Nasrallah: la riposte à l’assassinat de Soleimani est l’expulsion des forces US de la région

Source:  AlManar

Cet article complète l’article que nous avons publié dans la section Les7deGarde. « L’erreur Étatsunienne au Moyen-Orient » Robert Bibeau Éditeur.

Rédaction du site AlManar

 

« La nuit du vendredi 2/1/2020 est une date fatidique, une date qui marque  le début d’une nouvelle période historique, non pas pour l’Irak ou pour l’Iran seulement mais pour toute la région« , c’est en ces termes que le secrétaire générale du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a marqué le ton de son discours prononcé , à l’occasion d’une cérémonie de deuil, organisée dans la banlieue-sud de Beyrouth, rendant un dernier hommage aux martyrs qui sont tombés dans la nuit du jeudi à vendredi dernier, à leur tête le commandant en chef de la brigade alQods-branche extérieure des Gardiens de la Révolution islamique, le général Qassem Soleimani et du numéro 2 des Hachd alChaabi, Abou Mahdi alMuhandes.

Rappelant les faits de l’assassinat de ces deux grands chefs, S. Nasrallah a expliqué pourquoi l’administration de Trump a décidé une telle action, et sous cette forme aussi intentionnelle et officielle.

Son éminence a défini les responsabilités de l’axe de la résistance, en particulier des factions de la résistance, soulignant que  concernant l’Iran, « cette dernière n’a pas demandé et ne demandera à personne parmi ses amis, ses alliés, de répondre à cet assassinat . Et si jamais il y a riposte, cela n’engage que la partie qui a riposté, libre à chacun d’évaluer s’il veut ou pas riposter.  »

Il a, toutefois, précisé que  » toute punition juste à l’assassinat de Soleimani et de Muhandes, ne peut se traduire par l’assassinat d’un responsable militaire ou d’un secrétaire d’Etat US, car nul n’est comparable à ces deux chefs. Le soulier de Soleimani vaut plus que la tête de Trump ou de toutes les têtes de son administration « .

Et de poursuivre :  » la seule punition juste à cet assassinat est l’expulsion de toutes les forces US de la région, avec leurs navires, leurs destroyers, leurs bases, leurs armes» sachant «  que nous n’avons rien contre le peuple américain, il n’a pas à nous craindre, sauf ceux qui collaborent directement avec cette administration ».

Et d’ajouter : » quand les forces US seront expulsées de la région nous n’aurons pas besoin d’une guerre avec les israéliens,  ils plieront bagages d’eux-mêmes. la bataille d’al-Quds sera facile ».

 

Principales idées du discours de S. Nasrallah :

En ce jour, nous célébrons le martyr d’ un grand commandant en chef le général Qassem Soleimani et de celui du commandant en chef Abou Mahdi alMuhandes et de leurs compagnons irakiens et iraniens qui sont tombés en martyr .. la nuit de vendredi dernier.  La nuit du vendredi 2/1/2020 est une date fatidique, une date qui marque un avant et après, une date qui marque  le début d’une nouvelle période historique non pas pour l’Irak ou pour l’Iran mais pour la région..

Quelques mots sur le plan personnel, dans la nuit de Vendredi  le général Qassem Soleimani a réalisé  son ultime but, son vœu le plus cher qui est celui de chaque commandant ou chef de la résistance. IL s’agit d’un projet personnel, qui n’est pas lié à la nation, car ce qu’ils demandent pour la nation islamique c’est qu’elle puisse vivre en toute dignité, en paix, et que ses peuples puissent jouir de tous leurs droits et leurs richesses.

Soleimani aspirait à réaliser ce projet ultime, cas de tous les moujahidines, à savoir   rencontrer Allah le bon miséricordieux. Une passion qui brule le cœur et l’âme de tous les moujahidines. Une passion que partageait et Soleimani et Muhandess. Une passion qui se renforce avec le temps, au fur et à mesure qu’on vieillit, car plus on vieillit, plus on craint de mourir dans un lit par maladie. Selon les témoignages de ces compagnons en Syrie, Soleimani implorait toutes les nuits, en sanglot, qu’Allah puisse lui accorder cette faveur.  Celle de tomber en martyr.

De la banlieue sud  de Beyrouth, je présente mes condoléances à sa famille, ses filles et ses fils et son épouse, et je leur dit que votre consolation réside dans le fait que  votre père a réalisé son vœu le plus cher après des décennies de Jihad.

Tout autant pour le commandant en chef Abou Mahdi almuhandes, sachez qu’ il y a deux mois il m’a fait l’honneur de me rendre visite et il m’a avoué que « la bataille avec Daech est presque terminée et j’ai vieilli alors je vous demande d’implorer Allah de m’accorder cette faveur d’être un martyr ».

Dans notre culture, le martyr est une  bénédiction, et donc le pire que l’ennemi puisse nous infliger est de nous tuer, sauf que  notre but ultime est justement  de tomber en martyr, cette équation est divinement miraculeuse.

Félicitations aux martyrs Qassem Soleimani et Abou Mahdi almuhandes  pour ce martyr glorieux, car nous appartenons à   l’école de l’imam Hussein (P) et donc nous sommes des passionnés  du martyr.

1-Les faits

Dans la nuit de vendredi, le général Soleimani quitte l’aéroport de Damas destination Bagdad, et ce de manière publique, où l’attendait le général Muhandess à l’aéroport de Bagdad. Ils ont embarqué dans une voiture, quelques minutes plus tard, le convoi a été visé par des frappes américaines de manière sauvage. Sauvage parce que leurs corps ont été déchiquetés, ils étaient inidentifiables, entre parenthèses, la manière dont Soleimani est tombé en martyr dépasse ses espérances : comme l’imam Hussein (P), son corps était décapité, comme Abou Fadl Abbas (P), le frère de l’Imam Hussein (P), ses mains démembrés, comme Ali alAkbar(P) , fils de l’Imam Hussein(P), son corps a été déchiré.

Quelques heures après, des responsables américains ont revendiqué l’attaque, suivi du Pentagone puis du président Trump lui-même.

Nous sommes donc face à un crime où l’identité de l’auteur ne fait aucun doute puisque c’est lui qui a reconnu sa responsabilité, et donc il ne s’agit pas d’un crime anonyme comme un attentat par une voiture piégée , loin de là , nous sommes face à un crime clair  et criant , ordonné par Trump et exécuté par l’armée américaine.

 

2- Raisons et objectifs de ce crime criant et scandaleux

Pour commencer, ce crime  intervient à la suite d’une série d’échecs de   tentatives d’assassinat non-revendiquées perpétrées contre la personne de Soleimani. A titre d’exemple, citons la tentative d’assassinat contre Soleimani en Iran, dans sa ville, où les terroristes avaient loué une maison située non loin d’une husseinyeh (lieu où on célèbre des cérémonies d’Achoura) appartenant à Soleimani et à laquelle, chaque année des milliers de fidèles y assistaient. La maison était non seulement entièrement bourrée d’explosifs mais en plus, les criminels avaient creusét un tunnel jusqu’à la husseinyeh pour planter des explosifs dans les piliers de cette dernière. Autrement dit, ils étaient prêt à massacrer quatre mille fidèles rien que pour tuer Soleimani.

La providence divine et le professionnalisme des services de sécurité iraniens ont réussi à démanteler le réseau terroriste et ont épargné ainsi des milliers de vies humaines.

Ensuite, ce crime survient dans un contexte régional marqué par des échecs continus des USA dans la région, des évolutions menaçantes en Iraq pour les intérêts des USA dans ce pays.

Face à un tel paysage nous définissons les raisons  de cet assassinat :

Échec avec l’Iran.

Trois ans après l’élection de Trump,  son bilan en termes de politique étrangère dans la région et au niveau  international se résume en échecs successifs. Il n’a présenté au peuple américain aucun exploit. Au contraire, à l’époque de Bolton, l’objectif annoncé était la chute du régime iranien, allant jusqu’à promettre le peuple US que ce régime tombera avant Noël !! Bolton est parti, le régime est toujours aussi présent. En fait, Bolton s’exprimant ainsi, ne racontait pas d’histoires, il exprimait la stratégie de l’administration de Trump.

Puis, cette administration a dénoncé l’accord nucléaire, menaçant de sortir de l’accord, là encore, l’Iran n’a pas répondu à la provocation. Puis, Trump a exécuté sa menace exigeant un nouvel accord nucléaire, l’Iran est resté ferme sur ses positions. Puis, il a imposé des sanctions contre l’Iran, dans une tentative d’affamer le peuple iranien, mais l’Iran a résisté.

Faute de pouvoir signer un nouvel accord nucléaire et de forcer l’Iran à s’asseoir autour d’une table avec eux, les USA ont provoqué   des conflits confessionnels en Iran, bref Trump a tout essayé pour faire plier l’Iran,  pour  gagner une seule rencontre avec Rohani, en vain.. Tout son but était et est toujours de ramener l’Iran à la table de négociation.

Échec en Syrie.

L’échec de Trump se traduit par sa trahison envers les kurdes qui a suivi sa confusion, concernant le retrait ou le non-retrait des forces us de la Syrie. Finalement, il décide de rester pour protéger non pas un allié mais pour s’emparer du pétrole syrien sur demande des israéliens selon ses aveux et il est resté aussi à Tanaf.

Échec au Liban.

Où toutes les formes de provocations, de sanctions,  de complots ont été tentées pour plonger le pays dans le chaos, le tout couronné par  la visite de Pompeo avec sa déclaration de guerre contre le Hezbolah. Pis encore, quand David Satterfield est venu au Liban, il a menacé les responsables libanais directement affirmant que si les sites à Baalbeck ne sont pas éliminés « Israël » les bombardera, en vain.. Car, « Israël » n’a pas osé frapper et ce parce que nous lui avons promis qu’en cas d’attaques nous riposterons rapidement et sans hésitation, sans compter les tentatives de confisquer la volonté libanaise dans toute décision.

Échec au Yémen où la guerre est un projet américain, exécuté par les Saoudiens.

Échec en Afghanistan.

Où Trump cherche une solution, une issue, une roue de secours, il s’engage dans des négociations avec les talibans, puis soudain il rompt ces négociations.

Échec dans la réalisation du   deal du siècle.

 

Qu’il comptait réaliser durant la première année de son mandat. Où en est aujourd’hui ce deal du siècle ? personne n’en parle !  Et ce grâce a la résistance des palestiniens malgré l’embargo, le siège, les assassinats, les sanctions, la démolition des maisons,  contre la bande de gaza et la Cisjordanie.

 

Enfin, l’ultime échec, c’est en Irak.

 

Où le projet de Trump est tellement clair. Trump est d’ailleurs très transparent et arrogant, tellement prétentieux qu’il est. Cet homme ne reconnait pas le droit international, n’a aucun scrupules, ni d’estime pour la communauté internationale. Trump s’est exprimé clairement dans toutes ses campagnes électorales et n’a cessé de répéter que le pétrole de l’Iran est un droit américain.  Pour lui, il a le droit  de s’accaparer ce pétrole pour dédommager les USA  du prix de leur présence en Irak durant toutes ces années.

A la question de savoir comment s’accaparer de ce pétrole, Trump a une réponse est simple: tant qu’il n’y aura pas de gouvernement en Irak,  tant qu’il n’y a pas un Etat fort et uni, s’emparer des puits de pétrole irakiens devient facile. Pour lui, il lui faut un Etat qui exécute les directives des USA et la question est réglé. Pour ce faire, les USA ont créé Daech. Pour déchirer l’Irak, le diviser, de l’aveu de  Mme Clinton.

Les USA n’ont cessé de s’ingérer dans les affaires de l’Irak,  et c’est là que réside le problème de Trump avec Soleimani et Muhandess. Son projet est tombé avec la chute du projet Daech, grâce aux positions de la haute référence religieuse irakienne,  des factions de résistance irakienne..  Et c’est à ce moment précis que les rôles de Soleimani et Muhandess dans le renforcement de la cohésion interne, dans la reconstruction du pays sur le plan politique, ont menacé les USA,  car l’argument Daech justifiant la présence US n’avait plus lieu d’être. Et donc des voix se sont élevées après la chute de Daech exigeant le retrait des forces US du pays.  Mais, elles ont refusé.

Après Daech, des élections législatives ont eu lieu, reflétant avec force une nouvelle orientation politique générale axée sur un refus de se plier aux exigences US. Les USA ont prétendu que cette nouvelle orientation ne représente pas celle du peuple irakien et l’ont accusé d’être pro-iranienne.  Peu importe, car suite à cette élection un gouvernement s’est formé,  opposé aux usa.  Le gouvernement de Adel Abdel Mahdi a refusé de faire partie de la campagne lancée contre l’Iran. IL a  refusé de soutenir le deal du siècle. Il a refusé de fermer ses frontières avec la Syrie. Le gouvernement d’Abdel Mahdi a signé des accords avec la Chine valant des milliards de dollars pour la reconstruction du pays.

Sans compter des voix au sein de parlement  exigeant le retrait des forces US du pays.

Face à ce nouveau contexte en Irak, les USA ont paniqué. L’Irak filait entre leurs mains..

Les USA n’ont jamais voulu créée une démocratie en Irak au contraire ils ont fait venir des miliciens, des criminels qui ont égorgé des enfants et des femmes, détruit des villes, des lieux saints, et décapité des hommes..

Les USA ont créé Daech pour entrainer les irakiens vers la guerre civile, or, la position ferme des tribus, des factions de résistance et de la haute référence religieuse irakienne a empêché cela..

Et donc Trump s’est retrouvé face à une échéance électorale sans aucun exploit à offrir à l’opinion américaine..

De son côté,  Trump  prétend avoir réalisé des exploits en termes de politique étrangère. Il affirme au peuple américain qu’au Venezuela il a renversé le régime de Maduro, or c’était un  échec. Idem pour Cuba, la Corée du nord, la Russie et la Chine. Avec ses alliées, c’est pire, il n’a aucun respect pour eux. Il les humilie et  les insulte.

 

Trump répète toujours trois choses :

 

-Il parle des 400 milliards de dollars qu’il a pris de l’Arabie.

-Il  parle des ventes d’armes valant de milliards de dollars avec des pays de la région , promettant en contrepartie au peuple américain des offres d’emplois.

-Et il évoque aussi la reconnaissance d’alQods comme capitale de l’entité sioniste et le transfert de l’ambassade des USA depuis Tel Aviv

A part cela qu’a- t-il réalisé dans la région ?? Rien

 

Ce n’est pas un assassinat traditionnel.

Le défi direct qui se pose aujourd’hui en Irak, suite à cet assassinat, est que nous ne sommes pas dans une situation d’assassinat  traditionnel, loin de là, nous sommes dans une situation qui marque le début d’un comportement  des usa dans la région. Ils ont déclenché une nouvelle forme de guerre dans la région, ils ont étudié les éléments qui peuvent briser l’Axe de la résistance dans le but de redorer leur blason dans la région, afin de pouvoir l’exploiter ultérieurement à l’intérieur. Car les USA ne sont pas prêts à une guerre générale, elle est trop coûteuse pour eux.

De même, une guerre de la part d ’« Israël » contre le Liban est trop compliquée pour l’entité sioniste,  et une guerre contre l’Iran  l’est davantage…

C’est pourquoi, les USA se sont concentrés sur un facteur qui représente au sein de l’axe de résistance un point central, le choix s’est porté sur Soleimani. D’ailleurs, lors de ma dernière rencontre avec Soleimani- une visite amicale car Soleimani était juste passer pour me voir-    je lui ai dit de prendre ses précautions car la presse US ne cessait de parler de lui, et qu’il s’agit d’un prélude à son assassinat.. Evidemment, il s’est contenté de rire…

Bref, les USA  ont constaté que Soleimani se trouvait partout, en Palestine occupée, où il soutenait en armes, en logistique, en expertise, les factions de la résistance palestinienne,  au Liban, il était présent durant la guerre de 2006 contre l’agression israélienne, en Syrie, il était présent dans la lutte contre Daech, en Irak on le voyait parmi les combattants sur les fronts, au Yémen, en Afghanistan, et enfin en Iran où  les iraniens savent qui est Soleimani…

De plus, rappelons qu’« Israël » a estimé  que Soleimani était l’homme le plus dangereux pour lui depuis sa création. Il l’a qualifié de menace à son existence, il pouvait le tuer en Syrie, surtout que Soleimani ne s’est jamais caché. Il était dans tous les champs de bataille,  mais l’entité sioniste n’ a pas osé, elle a recouru aux usa..

Et donc, la décision a été prise de le tuer de cette manière, et de revendiquer le crime, haut et fort, pour des raisons psychologiques.

Car, les USA espèrent à travers cet assassinat briser l’Axe de résistance, de perturber ses factions,  d’affaiblir l’Iran, l’Irak..

Désormais, deux projets  s’opposent et s’affrontent : un projet hégémonique américano-sioniste dans la région qui veut mettre la main sur ses lieux saints, ses richesses, son  pétrole, même le pétrole  du Liban qui n’a pas encore été exploré est une cible pour les USA. de l’autre côté, il y a le projet d’indépendance, d’autonomie, de liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Entre ces deux projets, il y a ceux qui sont avec tel ou tel projet, il y a des gens au milieu, il y a des gens qui ne savent pas où être, il y a des gens qui observent attendant qui sera le vainqueur pour le rejoindre.

3-Nos responsabilités

Cette confrontation entre ces deux visions, ces deux projets, la riposte à cet assassinat se sont déclenchés dans la nuit de l’assassinat en Iran. Les USA ont revendiqué cette agression aussi effrontément pour dire aux iraniens que nous avons tué publiquement l’un de vos plus chers généraux. Et ce pour les forcer à aller aux négociations, or l’Iran a répondu immédiatement via le communiqué de l’ayatollah Ali Khamenei, suivi par tous les hauts-responsables militaires iraniens. Sans compter le peuple iranien qui est descendu spontanément à la rue scandant Mort aux USA. Les USA ont misé sur une réaction négative  de la part du peuple iranien… ils se sont trompés,  et  donc le premier objectif de l’assassinat est tombé en moins de 6 heures : celui de faire plier l’Iran, en tant que peuple et Etat.

En Irak,   les usa ont misé  pour semer la confusion au sein du Hachd al-Chaabi, de plonger dans le chaos  la situation politique interne, de disperser l’unité irakienne etc..

OR, c’est tout le contraire qui s’est produit : peuple, députés, factions, tribus, haute référence religieuse se sont mobilisés, condamnant cet acte, le qualifiant de violation de leur souveraineté, exigeant l’expulsion des forces US du pays..

Mieux encore, toutes les blessures que les américains tentaient de rouvrir, datant de la guerre irano-irakienne, se sont cicatrisés à jamais avec le sang mêlé des martyrs iraniens et irakiens  sur le sol irakien. Une unité irako-iranienne s’est formée spontanément via  les cérémonies de deuil des martyrs irakiens et iraniens.

Les peuples irakiens et iraniens se sont unis dans la souffrance, dans le combat, dans la lutte contre l’occupation américaine. Le deuxième objectif de cet assassinat est tombé.

Aujourd’hui, et je m’adresse au peuple irakien,  le monde surveille la position du parlement :  voter contre l’accord de coopération avec les  usa, il faut s’attendre à une forte mobilisation de  la part des USA  pour empêcher que le parlement vote et nous espérons que ce vote aura lieu.  Et même dans le cas contraire, je connais les irakiens,  ces fils d’Abou al-Fadel al-Abbas (P), refuseront la présence des forces US en Irak. Car expulser les USA de l’Irak est la moindre des actions que ce cher peuple peut faire pour venger le sang de Muhandess.

Les USA vont découvrir bientôt que  l’assassinat de Soleimani et de Muhandess leur a coûté la perte de l’Irak. Soleimani a libéré l’Irak avec Muhandess, il faut préserver ce sang  en libérant l’Irak des usa..

De son côté, la Syrie  a affirmé poursuivre sa voie contre la lutte contre Daech,  de même au Yémen..

En ce qui concerne les mouvements  de résistance, un des objectifs de Trump a été de nous terroriser dans toute la région pour nous faire reculer. Or la premier riposte s’est traduite par  les réactions des factions de la résistance de l’axe, qui ont déclaré de manière unanime leur détermination  et attachement à la lutte contre l’occupation. Sur le plan moral, le martyr de Soleimani est un facteur de motivation car nous sommes à deux doigts d’une importante victoire , une victoire historique. Il faut poursuivre la lutte avec en tant de fierté et de courage comme l’a fait Soleimani..   Relisez notre Histoire et gardez en mémoire ce que nos imams n’ont cessé de répéter face aux oppresseurs et face aux tyrans : « Vous nous menacez de nous tuer alors que la mort est chez nous une tradition et le martyre une bénédiction ».

4-La riposte juste :

Ce crime criant doit  être puni.. il ne s’agit pas d’un crime impliquant une seule victime comme par exemple une frappe américaine contre une base iranienne ou une personnalité iranienne autre que Soleimani. U tel acte serait considéré comme une agression contre l’Iran exclusivement.

Or, Soleimani ne représente pas sa personne, ni son pays d’origine, il représente la nation, l’axe de la résistance. Viser Soleimani c’est viser le Liban, la Syrie, la Palestine, l’Afghanistan. Cela dit, les Iraniens  sont libres de riposter comme ils jugent bon le faire ..

Et donc  je serai franc  envers nos amis,  nos alliés. D’abord, il faut bien éclaircir un point : l’Iran ne demandera à personne, ni aux forces de l’Axe de la résistance, ni aux pays amis ou alliés de riposter… les forces de l’Axe sont libres de riposter ou pas, cela dépend de leur volonté, de leur évaluation de la situation, si elles le font cela n’engage… Soyons clair sur cette question : l’Iran n’a pas demandé et ne compte demander de riposte à personne.. L’Iran est en deuil  … Il a perdu un de  ses meilleurs chefs. Il saura quand et comment riposter.

Alors,  comment allons-nous réagir ?  Allons-nous nous contenter de condamner sachant qu’une nouvelle période s’impose exigeant une riposte juste ?..

Commençons d’abord par définir que veut dire une punition juste. Cela veut dire qu’elle doit respecter les normes de justice. Cela veut dire une riposte qui puisse être à la hauteur de Soleimani, de son poids stratégique, de son rôle..  Certes, il ne s’agit pas de tuer un responsable militaire ou un secrétaire d’état US,… Car le soulier de Soleimani vaut beaucoup plus que la tête de Trump, ou les têtes de toute son administration. Ils ne sont pas comparables, dans ce cas.

Une riposte juste, et je marque mes mots , ne pourra se traduire que par l’expulsion de toutes les forces US de la région.

Toute base militaire, tout navire, tout soldat, tout marine, tout drone, tout chasseur US devraient payer le prix de leur présence dans notre région. Cela dit, le peuple américain n’a pas à nous craindre, sauf ceux qui collaborent et soutiennent directement cette administration. Notre bataille est avec l’auteur de ce crime, soit l’armée US.

Car l’assassinat de Soleimani et de Muhandess, ne peut rester sans représailles ou riposte, cela mettrait en danger toute la région, cela ouvrirait les portes à l’arrogance des USA et de l’entité sioniste.

Si les forces de la résistance choisissent cette confrontation, les usa sortiront de la région humiliés, vaincus. Les martyrs qui ont expulsé les forces US de la région, dans le passé,  sont toujours présents, ils étaient en nombre réduit aujourd’hui, ils sont beaucoup plus nombreux, plus armés, plus performants..

Le résultat de cette confrontation se traduira par un nombre infini de cercueils embarqués dans avions us de retour aux USA. A ce moment-là, les USA finiront par réaliser qu’ils ont perdu la région …

La seule riposte juste à l’assassinat de Soleimani et de Muhandess est l’expulsion des troupes usa de la région, et cela se réalisera inchallah,  et nous récupérerons alQods, dès que les usa seront expulsés de la région. Nous n’aurons plus besoin d’une guerre avec les israéliens : ils plieront bagages par eux-mêmes.

Trump l’ignorant n’a aucune conscience de son acte. Encore moins son administration, les jours à venir seront témoins de mes paroles, rappelez-vous.

Si seulement vous saviez quel sang sacré vous avez versé ?!!! Quel cœur vous avez transpercé ?!!  La riposte juste sera celle de tous les martyrs de l’axe de la résistance, de Soleimani, de Muhandess, de Ragheb Harb, de Imad Moughnieh, de Moustafa Badreddine..

Cette riposte juste est une décision prise dans la sérénité. Nous ne sommes pas en colère, nous sommes des gens rationnels qui ne se laissent pas entrainer par les émotions, car pour nous, ce martyre nous offre une occasion pour finir une  fois pour toute avec cette hégémonie..

 

FIN

Source: AlManar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétarien depuis 40 ans. http://www.les7duquebec.com

9 pensées sur “Nasrallah: la riposte à l’assassinat de Soleimani est l’expulsion des forces US de la région

  • 7 janvier 2020 à 19 07 16 01161
    Permalink

    Hélas, ce discours aurait pu avoir un peu plus de crédibilité s’il tenait compte de toutes les composantes religieuses et ethniques de toute la région, et si son auteur ne s’était pas embourbé de la tête aux pieds dans le sectarisme et la guerre religieuse et idéologique ayant fait plus de victimes musulmanes, chrétiennes ou locales que tout ce que les américains et israeliens réunis n’ont pas fait en 20 ans ! c’est un peu tard on dirait, après s’être mis à dos bon nombre de ces composantes sociales, il ne sert presque à rien de tenir un discours bon enfant doublé d’une analyse simpliste (ou comme le dit une expression populaire et savante arabe  »un droit juste qui cache un passe droit ou une injustice ») qui passe mal en ces temps-ci ou tout le monde y compris le citoyen lambda s’est réveillé et comprend mieux cette sale guerre des tireurs de ficelles dont les USA, Les Iraniens, le Hezbollah, les Russes, le gouvernement Syrien, le gouvernement Irakien, les Arabes du golf etc…!

    Ce n’est donc pas aussi simple ou vrai que vous le laissez entendre Monsieur Nasrallah ! Si vous essayez de nous dire qu’il suffit que les états-unis plient bagage du coin pour que la paix, la prospérité et le bonheur règne, ou que les yankees vont lâcher le morceau aussi facilement, ou que l’Iran pourra enfin régner sans partage sur la région, vous vous mettez le doigt dans l’œil et vous faites fausse route car vous avez déjà perdu votre capital sympathie en contribuant à radicaliser vos adversaires justement, les sunnites qui vous louaient et louait le régime Iranien jusqu’à il y a dix ans !

    Et comme vous le savez si bien Monsieur Nasrallah, Non seulement, tout retrait américain du coin ne peut être que partiel et en apparence uniquement pour toutes sortes de raisons dont les moindres sont qu’ils n’abandonneront jamais le sesame pétrolier aux russes ou aux iraniens et leurs alliés du coin, ou le marché des armes et des véhicules et autres marchandises en milliards de dollars qui équipent l’armée irakienne et lui fournit les pièces détachées, en plus d’inonder le marché Irakien de marchandises made in USA, mais en plus, ce sont les populations locales irakiennes qui s’opposent aussi bien aux américains qu’aux Ayatollahs désormais et leur politique brutale de repression comme on a vu récemment en Irak (et même en Iran) et ne voudront plus jamais laisser leur pays devenir une succursale de l’Iran ainsi que toute la région y compris la Syrie après avoir goûté à leurs traitements justement !

    A notre grand regret, faut-il vous rappeler Monsieur Nasrallah que vous êtes partie prenante de la polarisation extrême des populations et de l’opinion, et que la guerre confessionnelle, idéologique et démagogique criminelle à laquelle vous avez hélas pleinement collaboré ces dernières années en Syrie et en Irak et même au Yemen et y commettre autant d’exactions en masse contre des civils que ce dont vous accusez vos ennemis jurés occidentaux ou arabes ou takfiristes terroristes, vous disqualifie d’office autant que tous vos ennemis américains et leurs alliés aux yeux de ces populations désormais…. et ne serait-ce que vous suspecter de vouloir dominer la région avec vos alliés dogmatiques ou sectaires ?!

    Pour ceux intéressé par lire un article qui justement explique cette confrontation et contradiction d’opinions sur la question : https://www.lorientlejour.com/article/1201093/pour-ou-contre-soleimani-telle-nest-pas-la-question.html

    A votre adresse donc monsieur Nasrallah, n’essayez pas de vous accaparer le mérite de toutes les résistances ou les espoirs qui étaient là avant vous, et continuent aujourd’hui avec ou sans vous dans la région, et venir aujourd’hui nous présenter cette  »capitulation » à peine déguisée au lendemain de l’agression sauvage de Trump, …et maintenant jubiler de la providence de cet appel du gouvernement irakien à ses alliés US de quitter la région pour mieux exprimer sa solidarité avec l’Iran pour l’instant uniquement…comme porte de sortie et issue de secours du régime Iranien dans cette crise après s’être lourdement embourbé en Irak justement… d’ailleurs, vous savez mieux que quiconque que ce gouvernement Irakien que vous qualifiez d’allié ne vaut pas plus qu’une prostituée qui couche dans le lit des ayatollahs et marche au pas de ses ordres, couche dans le votre aussi, et ne cessera de coucher dans celui des américains et de leurs alliés en même temps, avec mes excuses aux véritables prostituées qui gagnent leur vie faute de choix à travers ce métier et ont plus d’honneur et de principe que tous ces vendus du coin !

    Enfin, si personne ne souhaite une agression moche et brutale de l’Iran comme on voit maintenant, car nous savons pertinemment que ce sont uniquement et toujours les civils et les innocents qui écopent, et si personne ne peut prédire les actions du fou furieux et malade mental qui commande à la maison blanche ainsi que son administration de déséquilibrés mentaux, et avant que la région ne s’embrase encore mais cette fois pour y brûler tout âme qui vive, il serait peut-être temps pour vous, pour l’Iran et pour vos alliés de changer radicalement de politique, comme il est temps de permettre aux populations partout dans la région et même en Iran de respirer un coup et se permettre de gagner normalement leurs vies, choisir leurs représentants et envoyer leurs enfants aux écoles en paix, ouvrir de véritables dialogues d,apaisement avec les sunnites et leurs factions et reconnaître aux Palestiniens, aux Syriens, aux Irakiens et même aux Iraniens le droit de s’exprimer d’abord en leurs nom et applanir leur différences dans la paix (chose que les Syriens réclamaient en premier lieu sous Assad et leur a été refusé) ! Si vous voulez vraiment sauvegarder les meubles comme on dit et garder cette région en un seul morceau de manière sincère, vous n’aurez d’autre choix que de changer de politique, de vision, de cohabitation, de partage politique et de reconciliation… bien que certaines de vos victimes ne veulent ni ne peuvent vous pardonner et réclament justice ! bref, il serait temps aussi de baisser d’un cran la frime, la propagande et le prosélytisme religieux sectaire aussi…ça suffit..assez c’est assez ! les musulmans chiites comme sunnites ne sont même pas pratiquants ou fondamentalement super religieux dans leur écrasante majorité dans toute votre région et vous le savez mieux que quiconque ! alors ça serait un bon début ! et ce sans garantir que les victimes qui voudraient juger demain Assad ou vos actions pour l’aider ne puissent pas y arriver …. mais qui sait, lorsqu’on fait preuve de bonté et de rédemption…tout est pardonnable, le plus important et d’en avoir la volonté !

    Répondre
  • 7 janvier 2020 à 20 08 38 01381
    Permalink

    Plusieurs missiles balistiques tirés cette nuit (7-8 janvier 2020) depuis l’Iran sur plusieurs bases américaines en Irak, dont la base d’#AlAsad et celle d’#Erbil. Il y aurait des dizaines de victimes. Attaques en cours.

    Répondre
    • 8 janvier 2020 à 2 02 49 01491
      Permalink

      @ Richard Bouillet = Effectivement ► https://resistance71.wordpress.com/2020/01/08/3eme-guerre-mondiale-assassinat-du-gen-soleimani-par-trump-la-france-offre-sa-bidasserie-aux-yanks-comme-bouclier-humain-press-tv/

      Il se trouve que j’ai vu, à la téloche, l’intervention de Le Drian, et qu’on pouvait voir son nez s’allonger, au fur et à mesure qu’il déblatérait ses mensonges. (Beau spécimen atteint du syndrome du larbin, de plus)

      Voici le préambule de R71 : Que va maintenant faire Micronus 1er ? L’Iran vient de tirer des dizaines de missiles balistiques sur deux bases yankees en Irak…

      Toute cette clique de politicards ne sont que des traîtres au peuple !

      Les banquiers et l’oligarchie veulent cette guerre, c’est aux peuples de la refuser haut et fort ! Non à la guerre ! A bas l’État, à bas la marchandise, à bas l’argent, à bas le salariat ! Pour que vive les communes libres des associations libres ! Qui peut encore croire qu’il y a une quelconque solution au sein du système ?…

      Micronus représente vraiment le degré zéro du larbinisme patenté, à gerber ! Résistance 71

      C’est parce qu’il est le meilleur « Bien-Zélé » et larbin en chef que Micronu1er donc, a été placé dans le fauteuil élyséen !

      Si on me le permet, je rappelle ce qu’est le syndrome du Larbin, dont Macron et tout son orchestre, sont atteints, et beaucoup d’autres, vous vous en rendrez compte, et comme l’avait défini Robert Gil, qui intervient également ici ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/29/le-syndrome-du-larbin/

      Et je ne crois pas, que HN en soit atteint !

      Voici, en France, le dernier cas visible de contamination, qui s’est produit en direct à la téloche ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/08/29/toute-derniere-victime-du-syndrome-du-larbin/

      JBL

      Répondre
  • 8 janvier 2020 à 15 03 26 01261
    Permalink

    @ JBL

    Je vous souhaite en tous cas de vous pencher lorsque vous avez le temps sur les filières de financement des partis politiques libanais, du hezbollah et des ayatollahs aussi depuis l’afrique noire et l’amérique latine, les casino, la prostitution, l’immobilier, le commerce de voitures, l’or, les diamants et les malls et autres business en afrique…. je viens juste de laisser à robert mon avis sur la cosa nostra des barbus du moyen orient et je me suis un peu lâché sur le sujet (son dernier billet : pourquoi l’Iran et les USA s’affrontent, et la signification de la mort de Soleimani) , et pour tout vous dire, je me retenais depuis toujours afin de ne pas heurter la sensibilité des saintes nitouche du  »progressisme » et des idéaux à la con qui n,ont jamais rien compris aux règles, à mes yeux, tous les barbus du moyen orient, sunnites comme chiites ne sont rien d’autre que des mafieux déguisés, et ne sont en aucun cas différends de ce que font les amerlocs et les autres dans le coin, et c’est les population qui n’y voient que du feu… et pas un dinar, un dollar du pactole ! Je suis certain et vous fait confiance qu’à travers vos excellentes qualités en documentation que vous trouverez largement de quoi valider ce que je raconte ! il faut que les peuples se réveillent ! les mafieux et les gouvernants sont solidaires et opérent en toute légalité et illégalité au moyen orient, en afrique, en amérique latine et en europe… ! En amérique c’est pire, leurs lieutenants déguisés en homme d’affaires opèrent conjointement avec les mafias et les politiciens locaux partout et dans tous les business ! la cosa nostra italienne passe pour des enfants de cœur à côté ! Bien a vous !

    Répondre
    • 10 janvier 2020 à 4 04 21 01211
      Permalink

      @ Sam = il faut que les peuples se réveillent ! les mafieux et les gouvernants sont solidaires et opérent en toute légalité et illégalité au moyen orient, en afrique, en amérique latine et en europe… !
      =*=

      J’ai, pour ma part, toujours fait le distinguo entre les peuples et les pouvoirs (gauche étatique comprise) car les BANKSTER sont au pouvoir, en Europe, depuis des siècles : La réalité, que bon nombre refuse toujours aujourd’hui par dissonance cognitive, est la suivante : les banquiers, les grandes familles de la finance ont toujours financé les régimes dictatoriaux et les dictateurs, des monarques européens au XVIIIe siècle aux pires dictateurs du XXe siècle (Lénine, Trotski, Staline, Mussolini, Hitler, Mao, Pinochet, Videla, Pol Pot, monarchies rétrogrades du Golfe, en passant par l’entité sioniste, nos pseudo-démocraties libérales, dictatures douces, se durcissant à volonté pour faire place au totalitarisme monopoliste étatico-industrio-financier, le véritable fascisme répondant à la définition même émise par Mussolini.

      La Chine ne fait que suivre le cursus que lui a imposé la City de Londres depuis les deux guerres de l’opium du XIXe siècle, qui l’ont dévastée. Elle a été érigée en modèle pour l’infrastructure de contrôle des populations à étendre à l’humanité. L’ingénierie sociale élitiste et eugéniste est une fois encore à l’œuvre derrière le “modèle” chinois.

      Cela ne veut bien évidemment pas dire que l’ensemble du peuple chinois est derrière ce projet comme l’ensemble du peuple américain n’est pas derrière le projet du Nouvel Ordre Mondial hégémonique ; mais l’ensemble de ces populations est suffisamment distrait, suffisamment endoctriné, pour ne pas vraiment se rendre compte de ce qui se passe et de ne réagir que par “patriotisme” pavlovien..

      Espérons pour l’humanité que la Chine finisse par s’éveiller… dans le bon sens…

      Le peuple Chinois, pas son gouvernement ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/12/16/quand-le-peuple-chinois-seveillera/

      Idem pour la Russie, itou pour le Venezuela, et de même pour le Moyen et le Proche Orient.

      Si j’ai accepté de paginer des extraits du livre de N. Qassem « Hezbollah, son histoire de l’intérieur » c’est pour permettre à tout un chacun de se faire sa propre opinion sur le fonctionnement du Hezbollah tel qu’il est, non tel que l’Occident et nos gouvernements le décrivent ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/12/hezbollahsonhistoiredelinterieur.pdf

      En analyse dans ce billet ad hoc ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2020/01/06/en-irak-victoire-posthume-de-souleimani-source-french-presstv/

      Considérant que toute religion est une aliénation et un frein à la pensée humaine et la liberté intrinsèque de l’Homme et de son être générique. Je trouve néanmoins qu’il est sectaire d’ignorer les réalités culturelles et religieuses du monde dans lequel nous vivons et que nous appelons à changer.

      Page 39 : Extrait du livre : Laissons la concurrence ne s’appliquer qu’aux principes fondamentaux comme celui de notre perspective sur l’univers, ou sur l’Homme et la vie. Ne la laissons pas être un fanatisme contrant d’autres fanatismes sectaires prédominants.

      Note de R71 page 45 du PDF que j’ai réalisé : N. Qassem et le Hezbollah ont bien compris ce que les anarchistes ont aussi compris depuis plus de 150 ans à savoir que la priorité est la révolution sociale, que c’est celle-ci qui empêchera la reproduction du modèle de la division fondé sur l’antagonisme et non pas l’inverse. »

      C’est parce que nous voyons la main tendue aussi bien par le Hezbollah, que le Confédéralisme Démocratique (pas celui de l’État-nation = kurdistan), ou le Mouvement Zapatiste et les Nations premières et les peuples autochtones de tous les continents, comme des croyants de tous poils que nous pensons dès lors possible de se rejoindre tous sur la même ligne pour avancer côte à côte, épaule contre épaule ;

      Personne devant, personne derrière et donc personne au-dessus et logiquement, personne en-dessous…

      Que chacun pratique sa spiritualité en son for intérieur et nous n’aurons rien à redire, notre seule exigence, ce sur quoi il ne sera pas possible de transiger, c’est que ce nouveau paradigme que nous enclencherons n’admettra aucun présupposé raciste ou eugéniste que ce soit comme celui qui prévaut encore aujourd’hui que l’homme qui n’est pas blanc est inférieur ou que les races dites supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures…

      L’avenir de l’humanité passera par les peuples occidentaux émancipés de l’idéologie et de l’action coloniales, se tenant debout, main dans la main avec les peuples autochtones de tous les continents, nos frères et sœurs, pour instaurer l’harmonie de la société des sociétés sur Terre, à mon sens, ou ne sera tout simplement pas…

      Voilà pourquoi, par ma part, j’ai jugé utile de réaliser ce PDF, car il propose de comprendre et non de juger, de nous additionner et non de nous retrancher. Mais surtout, de manière inédite, il permet à tous de faire un pas, ensemble, sur le même chemin, dans la même direction pour le même objectif, en se respectant les uns les autres avec la même volonté d’œuvrer en symbiose dans la complémentarité. Comprenant ainsi dans le même temps et comme l’avait écrit Zénon dans Nakba : que nous ne sommes qu’Un…

      Message de Thahoketoteh (penseur, poète et activiste Mohawk) ► With unity of mind comes great strength and with that power we will attain the peace. Unity, Strength, Peace ► L’unité de l’esprit revêt une grande force et avec cette puissance, nous atteindrons la Paix. Unité, Force, Paix !

      Respectueusement à tous = JBL

      Répondre
  • 10 janvier 2020 à 16 04 40 01401
    Permalink

    @ JBL

    Merci pour ces liens, le hezbollah pour ma part à tout les droits de se présenter comme Parti politique nationaliste dans son pays, ou de  »clamer » qu’il est le champion de la résistance  »anti sioniste » et de la cause Palestinienne, ou dire ce qui lui chante… il n’en demeure pas moins que ce sont ses propres cadres qui l’ont de tout temps dénoncé comme étant gagné par la corruption, ou infiltré par le mossad à un stade avancé comme en 2015 par son numéro deux en plus, ou décrit comme un appareil répressif terrible aussi, comme lorsqu’ils ont flingué les libanais ayant manifesté lors de la guerre de Syrie afin de dissuader quiconque de s’opposer à leurs vues et choix au Liban et ils ont réussis! mais tout ceci à et continuera d’avoir bien entendu un prix élevé, et ce ne sont pas les libanais qui vivent dans la pire crise économique et sociale de leur histoire qui me contrediront ! …bref, il faut déduire au final que  »la résistance au sionisme » doit sacrifier tout le monde impérativement…et jusqu’à date ils ont réussi à imposer cette doctrine, on verra par la suite quels autres  »sacrifices » en plus de ceux tragiques de millions de réfugiés en ce moment, il faudra consentir  »à la cause »… et laisser moisir des enfants par dizaines de milliers dans les camps et sous les tentes un peu partout…en plus de ceux qui moisissent à Gaza et ailleurs… !

    Merci pour votre bon mot JBL, la complexité de ce trou cauchemardesque qu’est devenu le moyen orient va en s’aggravant…et on est totalement impuissants à y changer quoique ce soit !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *