Quebecor = contrôle de l’information?

Parfois, l’actualité ne cesse de nous titiller. Après avoir fait des démarches sur un sujet, j’ai abandonné, et puis là, je m’y remets, armé de quelque chose comme une coïncidence.

Gilbert Lavoie du Soleil soulève un doute sur le contrôle que ferait Quebecor de l’information. À la base, il s’agit d’une chronique d’Éric Duhaime « dénonçant la position d’Amir Khadir sur le Plan Nord ». Les faits :

Vendredi soir, Quebecor a d’abord publié, puis retiré de son site canoe.ca un texte du journaliste Taïeb Moalla donnant la réaction de Khadir à cette chronique. Censure? La question a vite fait le tour des réseaux sociaux.

Ce même doute, je l’ai eu voilà pas si longtemps alors que je cherchais à retrouver une vidéo d’un segment d’une émission de Jean-Luc Mongrain. Cet extrait avait fait le tour de la blogosphère et des médias sociaux, même Patrick Lagacé en avait parlé :

Montée de lait épique de Jean-Luc Mongrain, de LCN, sur le contrôle médiatique du Parti conservateur. La méthode qui « sent le totalitarisme », selon Mongrain. Exagération, bien sûr, sauf que l’exagération est peut-être la seule réponse possible au délire conservateur, démontré avec panache par l’animateur, images à l’appui : on voit des journalistes se faire tasser par des taupins du Parti, pour les empêcher de poser des questions.

Là où le bât blesse, c’est que la vidéo a été retirée du site YouTube depuis. Et, pour avoir fait le tour du site de l’émission Mongrain, j’ai pu remarquer que toutes les vidéos sont maintenant hébergées directement sur le site (ce qui semble le rendre plus lent, en plus), mais aucune trace du populaire extrait, ni de toute vidéo hébergée sur YouTube (il y a maintenant plutôt de très courtes capsules, sortes de pubs pour l’émission, ainsi que des entrevues). J’ai pris la peine de faire une demande de renseignement via un formulaire sur le site, sans autre réponse qu’un message formaté me promettant une réponse.

Je sais que c’est bien mince, mais on parle quand même d’un changement advenu pas très longtemps après la montée en épingle virale de ladite vidéo. Oui, il reste encore une entrée de blogue en date du 7 avril où les propos de l’émission sont synthétisés, mais il n’y a rien comme des images pour convaincre du sérieux d’un propos. Justement, je la cherchais, à la veille de la dernière élection fédérale, pour prouver à un utilisateur Twitter que le Parti Conservateur s’appliquait manifestement à contrôler les médias.

Personne ne tombera des nues si j’écris que le lien est facile à faire avec le penchant idéologique que prend Quebecor, via ses médias, vers la droite. Alors, magnifier la parole d’Éric Duhaime en supprimant la réplique va tout à fait dans ce sens. Et, à moindre mesure, supprimer du web cet extrait d’émission rend un tout petit petit service à notre nouveau gouvernement canadien de droite, quelle que soit la raison d’effacer ces archives disponible pour le public. Parce que ce n’est pas rien de le faire, dans un contexte où la transparence est de plus en plus importante, socialement.

Je le répète, mon doute ne tient pas sur grand-chose. Et c’est bien pour cette raison que j’avais décidé de ne pas écrire là-dessus. Mais cette histoire soulevée par Gilbert Lavoie agit comme le faisceau d’une lampe de poche pour mettre cette autre en lumière.

Les doutes ne sont bien sûr pas des faits, mais s’ils continuent de s’accumuler, ça deviendra de plus en plus inquiétant.

16 pensées sur “Quebecor = contrôle de l’information?

  • avatar
    19 mai 2011 à 14 02 15 05155
    Permalink

    Monsieur Renard L’Eveillé , vous n’êtes sûrement pas de la dernière pluie vous non plus. === Monsieur Gilbert Lavoie , n’est même pas comme une lampe de poche , car ce qu’il amène comme lumière , c’est aussi contrôlé.

    Demandez à Jean-Luc Mongrain , s’il est déjà venu se promener dans le rang Craig de Tingwick ?

    Hi,Hi’Hi, sacrament , show Time always. Mais il est un des meilleurs.
    Jean-Marie De Serre.

    Répondre
  • avatar
    19 mai 2011 à 23 11 51 05515
    Permalink

    Il y a bien sûr des lampes de poche des deux côtés. C’est une évidence. Je ne pensais pas avoir à le spécifier.

    Répondre
  • avatar
    20 mai 2011 à 14 02 10 05105
    Permalink

    Monsieur Renart Leveillé , moi je ne suis qu’une simple chandelle , mais faut plus me raconter n’importe quoi , car…..

    Je vais demander encore comme ce qui suit et qu’on m’a refusé d’afficher en commentaire , = >

    Répondre
  • avatar
    22 mai 2011 à 23 11 55 05555
    Permalink

    P.S. C’est pas du spam – je voulais juste souhaiter un joyeux anniversaire à SD et depuis que la Kaverne s’est « faite fermée », je voulais être certain que le message se rende à bon port.

    Bonne soirée

    Répondre
  • avatar
    23 mai 2011 à 0 12 17 05175
    Permalink

    Oh! Merci! Je suis toute petite avatar émue! Avoir de fidèles amis est une richesse si négligée de nos jours!!!
    Ce n’est pas comme ce !@#WE$R%? de Margi qui est full pas d’amis pis qui fait son hot parce qu’il vit à Taïwan! HA! 😡

    Répondre
  • avatar
    23 mai 2011 à 14 02 03 05035
    Permalink

    Madame sombredereliction , la photo si elle vous représente(valeurs ou autre) , est très belle. En plus et ce serait à publier à la grandeur de la  »PLANÈTE » , les signes religieux ne devraient pas être plus grand que celui que vous portez à votre cou sur un humain. Imaginez…….
    Bonne fête ,
    J.M.D.S.

    Répondre
  • avatar
    24 mai 2011 à 0 12 31 05315
    Permalink

    @ Blink

    je voulais juste souhaiter un joyeux anniversaire à SD et depuis que la Kaverne s’est « faite fermée », je voulais être certain que le message se rende à bon port.

    Aaaah! La Kaverne, la Kaverne. Un jour, cher collègue bloggeur, faudra apprendre à sortir du trou obscur et prendre le chemin de la lumière, là où l’air est bon à respirer et où le bon sens est quelque chose de naturel et récurrent …

    Fraddé
    P.S : «Reconnais le moment favorable» – Pittacos de Mytilène

    Répondre
  • avatar
    24 mai 2011 à 3 03 09 05095
    Permalink

    Vive la lumière, Fraddé! Il n’y a rien comme le plein air!

    @SD

    Bon, j’ai dû vous froisser à quelque part… c’est vraiment dommage, je suis désolé. Bonne fête!

    Signé:

    !@#WE$R%? de Margi

    Répondre
  • avatar
    24 mai 2011 à 12 12 17 05175
    Permalink

    Bon, ben, bonne fête en retard, ma chère SD!!! 😉

    @ Fraddé

    Je crois qu’ils n’ont pas compris l’allégorie de la «Kaverne»!!! Blink gagnerait à aller la relire!!! 😛

    Répondre
  • avatar
    25 mai 2011 à 6 06 02 05025
    Permalink

    Merci à tous…
    @François
    Rien de froissant, c’est juste du théâtre de bloye: La tite SD fragile contre L’EFFACEUR BRUTAL de Margi! 😯

    Répondre
  • avatar
    25 mai 2011 à 7 07 56 05565
    Permalink

    @SD

    Hé hé! Je sais bien, c’est de bonne guerre, je ne fais que vous taquiner aussi. Je vous aime bien dans le fond. Votre fragilité est touchante. Et moi si brutal. Enfin, que voulez-vous, j’espère encore secrètement qu’un jour, vous allez cesser d’être gênée d’afficher votre intelligence et d’écrire des commentaires qui stimulent vraiment la réflexion.

    Génuflexion et je vous salue bien bas!

    Répondre
  • avatar
    6 février 2012 à 22 10 12 02122
    Permalink

    J’ai une preuve écrite directe que Quebecor contrôle l’information à sa guise pour sa poche, stratégiquement pour ses entreprises. Je possède une entreprise concurrente d’une filiale de Quebecor… j’ai un courriel d’un « représentant » de Quebecor qui est très clair sur la ligne directrice qu’ils adoptent envers mon entreprise… Je veux l’utiliser intelligemment avec impact… guidez-moi, merci

    Répondre
  • avatar
    8 février 2012 à 15 03 57 02572
    Permalink

    Monsieur Éric Pinchaud , étendez-le votre courriel , sûrement qu’ici il y en a au mois un qui vous a lu. === Je le raconterai à d’autres que vous avez oser.
    Ça va sombredereliction ? Long time no see you…….
    Jean-Marie De Serre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *