Affaire Guerlain: c’est France Télévisions le problème.

C’est avec consternation que j’ai appris, hier, que le mouvement savamment initié par quelques associations devant le magasin Guerlain des Champs-Elysées faisait une pause. Soit ces derniers ont été achetés, soit c’est encore de l’amateurisme, le manque de perspective et surtout un manque de coordination. Comment peut-on comprendre que des personnes sensées se retrouvent à dire qu’elles font un petit arrêt de 3 semaines avant de revenir au front.

Je ne comprends plus rien. Si encore il y avait une volonté de recadrer les choses en se focalisant sur le véritable facteur et vecteur du racisme médiatique à savoir France Télévisions, j’allais comprendre. Oui, c”st là qu’il y a le véritable noeud du problème. C’est cette institution gouvernementale qui véhicule tous les propos racistes contre les noirs sans discontinuer. C’était déjà en 1991 que l’ancien président Jacques Chirac, alors maire de Paris, sur l’antenne de France Télévisions assénait ses contrevérités sur “le bruit et l’odeur”. Une saillie raciste dont Canal+ s’en faisait l’écho en 2006, qui ne l’a pas empêché de devenir président de la République 4 ans après.

Souvenez-vous de Fogiel et son sms sur l’”odeur des noirs”. C’était sur France 3, le service public. Et dire que les noirs payent aussi une redevance pour essentiellement se faire insulter. Il me souvient avoir tenu des semaines sous le froid, tous les dimanches, devant le studio d’enregistrement de l’émission “On ne peut plaire à tout le monde”, à la Plaine-St-Denis. Nous étions, comme un seul homme, groupés, unis, forts, altiers. Que se passe-t-il aujourd’hui ? Rien ou presque. D’ailleurs, tous les samedis, depuis des années déjà, Eric Zemmour en rajoute une couche sans être inquiété outre mesure.

Hier les autres donc, aujourd’hui Guerlain. Il n’y a plus de surprise. France Télévisions est l’institutionnalisation même du racisme, de la négrophobie. TF1 considérée comme une télévision de droite pure et dure, fait plus dans la diversité que France Télévisions. Outre Harry Roselmack, qui sait que cette grande maison a comme directeur financier un….noir ? TF1 n’a jamais été pris à défaut réellement, à part certains reportages tendancieux.  Et France Télévisions ? C’est un paradoxe puisque c’est une officine étatique qui ne joue pas le jeu de la diversité, du vivre ensemble. Loin de moi cette idée saugrenue de vouloir passer à la télévision. J’ai toujours refusé, préférant des interviews téléphoniques ou radiophoniques. Pas besoin de me montrer.

Ce que je propose donc, puisqu’on accuse parfois les autres de ne rien faire ou de déblatérer, c’est de faire le siège de France Télévisons, sans violence, en les mettant en face de leurs responsabilités. Même chez France Ô où le noir est supposé être “chez lui”, il n’est même pas capable de faire le poids. Les codes et la symbolique d’une logique raciste même. France Télévisions est le chantre du racisme médiatique en France. Non, ce n’est plus sur Guerlain qu’il faut taper. Je crois même que c’est un moyen de détourner le regard sur le métronome même du racisme: France Télévisions qui porte mal son nom puisqu’elle n’est pas à l’image de la France d’aujourd’hui, un creuset, un melting pot.

Allons manifester tous les samedis devant France Télévisions !


Une pensée sur “Affaire Guerlain: c’est France Télévisions le problème.

  • avatar
    4 novembre 2010 à 20 08 04 110411
    Permalink

    Ce que je propose donc, puisqu’on accuse parfois les autres de ne rien faire ou de déblatérer, c’est de faire le siège de France Télévisons, sans violence, en les mettant en face de leurs responsabilités.

    VOUS ETES RIDICULE JULES : même en faisant attention, la pauvre Lucet n’aurait pas pu obligatoirement entendre la phrase : elle s’en est excusée après, en étant fort marquée, et là vous ne trouvez rien de mieux que de la LYNCHER à nouveau : vos procédés sont infects, Jules.

    Allez faire la retape pour votre négationniste de Dieudonné, puisque vous en êtes aussi le porte-parole.

    « Les codes et la symbolique d’une logique raciste même. France Télévisions est le chantre du racisme médiatique en France »

    c’est d’une crétinerie !

    et vous vous comportez en véritable crétin, qui suit bêtement son idole, qui en profite pour se faire un coup de pub !

    http://msnbe.starlounge.com/index.cfm?objectid=98511

    vos propos, et leur idiotie, sont similaires à votre dieu vivant . Vous êtes aussi bête et aussi veule que lui, là.

    regardez ce que DIT votre idole :

    « Il remet en cause la condition de travail de l’esclave et sa pénibilité. Imaginez une seconde une telle négation au sujet des chambres à gaz, par exemple. Là, il serait emprisonné, condamné à je ne sais combien d’années de prison comme notre ami Reynouard qui aujourd’hui est en prison », a déclaré l’humoriste qui a lui-même tenu des propos antisémites au cours d’un spectacle par le passé. Celui qui n’a jamais eu peur de rire des religions (notamment des catholiques et des musulmans) a ainsi adressé un message personnel à Guerlain…. »:

    j’en conclus DONC que vous dites la même chose Jules : alors, comme ça vous défendez Reynouard et les chambres à gaz qui n’existeraient pas, selon lui, et vous venez nous jouer un grand air d’opéra horrifié sur le RACISME ???

    le vôtre, et celui de votre IDOLE, est clairement ANTISEMITE, Jules : alors je vous en prie, allez manifester ailleurs. A Auschwitz, plutôt. Avec votre idole, qui ose TOUT.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *