Jean charrie!

jean-charest-escargotweb

J’avais bien l’intention de rester au Québec pour discuter élection en pianotant sur mon clavier pour vous, mais même ici c’est la crise fédérale qui prime, bien évidemment. Ainsi, allons-nous voter au final pour le parti qui a le mieux réagi à cette crise? Et ce n’est presque pas une blague!

Alors, il est bien amusant de voir Jean Charest tenter de calmer le jeu au sujet de la montée du « Quebec bashing » dans le ROC à cause de la crise à Ottawa. Et c’est bien normal, car cela déroge de son agenda qui répète inlassablement « économie », « économie »…

Pourtant, le fait que les regards sont tournés vers là-bas lui permettrait de faire son petit bonhomme de chemin sans trop se faire remarquer en direction du 8 décembre. Alors, pourquoi s’égosille-t-il? Par excès de logique, parce qu’il le faut bien? Parce qu’il a peur que tout cela dérape en crise constitutionnelle, ce dont il a peur comme un chat a peur de l’eau! Doutons quand même qu’il puisse y faire quoi que ce soit. Notre Patapouf n’est surtout pas un contrepoison en soi!

À mon avis, il est même coupable de tenir un double discours :

Selon lui, l’unité canadienne n’est pas en cause dans la crise à Ottawa. «L’instabilité» n’est pas au Canada mais au gouvernement fédéral, a-t-il précisé.

Ce qu’on entend, c’est que le « Quebec bashing » est généralisé, c’est-à-dire, pas seulement au niveau du milieu politique. Même au Québec, bien des citoyens fédéralistes en beurrent pas mal épais sur le dos de Gilles Duceppe qui avoue simplement préférer faire affaire avec les Libéraux et le NPD, rien de plus. Le Bloc n’est pas qu’un parti souverainiste, s’il faut le répéter!

Et Johnny brandit l’unité canadienne comme si c’était un des éléments basiques de l’univers! L’instabilité est au gouvernement ET visiblement dans les réactions. Ce n’est pas une partie de hockey, un divertissement qu’on regarde en se gavant de croustilles. Est-ce que le chef du PLQ serait en train de dénigrer l’importance de la politique dans la vie des gens? Le pas est en tout cas facile à faire.

C’est pas grave, laissez-faire, je m’occupe de tout!

Le cynisme en politique a maintenant un nom.

10 pensées sur “Jean charrie!

  • Ping : Jean charrie! « Renart L’éveillé / Carnet résistant

  • avatar
    4 décembre 2008 à 6 06 35 123512
    Permalink

    @ Renart: Je suis persuadé que le Quebec Bashing a été soigneusement bâti de toute pièce au Canada pour permettre la mise en place d’un gouvernement majoritaire Harper . Le retrait du financement des partis politiques, comme je l’avais dit, ne pouvait être qu’un provocation. Il n’y a rien que les Québécois pourront faire pour empêcher cette majorité Harper, puisque moins il aura de succès au Québec, plus il; en aura dans le reste du Canada.

    Notre seule défense serait de pouvoir battre Charest au Québec afin de garder un gouvernement a nous qui ne bascule pas complètement a droite. Est-il trop tard pour faire comprendre aux Québécois qui sont des veaux, que « Libéral », c’est le nom d’un conservateur au Québec ?

    Pierre JC Allard

    http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/12/04/les-elections-2008-au-quebec-33-jours-et-33-billets-30/

    Répondre
  • avatar
    4 décembre 2008 à 9 09 30 123012
    Permalink

    Il faut battre Charest au plus vite ! Je viens de terminer la lecture du livre sur Charest écrit par P. Bourgeois…. À la lecture des turpitudes de cet homme, j’en ai eu des nausées !
    Quant à Duceppe, il devrait se retirer de la Coalition, qui n’a pas besoin de son appui pour battre les Conservateurs, et le Bloc devrait voter seulement quand il est question des intérêts du Québec.
    Ça calmerait le ROC qui, pourtant, nous aime tant !

    Répondre
  • avatar
    4 décembre 2008 à 12 12 10 121012
    Permalink

    Moi je vous donne rendez-vous en 2013 pour vous battre à faire elire le PQ majoritaire et ensuite faire un pays.

    En attendant, l’electorat quebecois nous a une fois de plus demontré son ignorance. (ca je le savais bien avant le debut de la campagne) et sa betise.

    Ignorance pour ne pas comprendre la mission de Charest au Quebec, maintenir cette petite province dans l’ombre du ROC, y developper les ressources pour mieux les pomper et enrichir le canada, tuer dans l’oeuf tout espoir de devenir une nation egale aux autres dans le monde. Et ca dit defendre le Quebec ! Un admirateur de Thatcher et Reagan, un conservateur deguisé en rouge, un type qui ne reve que de devenir premier ministre du canada et qui se sert de son poste au quebec pour faire mousser sa future candidature (pour cela qu’il essaye de descendre Harper en douce).

    La stupidité pour voir des pseudos-souverainistes et soit-disant gauchistes voter autre chose que pour le PQ dans un systeme uninominal à un tour et permettre ainsi à Charest de prendre plus facilement le pouvoir et ce peut-etre de facon majoritaire.

    Le bicephale QS repete sans arret que c’est seulement dans un quebec libre que nous pourrons faire avancer les causes sociales… et ils pensent le faire comment ce quebec libre ? Ils ont fait combien de % aux dernieres elections deja ?

    Et le PI, ca doit vouloir dire Parti Ignorant ou Imbecile, qui en rajoute une couche en pensant rallier une majorité de quebecois avec leurs discours à limite de la xenophobie faisant fuir tous les neo-quebecois.

    Et les verts, qui ne comprennent pas que Charest, c’est le pillage de nos ressources sans aucune consideration environnementale reelle. Tout ce qui interesse James, c’est de plaire à l’electorat. On se dit pour kyoto, contre le suremballage… et on fait developper un port methanier pour approvisionner le ROC et les USA et on essaye de nous passer le Surois, et on vend Orford, et on pense exploiter le grand nord avec des compagnies privés, et on se sert du quebec pour eponger le deficit en GES de l’ontario et de l’Alberta ! Des milliards de carbodollars, notre richesse, que l’on nous vole à chaque annee !

    Pendant ce temps, on nous jette à la gueule 8 pauvres milliards de perequation en nous disant qu’on a bien de la chance que le canada nous fasse la charité.

    Et ce petit peuple se dit fier d’etre quebecois. Fin de race !

    Répondre
  • avatar
    4 décembre 2008 à 23 11 06 120612
    Permalink

    @ Reblochon : j’ai beaucoup de difficulté avec les théories du complot. Je pense que Jean Charest est sincère, tout comme les autres chefs de parti. De toute façon, le problème n’est pas de savoir s’il l’est ou non, le problème est de convaincre les Québécois de ne pas voter pour lui.

    Répondre
  • avatar
    5 décembre 2008 à 1 01 20 122012
    Permalink

    J’ai hate d’etre fixer le 8 Décembre prochain….
    J’espere que les Québécois vont ce réveiller!

    Répondre
  • avatar
    5 décembre 2008 à 11 11 12 121212
    Permalink

    Michel Monette: ce type est à la solde de grands argentiers comme sarko (le meme d’ailleurs: Desmarais), comme berlu…

    Charest n’est pas sincere quand il dit defendre le Quebec avant tout. Il est assez intelligent pour savoir que nous n’avons plus d’avenir au sein du canada. C’est un nationaliste canadien pur et dur, rien ne passe avant que son pays !

    Ce n’est pas vraiment un complot, c’est du capitalisme et du colonialisme :o)

    Et le probleme est de convaincre les Quebecois de ne pas l’avantager en votant pour lui directement ou indirectement, donc de ne pas voter pour autre chose que le PQ ! La pognes-tu ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *