Viande halal : entre opportunisme et cruauté

Par Renart Léveillé

 

La Presse a publié le 13 juin dernier trois articles sur le sujet des produits halal. Dans le premier, « Produits halal en plein essor: un marché de 632 milliards », on peut y lire :

Suspendues par les pattes, les cailles sont étourdies par électrocution, avant de se faire trancher la gorge par une guillotine électrique. «Ici, je dois dire une prière musulmane comme quoi je suis là pour égorger les cailles», a expliqué Jamel Anes, boucher à la ferme de gibier El Rancho. Quelques secondes plus tard, une seconde guillotine finit de trancher la tête des petites volailles. Bienvenue dans un abattoir halal, qui respecte les rites dictés par le Coran.

Pourtant, pour que la viande soit vraiment halal, « il faut que l’animal soit égorgé vivant sans être préalablement étourdi ». En cherchant des informations ailleurs que sur Wikipédia pour ce billet… je suis tombé sur un commentaire d’une dénommée Karine Lamy, musulmane, qui relate ce même article de La Presse sur un blogue islamiste, Al kanz :

On y apprendre (sic) que l’abattoir où sont sacrifiées les cailles utilise l’électrocution et  » Rien n’a vraiment changé, mis à part le boucher (obligatoirement musulman) et la guillotine (désormais en deux étapes). »

Et cette viande est étiquettée (sic) et certifiée Halal et vendue dans les épiceries musulmanes…Si on électrocute de petites cailles…j’ose à peine penser comment est traiter (sic) le boeuf qui est, ici, certifié halal…

Les compagnies non-musulmanes sont attirées par l’appât du gain et nous en sommes les victimes, que Dieu nous pardonne et nous guide!

Il y a de quoi être perplexe… D’un côté, cela induit en erreur le lecteur moyen sur la réelle portée de « la méthode d’abattage rituel au sens strict » (dhabiha), et c’est bien sûr du n’importe quoi pour un musulman pratiquant et au courant.

Vous vous douterez bien que je ne prendrai pas la défense des musulmans qui se sont fait rouler et se feront rouler par El Rancho. Quand ta religion te prescrit la cruauté envers les animaux pour manger de la viande et que cela ne te fait pas résonner une cloche, il y a un gros problème, en tout cas éthique. Mais s’il faut absolument se référer à une position religieuse, je préfère amplement la position des sikhs :

Pour les sikhs, la consommation de viande est permise uniquement si l’animal a été tué rapidement, sans souffrance et sans rituel religieux. La viande halal leur est donc, entre autres, interdite.

Et le plus beau, c’est qu’il n’y a pas besoin de se convertir au sikhisme pour considérer les choses de cette manière, ça va de soi. Quel être sensé veut faire souffrir un autre être, même dans le but ultime de le manger?

La position du blogue Poste de veille est encore plus tranchée que la mienne. On y dénonce l’halal pour deux autres raisons, au-delà de la cruauté : « parce que les frais de certification sont refilés aux consommateurs, qui financent ainsi des organisations aux visées plus politiques que religieuses, et que notre labeur contribue à l’enrichissement d’un clergé islamique parasitaire », « parce que consommer halal, c’est encourager la progression de la charia dans la société. »

Ça porte à réfléchir, bien sûr, mais ce qui m’a le plus frappé, c’est un commentaire que l’on peut trouver à la suite du billet :

Il faut ajouter que c’est un travail qui discrimine les femmes, car elles y sont interdites. Je pense qu’au Canada on a une loi ou 2 contre ça…

En effet, ce sujet est plus problématique qu’il en a l’air.

18 pensées sur “Viande halal : entre opportunisme et cruauté

  • avatar
    16 juin 2011 à 14 02 00 06006
    Permalink

    Monsieur Renard Léveillé , pourquoi avoir écrit ce texte , pour provoquer ? Si c’est pour cela , parlez-vous en connaissance de cause ?

    Moi ce que je vous dis : c’est que la méthode  » HALAL  » est la meilleure et contrairement à la méthode  »KASHER », qui est la même , mais où eux  » N’ÉTOURDISSE PAS » , je me demande porquoi la Casher ne vous a pas servi d’exemple ?

    J’ai tué une poule et un coq , voila 2 semaines , moi je vous parle en connaissance de cause et j’ai raconté mon expérience à un monsieur de la  »Petite Suisse du Québec . === Parlez-moi de la façon que les Casher , tuent leurs coqs et leur boeuf ? Mettez-moi an cople de vidéo.
    Faudra crisser la paix aux Musulmans un jour.
    Jean-Marie De Serre.
    Chesterville)  »

    Répondre
  • avatar
    16 juin 2011 à 14 02 12 06126
    Permalink

    Monsieur Leveillé , je viens d’en écrire un commentaire , il n’a pas été affiché , dégueulasse , il contenait le mot Casher.

    Parle-moi Renard Leveillé , de la façon d’abattre  »CACHÉREUSE » eux , ils n’insensibilisent pas , les bêtes.

    Tu voulais provoquer quoi ?
    Jean-Marie De Serre

    Répondre
  • avatar
    16 juin 2011 à 14 02 41 06416
    Permalink

    Monsieur Leveillé , pas peut-être , mais faut que vous l’écriviez. === S’il faut une vidéo , venez la faire , c’est récent pour moi l’abattage de poule , mais j’ai appris et un des deux Monsieurs de Chesterville m’a racconté son expérience du travail dans un abattoir et j’ai mixxé les deux. === Cela a donné quelque chose de très intéressant pour moi.

    Je puis vous affirmé que la façon de tuer  »KACHER » est dégueulasse car en insensibilisant les animaux on a presque les mêmes résultats. Il n’y a que la prière qui fait la différence , d’avec un  »QUÉBÉCOIS ».
    Jean-Marie De Serre.

    Répondre
  • avatar
    16 juin 2011 à 16 04 57 06576
    Permalink

    Halal ou pas, tuer un animal c’est cruel et inutile.

    Il existe des centaines et des centaines de plantes pour se nourrir, nul besoin de massacrer un pauvre animal sans défense!

    De toutes façons… Vous aimez ça, vous, vous nourrir de cadavres?

    Répondre
  • avatar
    17 juin 2011 à 13 01 57 06576
    Permalink

    Monsieur Simon Lefebvre , êtes-vous de parenté avec l’Autre Lefebvre ?
    Se nourrir avec des plantes , cela fait des légumes qui se font petter la gueulle ex.= > le joueur de hockey.

    Monsieur Lefebvre , il y a aussi des créatures qui ne font que sucer et ils vivent quand même. S’ils n’y avaient pas de cadavres vivants , que feraient-ils ?

    Pourquoi l’Humain se priverait , c’est un carnivore. C’est sûr que , rendu à mon âge je me tape du veau qui a tété tout l’été et que sa mère a mangé de l’herbe  »NATURELLE » depuis

    qu’elle est née.

    Répondre
  • avatar
    18 juin 2011 à 12 12 27 06276
    Permalink

    Bonjour,

    je n’ai, à ma connaissance, aucun lien de parenté avec M. Lefebvre présent ici sur le site.

    Pour vous répondre:

    1- Si l’Humain avait été carnivore de nature, il mangerait sa viande crue, comme tous les autres carnivores.

    2- Ensuite, il est impossible que nous soyons carnivores de nature car les armes et le feu ont tous les 2 été inventé et découvert longtemps après notre création.

    3- De plus, on n’a qu’à regarder notre dentition pour voir que nous n’avons pas du tout la même dentition que les carnivores.

    Finalement, les carnivores disposent d’un intestin beaucoup plus court que nous. Lorsque l’être humain mange de la viande, il en résulte de la putréfaction intestinale à tout coup…

    On n’a qu’à regarder l’état de santé global de la société, qui est pathétique, pour constater que le végétarisme est nettement plus favorable à l’humain…

    Répondre
  • avatar
    18 juin 2011 à 14 02 02 06026
    Permalink

    Monsieur Renard Leveillé , vous dites : je m’organiserais pour le tuer sur le coup. === Est-ce que vous pourriez me dire , comment vous allez y arriver ?

    Moi je sais , mais le sang va rester dans la viande , tu vas drette au coeur.

    Est-ce correct de parler de ces choses là et drette-là ?

    Monsieur Leveillé , avant de devenir un des bons abatteurs du Québec (À LA CAMPAGNE)et avant que les Jésus-Christ de sale des Gouvernements se mettent le nez à la  »CAMPAGNE » (question de tout contrôler) , les animaux à la campagne mouraient de trois façon au Québec ; Halal , Casher et Québécoise.

    Hi! , ça va mieux , j’ai de l’espace mais je ne peux pas copier et imprimer avant d’envoyer mon texte. === Je vais devoir revenir pour Monsieur Simon Lefebvre même s’il n’a pas de parenté avec l’Autre Monsieur Lefebvre.
    Jean-Marie De Serre.

    Répondre
  • avatar
    18 juin 2011 à 21 09 25 06256
    Permalink

    Alors, comme ça, t’es prêt à plumer ou à dépecer ta viande mon tit homme ??
    Billet nul, une fois de plus, qui décide sur la base d’un racisme douteux et mal assumé de s’accrocher à une facette d’un probléme au lieu de voir le probléme dans son ensemble.. le doigt qui montre la lune mais qui est toujours enfoncé dans le fondement hein, ah, mais la babysitter à Mr Leveillé est arabe, il n’est donc pas raciste, désolé, j’oubliais …
    Est ce que Monsieur Leveillé s’est demandé comment son poulet/boeuf pur Québec , non hallal et non kasher est élevé et tué ? son tit burger qu’il cuit , délicatement, la méche flottante au doux vent du Plateau, le sourire du beauf ventripotent, heureux de la sainte parole délivrée aux masses par son Ipad, comment a t il été élevé ce brave boeuf qui finit carbonisé sous la spatule du brave citadin indigné des méthodes des abattoirs ?
    Billet con, nul,. restrictif, parfaitement inconscient des méthodes utilisés par les abattoirs québécois : allez donc faire un tour à St Roch de l’Achigan ( 30 mn de route ) Mr le Chroniqueur-du-Vide-intersidéral-pourvu-que-ce-soit-québécois-et-vaguement-gaugauche-plateau-mais-oh-je-suis-pas-raciste, et observez donc comment un boeuf qui n’a jamais vu le le soleil de sa vie, qui a été shooté 15 fois aux hormones, aux antibios ( mais faut pas les shooter 5 jours avant l’abattoir parce que ça fait des bleus sur les steaks ) se fait tuer : vous avez un tapis roulant où 50 boeufs attendent l’un après l’autre qu’un coup de marteau électrique les tue … mais oui, génial, on remplace la prière par le marteau, imaginez le taux d’endorphines et d’adrénalines qui est largué par la bibitte qui suit le boeuf/cochon/cheval qui se fait électrocuter …super génial, parce que en plus des saloperies multiples dont ils ont été shooté, vous avez en bonus la vague des hormones des deux dernières minutes où la bibitte se rend compte qu’elle va y passer…
    Autre suggestion, pourquoi ne pas prendre votre belle voiture hybride qui ne shoote pas de CO2 et aller à St Félix de Valois voir les élevages de poulet, vous savez ceux qui vous délivrent un poulet de grain en 5 semaines avec 25 % de perte en cours de route ? pas loin ça pour voir la « méthode québécoise  » en matière d’abattage…

    Ah oui, c’est vrai, hallal = arabe = mauvais immigrant = Mr Leveillé qui nous sort un billet sur leur sale méthode qui est juste là pour générer du fric , parce que nous, hommes civilisés du Québec, on fait ben ça , not viande à nous auts, ben elle est clean cut quand on l’abat Monsieur…[soupir] toujours aussi nul mon homme… apprends à cuire un burger, ça paraitra moins mal et ça fera moins Lagacien comme humeur…et lâche tes couilles, ça parait mal quand tu tiens la spatule en public …

    Répondre
  • avatar
    19 juin 2011 à 12 12 52 06526
    Permalink

    Monsieur Marc Lafontan , test. Dans l’abattage Cacher , il n’y en a pas de coups de Marteau. On l’égorge vivant donc en conscience , tandis que la méthode Halal ou Québécoise , l’animal n’en a pas conscience.

    La seule différence dans la prière c’est quand je manque mon coup depuis que l’on m’a enlevé mes armes, ce sont les mots , tsé avec la hache quand tu ne peux prendre d’élan , ça arrive que je rate. Mais je me pardonne , j’ai 63. === Cela fait que : osti de kiss le tabar va falloir le faire Casher(saigner conscient).

    Monsieur Lafontan , vous chicanez Monsieur Leveillé , par contre sur votre page le gros poilu je ne sais pas si c’est lui qui a posé le manche après la hache , mais je n’essayerais même pas de tuer une poule avec ça. === Au premier coup le manche va péter , sacrament el manche est posé à l’envers.
    J.M.D.S.

    Répondre
  • avatar
    19 juin 2011 à 13 01 18 06186
    Permalink

    « tandis que la méthode Halal […], l’animal n’en a pas conscience »

    Misère…

    Le sujet principal de mon billet concerne justement le fait que la méthode halal devrait, contrairement à ce que fait la compagnie El Rancho, laisser l’animal conscient :

    « il faut que l’animal soit égorgé vivant sans être préalablement étourdi »

    Avec toutes les inepties que je peux lire ici, décidément, lire et comprendre un billet avant de le commenter est en option. Ça fait changement…

    Répondre
  • avatar
    20 juin 2011 à 12 12 52 06526
    Permalink

    Monsieur Renard Leveillé , vous parlez d’inepties , auriez-vous l’obligence de spécifier : lesquelles?

    Je reviens à monsieur Simon Lefebvre , 1 = > viande crue. C’est ce que je fais encore le 20 juin 2011 , manger ma viande crue avant de m’en faire une boulette que je ferai à peine cuire dans du beurre et de l’onion pour mon  » HAMBURGER » , je gage un 2 que Mc Donald , ne peut le faire et si j’avais le même fournisseur que Mc Donald , je ferais très bien cuire ma viande moi-aussi. P.S. même bien cuite j’en mangerais pas , tant qu’il ne m’auront pas invité à aller vévifier avec un journaliste d’enquête la provenance de leur boeuf. === C’est moi qui pose les questions et c’est porte ouverte et sans avis . Ti-Jean De La Charette , et Zivon de la Vallière nous accompagnent.

    2 = > Suite , Pour votre l’autre commentaire , j’ai peur d’être trop long.
    J.M.D.S.

    Répondre
  • avatar
    20 juin 2011 à 13 01 39 06396
    Permalink

    3 = > Monsieur Lefebvre , pour votre gouverne , il y a encore des Peuplades , où c’est la Fille ou Brue du vieux qui mastique la viande de son  »ANCÊTRE » , les moulins à viande électric ça ne doit sûrement pas être en vente en Amazonie………===
    La dentition sur les 2 il y a des canines et elles ne sont importantes que pour égorger en premier et déchiqueter pour la suite.

    2 = > Les armes à feu , je n’en ai plus et je me débrouille très bien avec la  »POTION ».

    4 = > L’intestin , rien à voir ,  »l’HUMAIN  » tu ajoute des légumes et de l’avoine à sa ration.

    5 = > L’état de santé Global de la société est peut-être pathétique pour vous , mais pour moi rien ne changera tant que cela n’énervera que l’oeil. === Faudras que cela énerve sérieusement aussi le cerveau des  »Humains » bientôt , si vous voulez que cela change.

    P.S. Pourquoi faut-il que cela saigne autant chez les Casher le 20 juin 2011 , === J’ai la réponse et Monsieur Marc Lafontan , même s’il s’emballe un peu , est celui qui en est le plus près à date. === Redites-moi pourquoi il faut que cela saigne à froid(conscient) chez certaine peuplade.en 2011 ?,,,,,,,,, J’ai la réponse , eux ils savent , que tout ce qui n’est pas  »NATUREL » bla,Bla, Bla .
    Comment faire , pour en informer ceux sur Twitter et Facebook , que le monde mange de la charogne ? === Le coyotte ne touche pas à une bête qui a été trop shoutter.
    Jean-Marie De Serre.

    Répondre
  • avatar
    20 juin 2011 à 15 03 13 06136
    Permalink

    Eh bien continuez de manger vos cadavres. Nous, végétariens, choisissons de nous nourrir de vie et de respecter la première loi spirituelle qui est de ne point mutiler.

    Vous agissez comme des animaux charognards… Vous mourrez jeune et malade.

    Bonne vie!

    Répondre
  • avatar
    21 juin 2011 à 15 03 21 06216
    Permalink

    Monsieur Simon Lefebvre , le  »LÉGUME » et les  »FRUITS » , sont aussi la vie , pourtant on les plantes( que nous raconte les BIO) dans la marde qui provient dechez pas où. === Des boues des Municipalites peut-être ?

    Monsieur Lefebvre , C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE ENTRE MUTILER UN LÉGUME ET UN ANIMAL ? Cela ne doit être encore que : La prière.

    Monsieur Simon Lefebvre , Bonne fin d’après-midi , moi retour au foin.
    J.M.S.S,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *