Le mouvement de Marois

Dans le confort du statu quo, quelle graine de changement peut bien germer? C’est ce que je me demande à la suite de la sortie de Jacques Parizeau, qui dit :

C’est bien embêtant. Il y a des crises qui apparaissent de temps à autre, mais ce n’est pas toujours au bon moment pour nous. En fait, il faudrait susciter la crise.

(Source : Le Devoir)

Bien qu’on veuille retourner la question dans tous les sens, à la base, le mouvement souverainiste trouve sa raison d’être dans l’insatisfaction. Les fédéralistes auront beau le pointer comme étant une tare, c’est la dynamique : on veut ou on ne veut pas bouger.

Aussi, ce plan Marois a au moins la qualité de placer l’électorat, déjà, devant un choix un peu plus clair pour le futur, contrairement aux dernières élections — et je ne pointe pas seulement 2007 — où le PQ semblait seulement l’alternative au PLQ, avec en façade les couleurs du mouvement souverainiste, sans la fougue qui devrait venir avec. À mon humble avis…

Après l’écriture de ce dernier paragraphe, je suis tombé via Patrick Lagacé sur le dernier commentaire de Joseph Facal à ce sujet. Morceaux choisis :

la stratégie de madame Marois est que le Québec s’affirme au maximum dans le cadre politique actuel. […] Au moins, les souverainistes sortent de leur longue négation du réel et recommencent à bouger. […] Évidemment, les fédéralistes québécois, eux, ont leur solution toute trouvée: faire croire qu’il n’y a pas de vrai problème, et laisser le Québec devenir rapidement une grosse Acadie.

Peut-être que le mouvement souverainiste ne fera que ralentir le mouvement, mais au moins il y aura eu un peu d’action. Et encore plus, le Québec sera comme l’hospice où parquer majoritairement ce qu’il reste de l’esprit francophone en Amérique, jusqu’à ce que tout ça meurt d’avoir trop mal vieillit.

(Image trouvée via La Terre va trembler – Le plan Marois selon The Gazette)

10 pensées sur “Le mouvement de Marois

  • Ping : Le mouvement de Marois « Renart L’éveillé / Carnet résistant

  • avatar
    10 juin 2009 à 17 05 25 06256
    Permalink

    La citoyenneté est une etape qui me semble inevitable pour acceder à la souveraineté.

    Premierement pour unir les quebecois de toutes origines, le projet qui va creer une unité car enfin on pourra se dire Quebecois sans devoir se justifier pendant dix minutes (minimum), surtout si on quitte le Quebec et pire le Canada (evidemment, puisqu’un Quebecois etabli hors Quebec devient un simple Canadien parmis les autres).

    Secondement parce que ca nous protegera des naturalisations sauvages de 1995 qui ont bien grugé (en plus du scandale d’option canada) notre score.

    Et pour finir, ca pourrait redonner de l’espoir et de la fierté à un peuple qui a été bléssé et humilié plus d’une fois pendant ces 300 dernieres années et encore tout dernierement !

    L’independance ce n’est pas une tare, ce n’est pas une honte et ca ne nous empeche pas ensuite de former une veritable confederation avec le canada (ca depend en realité que du ROC, la majorité des souverainistes sont pour !), une union d’egal à egal, de nation souveraine à nation souveraine… bref une CONfederation !

    Tout reside dans le rapport de force, et aujourd’hui rien n’oblige le ROC à nous donner quoique ce soit, bien au contraire, ils sont plutot entrain de reflechir à faire baisser notre representation à la chambre des communes… ca doit etre cela le renouveau du federalisme et l’epanouissement du Quebec dans le canada !

    Reste plus qu’à esperer que le petit peuple allume et devienne enfin quelque chose comme un grand peuple, et il en a largement le potentiel, si je n’y croyais pas, je ne me battrais surement pas pour sa liberté depuis le premier jour de mon arrivée dans ce pays (pour le moment occupé) magnifique qui a son role à jouer comme exemple d’autodetermination pacifique et democratique.

    Le Quebec pluraliste, inclusif, pacifique, ce n’est pas un reve, c’est un projet facilement faisable… tout depend des choix de ce peuple.

    Répondre
  • avatar
    11 juin 2009 à 0 12 54 06546
    Permalink

    En effet, bon commentaire Reblochon, bon complément.

    Pour ce qui est de ma conclusion, Martin, je suis content que tu l’apprécies, puisque j’avais peur qu’elle donne une impression trop négative…

    Répondre
  • avatar
    11 juin 2009 à 0 12 56 06566
    Permalink

    Mais bon, comparativement à la situation israélo-palestinienne, le sujet de la souveraineté provoque pas mal moins… 😉

    Répondre
  • avatar
    11 juin 2009 à 2 02 40 06406
    Permalink

    Ces que le Lobby sionistes est très fort au Québec ’’nation’’ quand ces rendue que les juifs antisioniste de Montréal se font traité d’antisémite par des groupes obscures, bref. Je crois que le Québec et sous un control total de financiers, rappeler vous une certaine personne ( Nous pairons nos dettes après nous pourrons nous s’éparé ) cette certaine personne se retira pour cause de maladie attrapé au mauvais moment NON ? Avec se qui ces passer cette année ,caisse de dépôt et placement du Québec sa résonne un peu dans nos têtes. Le fait que des gens on été engagé que pour affaiblir la caisse en dit gros le Québec ne doit pas être trop fort de quelque manier que se sois autant sure le plan humain et MORAL .Je suis quelqu’un de jeunes et beaucoup de personnes de mon âges pense très sérieusement a s’impliqué contre le gouvernement fédéral et provincial pour dire a quel point il y a un rat le bol chez les jeunes francophone. Mister légion française et auto proclamé bâtisseur du Québec Charest et au combien un agent de la honte incalculable , je site ( nous devons envoyer et donner tout les ressources nécessaires au États-unis ces notre devoir et nous y mettrons tout nos force , pour l’épanouissement du nouvel ordre mondial ) rempli toi les poches body, c’étais sont discours en parlant dun nouveau projet pour un barrage . Dsl pas de source sauve TVA. J’ai travaillé sure un programme de présentation pour hydro Québec et je peu vous dire que nous vendons a un prix très bas se que nous rachetons dix foi plus cher , de la viens le programme mieux consommé de hydro , mais me direz vous ces un plan VERT non car l‘énergie et économisé que pour une seul et unique raison la vendre au USA ou au privé se qui reviens au même.

    Certaine personnes (analystes) crois vraiment que d’ici un ans ces le chaos qui arrive tant sure le plan social économique et humains , ma question est pensé vous qu’ils pourrais y avoir au Québec une guerre civile comme certaine personnes (analystes) prévois se passer en France et au USA. Nous avons juste a pensé au camps de la FEMA au USA et au rappel massif de policiers et militaires en France ect.. Ect … Je vous demande si au Québec ces soit part ce que nous avons absolument aucun engagement politique ou bien ces que ces le silence total de la part du SCRS ? Question dure d’abordé mais au combien important pour les Quebecois

    Répondre
  • avatar
    11 juin 2009 à 9 09 18 06186
    Permalink

    Je ne veux pas te decevoir, mais pour la France tu es loin de comprendre ce qui se passe là-bas. Tu es jeune et bourré d’idéaux… cela se voit (et cela se lit difficilement aussi), c’est normal et meme rassurant de constater que des jeunes se sentent revolter par le monde qui l’entoure. Tes idees ont l’air de tourner vers le radicalisme de gauche, meme l’extreme-gauche. Rassure-toi, ca passe vers la quarantaine, voire avantm surtout si plus tard tu gagnes bien ta vie.

    Répondre
  • avatar
    11 juin 2009 à 14 02 00 06006
    Permalink

    @Reblochon: c’est pour ça que le PQ est maintenant un parti de centre-droite… Ses membres ont pris de l’âge…

    Je ne pouvais m’empêcher! 😉

    Répondre
  • avatar
    11 juin 2009 à 17 05 03 06036
    Permalink

    @Reblochon

    Non tu tes quelque peu trompé sure ton calcule m’impliquant , et non je suis loin d’être de la gauche comme de la droite .Bien pour se qui est de la France je me fais renseigné chaque semaine par ma famille qui y vie ( ces drôle quand on fais une petite phrase concernant la France il y a toujours quelqu’un qui va venire et dire que nous ne savons pas se qui se passe ) bien voila se que j’en sais (Tous les policiers à la retraîte , de moins de 60 ans, ont reçu l’ordre de se faire recenser avant le 20 mars 2009 et de réintégrer leurs postes avant le 20 juin 2009) sa se vérifie .Je crois que le but de mon messages n’étais pas de regardé mon profil personnel . Pour se qui est de ma question je crois qu’elle vas rester sans réponse si on ne fais que analysé encore une autre fois mon profil .

    Je sais que je suis peut-être susceptible mais je crois que tout les personnes le devienne quand t’ils se font profilé part une personne qu’il ne connaisse pas et qui a l’air d’être sure de se qu’il avance . DSL 😉

    Répondre
  • avatar
    12 juin 2009 à 9 09 15 06156
    Permalink

    Oui ben justement ca se verifie et c’est completement faux. Et je suis francais en passant.

    T’inquiete que le syndicat de la police national aurait ete au courant si on avait demandé à ces braves fonctionnaires de quitter leur retraite ! Mais bon c’est mignon comme projet, on ne va pas te faire perdre l’espoir que la France devient un etat fasciste. Personnellement, si j’etais sarko, ce sont les legionaires à la retraite que j’aurais rappelé, pas des fonctionnaires de police.

    Sinon c’est bien que tu decouvres que le Quebec est sous le pouvoir des financiers… comme tous les autres pays du monde. Depuis quand les politiciens qu’on elit possede de reels pouvoirs ? Mosanto a bien fait plier le gouverment americain, francais et canadien sans le moindre effort ! On ne parlera pas du pouvoir des banques privées qui font bien ce qu’elles veulent dans n’importe quel pays au monde. Le pouvoir de ceux qui detiennent la richesse, ca a toujours existé et ca existera toujours ; que l’on soit independant ou pas, ce qui fait que ca n’a rien à avoir avec le debat sur la souveraineté. C’est plus une conscience mondiale qui devra etre prise par rapport à ce probleme humain, car aucun pays ne pourrait de son coté, seul, combattre cette forme d’injustice. Il en va de meme pour l’environnement et la decroissance. Aucun pays ne peut faire cela dans son coin sans risquer de se faire bouffer par les autres. Il faut que tout le monde face un effort dans le meme sens. Facile à comprendre, plus difficile à mettre en place, surtout si nos chers concitoyens ne font pas leur part. Et pour le moment, que ca soit l’electorat, le peuple en general, y a rien de moins conscientisé et eduqué. La grande majorité n’est pas prete à gagner moins pour avoir moins, pas prete de quitter son confort occidental, pas prete à changer de voie, à revolutionner le monde dans lequel elle vit.

    L’etre humain a encore des baffes à prendre dans la gueule avant de comprendre. Nous n’avons pas encore assez souffert pour comprendre l’importance de prendre rapidement de tels changements dans notre vision de la vie pour assurer une meilleure qualité de vie au plus grand nombre, ni leguer un monde meilleur aux generations futures.

    En attendant, je pense que le Quebec independant sera une petite avancée, un peuple de plus libre de ses choix, en esperant que lui meme permette à d’autres nations d’arriver à ce meme but, en commencant par les premieres nations. Le territoire est grand, on peut bien leur en laisser un bout, du moment que les demandes sont raisonnables (pour qu’il n’y ai pas de malentendu, il est par contre hors de question de laisser la moindre parcelle de notre territoire à la nation canadienne !).

    Il n’y aura pas de guerre civile en France prochainement, simplement parce que les gens sont encore dans un confort qui les empeche de se revolter. Meme chez les anars que je cotoie, les radicaux de gauche, rien en vue. Pas plus chez les minorités ethniques que cela soit dans les cités ou ailleurs. Ils sont tellement dans la merde politiquement, que leur principale soucis n’est pas de se revolter mais de savoir qui pourrait faire barrage à l’empreur sarko. Et si ils sont desemparés, c’est qu’on leur propose comme alternative en 2012, soit bayrou le mou, soit sego la mytho ! Ouaaaah ! Meme des gens de gauche ou du modem prefere encore retourner voter sarko du coup !

    Si il y avait une guerre civile en France, ce sont d’abord les CRS et les gendarmes qu’on sortirait de leur retraite… comme si nous avions pas assez de soldats pour de toute facon maintenir l’ordre face à une poignée de revolutionnaire.

    Tu es jeune… ce n’est pas une insulte, je ne veux pas te denigrer, mais bon c’est quand meme une epoque où on est vachement credule !

    Tu sais, il y a vingt en ans, on disait que la France serait un etat islamique en 2000 ! Inch Allah !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *