Le dilemme Marois

Au niveau provincial, l’ambiance politique actuelle oscille entre une possibilité de renouveau, qu’un gouvernement les deux pieds dans les plats n’arrête jamais de suggérer, et un quasi statu quo, puisque le parti capable d’en récolter les fruits pour l’instant n’y arrive pas assez. Il faut se le dire, Pauline Marois, malgré sa bonne volonté, n’arrive pas à cristalliser la grogne autour de sa personnalité. Peut-être que ses mauvais coups du passé l’enrobent comme des spectres assombrissant pour une partie de l’électorat, peut-être est-ce simplement ce qu’elle dégage, ce que je pourrais appeler son aura aristocratique. En tout cas, si c’est beaucoup pour la première raison, cela remettrait en cause la réflexion maintes fois soulevée au Québec comme quoi les gens oublient vite… (Et tout cela donne encore plus le signal de l’omnipotence et de l’importance actuelle des chefs sur leurs partis, ce qui n’est pas la preuve d’une démocratie tellement saine, avouons-le.)

Alors, il faut l’exprimer franchement (et moi je le peux, puisque je ne suis pas impliqué dans ce parti — ni dans d’autres d’ailleurs), si le Parti Québécois veut un gouvernement majoritaire aux prochaines élections, il lui faudrait une nouvelle personne à sa tête. Mais les questions qu’il faut poser sont : est-ce que Madame Marois est dans le déni de la réalité ou non, et est-ce qu’elle met au devant son parti ou sa carrière (puisque bien sûr cela serait beau dans un curriculum vitae : première Première Ministre du Québec — même dans un gouvernement minoritaire…)? Si j’étais elle, je ferais un tour de passe-passe du genre à Bernard Landry qui a démissionné pour cause d’un vote de confiance totalisant 76,2 % à un prochain congrès du parti. Mais elle n’est pas moi.

Et pour brouiller les cartes, il y a la possible formation d’un nouveau parti politique de droite, qui se présente pour l’instant comme un mouvement : Force Québec. Jean-François Lisée croit que cet hypothétique parti nuirait « davantage aux libéraux qu’aux péquistes », mais je n’en suis tellement pas certain, étant donné que la question constitutionnelle semble devenir, à mon grand dam, de plus en plus flottante, et surtout, non prioritaire. Le PQ ne semble pas vraiment moins à droite que le PLQ alors, ultimement, être certain aujourd’hui de la tendance que prendrait l’ajout d’une nouvelle « force » politique me semble encore du domaine de l’inattendu.

Dans ce cas, est-ce que Pauline Marois devrait suivre la logique de Jean-François Lisée et se dire qu’elle risque fort bien de se retrouver majoritaire grâce à Force Québec (qui se rendrait alors jusqu’à une case sur les prochains bulletins de vote électoral) ou, devant l’impossibilité de faire des prédictions aussi importantes, est-ce qu’elle devrait mettre toutes les chances du côté de son parti en trouvant le moyen de se retirer?

La balle est dans son camp.

Si la notion de stratégie est importante en politique, cela serait une bonne occasion de le montrer.

20 pensées sur “Le dilemme Marois

  • Ping : Le dilemme Marois | Renart Léveillé

  • avatar
    8 octobre 2010 à 5 05 19 101910
    Permalink

    Prenez garde, MÉFIEZ-VOUS bien de ce « nouveau mouvement » (futur parti) qui vient de se former et qui regroupera des ex-péquistes déçus et des économistes de droite:

    -François Legault
    -Joseph Facal
    -Normand Legault
    -Louis Sirois
    -Monique Jérôme Forget (pas sûr)
    -Lucien Bouchard (pas sûr) et les « LUCIDES »
    -Mario Dumont (pas sûr)
    -Maxime Bernier (pas sûr)

    Vous voulez des mesures d’austérité soi-disant au nom de « l’urgence d’agir contre la crise économique »?

    Vous voulez tripler votre facture d’électricité et de chauffage?

    Si vous voulez que les grandes banques viennent piller nos ressources et nous résoudre enfin à l’esclavage le plus total envers la dette, vous avez juste à voter pour ce nouveau parti en gestation, un parti propulsé par les médias et clairement appuyé par le monde des AFFAIRES, cette infâme petite ploutocratie gloutonne et insatiable.

    Répondre
  • avatar
    8 octobre 2010 à 8 08 13 101310
    Permalink

    Il n’y a pas de dilemme Marois, mais s’il y a dilemme c’est plûtot du côté de gros égos comme Legault, Brassard, Bouchard etc. Ces gens là ont quitté le PQ car, croyaient-ils, le Québec a déraillé. Il faut remettre le Québec sur les rails, disent-ils.
    Ils regrettent d’avoir quitté, c’est visible, sinon, ils ne chercheraient pas à se faire voir dans les médias.
    Ce n’est pas en s’accoquinant avec des fédéralistes -qui sont comme vous le savez, les grands responsables de la dette du Québec et du Canada -que cela va changer quelque chose.
    Cette dette, nous la remboursons à chaque jour. Le seul danger que je peux voir, c’est que les intérêts sur ces emprunts augmentent de quelques points de pourcentage, alors là il va falloir sérieusement augmenter dans les tarifs, les taxes et impôts.

    Répondre
  • avatar
    8 octobre 2010 à 11 11 51 105110
    Permalink

    Je pense qu’il faut qu' »on » arrête de gérer la politique en fonction de la stratégie et s’attarder plus aux idées.

    Malheureusement, si tout ce qui nous force à agir c’est la nuisance ou non au PQ, rien n’avancera jamais.

    Peut-être qu’un nouveau parti « ayant des apparentées » avec le PQ pourrait morceler le vote et faire rentrer les libéraux à nouveaux.

    Ça serait plate.

    Mais au moins ça serait à cause de convictions, pas seulement par peur.

    « Nobody moves, nobody gets hurt. »

    Répondre
  • avatar
    8 octobre 2010 à 13 01 12 101210
    Permalink

    Pour faire de la politique, il faut de toute façon un égo assez gros pour croire que vous êtes la personne désignée pour relever les gigantesques défis qui attendent le Québec. Il peut se passer alors deux choses: 1- la personne est convaincue que le peuple n’est pas encore prêt à affronter la réalité et que les vraies réformes sont impossibles (ex. Bouchard)
    2- le parti ou l’électorat montre la porte au politicien. Madame Marois a trop investi dans son rêve d’être la 1ere femme PM qu’elle a choisi la 2eme option.

    Répondre
  • avatar
    8 octobre 2010 à 13 01 38 103810
    Permalink

    Je crois qu’il faut ramener le débat à la bonne place…

    Le Gentil Astineux,

    donc, si je comprends bien, tu crois que le PQ est prêt pour une victoire écrasante aux prochaines élections avec Pauline Marois à sa tête?

    Patate,

    lire la question adressée à « Le Gentil Astineux ».

    « Je pense qu’il faut qu’ »on » arrête de gérer la politique en fonction de la stratégie et s’attarder plus aux idées. »

    Je voudrais bien, mais si une grande partie de la population ne vote pas pour les idées du PQ parce que c’est Pauline Marois à sa tête, il y a un problème pour eux.

    « Peut-être qu’un nouveau parti « ayant des apparentées » avec le PQ pourrait morceler le vote et faire rentrer les libéraux à nouveaux. »

    C’est ce que je dis. Si Marois est à la tête du PQ, c’est ce qui risque d’arriver.

    Gillac,

    pour ce qui est d’« être la 1ere femme PM », je pense que Madame Marois a surestimé la portée que ça pouvait avoir dans l’opinion publique. Nous ne sommes pas aux États-Unis où le fait d’élire le premier noir à la Maison Blanche était porteur…

    Répondre
  • avatar
    8 octobre 2010 à 14 02 45 104510
    Permalink

    @renartléveillé, pour répondre à votre question, oui le PQ est prêt à prendre le pouvoir avec Mme Marois.

    Il faut toujours se méfier des sondages qui lui sont défavorables, présentement, plusieurs mois avant les prochaines élections. Le Parti Québécois a déjà perdu 11 élections partielles avant de gagner celles de 1983.

    Rien n’allait avant les élections ni pour Chrétien, ni pour Parizeau, ni pour Harper… et pourtant…
    On donnait Kim Cambell victorieuse un mois avant le déclenchement des élections et qui les as gagnées ? Chrétien !

    Répondre
  • avatar
    8 octobre 2010 à 18 06 26 102610
    Permalink

    j’ai écrit, il y a quelques temps déjà, que la majorité au Québec était de centre-droit, de tradition duplessiste et en déshérence d’un parti où elle se reconnaisse depuis la disparition effective de l’ADQ.

    http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/07/13/adequistes-surprenez-nous/

    J’ai aussi écrit que c’est sans doute Legault qui jouerait le rôle de l’homme providentiel pour cette majorité. il aura le choix de mener ses gens à la conquête du PQ ou du PLQ, selon ce qui semblera opportun, comme de s’y fondre ou de demander le ralliement des lambeaux de ce parti à une nouvelle appellation si les sondages montrent que c’est que que préfèrerait la
    population.

    http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/06/25/francois-legault-en-reserve-de-…-on-verra-bien/

    Je n’avais pas prévu, cependant, qu’il s’attacherait la charrette Facal et je ne suis pas encore persuadé qu’il le fera. S’il va au bout de cette alliance, je crois que ça compliquera la donne.

    Pïerre JC Allard

    Répondre
  • avatar
    10 octobre 2010 à 9 09 15 101510
    Permalink

    Je me souviens et je vous invite a rejoindre tres nombreux le groupe facebook « Les mains sales de Pauline Marois » avec seulement 45 membres actuellement !
    http://www.facebook.com/group.php?gid=35003009590

    et/ou le tout nouveau groupe « OUI ! au PQ sans Pauline Marois » http://www.facebook.com/group.php?gid=130957210288679

    Sinon elle a une page FB avec 6100 fans !! j’ai bien envie de leur rappeler son passe et secouer le cocotier la dedans.

    En tous cas tant quelle sera en politique je voterai contre son élection. Sa place est en prison.

    Répondre
  • avatar
    10 octobre 2010 à 9 09 25 102510
    Permalink

    Le FQ a part François Legault n’a aucun atout et le fait de vouloir recruter le Dr Barette prouve qu’ils ont rien compris a la situation actuelle en Sante. il faut faire sauter les privilèges des médecins fonctionnaires et c’est surement un ex-syndicaliste médecin qui acceptera de faire ce travail de refonte.

    Il aurait mieux fait de pousser vers la sortie Marois de l’intérieur après sa défaite électorale.

    Sinon je vous informe que je me suis inscris au PLC. Je m’inscrirai pas au PLQ tant que Charest ait le leader et qu’il a reçu un plébiscite des militants que je trouve obscène.

    Répondre
  • avatar
    27 octobre 2011 à 6 06 25 102510
    Permalink

    Je viens de remarquer que mon groupe Facebook « Les mains sales de Pauline Marois » a été EFFACE récemment ou n’est plus accessible actuellement !
    Une erreur technique ou une censure ?!!!!!

    Répondre
  • avatar
    27 octobre 2011 à 14 02 08 100810
    Permalink

    Monsieur Paul Napoli , est-ce la première fois que vous vous faites flosher ? Si oui , bienvenu dans le  » CLUB » , vous devez avoir oublier de sucer en quelque part.

    Avez-vous visionner les vidéos que Monsieur A.L. a mis quelque part hier ? === J’y ai appris que les dirigeants : de harper à charest ; parizeau , bouchard , boisclair etc.etc.etc duceppe , marois. inclus sont tous contrôlés par quelque chose tout comme les Anciens dirigeants ; Mulrony , Chrétien , et celui qui transportait de la neige sous ses bateaux etc., je vous dirais bien quoi mais aller voir , cela va rester plus dans votre tête.

    Répondre
  • avatar
    27 octobre 2011 à 14 02 25 102510
    Permalink

    Monsieur le Gentil Astineux , le PQ , est prêt à tout mais surtout pas prendre le pouvoir , ni avec Mme Marois ni avec aucun autre chef , tant et aussi longtemps que ce sera B’NAI B’RITH(BRITISH) , qui sera derrière ce parti.

    Rien n’allait avant les élections ni pour chrétien , parizeau et harper , mais voila que le 27 octobre 2011 on connais  »INTERNET » et cela change la donne. Le  » PETIT PEUPLE » sait de plus en plus.
    Jean-Marie De Serre.

    Répondre
  • avatar
    27 octobre 2011 à 15 03 35 103510
    Permalink

    Salut Jean-Marie, comment ça va? Je suis content que tu ais pris le temos de regarder ces vidéos (le chien qui ronge l’Ô). C’est incroyable ce qu’on trouve là-dedans. Je ne suis pas surpris, mais parfois je suis surpris de ce qui se trouve sur les sites comme youtube. On ne verrait pas cela à la télé. Ils nous prennent pour des valises. Mais quand tu mets tous les éléments ensemble, côte à côté, ça devient pas mal plus clair et c’est dur de croire à la bonne foi de l’un ou de l’autre. C’est triste. Dans un sens, quand on ne connaît rien, tout est plus facile.

    Si je me souviens bien, tu devais avoir le droit de raconter ton histoire à partir de septembre. Est-ce que tu en as parlé quelque part, car je dois dire que je suis un peu curieux de savoir de quoi il s’agit.

    Répondre
  • avatar
    27 octobre 2011 à 17 05 07 100710
    Permalink

    @Jean-Marie De Serre
    Oui, j’ai regarde certaines vidéo et j’ai récupéré le lien au sujet de la gréve des procureurs de la couronne, pour un futur article sur mon site.
    Au passage merci a A L pour cette vidéo.

    Sinon rien de nouveau avec la dialectique habituelle au quelle je n’adhère pas et qui me fait sourire parfois en écoutant ce jeune présentateur.

    Ensuite je trouve positive qu’il y est eu une volonté de paix après la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas pour un gouvernement mondial mais je suis favorable a des organisations comme l’ONU qui évite certains dérapages comme en Libye.

    Dans une vidéo sur Duceppe, le présentateur trouve avec « ses gros sabots » une contradiction qui n’en ai pas une. C’est comme vouloir attraper un timbre avec des moufles. Échec garanti. :mrgreen:

    En tous cas ces gens n’ont aucun complexe et parce qu’ils ont accès a une masse d’information ils se croivent intelligent.
    Je préfère être ignorant et intelligent que tres cultive et crétin 😆

    Répondre
  • avatar
    27 octobre 2011 à 17 05 14 101410
    Permalink

    Paul Napoli,

    Premièrement, je suis pas mal certain d’être plus vieux que toi, et surtout plus expérimenté dans les sujets que j’aborde.

    Deuxièmement, je me fous pas mal que tu penses que je me prenne pour un autre ou que je me crois plus smatte qu’un autre. Ce n’est pas la raison pour laquelle j’écris ici. Je fais mon devoir, c’est tout.

    Troisièmement, arrêtes de dire des niaiseries qui ne tiennent pas debout, comme : ‘…l’ONU qui évite certains dérapages comme en Libye’ quand l’attaque contre la Lybie a reçu la bénédiction du conseil de sécurité de l’ONU, la bebelle de Rockefeller et cie.

    Si tu ne sais pas de quoi tu parles, renseignes-toi au lieu de dire n’importe quoi.

    Répondre
  • avatar
    27 octobre 2011 à 17 05 38 103810
    Permalink

    Et mon pseudo (parce que c’est un pseudo, ce que je n’ai jamais caché) n’est pas Aimé Lestablishment, ou Aimé L’Autorité. Mon pseudo reflète mes valeurs, le respect des libertés individuelles, et mes commentaires sont toujours dans ce sens.

    Tu as droit à ton opinion et t’as le droit de l’exprimer. Ce n’est pas moi qui va t’empêcher de dire ce que tu penses. Je n’ai pas peur de ce qui pourrait sortir de ton clavier.

    Mais c’est toi qui écrit dans la même phrase que ‘Je préfère être ignorant et intelligent que tres cultive et crétin.’C’est tout dire.

    Glorifier l’ignorance, sous prétexte qu’on est ‘intelligent’, surtout à l’époque dans laquelle on vit, pour moi ce n’est pas un signe d’intelligence.

    Répondre
  • avatar
    27 octobre 2011 à 19 07 04 100410
    Permalink

    @A L
    Je n’ai pas glorifier l’ignorance mais l’intelligence sur la masse d’information auquel nous sommes soumis avec les média de masse ou jeune élève durant nos études. Les gens se noient bien souvent dans cette masse d’information et n’ont pas toujours la rigueur de raisonnement necessaire.

    Si je devais faire une métaphore simple a dire, je dirai que les informations sont comme des briques et l’intelligence le savoir faire du maçon qui sait lesquelles choisir et comment les assembler pour que l’édifice tienne non pas 1 jour mais 1 siècle.

    Sur le net, j’en vois des amas de briques qui ne tiennent pas bien malgré l’enthousiasme, la quantité de briques et l’age du maçon amateur. Je vois assez vite ce qui peut tenir et ce qui ne tiendra pas vu les lacunes et incohérences dans la structure.

    Répondre
  • avatar
    28 octobre 2011 à 3 03 54 105410
    Permalink

    Bonjour Monsieur A.L. , je vais assez bien et vous je vois que vous avez encore du temps pour nous dire.

    Je ne peux toujours rien dire pour l’instant , pas que je suis pas libre de le faire , mais mon avocat m’a dit de ne pas bouger. === Sur ma page Web , il y a Mr le Maire 4 et 10 et il manque 1-2-3-5-6-7-8-9 dans lesquels je donne la réponse à la Municipalité à mes questions. Pourquoi leur entêtement à ne pas me répondre par écrit ? Surtout ne pas répondre à mon avocat…….Ça traine , pis ça traine et ça traine encore , ils espèrent quoi , que je vais abandonner ?

    Je vous en reparle aussitôt que mon avocat dit  »GO ». S’il le dit.
    Jean-Marie De Serre.

    Répondre
  • avatar
    28 octobre 2011 à 4 04 17 101710
    Permalink

    Monsieur Paul Napoli , vous parlez du jeune présentateur qui en l’écoutant vous fait parfois sourire. Il ne ferait que le dire et ce ne serait pas la même chose qu’accompagné d’une vidéo. L’image , comme un écrit reste.
    Jean-Marie De Serre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *