Canada : Parti Conservateur – Québec : Nouveau Parti Démocratique

Par Renart Léveillé

(Ce billet a été publié originalement sur mon blogue vers la fin de la soirée électorale. Une mise à jour suivra.)

Je suis évidemment très déçu des résultats de cette dernière élection fédérale avec cette majorité conservatrice. Et le scénario de la chute du Bloc, que je craignais depuis la précédente élection, est avéré.

Par contre, pour un souverainiste comme moi, cela ressemble à quelque chose comme des conditions gagnantes. Le Québec est balayé par la victoire du NPD, qui est sans conteste un parti de gauche, contrairement au Bloc, qui, parce qu’il était centré sur la souveraineté, pouvait quand même accueillir le vote de droite. Et le Canada, plutôt le ROC, a donné majoritairement sa confiance à un parti manifestement à droite.

Dans le fond, nous étions mieux servis avec le Bloc (peut-être trop d’ailleurs…) que nous le serons avec le NPD centralisateur, bien que de gauche. Cela nous donnera plus de raisons de remettre en question ce grand pays qui semblera de moins en moins fait pour nous.

Non, malgré ce que pensent certains fédéralistes québécois, cette élection n’est pas un référendum contre la souveraineté…

(Mise à jour)

L’histoire de Ruth Ellen Brosseau, candidate-poteau pour le NPD, donne à penser que l’exercice démocratique peut vraiment surprendre et surtout, démontre les ratés de notre système.

Pour ce qui est du parlementarisme, ce n’est pas bien difficile à voir, juste quand on compare les résultats de cette élection avec ce à quoi ils ressembleraient avec un système de style proportionnel (pour aller au plus simple, les Conservateurs ne seraient pas majoritaires). Aussi, il est bien évident qu’on a ici le pire cas de montée d’un parti en raison du culte du chef, où le lien candidat-comté est des plus absurdes (du genre de téléreporter une candidate unilingue anglophone dans un comté très francophone et de la voir se faire élire…).

Et c’est notre bon fédéralisme qui permet tout ça…

10 pensées sur “Canada : Parti Conservateur – Québec : Nouveau Parti Démocratique

  • avatar
    5 mai 2011 à 9 09 59 05595
    Permalink

    Yes, the NDP won Quebec, beating any number of seats the Bloc ever had and you’re right it wasn’t necessarily a victory for the federalists. The message I think the LPQ and the PQ should receive from this is that Quebecers want the political debate to chance from the old federalist/ sovereignist to a debate between the left and the right. Very few want a referendum right now and many feel there already has been two and the subject should be buried all together. Many in the ROC are willing to give Quebec more autonomy for her signature on the constitution. First focus though is on the economy.
    I understand many in Quebec’s disappointment that the ROC didn’t vote in an NDP government, I too share that disappointment. Unfortunately Ontarioians have a long memory and our years under the NDP nearly bankrupted us. I for one do not believe it was the party’s fault but those in the party, Mr. Rae being one of them who is now a Liberal. Nevertheless, the NDP still picked up more seats in the ROC that it has ever had, we can not dwell on this loss for it was a big step towards a victory, we need to build more in Ontario and have a lot of work cut out for us in the Prairies, a Conservative majority is almost a good thing because we have four years to build!

    Répondre
  • avatar
    5 mai 2011 à 13 01 22 05225
    Permalink

    Prenons par exemple Jonquière qui en l,espace de quelques années est passé de PQ à ADQ, de BLOC à PCC puis à NPD. Croyez-vous sérieusement: 1- que la population fait la distinction entre la gauche et la droite 2- qu’avec un électorat aussi volatil, une démarche requérant courage et maturité vers la souveraineté est possible 3- que la population est disposée une chef qui après avoir lancé ses troupes dans la bataille est partie se reposer en Floride.

    Répondre
  • avatar
    5 mai 2011 à 13 01 27 05275
    Permalink

    Il manque « à suivre une chef ». Quant au cas de madame Brosseau, il y a quand même quelqu’un qui a décidé d’approuver la candidature d’une personne unilingue et n’ayant jamais mis les pieds dans le comté. Souvent les petits gestes sont plus révélateurs que les grands discours et sont révélateurs du mépris de certains organisateurs politiques.

    Répondre
  • avatar
    5 mai 2011 à 16 04 57 05575
    Permalink

    Que les Québécois aient votés pour une couleur de partie plutôt que le contenue me surprend nullement.Ils auront à vivre leur choix pendant au moins 4 ans.Malgré que je reste un souverainiste convaincu,je ne crois pas voir cela de mon vivant.

    Répondre
  • avatar
    5 mai 2011 à 21 09 59 05595
    Permalink

    Gillac,

    « Souvent les petits gestes sont plus révélateurs que les grands discours et sont révélateurs du mépris de certains organisateurs politiques. »

    c’est aussi bien sûr de l’amateurisme. Quand gagner te semble une utopie, ce n’est pas un risque de mettre une hypothétique potiche dans un comté…

    Répondre
  • avatar
    6 mai 2011 à 4 04 50 05505
    Permalink

    Ils est des gens qui au Québec ont été des précurseurs du NPD,ces gens qui ont oeuvrés depuis des années au sein de l’organisation, ces gens avec les années se sont fait ridiculisés même à une époque pas si lointaine.
    Il est temp pour le NPD de rechercher ces gens ils sont très précieux parce que ceux qui ont l’expérience qui manque aux plus jeunes et que le chef doit d’écouter surtout par ces idées NPD bien Québécoises.

    Répondre
  • avatar
    6 mai 2011 à 7 07 46 05465
    Permalink

    Vous dites: « Pour ce qui est du parlementarisme, ce n’est pas bien difficile à voir, juste quand on compare les résultats de cette élection avec ce à quoi ils ressembleraient avec un système de style proportionnel (pour aller au plus simple, les Conservateurs ne seraient pas majoritaires) »

    Juste pour le fun… combien de gouvernements majoritaires aurions-nous eu au Canada si le scrutin avait été proportionnel au cours des 80 dernières années? On peut trouver la réponse grâce à Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_f%C3%A9d%C3%A9rale_canadienne

    Répondre
  • avatar
    8 mai 2011 à 23 11 28 05285
    Permalink

    “Je te plumerai le bec” …

    La moindre des choses de la part des dirigeants et élus du NPD, c’est qu’ils arrêtent de nous bercer d’illusions … voire de mensonges …, que ce soit en matière linguistique et culturelle, ou en matière sociale (avec un refrain déjà usé sur les familles, les travailleurs, etc., …) : aucun de ces politiciens aguerris ou amateurs n’a le courage de dire la vérité aux citoyens québécois.

    La vérité est, qu’au delà des fanfaronnades, le NPD a subi un double échec, de par l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire, et du fait que l’éventail de promesses sociales généreusement proclamées est entièrement caduque dans le nouveau contexte politique fédéral. Les “cassettes” ambulantes du NPD ronronnent à plein régime avec le même mantra: “on fera des propositions au gouvernement”… Merci de ne pas nous prendre pour des idiots !

    Les dernières élections ont bel et bien introduit au Québec un nouveau “cheval de Troie” fédéraliste couleur citrouille : il faudra voir à en disposer efficacement, et à le renvoyer à ses maîtres, les orangistes de Toronto !

    Yves Claudé – sociologue

    Répondre
  • avatar
    9 mai 2011 à 13 01 22 05225
    Permalink

    Ooiseaudenuit55 , que veux-tu dire par SOUVERAINISTE convaincu ? === Le Canada est un pays souverain et il y a 11 Gouverneur(e ) générale si ce n’est pas plus , qui représentent la Reine.

    N’aimerais-tu-pas mieux être libre et indépendant ????????????
    Jean-Marie De Serre.

    Répondre
  • avatar
    11 mai 2011 à 3 03 11 05115
    Permalink

    Souverainiste oui, je suis francofone et fier de l’être.Le Québec a été et sera pour toujours une partie importante de l’histoire de ce gand pays qui est le nôtre.Unifié ce pays dans une nouvelle vision de conserver nos propres frontières canadiennes .Ce sera là tout un défi!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *