Chris Simon: Lacan et la boîte de mouchoirs

lacan-et-la-boite-de-mouchoirs
DANIEL DUCHARME   J’aime bien les auteurs qui n’hésitent pas à lancer des défis aux lecteurs que nous sommes. Aussi Chris Simon, auteure de plusieurs ouvrages auto-publiés sur la boutique Kindle d’Amazon, nous invite à la suivre, chaque 7 du mois, dans cette aventure psychanalytique à l’américaine: Lacan et la boîte de mouchoirs.  Sur son blogue, l’auteure explique la genèse de cette œuvre à venir. « À Paris, je rencontre peu de gens qui ont fait ou font une psychanalyse ou suivent toute forme de thérapie analytique. Si je compare avec New York, je pourrais dire que dans cette ville, je ne connais pas une seule personne qui n’ait pas son psychanalyste attitré. Pourtant, il y a des curieuses et des curieux, qui aimeraient savoir ce qu’il se passe derrière la porte d’un cabinet de psy, sans pour autant avoir envie d’entamer une psychanalyse. Alors voilà, j’ai inventé les personnages de Judith et d’Hervé Mangin, psychanalyste formé à l’école de Lacan, pour vous introduire avec discrétion dans l’intimité d’une séance. » J’ai donc lu le premier épisode de ce « roman » avec beaucoup plaisir. Comme toujours, le style de Chris Simon est parfaitement maîtrisé et, dans les méandres de cette « nouvelle », on suit Judith, la psychanalysée, avec bonheur. Quand on arrive au bout – beaucoup trop rapidement – de cette lecture, on est enclin à se demander si cela ne serait pas elle, finalement, qui analyse l’analyste… Sans doute est-ce cette fameuse french touch qui confère à ce feuilleton sa très grande originalité.

Après de nombreuses années vécues à New York, Chris Simon s’est installée en France où elle investit la scène littéraire 100% numérique. Elle a publié deux recueils de nouvelles, dont certaines peuvent être associées au fantastique, sur la boutique Kindle d’Amazon : La couleur de l’œil de Dieu (2011) et Le baiser de la mouche (2012). En 2012 également, elle a fait paraître un roman chez Publie.net, Ma mère est une fiction, dont j’ai fait le compte rendu sur ce blogue.

Si comme moi vous ne détenez pas la liseuse Kindle d’Amazon, vous pouvez toujours vous rabattre sur votre tablette ou sur votre smartphone où l’application Kindle d’Amazon est excellente. Le premier épisode de Lacan et la boîte de mouchoirs coûte moins de un dollar. Vous seriez idiot de vous en priver… Moi, en tous les cas, j’ai hâte de me procurer le deuxième épisode…

avatar

Daniel Ducharme

Né à Montréal, Daniel Ducharme est archiviste, éditeur, écrivain et webmestre du site elpediteur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *