Résistez !

Ceci est mon dernier billet sur les 7 du Québec … je tiens à remercier Mr Allard qui m’a ouvert cet espace pendant quelques mois, ainsi que les commentateurs qui ont bien voulu se pencher sur le partage proposé … à tous, merci, bon chemin !

Si la plupart de mes messages ( à part ma lecture de l’actualité) ici ou sur mon blog parle du cheminement vers le déconditionnement du mental, base minimale vers une libération mentale puis spirituelle, il reste que je suis vivant, actif, et non pas en train de me promener en robe blanche avec des fleurs dans les cheveux… devenir conscient, c’est aussi faire des choix dans la vie quotidienne qui refletent notre cheminement … un article du Activist Post donne quelques points sur lesquels vous pourriez vous aussi vous pencher , même en étant encore un citadin , par contre, le temps commence franchement à être compté, alors bougez !! bien qu’interpellant les citoyens américains, vous reconnaitrez facilement les actions à prendre, quel que soit votre pays :

______________________________________________

« Le systeme politique “démocratique” est clairement sous la coupe d’un cartel ploutocratique. Les banques multinationales ont détourné l’économie et sont en train de piller le public de ses biens. Les gouvernements locaux sont criblés de dettes insurmontables et impayables. Nos droits se reduisent en peau de chagrin. Des crimes qui ameneraient des citoyens normaux en prison sont maintenant perpétrés ouvertement par les élites et leurs organizations en toute impunité; et peut-être pire, la structure du pouvoir est en train d’établir un contrôle systémique de l’internet pour museler la dissidence.

De ce fait, il parait impossible d’effectuer de véritables changements. Quoiqu’il en soit, le contraire est totalement possible. La seule raison réele pour laquelle le systeme actuel est maintenu, est que la majorité des gens l’accepte.

Ceci dit, le changement n’interviendra pas en changeant la structure politique par le vote, car peu importe la noblesse d’esprit des protagonists, ils devront toujours jouer un jeu corrompu et faussé. Le changement ne viendra pas de protestations violentes ou par un hacktivisme cybernétique offensif; ceci n’incitant qu’au enforcement de l’État policier déjà en place.

Nous nous devons d’arrêter de supporter le systeme, individuellement, de façon a le changer.

Parce que notre démocratie representative est devenue une fraude et que les medias et les cours de justice sont gelés pour les oligarques, notre seule action possible devient la rébelilon non-violente, une personne et une communauté a la fois. Nous pouvons exposer les crimes et l’immoralité de la coporatocratie par la désobéissance civile et l’objection de conscience. Nous avons la possibilité de punir les compagnies multinationals qui commettent des fautes flagrantes sur l’humanité et l’environnement simplement en les boycottant. De plus, nous pouvons reconquérir de maniere pacifique notre liberté en devenant de moins en moins dependant du systeme pour nos besoins de base.

Voici dix solutions pour un activisme non-violent:

1. Acheter local: Un des cartels le plus puissant qui a ses tentacules dans le(s) gouvernement(s) est le cartel de l’agro-alimentaire. Son agenda a toujours été de controller les resources de base de la nourriture telles que le blé, le maïs, le soja ou le riz. Le meilleur moyen de conquérir ce cartel est de consommer et de manger local: produisez votre propre alimentation, rejoignez et contribuez a des cooperatives locales et engagez vos voisins dans une communauté pour plus de solutions locales au probleme de la nourriture. Les cooperatives locales sont également un excellent moyen de commercer localement des productions artisanales voire meme des services. De maniere évidente, faites de votre mieux pour éviter les OGM et mangez bio des que et aussi souvent que possible. Enfin, soyez vocaux et actifs contre les OGM et le cartel qui contrôle les instances gouvernementales de l’agriculture et de ses agences de sécutité a la consommation et production.

2. Devenez plus autonôme: Notre société moderne nous a rendu dependants de quelque chose ou de quelqu’un autre que nous-mêmes pour la plupart des nécessités de la vie telles que l’électricité, la nourriture, l’eau, les soins médicaux, la sécurité et l’éducation. Cette dépendance nous livre pieds et poings lies a l’État cartélisé. Ainsi, la seule entité qui a le pouvoir de nous redonner la liberté est nous-mêmes et nous pouvons reprendre notre indépendance par l’auto-suffisance.
Être auto-suffisant veut dire apprendre les techniques qui vous aideront vous et votre famille a survivre les marasmes de l’économie et autres situations d’urgence.
Ceci vous aidera sans doute également a être moins dépendant de votre fonction sociale dans la mesure ou cela vous fera devenir un producteur indépendant plus utile, et potentiellement un leader de votre voisinage et de votre communauté vers une production plus efficace et éloignée au plus possible de toute dépendance

3. Être en meilleure santé: L’augmentation du rythme de vie semble offrir énormément de distractions quant a l’importance de vivre une vie saine, équilibrée et libre. Notre monde moderne offer beaucoup de choix faciles tells que le fast food a a place de produits frais, la télévision a la place de la lecture, de l’exercice ou de la meditation; l’internet et son réseau de “socialisation” au lieu de relations personnelles empiriques, etc… Identifiez les zones de manqué dans votre vie et changez en consequence de façon a améliorer votre santé, votre condition physique, vos facultés mentales et intellectuelles and votre evolution spirituelle. Ces domains sont ceux qui nous maintiennent a la fois dans les bons et les mauvais moments, et non pas les téléphones portables, les jeux électroniques et le monde virtuel.

4. Achetez de l’argent et de l’or: Les Etats-Unis ont besoin d’une révolution monnétaire avant que le dollar ne soit sujet a un effondrement complet.
Comme toute révolution, ceci doit commencer par une action de rebellion de la base. Le meilleur moyen de commencer est de convertir votre dollar qui se dévalue en argent ou or physique. Ceci va punir les banques, tres spécifiquement JP Morgan et le reserve fédérale ainsi que protéger vos acquis financiers. De plus, si le dollar continue a s’effondrer, l’argent et l’or vont tres certainement redevenir des monnaies d’échange viables de nouveau dans la société, comme cela l’est déjà dans une bonne partie de l’état du Michigan. Acheter de l’argent au poids est quleque chose que tout le monde peut faire et cela est maintenant plus que recommandé.

5. Exposez l’agenda: Cet “agenda” est celui de la consolidation de la richesse, du pouvoir, et du contrôle dans tous les domanes possibles et imaginables. L’élite transnationale est en phase de tout controller de maniere unique, ce qu’ils appellent “dominance totale (NDT: full spectrum dominance en anglais) des economies et des sociétés. En d’autres mots, la souveraineté nationale, locale et individuelle est finie. Il est tres important d’engager votre communauté locale, spécifiquement les leaders locaux et les forces de police, a reitérer leurs voeux de servir la communauté et l’intérêt general sous couvert de la Constitution et de ne pas suivre les orders et requisitions illégales fédérales. Surtout, ne pas se laisser aller a la tentation de l’apathie des que vous commencez a compendre les rouages du systeme de contrôle. Ces systemes de contrôle comptent en premier lieu sur l’ignorance des citoyens, ensuite sur leur manqué de courage a réagir. De fait, dites haut et clair ce en quoi vous croyez, tel que la paix, la liberté, l’égalité et la justice avec plus de force encore que ce pour quoi vous hurlez n’être par d’accord.

6. Boycott: Aux Etats-Unis (et en occident), il est evident qu’un systeme a été développé économiquement pour une seule chose fondamentale: la consommation. Ceci est LA valeur qui a été donnée a chacun des sa naissance. Ainsi, une des meilleures façon d’exprimer votre opinion et votre mécontentement est avec votre porte-feuille. Chaque achat que vos faites va soit donner plus de puissance ou de perte de marché par le boycott a cette structure corporatiste et industrielle. Renseignez-vous sur qui est le veritable propriétaire et de quelles pratiques inhumaines résultent les produits que vous achetez; de cete façon, vous pourrez prendre des decisions importantes, réfléchies et intelligentes qui supporteront votre santé et feront la promotion de l’égalité et de la justice.
Additionnellement, il est tres important de connaitre la nature réelle des produits que vous achetez, ainsi vous ne serez pas victime de la publicité éhontée faite et des leurres du gros business. Rejoignez ou créez des campagnes d’information pour éduquer les consommateurs et forcer pour un meilleur étiquettage des produits pour que ce soit plus facile a la fois de s’y reconnaitre et aussi de boycotter en consequence.

7. Politique locale: Ne perdez pas votre temps et votre énergie sur les politiques d’États. Ceux-ci ont été achetés il y a longtemps par des instances financiers supérieures qui financent leurs campagnes électorales a coup de dizaines de millions. Au lieu de cela, soyez impliqués dans la politique des villes et des initiatives communautaires. Le future sera rebâtit de la base, a commencer par votre communauté de voisinage. La politique locale est le levier par lequel vous pouvez influencer des changements notables. Tout ce qui peut être fait pour virer les produits chimiques de votre eau potable, jusqu’a virer la TSA de votre aéroport local, ou refuser le recrutements militaire et les centre de fusion de l’information dans votre environnement en contestation de la guerre factice contre le terrorisme; tout cela peut-être fait au niveau local. Chaque petite victoire enverra des ondes de choc dans les autres communautés ainsi que dans le pays. Soyez sûr de bien documenter les étapes menant a la victoire locale et partagez, diffusez l’info aux autres pour créer une emulation de terrain.

8. Refus de l’effort militaire: Ne contribuez pas a l’effort de ces guerres frauduleuses et criminelles en Afghanistan et en Iraq et ne succombez pas a la pression mise de ne pas “être un patriote”. Il y a de tres nombreux groupes de veterans qui ont vus a travers les mensonges des gouvernements qui ont induits de nombreuses morts inutiles, ainsi qu’a la destruction du pays. Il n’y a en fait rien de oplus patriotique que de demander que nos troupes soient utilisées pour renforcer le pays et non l’affaiblir. Pour certaines personnes, il n’y a aucune excuse a entrer en guerre, jamais et le fait de de perpétrer la guerre assure l’affliction du pays. C’est une affirmation profonde de courage que de vivre par ses convictions. Ainsi, si s’opposer aus guerres illegales et crimininelles est votre conviction la plus profonde, devenez objecteur de conscience et contribuez a la paix et non a la guerre. Comme Gandhi le disait en son temps: “Il n’y a pas de voie de la paix, la paix est la voie.”

9. Arrêtez d’utiliser les banques: Les banques ont prouvé avec le temps qu’elles étaient une des formes les plus immorales de la planete. Au-dela de leur style maffieux, frauduleux de casino Wall Street style ainsi que de la fraude des prêts immobiliers/expulsions/repossessions, ces institutions profitent égalament grassement des guerres, des trafics de drogue au Mexique et ailleurs et de la tonte generalisée du public. Certaines trouvent leurs actions si horribles qu’elles préferent declarer banqueroute plutôt que de donner de l’argent. A l’extrême, nous ne devrions plus endorser des banques ou toutes insitutions financiers engages dans les prêts a intérêts, les cartes de credit, les prêts d’achat de véhicules etc… Utilisons des petites banques locales en dehors des cartels financiers. Une autre action efficace est de commencer a supporter une monnaie locale en compétition avec la monnaie de singe de l’état. A l’échelon federal, nous pouvons influer pour que nos élus supportent les effort de Ron Paul afin de légaliser des monnaies compétitives a l’échelle nationale.

10. Résistance a l’impôt: Devenir un resistant a l’impôt est une action de désobéissance civile puissante et a risqué pour le citoyen, a mons d’être un des privilégiés comme Geithner qui ne paie pas d’impôt. Quoi qu’il en soit, alors que le systeme bipartite est une farce prouvée, le gros business gagne a tous les coups et la volonté du peuple n’est plus représentée dans les medias et les coures de justice; ainsi les citoyens n’ont plus d’autre recours que la désobéissance civile pour se faire entendre et agir efficacement comme moyen de rebellion non-violente sous toutes ses formes. Le boycott de l’impôt est souvent utilisé par les objecteurs de conscience pour ne pas justifier l’utilisation de l’argent du contribuable vers le développement militaire et les guerres illégales, l’autorisation de la torture, le développement de l’État policier et les sauvetages financiers frauduleux des banques lors de crises économiques. D’autres boycotteurs de l’impôt sur le revenu refuse de le payer en expliquant qu’il est de fait illegal et anticonstitutionnel.

__________________________________________

J’y rajouterai un 11 perso :
11 Informez vous, apprenez à discerner la vérité de la propagande, la Connaissance protége, lisez, lisez, mais réfléchissez au lieu de lire 45 articles par jour sur 10 blogs et juste gober, apprenez à vous faire confiance, à suivre votre intuition …
Non pas une intuition basée sur vos émotions qui viennent de vos croyances, de votre culture, de votre mari/femme, de vos conditionnements, de votre religion, non, l’intuition qui vient de votre cheminement à rejoindre votre centre, là où Est le « JE » derriere la personnalité quotidienne ..Y a des « techniques », apprenez et pratiquez… quand vous aurez « travaillé » à rejoindre plus facilement ce centre là, ce silence intérieur, cette connection, vous arrêterez de gober aussi bien les conneries du systéme que les conneries délivrées par ceux qui se pensent en marge du systéme mais qui en fait sont juste une simple mesure de contrepoids et qui s’effondreront face à la réalité de la situation versus leurs fantasmes.

En passant, sur les 10 points de l’article , j’en remplis 8 .. la politique locale, bof, et l’achat d’or ou d’argent, ben je préfére investir dans du concret ( outillages, génératrices, graînes, cave froide… par exemple) et acquérir différentes compétances manuelles utiles ( charpenterie, menuiserie, électricité, mécanique…) en plus de mes compétances professionnelles…

Ça fait 20 ans que je le dis : arrêtez de voter, arrêtez d’utiliser les banques, consommez local, devenez autonome , arrêtez de nourrir le systéme, il ne tient que par votre production et votre manière de consommer et par vos peurs des « si » .. y a pas un « illuminati » ou un « reptilien » ou un « vénusien » qui peut vous obliger à faire ce qui ne vous tente pas, alors déconditionnez vous et agissez , résistez !!

Fin de transmission
Marc

19 pensées sur “Résistez !

  • avatar
    10 janvier 2011 à 1 01 39 01391
    Permalink

    Tu laches la serviette … comme Paul Graig Roberts ?

    T’en a plein le cul d’essayer d’éveiller les gens ? Ça ne va pas assez vite, les gens dorment au gaz…

    Je comprends ta frustration et ton ‘écoeurantite’ aigue.

    Dis toi que tu as contribuer comme d’autres, et beaucoup plus que tu ne le crois, à alumer des lumières à certains qui ne voyaient guère. Tu es l’un des éclaireurs important de cette communauté.

    Merci à toi et bonne chance dans ton cheminement personnel et intérieur.

    Salut mon ami, vas vite rejoindre tes chiens pour une randonnée.

    Petite vidéo qui devrait se tétécharger chez vous:
    Regardes comment les Islandais dansent depuis qu’ils ont dit non aux Banksters. http://vimeo.com/12236680

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2011 à 2 02 41 01411
    Permalink

    Bonjour Marc ,
    J’espère que cet au revoir n’est pas un adieu…
    Car j’aurai plaisir à te lire dans 15 jours ou dans 6 mois , dans les temps comptés de notre passage sur terre .
    Tu pointes qu’il faut faire des choix …
    Oui.
    J’ai le sentiment que dans la bulle qui nous contient beaucoup de choses incubent .
    Tu décris un monde fini .
    Plein de gens le sentent ou le savent .
    Et parmi eux certainement des gens intelligents , moins contingentés .
    Tenir , résister oui!
    De toutes façons nous n’avons pas le choix .
    Et faire connaître que nous ne sommes pas dupes de ceux qui détiennent les « richesses » .
    Je dis détiennent et non les créent .
    Et c’est fondamental .Pour la suite .
    En attendant vivons , occupons nous de nos familles de nos enfants , essayons de rester « propre » , et « parlons à nos voisins » .
    Cherchons , et partageons nos découvertes, nos espoirs ,nos luttes .
    Un jour tout cela fera sens .
    Bien amicalement et à plus tard .
    Tz.
    PS: Bien sûr tu as raison! Le net est un outil, pas une fin en soi . Il faut apprendre à le maîtriser pour ne pas devenir dépendant , pour rester potentiellement efficace .Au cas où.

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2011 à 3 03 29 01291
    Permalink

    En espérant te lire encore dans les commentaires Marc.

    J’ai un curieux sentiment d’une solidarité fraternelle qui commence à s’effriter un peu partout pour retourner chacun dans nos cellules familiales individuelles et fermées.

    Comme si chacun, à sa manière, faisait son testament public pour se retirer dans ses terres en attendnant le cataclysme final et irréversible. C’est peut-être mon âge?

    Bonne route mon ami de la pensée, je te souhaite, à toi et ta famille, bonheur paix et croissance en harmonie avec la nature.

    Denis

    p.s je ne l’ai jamais souligné, mais tu me faisais penser à mon jeune frère qui réside au nord de Winnipeg et qui élève des Husky pour gagner sa vie , après 20 ans d’enseignement.

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2011 à 9 09 53 01531
    Permalink

    Merci Denis, plaisir partagé de t’avoir connu .. je ne lâche pas complétement, vu que je continuerai d’ entretenir mon blog, mais la pahse publique , effectivement, va prendre un break … merci !

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2011 à 9 09 54 01541
    Permalink

    Monsieur Lafontan,
    Quel article rafraîchissant! Enfin quelqu’un qui a retiré ses oeillères et qui s’est libéré de son esprit de clocher provincial, ce qui lui permet d’évaluer de manière aussi véritablement lucide la machination qui s’opère à l’échelle mondiale. J’ai imprimé votre texte et je vais le lire et le relire. Dommage que vous quittiez cette tribune. J’ose espérer que l’écho de votre message clairvoyant se répercutera sur toutes les montagnes du monde avant que nos sociétés s’écroulent. Merci Monsieur Lafontan et puisse la nouvelle année produire plein de disciples à votre suite!
    Céline Lagacé

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2011 à 9 09 57 01571
    Permalink

    @ Pierre : non, je ne lâche pas la serviette, je n’en aie jamais eu.. je ne suis pas en croisade, rien à vendre ni à attirer, j’ai simplement voulu partager quelque chose que je vis, à travers mes mots et ceux des autres qui vivent ou ont vécu ce cheminement et « confronter  » ce vécu en dehors de mon espace perso … mais contrairement à la politique, ou à l’économie, sujets sur lesquels tu peux revenir et rabacher, y a une limite au nombre de fois où je peux développer sur mon sujet , quand tout est dit, ben tout est dit … merci pareil d’avoir été là, votre propre enthousiasme a été une bonne aide parfois !!

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2011 à 10 10 00 01001
    Permalink

    @Topaze :Le net est un outil, pas une fin en soi .
    Excactement… il vient un moment où je passe plus de temps sur internet à défendre un point de vue qu’à le vivre , ce qui n’était pas le but du jeu … retour à la base et à la vraie vie … bien aimé discuter avec toi aussi, merci !

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2011 à 10 10 02 01021
    Permalink

    @Céline : merci pour ce commentaire.. comme mentionné plus haut, je quitte certaines tribunes pour revenir à mon propre blog, donc je ne quitte pas complétement le net, y a quand même pas mal de monde aussi sur mon blog, donc je ne bloggerai pas complétement dans le Vide … merci pour vos voeux, et non, surtout pas , pas de disciple, beurkk., ce mot me fait frémir.. mes textes parlent de décontionnement, de re-écaluation de croyances et donc de libération de suivre qui que ce soit … merci !

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2011 à 10 10 10 01101
    Permalink

    Bonjour Marc,
    Excellent article. Il faut comprendre que le système est contre le peuple et la vertu, afin de poser les bonnes actions en accord avec les principes d’amour. L’action est la clé, autant personnellement que collectivement. On en parle pas assez. Merci de l’avoir fait aussi bien.

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2011 à 12 12 03 01031
    Permalink

    Va te suivre sur ton blog anyway … merci marc !

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2011 à 12 12 38 01381
    Permalink

    je n’avais jamais participé mais aimais bien vous lire..merci pour la guidance qui a été donné, j’apprends à mieux diriger mon bateau sans suivre le vent des autres …

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2011 à 13 01 20 01201
    Permalink

    Hey! Au revoir petite étoile du net! MERCI!!! Tu as bien contribué, et ton message, là, marque ton intégrité. Protège-la bien! Protégeons-la tous!
    Quand j’avais 20 ans et que je commençais ( à peine:) à m’intéresser à la politique ( en 1980!) et à la société, j’entendais déja le même discours! Et c’est celui qui me séduisait le plus à l’époque. Pour dire.
    Nous éduquons et nous influençons par l’exemple, plus que par les mots ou les discours. Fuyons le système pour ne pas lui donner prise. Je pense effectivement que c’est la meilleure réponse. Solution? je ne sais pas. Je crains malgré tout qu’il nous rattrape. Il est plus aguerri que nous aux règles du jeu. Non, ce n’est pas un jeu, c’est lavie, notre vie, celles de nos enfants. Rester soi-même et rester intègre jusqu’au bout. Que pouvons-nous faire de plus? La vie est belle mais elle a un prix, certes! Que pouvons-nous offrir de mieux à nos enfants? Assurer. Assumer. Etre là, présents et intègres. J’espère que ce n’est pas que des mots. Ma fille me le dira….un jour.
    En attendant, merci et A+ Marc!

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2011 à 14 02 53 01531
    Permalink

    On en sort jamais du systéme Narf, sauf les deux pieds par en avant dans un boîte en sapin ..le but est simplement de s’y libérer , dans les limites de la dimension .. limites qu’évidement on insiste à nous définir, et qui deviennent des normes, alors qu’en fait, il y a un tout un espace , juste à coté de la cage , drette en nous, au delà de ce qu’on croit ou nous fait croire .. gros becs Narf

    Répondre
  • avatar
    11 janvier 2011 à 16 04 16 01161
    Permalink

    Monsieur Marc Lafontan , vous êtes dans mes  »FAVORIS » , pour, surtout vos 3 dernières intervention. === Comme on dit , ça donnait des grands coups.

    Narf parle d’INTÉGRITÉ et c’est la »BASE »de tout système. ===Par contre depuis quelque années , j’exige la  »TRANSPARENCE » de ceux à qui je m’adresse , ils m’ont envoyé en prison pour harcèlement, je n’ai jamais compris pourquoi . === Me semble qu’à une question écrite , ça prend une réponse écrite , surtout si elle est posé par ton avocat……….
    Jean-Marie De Serre

    Répondre
  • avatar
    12 janvier 2011 à 4 04 31 01311
    Permalink

    Des billets comme celui ci, un blog comme « les 7 du Quebec » aident ceux qui ont une occasion de « résister » à se dire qu’ils ne sont pas seuls et à oser le faire. Ce soutien, même virtuel, est de la plus haute importance.

    J’ai ainsi « résisté » le dimanche 2 janvier dans un petit village du Var où nous commémorions le massacre de 9 maquisards en 1944. Mon discours a fait état de l’attaque frontale contre les acquis du programme du CNR élaboré par les Résistants durant la guerre et mis en application à la Libération. Je ne faisais que dire des évidences. Mais ces évidences n’ont pas plu aux autorités (représentant du préfet, députée, nombreux élus) qui, indignés, ont quitté la salle sans faire leur propre discours.
    L’histoire est racontée ici
    http://www.mediapart.fr/club/edition/indignations/article/060111/l-affaire-de-signes#comment-799082

    Je n’avais pas lu cet article, monsieur Lafontan, mais j’en ai lu d’autres de vous et je sais que nous sommes sur la même longueur d’onde.

    Répondre
  • avatar
    12 janvier 2011 à 8 08 08 01081
    Permalink

    Effectivement Madame, et je vous salue bas… bravo pour votre discours, bon exemple qu’une jeunesse devrait suivre ..se lever, et dire tout haut à quel point on est tanné de leur manière de gérer est la base de l’implication citoyenne, une chance qu’il y a encore une génération qui le fait sans peur..merci pour votre témoignange, vous avez tout mon respect.

    Répondre
  • avatar
    14 décembre 2016 à 22 10 57 125712
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai longtemps suivi le blog de Marc Lafontan, mais il n’existe plus hélas.
    Est-ce quelqu’un sait ce que Marc est devenu, et s’il «sévit» encore avec ses beaux textes et les informations qu’il partage?
    Merci,
    Fred

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *