Kidd: Le vol des aigrettes

Kidd-Aigrette

DANIEL DUCHARME   Je cherchais un roman qui mettait en scène des personnages de moines et, à la bibliothèque de mon quartier, on m’a référé Le vol des aigrettes de Sue Monk Kidd, une écrivaine américaine qui m’était inconnue jusqu’alors. Mais là où je m’attendais à un roman gothique ou, à tout le moins, à résonnance métaphysique, je suis plutôt tombé sur une simple histoire d’amour, enfin… dans la mesure où une histoire d’amour entre une femme mariée et un moine bénédictin peut être simple!

Résumons. Jessie, une femme mariée sans histoire, reçoit un coup de fil dans la nuit : sa mère, qui vit sur une île de l’Atlantique, a besoin d’aide. Elle prend un avion pour aller prendre soin d’elle. Sur cette île vivent une centaine de personnes dont un groupe de moines. La mère de Jessie travaille d’ailleurs comme cuisinière à l’abbaye. Peu de temps après son arrivée, Jessie tombe sous le charme d’un jeune moine qui est sur le point de prononcer ses vœux. Ensuite… je ne peux rien dire… puisque je n’ai pas poursuivi ma lecture.

Avant de renoncer à un livre, je m’accorde toujours le bénéfice du doute à l’auteur en lisant au moins les soixante-quinze premières pages de son livre. Pourquoi ai-je renoncé à celui-ci? Difficile à répondre… Le style, sans doute, que j’ai trouvé plutôt banal, ne m’a pas convaincu de poursuivre ma lecture. Même chose pour l’intrigue, trop linéaire, qui n’a pas soulevé mon enthousiasme. Enfin, les personnages aussi… auxquels je ne me suis pas identifié. Bref, Le vol des aigrettes n’est certes pas un mauvais roman, mais je n’y ai pas trouvé mon compte de sorte que j’ai décidé de passer à autre chose, abandonnant sans vergogne ma lecture. L’auteur s’en remettra, sans nul doute.

Sue Monk Kidd, Le vol des aigrettes / traduit de l’anglais par M. Boudewyn. Paris, J.C. Lattès, 2007.

avatar

Daniel Ducharme

Né à Montréal, Daniel Ducharme est archiviste, éditeur, écrivain et webmestre du site elpediteur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *