Les partis politiques comme freins à la démocratie

Par Renart Léveillé

Ce que la crise au Parti Québécois a bien fait ressortir, ce sont les problèmes qui viennent avec les partis politiques et la question de la ligne du parti. Encore plus avec un parti comme le PQ où ce qui cimente les membres est le parti-pris pour la souveraineté du Québec. Alors, il est bien normal qu’à tous les autres sujets ils ne fassent pas bloc (sans jeu de mots…).

Parce qu’un parti, quel qu’il soit, reste une difficile tentative d’équilibre entre des individus dissemblables, malgré les points de convergences. Et le fait de son système hiérarchique n’est pas sans ajouter au problème. L’opinion d’un chef de parti est toujours possiblement discutable et c’est à sa discrétion d’en discuter ouvertement, voilà dans quoi se plongent ces femmes et ces hommes chez qui l’opinion est aussi importante (cela va de soi).

Alors, amusons-nous à détruire les partis politiques pour qu’il ne reste que des députés indépendants. À la place des partis, il pourrait y avoir des coalitions, destinées surtout à afficher les couleurs des candidats lors des élections. Ensuite, les députés seraient évidemment libres de voter lors des travaux et de se regrouper à leur guise selon leurs affinités, selon les questions soulevées.

Et j’y pense, pourquoi ne pas aussi abolir le poste de chef du gouvernement? De toute façon, comme partout, il y aura des députés qui réussiront à se démarquer pour être des meneurs pendant de courtes ou de longues périodes, selon les sujets. Et les élections se tiendraient à date fixe, bien sûr. Sans oublier qu’il faudrait que les coûts qui touchent à tout le processus démocratique soient partagés par tous, donc du domaine public.

Pour ce qui est de la finalité du processus de votation des lois, c’est là où la démocratie directe entrerait en jeu. Le peuple ferait office de Sénat. Chaque loi à adopter aurait à passer par un référendum. Et bien sûr, le processus devrait reposer sur une utilisation judicieuse, rapide, peu coûteuse et sécuritaire de la technologie (et tout citoyen devrait pouvoir exercer son droit de vote; donc, le gouvernement devrait aider le plus possible les analphabètes du numérique). Le pourcentage de participation ne serait pas important dans le sens où la décision appartiendrait à ceux qui se sont donné la peine d’y participer (et donc de s’y intéresser assez pour vouloir y participer — il n’y a pas très loin aussi l’idée du permis de voter). Ce qui de toute façon devrait être la même chose pour ce qui est des élections…

Je n’entrerai pas dans les détails du fonctionnement d’un tel gouvernement, cela donnerait un bouquin et le temps me manque, mais je crois que les talents des députés élus pourraient être mis à contribution de la meilleure manière possible par un processus hautement démocratique. Il me semble qu’un gouvernement de la sorte travaillerait pour (et avec) le peuple. Il me semble aussi que l’opportunisme n’y ferait pas son nid, comme on le voit actuellement.

Si la politique est le royaume du possible et n’a pas toute évacué sa part de créativité, il devrait être concevable de faire évoluer le système qui supporte la pratique, et ce, en phase avec les perspectives actuelles. La crise au Parti Québécois n’est qu’un symptôme du cynisme qui est aussi une crise en soi. C’est la preuve qu’il faut que les choses changent radicalement.

Je ne veux lire personne me dire que c’est impossible, puisque l’impossible est le dernier retranchement du cynisme.

(Photo : mcgraths)

34 pensées sur “Les partis politiques comme freins à la démocratie

  • avatar
    9 juin 2011 à 5 05 11 06116
    Permalink

    Voici un article où je me régale, le débat pourrait être passionnant à la condition expresse de respecter la régle du « jeu » de la démocratie.

    Je me bâts pour la suppressiion de tous les partis sans exception, pas de gauche, de droite, de président et de chambres qui ne servent à rien, sinon qu’à nous empoisonner la vie.

    Le Québec n’est pas le seul pays touché, tous les pays sans exception justement profitent de la méconnaissance des individus de base pour faire valoir par des médias à leurs convenances des effets sans suite.
    Il est trés vrai qu’il est facile de parler d’écrire, beaucoup plus dur, de rendre la démocratie au peuple.
    Ceux qui ont essayés l’ont parfois payés de leur vie.
    Effectivement dire que c’est impossible est plus que du cynisme en ce qui me concerne ce sont des meurtres avec préméditations.
    Il faut une toute autre forme de « constitution » à nous le faire valoir, mais en avons nous les moyens ?
    Je pense que oui, mais nous avons débarqués sur une guerre de bactéries infâmes.
    Merci pour cet article qui touche là, où il le faut.

    Cordialemnt,
    Le Panda
    Patrick Juan

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 6 06 16 06166
    Permalink

    Mais attention à ce que des opportunistes salauds et cyniques sans morale ni éthique ni volonté de transformation sociale, des jeunes égoistes absolument incapables de comprendre qui que ce soit d´autre qu´eux mêmes, de se placer dans la situation de l´autre, qui n´ont connu que le bien être et l´abondance, des gâtés gâteux tellement ils n´ont vécu que dans les caprices et l´abondance, ne s´infiltrent dans de tels mouvements avec pour seul et unique objectif celui d´obtenir un pouvoir économique et juridique et social personnel.Leur devise est: tout pour nous, rien pour les autres. Des arrivistes fascistes qui s´infiltrent comme des poux sur nos têtes et notre tissu politique et social et ne cherchent que le pouvoir et l´argent et rien que pour leurs clans. De la mafia. C´est ce qui arrive en Espagne en ce moment avec le mouvement fasciste et salopard 15-M. Des pédés fascistes violents, salauds et cyniques se font passer pour des protecteurs, des déclassés, pour des robin hood désintéresés alors qu ils veulent le pouvoir, être banquiers à la place des banquiers, avoir le fric. Ils se fichent pas mal des déclasés.Il faut ouvrir les prisons dès maintenant pour y placer ces salopards parasites fascistes insolidaires, violents ,cyniques. et menteurs. Des nihilistes nazis mauvais qui intentent une conquête du pouvoir , que les califes ce soient eux. J´ai vu comment ils agissent, il faut les placer en Prison dès maintenant et pour longtemps; arrêter ces salauds fascistes cyniques , insolidaires , égoistes et violents qui se font passer pour le peuple rien que parce qu´ils salissent avec leurs culs l´espace public qu´ils occupent illégalement. Ils ne représentent personne mais s´octroient une representativité absolue sur tout le monde. Les fascistes-pédés menteurs-violents en prison dès maintenant. Et aussi ils ont été aidés inestimablement par le corrompu, voleur, cynique, droitier, parti socialiste espagnol, qui continue de les aider grandement parce que la corruption ne s´arrête jamais avec les salauds, et les socialistes voient en eux une nouvelle vague de corruption et un grand soutien pour leur mouvement
    de parti socialiste mafieux. Rien de nouveau sous le soleil, les mêmes corrupteurs du parti socialiste et une bonne partie de la droite sont derrière ce mouvement qui ment donc complètement quand il se dit contre les partis traditionnels. Et les journaux continuent, comme toujours de mentir (les journaux socialistes et aussi les journaux de droite, une nouvelle droite sioniste et ¿révolutionnaire???!!!) et à aider ces salopards criminels égoïstes.

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 6 06 32 06326
    Permalink

    Je ne dois pas tout comprendre, tant les propos me semblent violents par rapport à la teneur de l’article.
    A lire le commentaire, il faut faire quoi une sélection génétique ?
    Des salopards ne sont pas forcemment homosexuels, puis pour passer au crime, je préfére mille fois la concertation d’avoir l’envie de donner l’envie.
    L’article se trouve aussi sur Les Voix du Panda
    http://www.panda-france.net
    Il y bien du temps qu’il n’y plus de droite ou de gauche, des profiteurs du système oui.
    Le Panda
    Patrick Juan

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 9 09 26 06266
    Permalink

    Renart,

    ‘Alors, amusons-nous à détruire les partis politiques pour qu’il ne reste que des députés indépendants. ‘

    OUI!

    À bas les partis politiques!

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 12 12 45 06456
    Permalink

    sopadeajo,

    « ne s´infiltrent dans de tels mouvements avec pour seul et unique objectif celui d´obtenir un pouvoir économique et juridique et social personnel. »

    ce danger existe déjà dans le système actuel.

    Un nouveau système impliquerait, il me semble, des mécanismes pour évacuer ce genre de personnes à la base, même.

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 13 01 23 06236
    Permalink

    Je savais, les couillons vigilent toujours, que si je parlais de pédés fascistes en parlant de ces salauds antidémocratiques et très violents et très très cyniques, qui ne croient en rien sauf à ce qu´ils peuvent voler à d´autres, à ce qu´ils peuvent détruire de l´Espagne, et de ses régions historiques et de sa civilisation, et de l´Occident et du christianisme, quelqu´un de politiquement correct, me ferait remarquer que les pédés ne sont pas forcément fascistes (ni forcément politiquement corrects par ailleurs, ni forcément sympas ni forcément démocrates ni forcément patriotes non plus, et qu´ils n´aiment pas forcément les femmes non plus..); je retire donc néanmoins ce que j´ai malencontreusement dit: les fascistes salauds et violents et égoistes et menteurs et cyniques qui peuplent ce mouvement du 15-M ont une sexalualité tout à fait correcte. Je suis tout à fait sérieux, mais avec un petit brin de sourire, sans quoi on ne pourrait rien dire et l´on sombrerait dans la terrible dictature du politiquement correct que ces nigauds violents et criminels veulent instaurer (Criminels, on peut le dire j´espère…)

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 13 01 33 06336
    Permalink

    C´était une réponse non bête et non méchante et non politiquement correcte à Le Panda

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 14 02 06 06066
    Permalink

    @sopadeajo
    Je connais bien autres la position de l’Espagne, alors abattons les « cartes » et la Royauté peut être démocratique ce n’est pas pour cela que c’est une démocratie, mais aprés la mort de Franco, « enculé » de 1ere qui vendit son meilleur ami aux allemands c’est là, qu’il aurait fallu se révolter, ils furent une poignée et périrent presuque tous au sud vers Alicante comme ils disnet la bas :
    La meror tera del monde, mais la chanson Car al sol marqua les républicains car cela co^puta la vie à Frédirico Garcia Llorca.
    Je ne me suis pas permit d’écrire que vous étiez bête ou méchant j’ai tout simplement stipulé que les propos n’abvait rien à voir à mon sens avec la teneur de l’article et que vive la disparition de tous les partis, c’est surement une des causes pour lesquelles je prendrais volontiers les armes.
    Alors bien cordialement,

    Le Panda
    Patrick Juan

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 14 02 15 06156
    Permalink

    Attention Renard L¨Eiveillé: « Un nouveau système impliquerait, il me semble, des mécanismes pour évacuer ce genre de personnes à la base, même. »

    Nosu somme sen train d´assister en Espagne à la gestation d´un VRAI COUP D´ETAT contre les institutions démocratiques, par des groupuscules TRÈS BIEN ORGANISÉS, aidés par TOUS les médias de ¿droite?? comme de ¿gauche??, grands et petits, plus par ceux de gauche; mais les médias de droite contrôlés par le judaïsme-sioniste le aident autant qu´ils peuvent, les aident énormément, même si parfois ces Coupistes (Coup d´Etat) parlent de la ¡fausse! révolution à instaurer; les médias de droite suivent et parlent eux aussi, sans rougir le moins du monde de révolution (voir l´enthousiasme , par exemple, du décadent et sioniste « Le Figaro » à propos du ¿renouveau? fasciste sioniste au Nord de L´Afrique qu´ils appellent sans rougir « révolutions » (ils te censurent ipso-facto dans les commentaires dès que tu leur fais remarquer l´incongruence d´être de Droite et Révolutionnaire en même temps que ce soit en 1789, en 1830, en 1870, en 2011, en France ou en Afrique ou en Espagne).
    Le système politique et juridique, lorsque les médias suivent sans condition et sans aucune critique et avec totale et mensongère complaisance, le mouvement fasciste vers le Coup d´ État qui a lieu actuellement en Espagne .; le système est complètement désarmé, se laisse prendre de vitesse par les Coupistes, surtout si les responsables politiques sont les traîtres socialistes qui ont une grande connivence avec le fascisme historiquement et avec le mouvement FASCISTE 15-M, qu´ils laissent se développer avec la jouissance des traîtres. (Hitler était un grand socialiste, Mussolini aussi).

    C´est donc le contraire qui arrive: le système politique, social et juridique est incapable de réagir face aux coups d´état fascistes, est pris de vitesse, lorsque les médias ne font pas du tout la critique de ce fascisme en ascendance. La solution, c´est qu´ils soient stoppés tout de suite par ceux qui leur ont donné l´autorisation, au niveau que cela soit. Et la prison et pour longtemps s´ils ne rentrent pas tout de suite chez eux, parce que c´est une vraie tentative de coup d´état. Mais il faut aussi un autre gouvernement que celui de ces corrompus et incapables et voleurs socialiste complices du coup d´état..

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 14 02 34 06346
    Permalink

    Le Panda écrivit:
     » j’ai tout simplement stipulé que les propos n’abvait rien à voir à mon sens avec la teneur de l’article et que vive la disparition de tous les partis »

    Mes propos ont tout à fait à voir avec l´article. Connaissez vous une seule révolution, un seul chamboulement contre les structures du pouvoir, qui n´ait pas été une trahison presque totale en très peu de temps ? C´est pour cela que j´ai écrit de faire attention aux infiltrations et aux trahisons qui feront que ceux qui se disent révolutionnaires sont en fait aussi avides, de pouvoir solitaire, sans partage, d´argent sans partage , que ceux qu´ils viennent de chasser du pouvoir. Et l´avantage avec le mouvement 15-M en Espagne, c´est que c´est très facile à voir que c´est un mouvement négatif en tout et pour tout,un fascisme dans tous les sens de fascisme , pas un mouvement qui veuille abolir et/ou remplacer les partis. Mais ils parlent justement d´abolir et/ou de remplacer les partis et/ou de les rénover. Je dis donc: ATTENTION AU FASCISME CACHÉ, très rapidement visible cependant dès que l´on analyse bien et que l´on voit ce que ce ces fascistes indécents font.

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 14 02 35 06356
    Permalink

    sopadeajo
    j’espere que tu ne parles pas du mouvement des indignés en espagne?
    Si c’est le cas alors je ne comprend pas comment on peut dire de telle inepsie!
    Ils dénoncent la corruption, la précarité et le fait que le gouvernement ne fait rien pour aider le peuple! alors explique moi… EN QUOI EST-CE UN MOUVEMENT FACISTE???
    Ils sont p-e appuyer par la droite en ce moment, mais ils n’en on rien a FOUTRE de la droite ou de la gauche!! Parce qu’ils ont compris que de voter a gauche… ou a droite… ca ne représente rien! c’est du pareille au meme! ca va toujours rester un gouvernement corrompu au service des banquiers et du reste de l’elite mondial! L’appuie de la droite est surment rien d’autre qu’une tentative de calmer le peuple en les mettant de leur coter ce qui ne resouderait absolument rien et je suis convaincu que les indignés sont parfaitement au courrant de cela.
    Et le mouvement en grece lui? les grecques qui se révolte contre leur gouvernement qui les ont conduit a la faillite en empruntant de l’argent aux banques corrompus qui crée de l’argent/dette a partir de rien et en acceptant leurs conditions…. sont-ils des faciste aussi?
    franchement avant de dire de telle connerie, tu devrais prendre le temps de reflechir un peu et te renseigner sur ce qui se passe vraiment dans le monde

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 14 02 39 06396
    Permalink

    De plus quand tu donnes ton avis concernant un sujet… essaie dont de le faire de façon un peu moins vulgaire, c’est déplaisant pour tout le monde de lire un commentaire bourré de vulgarité de ce genre

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 14 02 47 06476
    Permalink

    ‘Il faut les placer en Prison dès maintenant et pour longtemps; arrêter ces salauds fascistes cyniques , insolidaires , égoistes et violents qui se font passer pour le peuple rien que parce qu´ils salissent avec leurs culs l´espace public qu´ils occupent illégalement.’
    Ah oui tiens! c’est certain que ce sont eux qui sont violents alors que la police les ont tabassés à coup de matraque tout ca parce qu’il y ‘avais un match de football ce soir la.
    Tiens régale toi tu va surment aimer ca les voir se faire frapper de la sorte:
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Geg_6Xoy04s
    Tu noteras qu’aucun membre de ce ‘faux peuples’ ne riposte aux attaques violentes de la police.

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 14 02 51 06516
    Permalink

    ‘aidés par TOUS les médias de ¿droite?? comme de ¿gauche??, grands et petits, plus par ceux de gauche; mais les médias de droite contrôlés par le judaïsme-sioniste le aident autant qu´ils peuvent, les aident énormément’

    Tiens c’est drole… ici au Québec on a jamais entendu parler de ce mouvement dans les médias officiels, c’est le silence total sur ce sujet. Sans les médias alternatifs comme les sites internets j’n’aurais jamais été au courrant qu’il y avait une révolte en espace!

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 14 02 51 06516
    Permalink

    @sopadeajo,
    @ Jeff,

    Au 1er cité, il serait bien que vous repreniez un peu votre langage et juste un peu d’histoire que des hommes ont payés de leurs vioes pour que le fachisme tel que vous tentez de le faire comprendre ne trouve sa palce dans des esprits clairs et qui se se veulent sains.
    Ce n’est pas en étant vulgaire et je suis poli que l’on arrive à se faire entendre ensuite on ne peut tout mélanger comme le faite et j’en ignore les raisons.
    Por Jeff, je le remrcie d’être intervenu avec vivacité mais réalisme, car le peuple dans les rues de Madrid comme en Gréce se moque pas mal de la gauche la droite, il souhaite simplement avoir le droit de ne pas voir les dirigeants élu(e)s corrompus quels que soiet le bord.
    Tand que le monde sera la proie des capitalistes les démocraties libertaires sont mortes nées.
    Alors il me reste pour ce soir à vous remercier de ces échanges et poursuivons le, mais restons dans le cadre de la correction et avec le role qui est aussi le notre de communiquer, afin que les plus jeunes qui noàus lisent sachent que nous avons tous à apprendre les uns des autres.
    Le 1er des chemins à prendre reste celui de respect et de faire entendre en apportant les éléments utilmes à un débat sur un article que je trouve de bonne facture.
    Coàrdialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 14 02 53 06536
    Permalink

    Musolini, Hitler; dénonçaient la corruption. Tout le monde peut dénoncer que cela soit vrai ou non. Et c´est souvent vari Les mouvements fascistes dénoncent aussi.
    Musolini fut le directeur de deux grands journaux socialistes en Italie, à l´époque où les socialistes étaient soit disant beaucoup plus révolutionnaires que les plus extrémistes de l´ extrême gauche actuelle. Mussolini était-il donc de droite ou de gauche ? socialiste ou fasciste ?
    voulait il à tout prix le pouvoir ?
    Si Mussolini et hitler arrivèrent au pouvoir, avec un grand appui du peuple, c´est parce, comme vous, les gens confondent dénoncer avec être révolutionnaire ou sympa ou allez-donc savoir avec quoi ils confondent. Mais que les gens comme vous confondent tout, fassent de sophismes menteurs de leurs raisonnements, et nous emmènent à ces tragédies que sont les guerres , locales ou mondialisées, ça c´est sûr.
    Je répète que c´est le corrompu et voleur parti socialiste espagol qui fait tout ce qu´il peut pour aider le mouvement du 15-M parce qu´ainsi le coup d´ëtat dont ils ont toujours rêvé c´ est d´ñautres qui le feront, mais eux les corrompus du parti socialiste en profiteront grandement. sans s´être trop mouillés.

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 15 03 07 06076
    Permalink

    Je vous informe,cher Jeff que les amis de nos ennemis fascistes sont nos ennemis fascistes.Veuillez considérer, cher ennemi fasciste si vous voulez la ruine et la fascisme dans mon pays vous serez poursuivi et devrez payer comme il se doit pour cela.

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 15 03 09 06096
    Permalink

    Voila je pense ce que dans des va et vient tente d’expliquer « sopadeajo »
    http://affinitiz.net/space/taoufikhoumani/content/espagne–comment-le-mouvement-15m-a-vu-le-jour-_BC3DBFC3-A3A4-496D-8319-79983FF4F27B

    Ce lien pourra éclairer les lecteurs quant à la naissance de ce qu’il appelle le mouvement du 15 M
    Je vous souhaite une bonne soirée au Québec et ailleurs de par le monde

    Cordialement,
    De grace ne pas mélanger les époques et vivons avec notre temps, mais en oubliant surtout pas et cela je l’accepte nous ne pouvons avoir un présent et un futur sains sans un passé comme référence.
    Le Panda
    Patrick Jua

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 15 03 22 06226
    Permalink

    @sopadeajo
    C’est bizarre j’ai l’impression de noté une variation dans ton argumentation… tout a l’heure s’était un faux peuple faciste et corrumpu qui meritais d’etre envoyer en prison et maintenant c’est un peuple qui se fait utiliser par un parti socialiste corrumpu…

    enfin bon, dit dememe ca la plus de bon sens! Le fait est que c’est gens veulent un réel changement… et en bien! Peut-etre se font-ils utiliser par un parti socialiste espagnol corrompu… probablement que cela ne changera absolument rien

    la ou j’ai de la misere a croire qu’un parti socialiste corrompu faciste nazi etc etc a besoin du peuple pour faire un coup d’état est que l’espagne est un pays deja sous le controle de la corruption sionniste des banquiers internationnals… alors ils n’ont absoluments pas besoin d’un coup d’état!

    et puis tu as sans doute raison a propos d’hitler et Musolini mais je me permetterais de rajouter que Hitler était un pion utiliser par les Rockefeller pour créer de toute piece la deuxieme guerre mondiale.
    http://les7duquebec.wordpress.com/2009/08/04/eugenisme-darwinisme-social/
    Cet article explique très bien comment le nazisme et le faciste vient d’une autre forme de pensé antérieur qui est l’eugenisme, qui existais aux USA avant même d’exister en allemagne et dont les rockefeller étaient des fervants adeptes.

    Enfin bon, de toute facon il ne faut pas devenir paranoïaque et s’imaginer qu’a chaque fois que des gens dénoncent ils vont créer le prochain génocide!

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 15 03 30 06306
    Permalink

    ‘Je vous informe,cher Jeff que les amis de nos ennemis fascistes sont nos ennemis fascistes.Veuillez considérer, cher ennemi fasciste si vous voulez la ruine et la fascisme dans mon pays vous serez poursuivi et devrez payer comme il se doit pour cela.’

    Sais-tu seulement ce qu’est le facisme avant d’utiliser ce mot pour étiquetter les gens de la sorte?
    Selon wikipédias:
    ‘Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Il s’est étendu à tout mouvement politique s’appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l’exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l’opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s’est en partie inspiré du fascisme.’
    ‘Dans son acception la plus large, le terme est employé pour disqualifier l’ennemi politique’.
    Pour disqualifier l’ennemi… tiens c’est amusant mais il semblerait que c’est que vous faite en traitant tout le monde de fascite!

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 15 03 30 06306
    Permalink

    Mais depuis quand je vous connais petit couillon fasciste de Jeff. Etes vous très important en Amérique pauvre merdeux ?

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 15 03 39 06396
    Permalink

    Et voila qu’il redevient vulgaire… attitude déplorable qu’a tendance à prendre une personne lorsqu’elle se retrouve impuissante face à l’argumentation d’une autre et est incapable d’admettre se propre manque de jugement.
    Continue mon cher, tu contribues à te discréditer toi-même!

    Répondre
  • avatar
    9 juin 2011 à 19 07 54 06546
    Permalink

    Sur le dernier vidéo, écoutez ce que dit le commentateur à 6 min. 30. Incroyable!!!
    Ce vidéo est la traduction d’une émission en anglais diffusée récemment à CBC.

    Répondre
  • avatar
    15 juin 2011 à 6 06 32 06326
    Permalink

    Voici ce que font les exaltés fascistes du 15M. Ici ils empêchent l´entrée au Parlement des députés Catalans à Barcelona. Il s´agit d´un vrai COUP d¨ETAT d´estrême droite-fasciste-sioniste . La police est pomplètement passive depuis plus d´un mois, suivant les consignes du corrompu, décadent et voleur parti socialiste espagnol (PSOE). C´est un coup d´Etat en marche en toute règle, avec la pleine complicité du parti socialiste qui malheureusement est ecncore au pouvoir, pour détruire sa richesse, en Espagne.

    http://www.youtube.com/watch?v=ZusyQTmRx-M

    Répondre
  • avatar
    15 juin 2011 à 6 06 36 06366
    Permalink

    Hordes incontrôlées de voleurs fascistes, rien de plus. Prison dès maintenant pour ces chiens salopards qui veulent l´argent et le pouvoir sans le distribuer, pour eux tous seuls, qui vont êter bien pires , en tout, que ceux qu´ils veulent remplacer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *