marché, je suis un sale gauchiste.

    Tu as beau dire, mais ça fait au-dessus de vingt ans que ce sont les idées de droite qui mènent, et qui ont contribué à l’effritement des institutions sociales-démocrates. Cela va tellement bien aujourd’hui, n’est-ce pas? En ce qui me concerne, même si la majorité de la population ne croit plus aux idées de gauche, cela ne veut pas dire que ces dernières sont erronées, cela signifie simplement que les ténors de la droite ont mieux réussi à vendre leurs idées. C’est un crédit à leur capacité d’influence, mais ça n’a rien à voir avec la qualité de leurs idées.

    Donc, dis moi radical si ça te chante, mais à voir le beau futur que le néo-libéralisme nous prépare, je préfère mes idées « radicales » de gauche, même si je suis conscient que leur mise en oeuvre pose beaucoup de difficultés.

    Quant à l’idée selon laquelle « donner la chance au coureur » serait un « langage de perdant », pffff… c’est quoi ça, il faut tirer à boulets rouges sur toute personne qui commettrait une erreur? Et comparer Amir à Charest qui a eu deux mandats pour démontrer sa « qualité », je trouve cela plutôt malhonnête comme comparaison. Et veux-tu me dire quel est le rapport entre tout ça et la « domination canadienne » du peuple québécois???

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2009 à 16 04 01 01011
    Permalink

    Ha ha ha, encore une personne qui me pense choqué parce que je repônds… ben non !

    Et non je n’ai jamais dit que tu etais un sale, juste un gauchiste… ca suffit :oP

    Et toi, l’homme de gauche tolerant, l’homo sapiens ouvertus et progesiste, comment fais-tu pour generaliser mes discours sans les connaitre ? Comment fais-tu pour amalgamer une droite qui presente autant de visage que la gauche peut le faire ?

    Le rapport entre la domination canadienne et le peuple quebecois ? Le petit peuple de loser a toujours donné la chance au coureur en esperant un changement. Le federalisme renouvelé ca ne te dit rien ? Le message de 1980 et celui de 1995 laissant une chance à la federation canadienne ? La reelection de Charest nous promettant un epanouissement et plein de sous tu n’allumes toujours pas ?

    Pas drole de se reveiller parmis un peuple de loser qui espere, espere, espere… en laissant la chance au coureur… ne sait-on jamais ? Peut-etre qu’il va changer le monde !

    Amir ne prendra JAMAIS le pouvoir, pas plus que les autres guignoles de QS. Ils ne font que diviser la gauche au grand plaisir de la droite. Connais-tu la gauche plurielle ? La seule coalition qui a reussi à battre la droite en 50 ans en France ? Tu as vu dans quelle etat elle est aujourd’hui ?

    Les gauchistes gagneront le jour où ils s’uniront et se rapprocheront du centre… on a le temps de les voir venir !

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2009 à 16 04 22 01221
    Permalink

    @ Reblochon

    Pour ce qui est de ma simplification de ton discours, elle est à la mesure de ta propre simplification excessive des faits, par exemple celle que tu fais des idées de QS.

    Le peuple québécois a donné une autre chance au Canada? Bof. Je pense plutôt que la majorité des québécois sont cyniques et ne font plus que du vote stratégique (très bien démontré par la distance entre le vote au fédéral et celui au Québec). Charest n’a pas eu de mandat fort (quoiqu’il en dise), et bien des gens ont voté libéral parce qu’ils ne faisaient pas confiance à Mario-c’est-inzuste-Dumont et n’en pouvaient plus discours passéiste-indépendatiste des péquistes. Je n’ai jamais entendu autre chose d’un québécois que l’idée selon laquelle tous les politiciens étaient pourris. C’est surtout ce désenchantement qui nous rend apathiques. Faudrait peut-être passer à autre chose.

    Entre toi et moi, si ça t’écoeure de te lever parmi un peuple de « losers », soit honnête intellectuellement et exile toi parmi les « winners » au lieu de passer ton temps à te plaindre du Québec. Remarque que c’est là quasiment un passe-temps au Québec, nous n’avons même pas besoin des anglos pour faire du Québec bashing.

    Et arrête de nous donner l’exemple français, la France, ce n’est pas le Québec. Nous partageons la langue, sans plus. Pour le reste, nous sommes bien des nords-américains, la comparaison avec la France qui a connu un parti socialiste fort est plutôt boîteuse.

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2009 à 17 05 24 01241
    Permalink

    Excuse-moi, mais le programme de QS je l’ai lu, leurs idees je les decortique depuis pas mal d’annees et leur discours je les suis. Je t’apprends que je suis en politique active, membre de l’ executif d’un parti connu. Alors mes discours simplistes le sont que lorsque ca ne vaut pas la peine de rentrer dans les details.

    Le programme etatiste de gauche radical nous proposant de nous materner est bien celui qu’on peut lire dans le programme de QS, tellement radical que supporté par les communistes. Doh !

    Ensuite je ne fais pas du Quebec-bashing. Je passe le plus clair de mon temps à me battre pour que ce petit peuple craintif devienne quelque chose comme un grand peuple. Pour le moment, les faits sont là, il a choisi une autre voie.

    Que ca soit à cause de la desillusion qui fait que 44% des gens ne soient pas allés voter (majoritairement des ex-adequistes qui n’appuient pas une ligne de votre programme, relis les resultats, ils ne sont pas allé voter PQ ou PLQ !) ou de la pure stupidité en appuyant des parties insignifiants qui avantagent le PLQ, le petit peuple n’est pas pret. Et ce n’est surement pas Amir et David qui abatteront le golliath federaliste.

    Naturellement, un bon nombre d’autistes analysent le parcours du PQ et ses discours comme si c’etait un parti politique comme les autres au lieu d’y voir un outil, le seul que nous ayons, pour atteindre un but que QS a d’ailleur repris pour de simple raison electoraliste… si la cause etait si importante à leurs yeux, ils demanderaient à leur electorat d’appuyer quiconque pourrait battre les federalistes dans certains comtés ! Charest aurait aujourd’hui trois deputés de moins et le PQ trois de plus ! Difference + 6 !

    Et moi aussi je n’ai jamais entendu autre chose d’un québécois de la populace que l’idée selon laquelle tous les politiciens étaient pourris… Amir et David aussi ! Les gens que je rencontre sur la rue me parlent de petits gauchistes reliés au monde mafieu du syndicat… le meme monde qui a pourri le PQ et avec lequel ce parti se debat comme un boulet pour reussir à avoir la moindre credibilité ! Donc QS une alternative aux politiciens pourris et vendus ? Ha ha ha ! Meme pas, juste qu’ils n’ont pas les memes lobbys. Chacun sa merde.

    Les comparaisons avec la France ne sont pas boiteuses… vu que nous suivons avec 20 ans de difference la meme voie que ce pays et que la plupart de nos politiciens s’inspire de ce qui s’y passe pour aligner leur politique ! Meme Dumont y peche les 3/4 de son programme. Que ca soit son renouveau du systeme de santé (que charest copie), que sa vision sociale (que charest copie), que la plupart de nos politiciens qui ont leur clone là-bas ! Nous avons plus que la langue qui nous y rattache. Et pour y avoir fait de la politique, je peux te dire que rien ne semble surprenant ensuite quand tu regardes ce qui se passe ici.

    Seule difference… la france est souveraine autant qu’un pays libre puisse l’etre, pas nous !

    Faudrait que tu voyages un peu, ca te permettrait d’eviter de perdre ton temps à militer pour des idees soit-disantes neuves mais qui datent, qui datent… QS n’a rien inventé et a calqué les trois quarts de son programme sur des partis de gauche europeens ! Comme si on reinventait la politique !

    Des partis comme QS se sont deja approchés du pouvoir dans certains pays… resultat au moment de la mise en application : FIASCO !

    Toutes les extremes sont nefastes… autant celle de gauche que de droite. Youhou 96% des gens ne veulent rien savoir de vous ! Et que vous reste-t-il quand on tape dans les plus de 30 ans ?

    L’election d’Amir est une benediction… ca demontrera que comme l’ADQ vous ne changerez rien à ce monde… parce que dans cette globalisation et cette mondialisation, il faut compter sur tous les autres pays… ils ne vous laisserons pas appliquer vos politiques bidons. Au mieux, vous allez attirer toute la misere du monde et vos politiques vous interdirons de les refouler !

    Premiere etape… on fait un pays. Apres on discute. Si tu n’as pas compris cela, dommage, continue à faire de la petite politique, diviser les forces progressistes au plus grand bonheur du PLQ et encourager tous les ex-adequistes à rester chez eux en leur faisant peur avec votre programme post ere-communiste.

    Si les forces de QS demontraient un peu plus de coherence et etaient capabler de s’entendre avec les autres forces progressistes sans les traiter de traites et de droitistes de la bourgeoisie exploitant le proletariat, des gens pourraient croire à une chance de victoire et sortiraient peut-etre de chez eux le jour des elections !

    En attendant, dans une election uninominale à un tour, quand on voit tout le monde s’engueuler et tirer la couverte de son bord, quand on voit charest elu majoritaire avec 24% des voix, ca donne en effet envie de rester chez soi. Le SEUL parti qui peut battre le PLQ, c’est encore le PQ. Ca c’est un fait. Maintenant, tu peux continuer à militer pour que le PLQ soit plus fort ! En esperant que le PQ vire encore plus à droite pour puisser dans les 44% de desillusionnés en perdant un petit 4% de gauchistes radicaux nous handicapant. Le but est de prendre le pouvoir pour faire un pays. On s’en fout de la politicaillerie et du programme de gouvernance, c’est juste là pour attirer le pigeon ! Un OUTIL et rien d’autre. Allume !

    On fera de la petite politique comme tous les pays libre lorsqu’on sera independant !

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2009 à 18 06 23 01231
    Permalink

    @ Reblochon

    Je m’en doutais que tu faisais partie d’un parti politique, c’est assez évident merci…

    « Les gens que je rencontre sur la rue me parlent de petits gauchistes reliés au monde mafieu du syndicat »

    Wow, la belle généralisation abusive. Tous les syndicats sont pourris, bien sûr.

    « le meme monde qui a pourri le PQ et avec lequel ce parti se debat comme un boulet pour reussir à avoir la moindre credibilité ! »

    Eh oui, on le sait que PQ est devenu un parti de droite. Pourquoi penses-tu qu’ils perdent le vote progressiste?

    En ce qui concerne l’idée que nous suivrions l’exemple de la France, c’est vrai en partie. Mais nos politiciens s’inspirent aussi des britanniques et des américains. Il n’y a rien de honteux là-dedans. De là à dire que nous suivons l’exemple français, c’est n’importe quoi, sauf quand le PQ est au pouvoir, vu leur fantasmes identitaires. Pour ton information, j’ai voyagé et je m’informe beaucoup sur ce qui se passe dans le monde, notamment concernant la question des systèmes de santé. À cet égard, la Frrroonce est en retard sur le Québec sur certains aspects, tels que celle de la numérisation des dossiers médicaux.

    Et pour ce qui est du caractère vétuste des idées de QS, c’est vrai que les idées néolibérales datant du 19ième font très moderne…

    « Youhou 96% des gens ne veulent rien savoir de vous ! » C’est une statistique bidon, vu que le taux de vote reflète le vote stratégique, pas ce que les gens pensent au fond d »eux-même. Exemple? J’ai voté PQ dans mon comté, vu que je ne voulais pas favoriser le PLQ en votant pour un candidat QS qui n’avait aucune chance de gagner. Pourtant, bien que j’ai voté OUI au dernier référendum, je n’en peux plus du nationalisme « de ceinture fléchée » de certains péquistes, votre discours est devenu totalement dépassé.

    D’ailleurs QUAND TU

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2009 à 18 06 32 01321
    Permalink

    (oups… petite erreur de clavier)…

    On continue…

    D’ailleurs, quand tu dis que « Le but est de prendre le pouvoir pour faire un pays. On s’en fout de la politicaillerie et du programme de gouvernance, c’est juste là pour attirer le pigeon ! », ton jupon dépasse en maudit… Ce que tu souhaites, dans le fond, c’est le pouvoir pour ton parti, ce qui ne manquera pas de te donner un bel emploi… Et vous vous demandez pourquoi on est cynique.

    En tout cas, bravo mon cher Reblochon, tu m’as convaincu que le PQ n’en valait plus la peine. J’ai encore ma carte du parti (eh oui!), mais à force de vous entendre radoter et de vous voir cracher sur les sociaux-progressistes, vous m’avez persuadé de donner une chance au Canada (aux progressistes qui s’y trouvent bien sûr, pas aux autres émules d’Adam Smith).

    Une chose que vous n’avez jamais compris, c’est qu’un pays ne se bâtit pas seulement sur le passé, mais aussi et surtout sur un projet futur. Changer de « boss des bécosses » pour en avoir un qui parle français, je ne vois pas où est le changement.

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2009 à 18 06 53 01531
    Permalink

    @ Reblochon

    Oh, en passant, en parlant du « petit peuple » comme tu le fais, tu montres aussi comment vous méprisez la population québécoise, surtout celle qui ne partage pas vos idées. Je ne pense pas qu’un peuple qui décide de continuer de faire partie d’un plus grand ensemble est « petit », parce qu’il ne partagerait pas vos fantasmes mégalomaniaco-ragoût-de-pattes-de-cochonesques!

    Enfin :

    « Si les forces de QS demontraient un peu plus de coherence et etaient capabler de s’entendre avec les autres forces progressistes… »

    Puis-je te demander quel autre parti serait présentement progressiste? Tel Diogenes avec sa lanterne, je cherche encore!

    Cela dit, sans rancunes, cela me fait toujours un petit plaisir de « m’astiner », comme on dit ici. Ça me rappelle mon souper de Noël…

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2009 à 0 12 14 01141
    Permalink

    Hey Reblochon,

    Tu dis avoir passé au peigne fin la plateforme de QS, mais as-tu examiné l’histoire de ton propre parti que tu supportes et brandis comme la seule solution, celle de Pauline Marois qui fait partie d’une organisation dite FINA-NAFI qui travaille à l’implémentation de l’Union nord-américaine, dans le but d’intégrer économiquement, militairement le Canada/Québec avec les USA et le Mexique; en effaçant à toute fin pratique les frontières entre ces pays et de ce fait, dissoudre notre souveraineté en tant que nation?

    QS est peut-être de l’extrême gauche comme tu dis, mais que dire d’un PQ extrême-traitre?
    Nous vendre un projet de société avec l’indépendance en même temps que le chef du parti est en train de vendre notre âme aux grands intérêts financiers en démolissant ce qui reste de notre nation?

    Au moins Amir n’est pas un traitre.

    N’avons-nous pas de peine de mort ici pour trahison? Marois pendue sous un arbre, peut-être que ça donnerais l’exemple…

    François M.

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2009 à 5 05 09 01091
    Permalink

    Bonjour,

    J’adore les caricatures. Ce sont les forces d’aujourd’hui, puisque souvent on n’a plus le temps de lire. En une image, donner l’actualité. Rappelons-nous les problèmes de caricatures avec une certaine religion. C’est pas trop apprécié chez les âmes bien pensantes.
    J’ai l’accord de deux caricaturistes de chez moi pour les emprunter sur mon site. Je les soigne. Ils me soignent. Quel accord parfait, pour moi qui dessine comme pied.

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2009 à 10 10 56 01561
    Permalink

    François M. on s’en fout de ca. Pauline c’est qu’une etape dans l’histoire du Quebec, ce n’est pas elle qui nous donnera notre pays… sauf si le peuple se reveille. Des points de details de l’histoire et tu accroches dessus ! C’est juste ca qui t’empeche de te liberer et devenir souverain ? Une bonne femme que tu accuses de trahison ?

    On s’en fout-tu des ses alliances. Une fois libre ca sera au peuple de decider de sa voie. Si il est trop con pour laisser Pauline faire ce dont tu l’accuses ca sera son probleme… plus celui du canada.

    C’est cela la souveraineté, devoir ASSUMER ses choix et arreter de se servir des autres pour se justifier, pour excuser ses defaites.

    Maintenant, si le petit peuple n’a pas les couilles de se prendre en main et d’assumer ses actes… ce n’est toujours pas quelque chose comme un grand peuple. Je ne l’insulte pas, je decris la situation actuelle, qu’il me prouve que je me trompe !

    ******

    Enkidu, encore à coté de la plaque. Je ne meprise pas les gens qui ne partagent pas mes idees, j’ai meme de tres bons amis parmis eux: des federalistes, des socialistes, des communistes, des anarchistes, … Mais tous ont un point commun, ils ont des arguments valables pour defendre leurs visions et se battent pour la faire gagner.

    Je meprise juste les faibles, les laches, les assimilés et les traitres. Ca ne represente pas du tout la majorité des Quebecois, loin de là, mais juste ce qu’il faut pour nous empecher de battre les nationalistes canadiens et canadiens-francais … qui ne sont pas des quebecois meme si ils vivent au Quebec !

    Tu vois j’aime bien François M. ou Pierre JC Allard, j’aime beaucoup Renart, Anarcho-pragmatisme, internationaliste… et pourtant ils n’ont pas du tout les memes idees que moi sur beaucoup de sujets. Sauf qu’ils ne se cachent pas derriere d’autre pour se justifier ou s’excuser.

    En 2009, les quebecois forment un petit peuple, une sous-nation du canada, une populace craintive qui n’ose pas s’affranchir et etre maitre de son destin… prouve-moi que j’ai tort !

    Tu me demandes quel parti est progressiste ? Simplement le PQ. Il evolue et toujours dans le meme sens pour nous donner la victoire. De l’exterieur ca ne parait peut-etre pas, mais quand tu milites dedans, tu vois les changements et tu comprends pourquoi ils sont faits. Le PQ est un simple OUTIL, le seul qui peut nous offrir notre pays. Faites moi croire qu’un parti radical comme QS ou le PI pourra rassembler plus de 50% de la population pour nous donner la victoire ! Ouais c’est ca…

    En attendant, grace à des gens comme vous qui créez la division au sein du peuple quebecois, notre plus grand projet progressiste et revolutionnaire, celui qui pourrait nous permettre de remodeler la société et peut-etre eviter ce que denonce Francois, ce projet est au point mort.

    Quand vous serez capable d’arreter votre petite partisanerie basée sur de la politicaillerie de bas etage, on pourra peut-etre donner espoir aux gens et leur redonner l’envie d’avoir un pays. En attendant !

    Tu sais Enkidu, tu me parlais des vrais gens de la rue, le petit peuple. Je l’ecoute souvent, c’est la grosse part de mon travail. Et ce qui les decourage le plus d’avoir un pays, c’est la crainte que nous devenions une republique bananiere car ils pensent nos politiciens incapables de se tenir ensemble pour le bien de la nation. Oui comme quand le PI vient declencher une rixe à la sortie d’un meeting, comme quand un elu de QS lance ses godasses sur une photo d’un president voisin et denonce le PQ comme un parti ayant trahi ses electeurs. Excuse de t’apprendre que nos electeurs sont tres contents du PQ, que ceux qui ne l’etaient pas on rejoint QS (ca represente quoi ? 1%) et que ceux qu’on a perdu y a 6 ans (des adequistes) ne sont toujours pas revenus car nous sommes encore pas assez au centre et trop copain avec les syndicats (qui nous tournent pourtant le dos regulierement ?! va comprendre).

    LE BUT du PQ c’est de se faire elire. Apres on verra ce qu’on fera et ca dependra uniquement de la reponse populaire. Si les gens prennent une heure de leur temps pour aller dans la rue demontrer leur envie d’avoir enfin un pays, le PQ le fera le referendum, et avec plaisir…. car c’est avant tout un parti souverainiste. Il ne faut pas militer au PQ pour en douter, c’est 80% de nos discussions ! Marois le sait, et elle ne pourra pas aller contre la volonté DU PEUPLE… encore faut-il que ce petit peuple en ait une de volonté.

    Je n’insulte pas le peuple quebecois dont je fais partie, je lui renvoie son image ! Qu’il assume !

    Maintenant, libre à toi de diviser le vote souverainiste pour permettre au PLQ de rentrer encore plus fort et de faire peur à la partie de la population plus à droite et ainsi t’assurer que jamais nous arrivions à rassembler notre peuple pour realiser le PLUS grand projet de son histoire… sa souveraineté !

    Je suis de droite et je milite depuis 15 ans dans un parti social-democrate, ami des syndicats, comprenant une aile gauchiste (le SPQ libre) … je pense que j’ai fait ma part quant au sacrifice de mes idees politiques pour le bien de mon peuple… serais-tu capable de faire la meme chose le temps de la victoire ? Merci, je connais deja ta reponse.

    Petit peuple, petit projet, petit destin… à lui de me prouver le contraire, il a 4 ans pour changer ! Je ne le ferais pas à sa place, il parait qu’il est mature et quelque chose comme un grand peuple … ca ne m’interesse pas de faire un pays avec des gens qui n’auront pas evolué et acheté des couilles.

    J’ai tout mon temps, un pays ca se fait quand le moment est venu et que le peuple se sent pret, dix ans c’est une seconde dans l’histoire du monde, et ce n’est pas ce que j’ecris ici ou ailleurs qui changera le destin du Quebec. Encore la sale habitude de rejeter ses defaites sur les autres. Ca depend uniquement du peuple, toi, eux, … moi je suis pret. Et toi ? Pret à faire des sacrifices ? En commencant par ton parti en carton ?

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2009 à 11 11 43 01431
    Permalink

    @ Reblochon

    Tu es tellement enfoncé dans ta partisanerie, mon cher, que tu ne t’es même pas rendu compte que je n’ai pas d’appartenance à un parti ou l’autre (sauf pour ma carte du PQ que tu me donnes de plus en plus envie de déchirer).

    Je suis un social-démocrate, c’est tout. Oui QS fait parfois go-gauche, et je n’ai pas besoin de toi pour savoir qu’ils ne seront jamais élus au pouvoir. Cela ne m’empêche pas d’être d’accord avec certaines de leurs idées et d’être content qu’un de leurs représentants pourra poser des questions à l’assemblée nationale.

    Pour ce qui est de votre mépris de la population, il est une fois de plus démontré par ta réponse. On ne peut pas être fédéraliste sans être « {d}es faibles, {d}es laches, {d}es assimilés et {d}es traitres ». Wow, quel mépris pour au moins 50 % de la population québécoise! Parce que mon cher, c’est au moins la moitié de la population qui n’y croit pas à votre projet. Ce ne sont pas des Québécois, pour vous? Insulte-les si tu veux, cela montre seulement que vous n’êtes même pas capable d’argumenter pour vendre votre option. Tout ce que tu fais, c’est insulter ceux qui ont un autre opinion que la tienne. Ça me dégoûte de voir un tel niveau de dogmatisme.

    Pour ton information, le Canada est une démocratie, dans laquelle le Québec peut très bien s’exprimer, si nous ne passions pas notre temps à menacer de partir sans le faire… Quoique personnellement, je trouve qu’il est vachement temps de se débarrasser des symboles du colonialisme (la face de la reine sur notre argent, les semi-roitelets provinciaux et la GG, les serments bidon à la reine, etc.). Non ce n’est pas idéal, mais passer notre temps « entre deux chaises », à menacer le ROC de notre départ pour obtenir des nananes, c’est une position bien plus lâche que celle d’assumer notre appartenance à ce pays.

    Remarque que tu parles à quelqu’un aux tendances indépendantistes, je m’accommoderais tout aussi bien de notre séparation du Canada, toute solution permanente est préférable à ce jeu de yo-yo. Sauf que pour moi, ce qui prime, c’est le genre de société que nous bâtissons, pas qui nous dirige. Et présentement, avec le genre « d’argument » que tu me sers, je me fous de plus en plus de faire partie d’un pays bâti sur la Conquête. Surtout qu’à un moment donné, c’est beau de connaître son histoire, mais il faudrait aussi regarder en avant…

    Vos idées d’indépendance sont d’ailleurs plutôt vides de sens, étant donné que vous êtes prêts à nous vendre à n’importe qui, tant que ce n’est pas le Canada : Landry n’était-il pas pour le libre-échange et la mondialisation? Regarde ce que cela a fait à notre industrie manufacturière, elle est en train de fondre comme neige au soleil.

    À bon entendeur…

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2009 à 11 11 56 01561
    Permalink

    @ Reblochon

    En passant, tu me demandes si je suis prêt à faire des sacrifices? Contrairement à toi, je ne suis pas dogmatique, et comme la plupart des Québécois, je fais dans le vote stratégique.

    Tu m’écris comme si j’étais un partisan forcené de QS, alors que j’ai voté pour ton parti aux dernières élections… Hello! En voilà un, un sacrifice, j’ai voté pour ton parti, malgré le fait que vous représentez de moins moins en moins mes idées… Le PQ, un parti social-progressiste? Dans le passé, oui, maintenant, seulement en apparence.

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2009 à 14 02 46 01461
    Permalink

    @Reblochon:

    Je t’aime bien aussi et ta ferveur me surprend toujours. Si on avait à se battre en guerre ou dans une résistance, je serais bien heureux de t’avoir à mes côtés! Mais Enkidu a un certain point aussi. Il ne faut pas tous mettre nos oeufs dans le même panier. D’avoir Amir à l’Assemblée nationale est vraiment bon pour la diversité des idées et de brassage que ça peut occasionner. Et à ce que je sache, il est pas mal le seul à refuser la guerre en Afghanistan et d’avoir une vision cohérente sur le système de la santé. Qu’il aille jeter un soulier à la face de Bush ne me gêne pas du tout. Nous avons à faire à un criminel de guerre et un dangereux psychopathe. Notre silence nous rend complice. Durant le dernier sommet du G-20, personne de tous les chefs politiques présents n’ont serré la main à Bush, à la fin du sommet lorsqu’ils prirent une photo de groupe sur un podium. Puissant message. Le silence et le main-dans-la-main de nos gouvernements me dérangent et me rendent mal à l’aise beaucoup plus que le soulier d’Amir.

    Je me rappelle des images du Russe qui fessait sur le pupitre à l’ONU en crachant quasiment aux USA qu’ils ne se laisseraient pas faire, durant la crise des missiles de Cuba!

    Voilà du caractère! Ha ha ha!

    J’aime mieux voir un politicien engagé et intègre comme Amir que nos couilles molles et achetés par le secteur privé des autres partis politiques, incluant le PQ. Parlant du PQ, nous leur avons donné la chance d’être au pouvoir quelques fois et quel est le bilan? Pas convainquant… Ont-ils été vraiment meilleurs que les autres? Moins corrompus?

    Laisse-moi aussi te signaler un paradoxe dans ton discours: S’il n’est pas important de considérer Marois parce que ce n’est qu’une étape dans l’histoire du Québec, pourquoi ne serait-ce pas le même cas pour Amir Khadir et QS?

    Je te pose aussi cette question: comment faire confiance au PQ s’ils ne sont même pas capable de se choisir un chef qui n’est pas un traitre envers le peuple? Tu sais comme moi qu’une bonne partie de la population est plus proche génétiquement des moutons que de l’humain libre de pensée. Pour les intellectuels, on peut les gagner par le discours comme tu le fais, mais pour la masse du Journal de Montréal, ça prend un/une leader charismatique qui croit réellement en son projet de société souveraine pour insuffler le courage et la verve au peuple, pour frapper son imaginaire et ses sentiments, gagner son coeur et le pousser à comprendre que ce projet de société est réalisable et à portée de main.

    Et avec votre Marois là, prout pfffffff…. je me demande où vous pensez en venir avec ça…. Pensez-vous réellement que je vais aller voter pour un parti politique qui a à sa tête une traitresse qui veut dissoudre ce beau pays qu’est le Québec dans une matrice contrôlée par les crackpots de Washington et de Wall Street? Qu’est-ce qu’est réellement d’être patriotique et intègre?

    Donner le pouvoir au PQ avec Marois comme chef, c’est comme de voter pour Bush pour la raison que j’aime les Républicains. Regardez ce que ça a causé comme catastrophe!

    Tant qu’à faire, j’irais plus voter pour John James Charest – le clown de service pour les Desmarais – que pour Marois à la tête du PQ. Au moins, Charest, on sait qui il est. Le voile est levé. Mais Marois la sournoise et hypocrite? Celle qui crache sur les Québécois en nous plantant un couteau dans le dos en nous vendant à l’empire? Je me respecte un assez et je n’ai pas assez le profil du soumis et petit loser pour embarquer là-dedans.

    Tu me suis?

    François M.

    Répondre
  • avatar
    11 janvier 2009 à 9 09 06 01061
    Permalink

    Intéressant d’apprendre que Reblochon est membre de l’exécutif du Parti Québecois… C’est à un niveau local ou national? Et c’est souvent la même chanson qui nous rappelle que SEUL le PQ peut habiter l’espace souverainiste et que SEUL le PQ peut dignement représenter les progressistes à l’assemblée nationale. À chaque élection c’est la même chose: tout ce qui n’est pas péquiste divise le vote et empêche le VRAI parti souverainiste et progressiste à prendre le pouvoir. Et on se dit démocrates…

    Si les membres exécutifs du PQ parlent de politique dans 20% de leur temps, pourquoi ne pas en profiter pour discuter de la possibilité de modifier le mode de scrutin vers une proportionnelle, assurant ainsi la coexistence du PQ et de Qs tout en travaillant ensemble au projet souverainiste? Ça fait 40 ans que ça se parle, il serait peut-être temps de passer à l’action?

    En terminant, pourquoi Amir Khadir n’a-t-il pas le droit de manifester (parce qu’il est une personnalité politique) alors qu’un membre de l’exécutif du PQ peut traiter un membre de l’assemblée nationale de « clown » ou de « guignol »?

    Répondre
  • avatar
    11 janvier 2009 à 10 10 10 01101
    Permalink

    Enkidu qui ne comprend encore et encore rien à rien. Bien sur qu’on peut etre federaliste au Quebec … quand on est un nationaliste canadien qui pense que les interets du canada sont plus important que ceux du Quebec. PAS quand on se dit Quebecois et pour l’epanouissement de sa nation. Comme je le disais, ca depend des arguments qu’on utilise pour justifier sa cause. J’ai des amis federalistes et je m’entends tres bien avec eux. Ils savent pourquoi ils se battent eux et n’ont pas peur !

    Et non ce n’est pas 50% des quebecois qui sont contre se projet. Nous sommes majoritairement pour. Sauf que nous n’avons pas de citoyenneté pour nous differencier des citoyens canadiens vivant parmis nous. Et oui, au Quebec, il n’y a pas que des Quebecois ! Y a des residents permanents et un tas de nationalistes canadiens refusant de reconnaitre la nation quebecoise… alors comment pretendre en faire partie quand on la nie ?

    Et non je ne suis pas dogmatique, je suis logique. Un peuple mature occupé par une puissance etrangere = un peuple à liberer. Et ca vaut pour tous les peuples de la terre… meme nos amerindiens quand ils auront atteint un niveau de maturité economique et social acceptable.

    Apres, ce peuple libre fera bien ce qu’il voudra, choisira bien la société dans lequelle il veut vivre, ca sera son probleme et plus celui de son occupant !

    Rien de plus compliqué.

    Il est strictement impossible de s’epanouir au sein du canada, ca fait 60 ans qu’on le voit. Nous chutons sur l’echelle des economies mondiales, nous chutons sur l’echelle de la francisation, nous chutons sur toutes les echelles imaginables et possibles, sauf sur celle de l’assimiliation !

    Tu peux dechirer ta carte du PQ, je m’en fous, c’est on pays que tu brades ! Mauvais choix ! Mais tu es libre et si tu me donnes des arguments valables pour rester dans le canada ou voter QS, je serais derriere toi. Mais si c’est pour defendre des valeurs sociales ou l’independance du Quebec… tu as tout faux, dans notre systeme politique, y a pas de place pour les petits partis et leur influence est moins importante que celles des groupes sociaux et des syndicats. David avait plus de pouvoir quand elle militait dans le milieu communautaire qu’au sein de QS ! Un fait ! Et elle en aurait eu encore plus en militant au PQ et en le changeant de l’interieur.

    Répondre
  • avatar
    11 janvier 2009 à 10 10 24 01241
    Permalink

    François M. , moi aussi j’aime beaucoup Amir et le genre de geste qu’il a posé… mais pas notre systeme. Si Amir veut esperer faire plus que le clown qui derange en arriere, il va devoir se fondre dans le moule et accpeter les regles, jusqu’à etre assez influant pour les changer … si il n’a pas ete perverti d’ici là (comme beaucoup).

    Je sais bien qu’on ne doit pas mettre tous nos oeufs dans le meme panier, bien que ce panier serait facile à changer si il osait nous faire l’affront de refuser de repondre à un appel populaire pour declencher un referendum sur la souveraineté. Le PQ ne peut ignorer l’appel du peuple sans signer son arret de mort. Si la souveraineté ne se fait pas ce n’est pas la faute du PQ, c’est la faute du peuple… on ne peut pas la faire de force.

    Oui QS a son importance pour brasser des idees… mais pas plus que des organismes communautaires influents, des groupes de pressions ou des syndicats. Ce sont eux qui font reellement bouger le Quebec. Pas QS ! Le surois abandonné ce n’est pas QS, le bordel autour du mont Oford ce n’est pas QS. Les dernieres mesures sociales dans le plan de charest, ce n’est pas QS. Le plan vert du PQ, ce n’est pas QS… mais un ancien chef des verts qui a compris comment il pouvait reellement faire avancer ses idees. En montant dans le paquebot et en venant avec nous tirer du meme bord sur la barre pour changer ce parti rouillé qu’est le PQ.

    Oui le PQ n’est pas parfait, oui notre chef actuel n’est pas ce qu’on a trouvéde mieux… mais bon, ca se change un chef. C’est bien en attendant le leader potable qui pourra ralier le peuple, on sait bien que ce n’est pas avec son charisme qu’elle va changer le quebec. Marois pire que Charest ? Faudrait deja qu’elle ait reellement du pouvoir. On a le temps de voir venir. Meme premiere ministre, elle ne pourrait pas faire ce qu’elle veut. On le voit bien avec Charest.

    QS n’est pas si important qu’on veut bien nous le faire croire. C’est nouveau, c’est mignon, c’est rafraichissant, ca plait, ca fait rever. Ca n’existait pas avant et ca n’a pas empeché le Quebec d’evoluer. 4% des 56% de votant… insignifiant. Leurs idees ? Elles existaient et etaient defendues avant la creation de QS. Alors ?

    La difference se fera quand un parti arrivera à recuperer l’ex-vote adequiste. Et il n’est pas à gauche.

    Répondre
  • avatar
    11 janvier 2009 à 10 10 40 01401
    Permalink

    Niveau local lutopium. Je fais du remplacement, un bouche trou si tu preferes. Aucun interet autre que de voir comment ca marche dedans. Surtout quand tu es copain avec des membres influants de l’ombre du PQ. Tu sais ceux qui font le vrai boulot en arriere et qui sincerement font tout pour que ca change. Et ils bossent, ca passe avant leur vie de famille et leur petit confort. Faut les voir pour y croire.

    La democratie ? Mais je m’en fous de la democratie mon pauvre. J’en accepte les regles, je les respecte, c’est tout. Demander à une populace ignarde de prendre des decisions, c’est beau la democratie ! Mais bon, c’est ce qu’il se fait de mieux pour le moment, on ne va pas cracher dans la soupe.

    Alors le PQ le SEUL VRAI parti souverainiste. NON ! Mais le SEUL CAPABLE de nous offrir la souveraineté … OUI !

    Pour ralier la grande majorité des quebecois il faut etre un parti de pouvoir, un parti qui va suivre le courant, la conjoncture, le climat politique. Comme le PLQ. Un parti au centre regroupant tant des droitistes que des gauchistes. Ni QS, ni le PI ne peut pretendre nous offrir un pays. Ca c’est un fait ! SEUL le PQ PEUT LE FAIRE !

    Et si le PQ disparait un jour ? Ah ! Ben ca sera simplement un nouveau parti centriste qui reprendra le flambeau. Et que se passerait-il si on analysait ce nouveau parti ? Oh mon dieu ! Les memes militants, les memes electeurs, les memes politiciens ! Terrible ! On aura changé le nom et ca sera la meme soupe.

    Peut-etre que QS deviendra un parti souverainiste d’envergure… MAIS ! il sera alors au centre, aura abandonné ses idees progressistes et de gauche, comme le PQ.

    UN OUTIL et rien d’autre, Apres, on peut ne pas comprendre et s’obstiner à diviser le vote en esperant battre les fanatiques nationalistes federalistes qui eux savent rester uni pour defendre leur canada ! Fais ton choix !

    Le PQ, une fois l’independance acquise, va mourir. Je serais le premier à dechirer ma carte et quitter ce parti rassemblant tout l’evantail des convictions politiques du Quebec. Je suis de droite, cotoie des nationalistes de l’extreme-droite, des communistes, des anarchistes, des centristes, des socialistes, des libertariens, des capitalistes, des ecologistes, des cons aussi, des gens passionnés… tous ont un point commun, ils veulent un pays pour leur peuple !

    Alors comment un membre de l’excutif local peut traiter les gens de guignols… simplement parce que ca ne represente rien d’autre qu’un parti et non les citoyens, parce que je ne le fais pas sous mon vrai nom pour le moment (ouais je sais je le fais aussi sous mon vrai nom ailleurs), et qu’au pire, si ca derange du monde, je demissionne, je m’en fous d’etre de l’executif ou pas. Ca ne changera rien à la destinée du quebec.

    Pourquoi on n’essaye pas de modifier le mode de scrutin ? Mais on essaye ! Par contre desolé de te decevoir, mais tant que nous ne serons pas un pays libre, tu oublies les proportionnelles ! Si c’est pour donner du pouvoir à la minorité anglophones et allophones nationalistes canadiennes qui pour notre plus grand bonheur est concentrée dans quelques comtés ! Bonne idee pour se tirer dans le pied !

    Par contre des elections uninominal à deux tours et surtout degager le gouverneur pour elire un vrai chef d’etat quebecois… avec plaisir ! Mais bon, je prefere mener un combat à la fois. Et le mien c’est de faire adopter une citoyenneté quebecoise pour empecher le federal de nous domper des nouveaux citoyens de dernieres minutes au prochain referendum ! Et aussi pour creer un sentiment d’appartenance à un meme groupe, pluraliste, inclusif, le peuple QUEBECOIS.

    Répondre
  • avatar
    11 janvier 2009 à 13 01 52 01521
    Permalink

    @Reblochon:

    Ce n’est pas une réponse très convaincante. Que le PQ se trouve un chef qui a du bon sens maintenant et ils auront mon vote comme c’était le cas dans le passé. Si ça se change, qu’ils le changent immédiatement.

    Mais en attendant, avec la Duchesse Marois qui représente les grands intérêts financiers qui sont en plein processus d’intégration du Mexique et du Canada aux États-Unis, je ne vais pas vendre mon âme au diable. Je ne vais pas consciemment voter pour un parti qui m’offre une traitre-vendue à sa tête.

    Désolé.

    Répondre
  • avatar
    11 janvier 2009 à 17 05 43 01431
    Permalink

    Mais tu fais bien comme tu veux :o)

    Je ne vois pas ce que Marois pourrait faire de si terrible. Elle va etre surveillé par tous les souverainistes, par tous les federalistes, par tous les gauchistes, par tous les aspirants à la chefferie, et tu sais tres bien que la latitude d’un chef du PQ est proche du zero, deja qu’elle survive c’est un miracle !

    Non, ton danger tu devrais plutot le voir dans Charest qui bosse comme Sarko pour Desmarais et dans Obama, qui malgré le vent de fraicheur qu’il nous amene en demontrant que la population americaine a legerement evolué, reste quand meme un americain.

    En tout cas, en restant dans le canada, on va se faire bouffer, là y a pas de doute.

    Répondre
  • avatar
    11 janvier 2009 à 22 10 12 01121
    Permalink

    @Reblochon

    Toi non plus tu n’as pas l’air de ne comprendre que ce que tu veux entendre, mon cher. Alors pour toi, je vais être très très clair :

    – Je suis né à Québec, je suis francophone « pure-laine » comme vous dites, et il se trouve que j’accorde beaucoup d’importance à la survie de ma culture et de ma langue en Amérique du Nord, et ce même si je suis bilingue et que je pense qu’il est important de connaître d’autres langues dans ce monde « mondialisé ». Jusqu’à récemment, j’étais convaincu que cette survie ne passait que par l’indépendance du Québec. Maintenant, pragmatique que je suis, je ne pense pas que cela va arriver un jour (car c’est vrai qu’il y a aussi des gens qui votent « non » par peur), et ce que je constate, c’est que cette perpétuelle menace de partir sans suite ne fait que nous nuire.

    J’en suis rendu à me dire qu’il faudrait de nouveau donner une chance au Canada, pas dans une sorte de soumission abjecte, mais en se faisant respecter. Je me dis qu’il est possible – au-delà des slogans vides – de faire vivre notre culture dans un ensemble plus grand, en autant qu’on ne s’y présente pas les culottes baissées… De toute façon, mon cher, séparés ou pas, nous serons toujours dans un continent très majoritairement anglophone.

    Donc si je comprends bien ce que tu m’a dit, étant donné mes choix politiques, je ne suis plus un Québécois, c’est ça?

    « Et non ce n’est pas 50% des quebecois qui sont contre se projet. Nous sommes majoritairement pour. Sauf que nous n’avons pas de citoyenneté pour nous differencier des citoyens canadiens vivant parmis nous. »

    Je regrette, mais la seule raison pour laquelle au dernier référendum les Québécois de souche francophone ont voté majoritairement « oui », c’est que nous avions souffert d’un revers avec Meech. Je suppose que vous espérez impatiemment quelque humiliation de la part du ROC. Remarquez qu’il y aura probablement des « red-neck » quelque part qui vont exaucer vos souhaits… Des imbéciles, il y en a des deux côtés.

    « Et non je ne suis pas dogmatique, je suis logique. Un peuple mature occupé par une puissance etrangere = un peuple à liberer. Et ca vaut pour tous les peuples de la terre… meme nos amerindiens quand ils auront atteint un niveau de maturité economique et social acceptable. »

    Foutaise. J’aimerais bien voir ça, un Québec indépendant qui accepterait de céder du territoire à d’autres peuples… Cela n’arrivera jamais, vous serez les premiers à dire que les autochtones devraient faire partie du « nous plus inclusif », ou encore vous direz qu’ils ne sont pas encore « matures »… D’ailleurs, qui décide qu’ils seront assez matures? Vous? Parce que j’en connais quelques-uns qui pensent être pas mal capables de s’organiser…

    En plus, que ferez-vous des communautés anglophones? Le West Island pourra-t-il se séparer, lorsqu’il aura atteint « la maturité économique et sociale acceptable »? Les Cantons-de-L’est? Shannon et Valcartier? Parce que je regrette, mais depuis le temps que ces communautés sont-là, elles ont autant le droit de rester que nous.

    Et par ailleurs, c’est un drôle d’argument que tu sers là. Sais-tu que le France s’est construite en imposant une langue et une culture à de nombreuses populaces aux dialectes et au pratiques diverses? Est-ce que la France devrait se fragmenter? Et la Belgique? Ou tant qu’à faire n’importe quel pays européen, car TOUS se sont bâtis dans des processus d »uniformisation culturelle, le plus souvent sous une coercition violente. Jusqu’où devrait-on aller?

    « Apres, ce peuple libre fera bien ce qu’il voudra, choisira bien la société dans lequelle il veut vivre, ca sera son probleme et plus celui de son occupant! »

    C’est sûr que quand on vit encore au 19ième siècle dans sa tête, on voit encore partout des méchants-anglais-occupants. Moi, je ne vois que du monde ordinaire, d’un côté ou de l’autre, sauf pour les grands capitalistes et les politiciens qui passent leur temps à nous passer des sapins. Et ces derniers, les nations et les identités culturelles, ça les fait bien rigoler.

    « Il est strictement impossible de s’epanouir au sein du canada, ca fait 60 ans qu’on le voit. Nous chutons sur l’echelle des economies mondiales, nous chutons sur l’echelle de la francisation, nous chutons sur toutes les echelles imaginables et possibles, sauf sur celle de l’assimiliation ! »

    Bof, il y a des signes que les choses se dégradent, mais je ne suis pas sûr qu’on peut tout faire porter sur le dos du Canada, cela me semble un peu lâche.

    « Demander à une populace ignarde de prendre des decisions, c’est beau la democratie ! »

    Tu vois, c’est quand je lis de telles manifestations de mépris de la population que je décroche de votre parti. Et pourtant, je fais aussi partie de l’élite intellectuelle…

    « Mais si c’est pour defendre des valeurs sociales ou l’independance du Quebec… tu as tout faux, dans notre systeme politique, y a pas de place pour les petits partis et leur influence est moins importante que celles des groupes sociaux et des syndicats. »

    Regarde, à ta place, j’arrêterais de m’exciter : j’habite Verdun, le seul parti pour lequel je peux voter ici, c’est le PQ (je ne supporte pas le frisé et n’aime pas tellement les politiques de laisser-faire économique des libéraux)… Ça m’empêche pas d’apprécier QS, je peux comprendre que cela te fatigue que ça divise le vote indépendantiste, vu que pour toi c’est la seule solution… Mais respecte au moins ceux qui pensent autrement et de grâce, ne viens pas me dire qu’ils ne sont pas Québécois.

    Écoutes, en 1995, j’étais scrutateur dans D’Arcy-McGee, alors le « vote ethnique », je l’ai eu en pleine face, ça faisait plutôt surréel, cette homogénéité totale du vote… Je comprends que vous les percevez comme les ennemis, je compatis, et oui, ils me font parfois aussi ch… ces Québécois qui sont plutôt Canadiens qu’autre chose. Mais désolé, ils résident ici, dans bien des cas depuis fort longtemps. Bonne chance pour ton projet de citoyenneté, si vous pouvez au moins limiter le gouvernemental fédéral pour qu’il ne puisse se servir des immigrants récents comme « chair à voter », je serai le premier à vous féliciter, parce que pour moi, ce que Chrétien avait fait était malhonnête. Mais je peux tout de suite te prédire que les médias anglophones vont vous traiter de racistes, surtout si vous tentez d’aller plus loin que ça, et vous aurez beaucoup de difficulté à faire passer ce genre de chose.

    Enfin, avant, il faudrait quand même que vous vous fassiez élire… 😉

    Répondre
  • avatar
    11 janvier 2009 à 23 11 04 01041
    Permalink

    @Reblochon

    « Non, ton danger tu devrais plutot le voir dans Charest qui bosse comme Sarko pour Desmarais et dans Obama, qui malgré le vent de fraicheur qu’il nous amene en demontrant que la population americaine a legerement evolué, reste quand meme un americain. »

    On paranoïe au sujet des américains, maintenant?

    « La population américaine a légèrement évolué »… Tu as l’air de penser que les USA, c’est un trou rempli de retardés mentaux… Tu ne connais pas grand chose aux USA, manifestement. C’est un pays aux constrastes très importants, il s’y trouve des universités aux réputations internationales, beaucoup d’intellectuels, beaucoup de créativité. Et bien sûr, comme partout, il y a des zones où l’intelligence n’est pas de la partie. Mais comme ils pensent « big » (pour parler comme notre Elvis national), même leur stupidité vient en format « supersized ».

    Mais à côté d’eux, dans notre petite colonie qui lèche encore le cul de la reine, je ne pense pas qu’on peut tellement les regarder avec arrogance.

    À quand la république du Canada (ou du Québec, si ça peut te faire plaisir…) ?

    Répondre
  • avatar
    12 janvier 2009 à 6 06 51 01511
    Permalink

    @Reblochon:

    « Je ne vois pas ce que Marois pourrait faire de si terrible. Elle va etre surveillé par tous les souverainistes, par tous les federalistes, par tous les gauchistes, par tous les aspirants à la chefferie, et tu sais tres bien que la latitude d’un chef du PQ est proche du zero, deja qu’elle survive c’est un miracle! »

    Si tu ne vois pas ce qu’elle pourrait faire de terrible, j’apprécie ton optimisme. La gang de requins derrière elle par contre, ceux qui travaillent dans la pénombre pour nous intégrer depuis 2005, sont plus que dangereux, ils sont carrément aux commandes. Et ce que tu ne saisis pas, c’est que la gang des Desmarais et autres sont aussi dans ce bateau de l’Union nord-américaine, tout comme Charest et Marois.

    Comment faire confiance au fait qu’elle sera surveillée si personne n’a pu le faire jusqu’à maintenant et exposer ce lien avec le FINA qui plus qu’important, mais crucial pour l’avenir de notre pays?

    Gros gros problème de crédibilité pour le PQ. Feriez mieux d’en prendre note avant qu’il ne soit trop tard…

    Ce n’est pas un miracle qu’elle survive, c’est une honte et un sérieux problème pour les gens comme toi Reblochon, qui investissent tellement de leur vie à améliorer le sort du Québec. À notre échelle, Marois c’est un peu comme voter pour Dick Cheney ou Bush. Prendrais-tu ce choix?

    Prend le temps d’en faire un point au PQ et de nous donner un autre chef et je serai derrière toi.

    François M.

    Répondre
  • avatar
    12 janvier 2009 à 12 12 50 01501
    Permalink

    @Enkidu:

    À voir les gens qui sont derrière Obama, ce n’est pas de la paranoïa que d’être très sérieusement inquiet à ce propos.

    Je ne pense pas que Reblochon a l’air de penser que les USA « est un trou rempli de retardés mentaux », il faut voir la réalité en face. Il y a de légitimes questions à se poser sur leur éthique et orientation en tant que peuple. Ils sont passés du peuple le plus aimé au monde à celui le plus détesté en quelques années seulement. On a beau blâmer Bush et Cie, mais le peuple n’a pas fait grand chose pour les en empêcher.

    Et n’oublions pas que 14% (32 millions d’Américains) d’entre eux ne savent pas lire, 31% ne savent pas qui est le Vice-président de leur pays et 25% des jeunes ne peuvent identifier la photo de Hitler. Dumb down education. Ça ne va pas bien….

    François M.

    Répondre
  • avatar
    12 janvier 2009 à 13 01 03 01031
    Permalink

    @FrançoisM

    Je ne pense pas que les Américains sont parfaits, loin de là, et je suis un peu déçu de certains choix faits par Obama (quoique je ne m’attendais pas à ce qu’il soit un messie…) : choisir Rick Warren pour son inauguration, ce n’est pas fort fort. Il faudrait quand même qu’il ne se force pas trop d’être gentil avec la droite américaine au point d’oublier sa base, qui est plutôt centre-gauche.

    Cela dit, il faudrait éviter à mon avis de se servir des USA pour oublier nos propres médiocrités et nos propres bêtises. Au Canada/Québec nous sommes simplement moins extrémistes dans l’expression de celles-ci, c’est tout.

    Enfin, quand Reblochon écrit :

    « Obama, qui malgré le vent de fraicheur qu’il nous amene en demontrant que la population americaine a legerement evolué, reste quand meme un americain.”

    je trouve qu’on oublie aussi qu’il y a beaucoup d’américains qui ne sont pas « peu évolués », et je ne peux m’empêcher de trouver ce genre de commentaire arrogant.

    Répondre
  • avatar
    12 janvier 2009 à 20 08 56 01561
    Permalink

    Enkidu: « Foutaise. J’aimerais bien voir ça, un Québec indépendant qui accepterait de céder du territoire à d’autres peuples… Cela n’arrivera jamais, vous serez les premiers à dire que les autochtones devraient faire partie du “nous plus inclusif”, ou encore vous direz qu’ils ne sont pas encore “matures”… »

    Et hop, encore de la difamation entouré d’un monceau de connerie. J’ai deja plusieurs fois precisé sur ce forum que mon prochain combat apres la souveraineté du Quebec serait de permettre aux amerindiens d’arriver à etre eux aussi maitre de leur destin. Merci de ne pas m’inclure dans les intolerants. On n’est plusieurs au PQ à penser cela et ne te fie pas à la minorité de rednecks blancs pures laines et racistes. Oui des cons y en a partout, mais ils ne sont pas majoritaires generalement meme si ils font plus de bruit que les autres. Et ce n’est pas à nous de decider si ils sont matures ou pas, ils le seront et auront les moyens de nous le faire savoir ! Ils se battront pour avoir leur pays si l’envie de nous quitter leur vient. En tout cas, ce n’est pas dans le canada qu’ils pourront atteindre ce reve.

    « En plus, que ferez-vous des communautés anglophones? Le West Island pourra-t-il se séparer, lorsqu’il aura atteint “la maturité économique et sociale acceptable”? »

    Reponse NON. Propagande federaliste de merde que tu relais grace à ton ignorance. Le West-Island n’est pas habité par un peuple distinct ! Ce sont des Quebecois (si il en reste encore) qui vivent là avec des Canadiens. Si ces gens veulent vivre au sein de leur nation, il y a le Quebec pour les uns, le Canada pour les autres. Ils sont libre !

    Et ta phrase demontrant bien que tu te comportes comme un perdant et que tu es le parfait relais de la propagande federaliste: « , je ne pense pas que cela va arriver un jour » Donc oui tu es bien un quebecois. Tu fais partie de ceux que je classe parmis les faibles, les laches, les perdants, les defaitistes, les mous, les serpilleres, les assimilés, les … mais tu es bien quebecois.

    C’est sur que si la majorité des quebecois sont comme toi, ce n’est meme pas la peine de rever un jour de s’assumer et d’etre maitre de son destin.

    Qu’est-ce que tu esperes du canada ? Que crois-tu qu’il va t’offrir de plus que ce qu’il a deja donné en mecontentant l’ouest du ROC ? Tu ne vois pas Ignatieff, ce trudauiste pointer son nez ? Ne vois tu pas Harper qui s’est fait taper sur les doigts par les ultra-nationalistes canadiens ?

    Continue de rever un avenir pour notre peuple dans ce plusss beau pays du monde et aussi de relayer la propagande federaliste comme quoi c’est foutu, nous n’y arriverons jamais, que nous ne sommes pas capable de nous assumer et de diriger notre propre pays !

    Foutaise comme tu dis. Ca te fait quoi de voir que la majorité des habitants de cette terre ont plus de fierté et de couille que toi ? Eux ont ete capable de se battre et de faire des sacrifices pour avoir un pays. Toi on te demande juste de militer avec conviction et de mettre un bulletin dans une urne… et c’est deja trop dur pour toi ! Ils vont etre fier tes gamins quand tu leur expliqueras pourquoi ils n’ont toujours pas un pays à eux et pourquoi ils sont encore une sous-nation sans droit dans un canada uni !

    Le Quebec libre n’a pas besoin de gens comme toi, Je prefere attendre la releve que de compter sur des gens comme toi pour faire mon pays ! Passe ton tour, tu as raison.

    Répondre
  • avatar
    12 janvier 2009 à 22 10 05 01051
    Permalink

    Francois, ca ne tient pas ton affaire.

    Si le PQ et les independantistes avait le soutien financier de monstrueux capitalistes, ca ferait un moment qu’on serait au pouvoir ! Si c’est juste Marois… on s’en fout !

    Les forces en arriere d’elle ? Mais moi je vois surtout les militants pequistes en arriere d’elle. Ils attendent qu’une occasion pour lui faire subir le meme sort qu’aux autres chefs !

    De plus … sais-tu ce qui se passera une fois souverain ? Une concertation avec TOUS LES PARTIS et INTERVENANTS de la nation quebecoise. Ouaaah, quelle influence Marois va avoir ! Ensuite des elections libres pour elire notre chef d’etat et alors là je pouffe, je te parie ce que tu veux que Marois ne sera pas la premiere presidente de la republique libre du Quebec. Le PQ n’existera plus, du moins pas comme tu le connais. Ca sera un regroupement des forces du centre, donc un melange avec le PLQ (parce que je suis bien plus liberal que social-democrate hein ! si ce n’etait pas de la souveraineté, tu sais pour qui je voterai).

    Alors je ne vois pas comment Marois pourrait vendre le Quebec libre sans en etre à sa tete ?

    Et tes supers dangereux mangeurs de pays, quels cons de miser sur les souverainistes pour acheter le Quebec tandis que le Canada est à vendre (et meme pratiquement vendu) depuis longtemps. Ils ont l’air bien nul en fin de compte si ils ont misé sur Marois pour gagner quelque chose ! Meme pas sur qu’elle passe en 2013 ! Perso, je m’en fous, je ne suis pas plus pressé que ca. Le pays on le fera quand les quebecois le decideront. Apres, on choisira notre chef, notre gouvernement et je peux t’assurer que Marois sera depuis longtemps remisée au placard. Tu devrais regarder ailleurs pour trouver ton menacant complot … comme au PLQ par example.

    Donc Charest ou Marois meme combat, si j’ai bien compris. Donc j’ai encore et toujours raison… faisons un pays et sacrons tous ces dinosaures à la retraite, votons pour des gens capables et bien intentionés. C’est à nous, notre peuple de faire attention.

    Sinon ca change quoi d’etre dans le canada ? On sera protegé ? NON ! Alors un pays à nous vite, ca presse. Et ca ne pourra pas etre pire.

    Tes arguments, meme vrai, ne justifie pas qu’on ne se battent plus pour un pays parce que parrait-il une cheffe temporaire est à la tete de l’OUTIL qui va nous donner un pays.

    Tu sais ce qu’on fait d’un outil à simple utilisation quand il a fini son boulot ? On le jette.

    Un quebec libre pour que les quebecois puissent s’epanouir et arreter de chialer que c’est encore de la faute des autres si ca va mal chez eux. Virons les tanguys de la plusss belle maison au monde.

    Répondre
  • avatar
    12 janvier 2009 à 22 10 59 01591
    Permalink

    @ Reblochon

    Tu n’argumentes pas, tu lance des insultes personnelles. Et comme d’habitude, dogmatique que tu es, tu me prête une naïveté face au Canada qui n’est pas du tout mienne.

    Je ne me fais pas d’illusion avec les politiciens actuels du Canada, c’est pour ça que je vote encore Bloc. Mais j’ai des amis canadiens progressistes canadiens avec lesquels je me sens bien plus d’affinités qu’avec des idéologues comme toi.

    Ça te choque que je considère que les Anglos du Québec ont des droits? Vois-tu, je ne suis pas un pleutre et je leur parle aux anglophones, ce qui fait que je les considère comme des gens ordinaires, pas comme d’imaginaires envahisseurs… Oui la Conquête a eu lieu, oui c’était dommage pour nous (et en passant, c’est arrivé parce que la Frrooonce nous a abandonné), mais maintenant, je suis passé à autre chose. Tu peux me dire lâche si tu veux, mais moi je pense qu’on peut se battre pour faire notre place dans le Canada. Ce qui est lâche, c’est de prendre son trou et d’accepter la situation telle quelle. Si tu avais bien lu mes commentaires précédents, tu aurais compris que ce n’est pas du tout mon genre.

    Et je ne suis pas sûr que de vouloir s’enfermer dans sa communauté unilingue francophone pour éviter de négocier avec l’autre solitude est courageux…

    Si tu ne peux pas accepter que les Anglos du Québec ont des droits, si tu penses qu’ils devraient quitter le territoire parce que nous aurions été ici avant eux, je regrette, les seuls qui ont de la crédibilité de ce côté-là, ce sont les autochtones, qui sont ici depuis au moins 20 000 ans.

    Tant mieux si ta sollicitude à l’égard de ces derniers est sincère, cela ne m’empêche pas d’avoir de la difficulté à croire que les élites d’un éventuels Québec souverain accepteraient de céder des territoires qui pourraient recéler des richesses souterraines (pétrole, minerai). Je suis un cynique, que veux-tu? Mais je t’accorde que le traitement des autochtones par le fédéral a été honteux, et que le PQ a déjà fait bien mieux de ce côté-là.

    Maintenant, si tu veux me lancer d’autres insultes, libre à toi. J’en ai rien à foutre. Tu n’es qu’un exemple supplémentaire du dogmatisme de certains péquistes, tu es incapable de comprendre que bien des Québécois sont des gens pragmatiques, pas des illuminés qui adhèrent à une orientation politique comme à une religion. Cela s’appelle réfléchir. Tu peux t’enfermer dans ton manichéisme de pacotille! Tu me fais penser à ces marxistes-léninistes qui pensent que leur idéologie politique est une panacée, qu’elle règlera tous nos maux, et qui distribuent des tracs comme des témoins de Jeovah!

    Continue de rêver si ça te chante. Tant mieux si ton rêve se réalise (je ne suis pas contre, si tu avais pris la peine de bien me lire, tu l’aurais constaté), mais ne compte pas sur moi pour me fermer la gueule une fois le Québec souverain. Je serai aussi emmerdeur à ce moment que je le suis présentement.

    À bon entendeur!

    Répondre
  • avatar
    12 janvier 2009 à 23 11 04 01041
    Permalink

    @Reblochon

    Petite suggestion de lecture pour toi concernant la notion d’identité : Les identités meurtières, d’Amin Maalouf.

    Répondre
  • avatar
    13 janvier 2009 à 13 01 22 01221
    Permalink

    Endiku qui continue de s’enfoncer dans la difamation, m’accusant moi de raccourcir sa vision du plusss beau pays du monde.

    Où ai-je ecrit que les anglos ne devaient pas avoir de droits et que ceux qu’ils ont me derange ? Où ai-je ecrit que je n’aimais pas les anglophones du Quebec ? Et les canadiens ? J’aime tout ce beau monde. J’aime les anglophones quebecois, j’aime les canadiens. Ca ne m’empeche pas de savoir faire la difference entre les deux et de savoir qu’il y a des canadiens (dans le sens non-quebecois) vivant au Quebec ! Comme il y a des Quebecois vivant dans le ROC et des francophones non-quebecois aussi.

    Tu devrais revoir la notion d’identité. N’ayant jamais eu de pays, je comprends que ca soit quelque chose qui te depasse.

    Ma notion d’identité n’a rien de fasciste ou meurtriere. C’est une notion inclusive, pluraliste et respectueuse. Tu veux faire partie de la nation quebecoise, tu es quebecois. Tu ne veux pas, ben tu ne l’es pas. Je ne brime personne, je ne rejette personne. Les canadiens ultra-nationalistes le font d’eux-memes en refusant de reconnaitre notre nation… comment veux-tu qu’ils appartiennent à quelque chose qu’ils nient ?

    Ensuite qui te parle que je veux m’enfermer dans ma communauté unilingue francophone ? Encore des inepties de notre cher Endiku ! Où ai-je ecrit cela ? Je ne suis pas nationaliste. Je suis pour un Quebec pluraliste, inclusif et libre. Je suis pour qu’ensuite nous travaillons pour permettre aux premieres nations d’arriver au meme but. Et tout cela dans le respect, la discussion et le partage de nos richesses de facon equitable et intelligente.

    Les autochtones n’ont pas plus de credibilité que les quebecois pures-laines, les anglos ou n’importe quel nouveau arrivant. Dire de pareilles sotises relevent d’une fermeture imbecile au reste du monde, d’un rejet des nouveaux arrivants et de leurs richesses et diversités, d’un racisme primaire meme si il est incidieux et inversé. Pretendre que les autochtones ont plus de droit que nous ! Ha ha ha ! Et ensuite, qui a plus de droit que les autres ? Les blancs sur les noirs ? Les pures-laines sur les néo-quebecois ? Petite suggestion de lecture pour toi concernant la notion d’identité : Les identités meurtières, d’Amin Maalouf. Tu ne dois pas savoir lire ! :o)

    Endiku de mon coeur, les autochtones ont bien plus à gagner dans un Quebec libre qu’au sein du canada, et ca tu le sais. L’histoire nous a demontré que le canada ne partage pas, ne donne rien d’important. Il a meme refusé la reconnaissance des autochtones de l’ONU… Il faut etre le dernier des cretins amerindiens (ou un assimilé grave) pour ne pas voir que la souveraineté du Quebec pourrait etre la meilleur chance pour eux de devenir maitre chez eux un jour.

    Et pour finir, je ne t’insulte pas personnellement, sinon je dirais des gros mots pour cela, je parlerais de ta famille, du physique, des capacités sexuelles, et oui c’est comme cela qu’on insulte dans ma culture (une richesse de plus pour le Quebec). Non, je te decrivais.

    Tu es craintif, tu as peur de je ne sais quoi. Tu es desillusionné, tu ne crois plus en rien. Tu ne veux plus te battre, tu trouves le combat perdu d’avance. Tu te contentes de ta petite vie au sein du canada MEME si tu sais que c’est de la merde.

    Tu es un faible, un lache, un perdant, un defaitiste, un mou, une serpillere, un assimilé, un … mais tu es bien quebecois.

    Prouve moi le contraire et bats toi comme quelqu’un qui veut VRAIMENT voir son peuple s’epanouir et etre maitre de son destin. Ca ne veut meme pas dire mourir pour ta patrie… non non, on n’est plus evolué que ca ici. Ca demande juste que tu arretes de propager ton message defaitiste, ton message qui decourage le petit peuple (car quand des milliers d’ex-souverainistes le propagent on sent la defaite ! ce qui est loin d’etre le cas), que tu arretes de dispenser la propagande federaliste voulant que ce n’est plus le temps, plus le moment, que c’est foutu, que nous ne gagnerons jamais, qu’il faut mieux etre uni (mais bordel, tu ecoutes sarkozy toi ?)… et maintenant tu remets ton moral au beau fixe, tu milites (meme à QS on s’en fout de ce petit parti insignifiant) pour ramener au moins un indecis dans le camp souverainiste (je dois etre à deux pour ma part), tu as 5 ans pour y arriver !

    Je sais lire, je sais que tu es « souverainiste » et que tu n’as rien contre le projet d’independance. Mais une chose que tu n’as pas compris… les referendums on les perd, pas à cause du vote ethnique, pas à cause de l’argent, pas à cause de la triche reguliere des federalistes (meme si ces trois choses sont une realité), on les perd parce que le petit peuple n’a pas de couille et n’est pas motivé. Et oui, ca nous prend donc un leader ET des militants qui arretent de se lamenter, de repeter que tout est foutu, que ce n’est plus qu’un reve. Ton influence nefaste sur ton entourage nous penalise plus que n’importe quel vote ethnique ou coup bas du canada ! En plus, c’est quoi le message que tu envoies aux nouveaux arrivants ? Qu’on est un petit peuple de larve sans couille ? C’est exactement ce que me disent mes amis algeriens, haitiens, colombiens, portugais, …
    « c’est quoi ce peuple pas de couille ? ils ne l’auront jamais leur pays ! »

    Voila le probleme… maintenant tu peux aller te regarder dans un miroir et te demander si tu as reellement fait tout ce que tu pouvais pour liberer ton peuple et donner l’envie à d’autres de le faire !

    Dans la vraie vie, je tiens naturellement un autre langage avec les pigeo… avec les gens que je veux convaincre. Que du positivisme, de l’espoir, de l’entrain, de l’energie et de la bonne humeur. Et ca marche, les gens doutes (dans le sens qu’ils commencent à croire que ca se peut en fin de compte), se sentent moins seul, se disent qu’en fin de compte on le merite ce pays… parce qu’on est quelque chose comme UN GRAND PEUPLE !

    Mais va falloir le prouver. Y a des manifs pour un quebec libre de prevu ce printemps… tu en es ? Tu vas venir crier avec les autres que ton pays tu le desires vraiment ? Tu vas essayer d’encourager au moins une personne indecise de t’accompagner ?

    Si on fait tous ca, au prochain referendum ce n’est pas 50% +1 qu’on fait, c’est 65% minimum ! Mais ca depend de toi, d’eux, de nous… pas de ce que j’ecris ici. foutaise !

    Petite suggestion de lecture pour toi : l’histoire des pays libres et de ce que leur peuple a du traverser pour arriver à devenir maitre de leur destin !

    Répondre
  • avatar
    13 janvier 2009 à 13 01 48 01481
    Permalink

    @Reblochon

    Ben voyons, tu ne m’insulte pas personnellement, voyons donc, quand tu écris :

    « Tu es un faible, un lache, un perdant, un defaitiste, un mou, une serpillere, un assimilé, un … mais tu es bien quebecois. »

    Qui fait de la diffamation, moi qui discute de tes idées, ou toi qui m’accuse d’être une telle personne, et qui sent le besoin d’en rajouter en affirmant qu’ainsi tu « me décrivais ».

    Si t’avais compris Maalouf, tu saurais qu’on peut porter plusieurs identités, et qu’on peut-être Québécois et Canadien.

    Ce que tu n’as pas compris, c’est que ton nationalisme de pacotille, il ne m’intéresse pas. Oui je veux un pays dont je serais fier, mais cela pourrait tout aussi bien être le Canada que le Québec, parce que pour moi, l’identité nationale repose bien plus sur la direction que nous voulons prendre que simplement nos origines.

    Que tu parles, aimes les anglophones et que tu respecte les fédéralistes, tu peux l’écrire autant que tu voudras, mais tes positions suggèrent drôlement le contraire, lorsque tu t’égosille au sujet des occupants, de l’oppression du peuple Québécois, etc. Et que tu me reproche de me laisser influencer par la propagande fédéraliste lorsque je te parle des droits des anglophones du Québec.

    Je te l’ai déjà dit, ce genre de dogmatisme de dégoûte. Continue à distribuer des tracts et à agiter des épouvantails pour effrayer les gens, moi j’ai d’autre chose à faire que de parler avec quelqu’un qui ne dit toujours que la même chose : « l’indépendance solutionnera tout gna gna gna, vous êtes des lâches si vous ne pensez pas comme moi, blah blah blah. »

    Répondre
  • avatar
    13 janvier 2009 à 15 03 07 01071
    Permalink

    Concernant les autochtones, désolé, mais eux sont ici depuis très longtemps, et eux n’ont envahi personne quand ils sont arrivés en Amérique par le détroit de Béring. Je considère qu’ils ont la primauté quant à tout droit sur le territoire, quoique je préfère bien sûr que nous nous arrangions à l’amiable…

    Mais vas-y traite moi de raciste parce que je considère qu’ils ont des droits sur la terre qu’ils occupent depuis 20 000 ans, vas-y, cela va sûrement élever le niveau de la discussion…

    Tu peux prétendre autant que tu voudras que tu veux un Québec pluraliste et ouvert, mais le genre d’argumentation que tu me sers n’augure pas tellement bien, tu n’es pas capable de discuter avec quelqu’un qui a une opinion très différente de la tienne sans recourir à des insultes…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *