Amairetume

Pour mieux connaitre notre Maire Bien-Aimé, il y aurait son QI, résultat d’un test psychométrique qui entend fournir une indication quantitative standardisée liée à l’intelligence abstraite. Voici ce qu’en dit A. Christodoulou. Ouiquipédia

« La moyenne du QI standard est fixée à 100 pour des raisons historiques. L’écart type à 15 est arbitraire, mais il correspond à un écart probable de 10, ce qui veut dire qu’entre un QI de 90 et de 110, il y a 50 % de la population. Pour les psychologues américains “un individu sur deux est normal”, donc entre 90 et 110 se situe la zone de normalité. Cela crée bien sûr la confusion avec le QI Classique, où, entre 90 et 110 se situe la normalité, mais dans le cas du QI Classique, il s’agit de 10 % d’avance ou de 10 % de retard. Un QI classique de 90 à 110 et un QI standard de 90 à 110 ne signifient pas la même chose” »

Un peu confus? Et on n’a pas son QI…

Mais il y a une autre approche. Son nom ! « What’s in a name« … disait Shakespeare.

Gerald est souvent considéré comme “bavard”. Sa langue subit une impulsion constante. Mais il ne raconte pas des histoires pour amuser. S’il parle, c’est qu’il ne résiste pas à l’envie d’expliquer à ses interlocuteurs tout ce qu’il croit savoir et que les autres, selon lui, ignorent.

Lao-Tseu disait : “Ceux qui savent ne parlent pas ; ceux qui parlent ne savent pas.” Cette pensée pleine de sagesse devrait donner à Gerald matière à réflexion. Les gens ne sont certainement pas aussi bêtes qu’il le pense, et il n’est assurément pas aussi intelligent qu’il le croit. A force de parler, il risque de commettre des erreurs, ne serait-ce que celle d’irriter les autres et de s’aliéner leur sympathie.

“Le silence est plus profitable que l’abondance des paroles”, dit un proverbe égyptien datant du quatrième millénaire av. J.-C.

On conseillera également au natif d’apprendre à écouter. “La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter davantage et parler moins”, remarquait Zénon d’Élée. Savoir écouter est un art, et un art profitable à plusieurs titres. Le meilleur compliment qu’on puisse faire à une personne est de l’écouter attentivement. Et l’on peut apprendre beaucoup de choses en gardant ses oreilles dressées.

Gaetan Pelletier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *