24h dans le monde: France, Cameroun, Libye…

…Kenya, Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire – Quelque chose est entrain de changer en Côte d’Ivoire. Des rapports dans l’Armée attestent qu’il y a plus de 1000 déserteurs coté Force de défense et de sécurité (FDS), fidèle à Laurent Gbagbo.  Enfin une armée républicaine ? Sans doute. Au moment où le panel des chefs d’Etat africains visitent les deux protagonistes de la crise post-électorale ivoirienne, les morts se comptent par dizaines. Jusqu’à quand Laurent Gbagbo va envoyer les ivoiriens à la mort ? Yao N’Dré, président de la Cour constitutionnelle ivoirienne, a bredouillé devant les experts de l’UA concernant le non respect de l’art64 du code électoral bafoué par ses soins pour le compte de Gbagbo. Ceci a floué Ouatarra.

Kenya – Lors d’une conférence de presse hier à Naïrobi capitale du Kenya, l’ancien médiateur pour la crise ivoirienne le premier ministre Raila Odinga a laissé entendre que la solution de la force est toujours envisagée pour chasser Laurent Gbagbo l’usurpateur, du pouvoir. Il l’a déclaré en ces termes concernant les propositions du panel:  »Si toutes ces mesures ne suscitent pas un changement de régime, alors bien sûr la force sera utilisée. Quant à savoir quand, je ne peux pas le dire exactement ici »

France – Thierry Mariani veut qu’on parle désormais français dans les Mosquées. Un tel degré d’islamophobie dépasse les bornes. C’est le même qui s’est offusqué de la condamnation pour incitation à la haine raciale de Zemmour. Ce dernier a d’ailleurs été invité par…l’UMP pour aller parler de liberté d’expression…quand ça les chantent. Ok pour sa proposition. Mais, désormais aussi, plus de prières en latin dans les Eglises ni d’hébreu dans les Synagogues ? Ces gens sont devenus fous !

Libye – Kadhafi va-t-il finir comme Hitler ? Un avion de sa famille a été interdit d’atterrissage à Beyrouth. L’Est de la Libye est aux mains des « insurgés ». Pourra-t-il s’en sortir ? Le despote libyen brandit la menace de sanctions (pétrole et gaz) contre l’Occident. Hélas, le peuple libyen qui se libère aujourd’hui risque d’être massacré par les fidèles du dictateur, lourdement armés.  »La souffrance et le bain de sang sont scandaleux et inacceptables ». C’est la première fois que le président américain Barack Obama s’exprimait sur la révolte libyenne. Jusqu’à quand Kadhafi ? Personne ne le sait.

Cameroun – La police camerounaise ne badine pas avec les anti-Biya, 29 ans déjà au pouvoir. Deux opposants ont connu, hier, la foudre de la police: Mboua Massock, qui s’est réfugié chez l’archevêque de Douala, le Cardinal Christian Tumi, et Kah Walla, candidate à la présidence pour octobre 2011, a été molestée en compagnie de 4 autres opposants. Regardez la vidéo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *