Alassane Ouatarra: président de Côte d’Ivoire ?

Alassane Ouattara (g) et Henri Konan Bedie se serrent la main, le 5 novembre à Abidjan.AFP/SIA KAMBOU

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a appelé ce dimanche à Abidjan à voter pour l’ex-premier ministre Alassane Ouattara, qui affrontera au deuxième tour de la présidentielle le 21 novembre le chef de l’Etat sortant Laurent Gbagbo.Coup de théâtre, de bluff ou poker menteur ?

C’est un coup de massue sur la tête de l’ivoirité ? Henri Konan Bédié, l’un des pères de ce concept se rebiffe-t-il ? Certains ivoiriens considèrent encore aujourd’hui leur ancien premier-ministre comme étant un étranger, alors que le frère aîné de ce dernier est…..député à l’Assemblée nationale depuis des lustres. Dioula ou Mossi ? Le premier est une ethnie d’origine ivoirienne (Nord) tandis que l’autre ethnie vient du Burkina Faso. C’est le débat en vogue.

Sous l’égide du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont MM. Bédié et Ouattara sont les ténors,le premier a fait une déclaration qu’il a lu en indiquant qu’ils:“soutiennent le candidat Alassane Ouattara, candidat du RHDP”, “Ils appellent instamment leurs militants, sympathisants et tous les électeurs à se rassembler autour de cette candidature. Ils les exhortent fermement à voter massivement pour le candidat Alassane Ouattara afin d’assurer au RHDP une victoire éclatante”.

Henri. Bédié, avec ses 25,2 % au premier tour et Alassane Ouattara 32 % des voix, c’est logiquement plié. Néanmoins, nul ne détient ses voix et les consignes de vote ne sont pas toujours suivies d’effet. Laurent Gbagbo avait obtenu 38 % des voix au premier tour.

Pourvu que ça se passe dans le calme ce 21 novembre 2010. La Côte d’Ivoire n’a plus besoin de guerre, l’Afrique aussi.


Une pensée sur “Alassane Ouatarra: président de Côte d’Ivoire ?

  • avatar
    8 novembre 2010 à 1 01 10 111011
    Permalink

    bonjour,
    c’est étonnant, vous n’évoquez pas l’épisode précédent, pourtant très éclairant, qui avait vu apparaitre sur la scène politique, ADO (surnom donné à Ouattara)
    j’en avais fais un article sur AV
    voici le lien:
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/quand-les-ivoiriens-voient-clair-51277
    on y apprend comme ADO appelé au secours par Ouphouet Boigny; avait redréssé en quelques mois la Côte d’Ivoire, réduisant de façon draconnienne les salaires des membres du gouvernement, supprimant les véhicules de fonction, baisse des salaires dans le service public, récupérant des arrriérés d’impots, etc etc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *